Monday 29 October 2018

Qu’est-ce que l’identité de marque et comment créer la vôtre ?

La virgule de Nike, le bleu de Facebook, le slogan « Parce que vous le valez bien » – lorsque vous les voyez, vous les associez immédiatement à une entreprise spécifique et à ses produits. Ce lien direct qui se crée dans votre esprit est la preuve vivante du pouvoir des marques. Ces sociétés ont créé une identité et le résultat est là : vous pouvez la reconnaître de loin, comme vous repérez un ami ou un proche.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à construire une identité de marque qui aura un impact réel sur votre public. Nous vous montrerons comment intégrer ce concept dans votre activité quotidienne et comment en tenir compte lorsque vous écrivez des textes, utilisez les réseaux sociaux ou créez un site internet. Voici les étapes à suivre pour créer une identité de marque puissante et reconnaissable.

Qu’est-ce que l’identité de marque

L’identité de marque est fondamentale pour la réussite d’une entreprise. Elle englobe les objectifs, les visions et les valeurs de la marque, ainsi que les publics visés et leurs propres identités. Tout comme les gens qui expriment leur personnalité via les vêtements qu’ils portent, la musique qu’ils écoutent et les amis qu’ils fréquentent, les enseignes manifestent leur identité via un look, un son ou un comportement.

Comment déterminer votre identité de marque

Le processus de création d’une identité de marque comporte des étapes pratiques, mais avant d’entrer dans les détails, vous devez effectuer un travail conceptuel. Le but des tâches suivantes est de vous aider à définir tous les éléments en amont. Ainsi, vous pourrez construire une marque plus forte avec une identité claire et cohérente.

Trouvez la voix de votre marque : lorsque nous parlons de « voix », nous entendons la personnalité que représente votre marque. Choisir la bonne voix est une mission ardue qui requiert quelques analyses. Voici un jeu utile qui vous mettra sur le bon chemin :

Essayez d’imaginer une conversation idéale avec un client, un dialogue dans lequel tout se déroule comme prévu et l’individu tombe sous le charme de votre marque. Qu’est-ce qui rend cet échange efficace ? Quelles émotions avez-vous suscitées en bavardant avec cette personne ? Quel vocabulaire avez-vous employé ? Maintenant, allez plus loin – songez à la discussion que votre prospect a ensuite avec ses propres amis et à la façon dont il leur décrit votre marque. Comment voulez-vous que les gens parlent de vous ? En répondant à ces questions, vous saurez quel ton, quelle attitude et quelle atmosphère introduire dans votre stratégie.

Définissez vos valeurs fondamentales : Si vous souhaitez que votre stratégie de marque fonctionne, vous devez avoir d’autres objectifs que celui de réaliser des bénéfices. Il n’y a rien de mal à vouloir gagner de l’argent. Après tout, c’est ce que tout le monde désire. Mais les marques développent un réel lien avec leurs publics lorsqu’elles prouvent qu’elles croient en quelque chose de plus grand. Mettez l’accent sur la valeur ajoutée de votre entreprise.

Votre société permet-elle aux gens de bien se vêtir et d’être plus confiants ? De soutenir l’environnement en choisissant vos produits durables ? Vos services peuvent-ils les guider vers la relaxation et la pleine conscience ? Une soirée dans votre restaurant leur permet-elle de passer du bon temps avec leur famille et leurs amis ? Dressez une liste des valeurs fondamentales que votre marque peut offrir et songez à la façon de les associer à sa voix.

Développez votre histoire et votre vision : les gens adorent les belles histoires. Construire votre identité de marque autour d’un récit vous aidera à interagir avec votre public à un plus haut niveau. Il ne s’agit pas d’écriture créative. Vous devez communiquer votre vision personnelle (en tant qu’individu ou en tant qu’entreprise) de façon authentique et pertinente. Intégrez deux aspects à votre histoire. Le premier vous concerne : qu’est-ce qui vous a incité à agir et à lancer votre entreprise ? Qu’espérez-vous accomplir ? Le second a trait à votre public cible : quelle est la place de votre marque dans sa vie ? Que lui proposez-vous et comment envisagez-vous vos interactions avec lui ? Décrivez cela de façon si claire que les futurs clients pourront facilement comprendre ce que vous attendez d’eux.

Wix: What is brand identity?

Comment créer votre identité de marque

Une fois les recherches préparatoires terminées, l’étape suivante consiste à transformer les conclusions théoriques en actions concrètes. Vous pouvez procéder de plusieurs façons :

identité de marque visuelle

Aucun guide sur la construction de marque n’est complet s’il ne parle pas du design. Le look de votre site internet est un élément clé de votre identité et vous devez y accorder une attention particulière.

Définissez le genre de design qui convient le mieux : continuons à considérer votre marque comme une personne. Précédemment, vous avez défini sa personnalité, le ton de sa voix et ses valeurs. À présent, vous devez vous attarder sur son apparence. Votre marque doit-elle avoir une allure pro et chic ? Un style rétro ? La décririez-vous comme élégante ou sportive ? Ne fonctionnerait-elle pas mieux avec un look minimaliste ou dynamique ? La réponse, bien sûr, n’a rien à voir avec vos préférences en matière de mode. Il s’agit de l’expression visuelle de votre identité de marque.

Créez un logo qui résume le tout : le logo de votre entreprise est aussi important pour l’identité de votre marque que le nom de votre société. Vous voulez que le logo capture son essence dans un visuel mémorable. Pour cela, le Wix Logo Maker est l’outil qu’il vous faut. Il vous suffit de répondre à quelques questions simples sur votre entreprise. Nos petits robots feront le reste. Consultez également cet article sur comment créer un bon logo pour devenir un expert en la matière.

Wix Logo Maker

Sélectionnez vos coloris et vos polices : les polices et les teintes sont les ingrédients de base que vous ajoutez à chaque design de votre marque. Elles sont déterminantes pour l’ambiance que vous souhaitez introduire dans votre stratégie. Vous devez donc les choisir avec soin.

Remarque : ces étapes ne couvrent pas toutes les compositions visuelles que vous ferez pour votre entreprise. Il y en a d’autres lorsque vous créez un site web, concevez des annonces, préparez des visuels pour les réseaux sociaux, etc. L’objectif de ces trois grandes phases est de définir le langage visuel global qui guidera tout le travail de design à suivre.

identité de marque textuelle

Communiquer de façon transparente avec votre public signifie consacrer du temps à vos mots et formulations. Le contenu de marque est tout aussi important que les aspects visuels pour vous créer une identité. Même si vous n’êtes pas expert en rédaction, faites de votre mieux. Vous pourriez découvrir le Victor Hugo qui se cache en vous.

Écrivez le parfait slogan : si vous deviez décrire votre marque en quelques mots, que proposeriez-vous ? Un slogan c’est ça – une phrase (très) brève à propos de votre entreprise et de ce qu’elle offre. En plus d’être court, le slogan doit également être accrocheur et séduisant. L’objectif étant d’inciter les gens à interagir davantage avec votre marque. La difficulté est d’en créer un à la fois simple (vous ne voulez pas troubler qui que ce soit) et intrigant.

Rédigez le récit de votre marque : vous souvenez-vous de la partie dans laquelle vous avez développé l’histoire et la vision de votre marque ? Vous devez aller plus loin. L’acte physique de l’écrire vous aidera à affiner votre récit. Parce qu’il ne suffit pas d’avoir une histoire intéressante. Vous devez pouvoir la partager de manière captivante pour attirer les clients. Nous vous recommandons de composer une version courte (un paragraphe) et un modèle plus long (trois à cinq paragraphes). Les deux vous seront utiles pour différentes plateformes et divers objectifs marketing.

wix-blog

Rédigez un blog : écrire un blog peut vraiment amplifier votre image de marque et votre identité. Il vous donne plus de liberté créative que la plupart des outils marketing. Vous pouvez utiliser un ton de voix plus personnel et montrer les coulisses de votre entreprise. En d’autres termes, c’est une méthode puissante pour communiquer avec vos abonnés. Si vous êtes novice, vous pouvez consulter notre guide complet sur comment créer un blog.

Identité de marque Marketing

 Déterminez ce qui vous convient : toutes les stratégies marketing ne fonctionnent pas nécessairement pour tous les types d’activités. Pour aligner votre marketing sur votre image de marque, vous devez savoir quelles campagnes profitent à votre enseigne et lesquelles peuvent être néfastes. Par exemple, de nombreuses entreprises veulent être sur Instagram. Seulement, les marques plus axées sur le contenu que sur le visuel auront moins de succès sur ce réseau et doivent plutôt concentrer leurs efforts ailleurs, comme sur LinkedIn par exemple.

Développez votre présence en ligne : les plateformes en ligne offrent de multiples possibilités pour élaborer votre identité de marque. Lorsque vous créez un site web, configurez vos chaînes de réseaux sociaux ou envoyez des newsletters, vous entretenez une communication avec votre public qui fait jouer toutes les caractéristiques de l’identité de marque décrites jusqu’à présent, de la voix que vous utilisez au choix de votre palette de couleurs. Le marketing en ligne est également flexible et dynamique, ce qui laisse beaucoup de place à l’expérimentation et à l’amélioration et les coûts sont généralement inférieurs à ceux du marketing hors ligne.

Explorez les opportunités de marketing hors ligne : nous prônons le marketing en ligne pour créer une identité de marque. Mais cela n’implique pas de négliger complètement le monde hors ligne. L’astuce consiste simplement à comprendre quels types d’opportunités hors ligne conviennent le mieux à vos objectifs. Pour certaines entreprises, sponsoriser des équipes sportives pourrait correspondre parfaitement à leur image de marque. Pour d’autres, participer à des conférences thématiques ou à des événements de réseautage est plus sûr. Restez à l’affût des nouvelles possibilités, mais soyez stratégique quant à celles que vous choisissez.

Les points clés à garder à l’esprit

Soyez cohérent : la cohérence est essentielle dans la stratégie de marque. Si vous n’utilisez pas systématiquement votre logo, votre palette de couleurs ou le ton de votre voix, votre identité de marque reste inconnue.

Restez simple : le but est de permettre à votre public cible de reconnaître votre marque de manière presque intuitive. Utilisez un message clair et direct dans votre stratégie.

Assurez-vous que ça fonctionne : l’objectif principal de la stratégie de marque est d’aider votre entreprise à se développer. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, il peut être judicieux de tenter autre chose.

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