Québec, le 17 septembre 2018 – La Ville de Québec est fière de dévoiler le projet de revitalisation de l’Îlot Charlevoix. Situé à l’intersection de la rue Charlevoix et de la côte du Palais, ce terrain du Vieux-Québec laissé vacant depuis plusieurs années accueillera un projet unique et de qualité afin de revitaliser les lieux.
Un appel public de propositions a été lancé en mars 2018. Le concept du promoteur Capwood Construction inc. a été retenu, avec la collaboration de la firme URBAM/ABCP. L’immeuble mixte est un bâtiment de cinq étages. Le rez-de-chaussée et la mezzanine seront occupés par des halles alimentaires, tandis que les étages supérieurs seront résidentiels.
« Je suis convaincu que la qualité architecturale et urbaine de cette proposition contribuera positivement au développement du quartier, souligne le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le souhait de la Ville était de voir naître un projet offrant des logements afin d’attirer de nouveaux résidants permanents dans le Vieux-Québec et aussi de renforcer la vitalité commerciale du quartier. »
« Le Vieux-Québec, à titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie intégrante de la Vision du patrimoine 2027 dont l’un des axes est de préserver et mettre en valeur un Vieux-Québec vivant et habité, capable de répondre aux besoins de la population qui y réside, mentionne Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif et présidente de la Table de concertation du Vieux-Québec. Tout en contribuant positivement au développement du secteur, le projet immobilier respecte les critères de mise en valeur architecturale de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec. »
Les résidants, touristes et travailleurs pourront profiter des halles, tout en admirant la richesse patrimoniale du quartier. La percée visuelle de la côte du Palais vers l’Église des Augustine-de-l’Hôtel-Dieu-de-Québec permet de mettre en valeur toute la beauté de cet héritage. L’espace ouvert est lumineux et invitant, alors que la toiture est rythmée par des alcôves largement fenestrées revêtues de cuivre, formant un rappel des lucarnes du Vieux-Québec.
À propos du plan d'action de la Table de concertation du Vieux-Québec
La table de concertation du Vieux-Québec a adopté un plan d’action en mai 2016. Ce plan vise à augmenter de 500 le nombre de résidants permanents d’ici 2021 en respectant les principes suivants :
- Promouvoir le Vieux-Québec comme milieu de vie de qualité;
- retenir des résidants permanents;
- promouvoir une offre de services et de commerces complète pour les résidants;
- poursuivre la mise en place d’aménagements favorables aux piétons;
- mettre en valeur la qualité et la diversité des activités artistiques et culturelles auprès des citoyens.
Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le plan d’action de la Table de concertation du Vieux-Québec sur le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment