Après avoir passé des heures à peaufiner votre site internet, il est fin prêt à être révélé au monde. Il reste cependant une étape fondamentale vers le succès : le marketing. Le travail de promotion peut se présenter sous différentes formes : des affiches dans le métro, de la publicité sur Google ou un spot TV avec Bradley Cooper. Enfin ça, c’est ce que vous connaissez. Mais avez-vous déjà entendu parler de guérilla marketing ? Ce concept a été repris par les plus grandes marques, mais ce n’est pas son but premier. Voyons cela de plus près :
Guérilla marketing : définition
« La guérilla marketing désigne un ensemble d’actions non conventionnelles utilisées généralement par les annonceurs n’ayant pas les moyens d’utiliser les canaux marketing traditionnels ou souhaitant sortir des sentiers battus de la communication. » – Définition Marketing.
L’idée est de créer la surprise et de faire parler de soi sans avoir à dépenser des fortunes. Ici, la créativité passe avant le budget. Et puis, lorsque l’on parle de guérilla, tous les coups (marketing uniquement) sont permis ! C’est une occasion parfaite pour votre petite entreprise de se démarquer.
Trêve de bla-bla, passons à la pratique. Nous avons rassemblé une liste de campagnes très réussies dont vous pouvez vous inspirer. Prêt à prendre les armes ? C’est par ici :
01. Frontline : ayez une vue d’ensemble
De près, c’est simplement une immense affiche de chien au sol. Mais si l’on prend un peu de hauteur, les gens deviennent des puces collées à un animal qui essaye de s’en débarrasser. Cette publicité prend tout son sens grâce à son interaction avec les passants (même s’ils sont loin de s’en douter). Résultat : le message est passé et on s’en souvient.
02. Netflix : on ne dérange pas quelqu’un qui regarde une série !
Quoi de mieux qu’Halloween pour promouvoir la célèbre série « Stranger Things » ? Netflix l’a bien compris et a créé pour l’occasion une sonnette effrayante et sur-mesure vous permettant de continuer à voir vos programmes préférés confortablement installé sur votre canapé, pendant que les enfants font le tour du quartier à la recherche de friandises. Coup de génie ou coup de bluff ? Eh bien génie, puisque vous pouvez trouver la notice détaillée de cette sonnette sur makeit.netflix.com. Un site internet et une jolie vidéo, on ne peut pas dire que ça leur a couté bonbon (mouhahaha).
03. IWC : il manque quelque chose à votre poignée…
Parfois, il suffit d’utiliser judicieusement le mobilier urbain pour créer le déclic. C’est ce que fait la marque de montre IWC : accrochez-vous à la poignée du bus et constatez par vous-même comme ce bracelet vous va à merveille ! C’est subtil et bougrement intelligent.
04. Kit Kat : faites une pause
Vous connaissez le slogan « have a break… have a Kit Kat » (faites une pause… prenez un Kit Kat). Encore une fois, le mobilier de rue suffit à imager la devise de la marque. Un banc pour se reposer en forme de Kit Kat, pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ?
05. Le zoo de Copenhague : les animaux sont de sortie
Vous devez l’avoir compris maintenant, en guérilla marketing on montre les choses plus qu’on ne les dit. C’est encore ce que nous prouve cet exemple. Le zoo de Copenhague habille un autobus avec un serpent géant. Voilà de quoi attirer les curieux.
Ce n’est pas la première fois qu’un animal sauvage prend le contrôle d’un bus. National Geographic avait exploité la même idée pour la Shark Week, on vous laisse profiter des images ci-dessous.
06. Pepsi : la bonne blague !
Les bus sont décidément une source d’inspiration inépuisable. Cette fois-ci, Pepsi utilise l’abri pour duper les passants. La marque place une caméra et utilise la réalité augmentée pour faire croire que des créatures surnaturelles se trouvent de l’autre côté de la rue. Lorsque finalement les gens découvrent qu’il n’y a pas de tigre ou de robot supersonique allant à leur rencontre, ils ont la bonne idée d’aller voir ce qui se passe derrière l’abri et là… surprise ! Il y a une affiche Pepsi.
07. Le film King Kong… en vrai
Des traces de pas géantes et un 4×4 écrasé sur une plage de Californie suffisent à faire le buzz. Lorsqu’après on apprend que c’est un coup marketing pour le film King Kong 360 en 3D, on se dit qu’on s’est bien fait avoir, mais que c’est quand même très drôle.
08. Alors Ça !
Vous vous dites que tout ce que l’on vous a montré jusqu’à présent n’est pas gratuit. Un écran de réalité augmentée ou un habillage de bus peut coûter plus cher qu’un spot à la radio. Mais, avec un peu de créativité, vous pouvez laisser le porte-monnaie à la maison. Le film « Ça » s’est contenté d’un ballon rouge et d’une petite annotation pour effrayer la population et lui donner envie de se ruer dans les salles de cinéma voir le fameux clown diabolique.
09. Carrie, la vengeance
Vous n’avez pas trop apprécié la blague du clown de « Ça » ? Qu’à cela ne tienne, voici un film qui est passé au niveau supérieur. « Carrie » a aménagé tout un café pour nous faire ressentir la frayeur que l’on peut éprouver en présence d’une fille en colère dotée de pouvoir de télékinésie. Une chaise qui vole et une table à la renverse par la seule force de la pensée… Avouez que ça donne la chair de poule.
10. UNICEF
Les techniques de guérilla marketing peuvent aussi être mis au service de la bonne cause. C’est ce que prouve UNICEF en installant un distributeur d’eau « sale » en plein cœur de Manhattan, chaque bouteille étant dotée d’une maladie particulière. Vous choisissez quoi, la peste ou le choléra ? Aucun des deux, à la place on fait un don pour permettre à des milliers d’enfants d’avoir accès à l’eau potable.
Prêt à révéler le guerrier qui est en vous ? Créez un superbe site internet dès aujourd’hui avec Wix !
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment