Tuesday 27 November 2018

Tout savoir sur le marketing des réseaux sociaux

2,77 milliards. C’est le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux d’ici 2019 selon Statista. Impressionnant, n’est-ce pas ? Pour vous donner une idée, cela représente une personne sur trois sur la planète Terre. Que ce soit pour se divertir, trouver des idées, faire son shopping, discuter avec des amis ou se renseigner sur ce qui se passe dans le monde, de nos jours, on imagine difficilement notre vie sans ces plateformes sociales.

Qu’est-ce que cela veut dire pour votre entreprise ? Que si un tiers de la population mondiale se trouve à un même endroit, vous devez y être aussi. Les réseaux sociaux vous permettent de toucher une audience gigantesque avec un minimum de coût. Créer un site internet était votre premier pas sur la Toile. Vous devez maintenant aller plus loin et apprendre à promouvoir votre entreprise sur Facebook, Twitter et Instagram. Comment ? En utilisant cet article comme référence. Nous avons créé un guide complet pour que vous puissiez maîtriser et tirer profit de chaque plateforme. C’est parti !

Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux ?

Alors bien sûr, avant de rentrer dans les détails, il faut commencer par les bases. Qu’entend-on exactement par marketing sur les réseaux sociaux ? C’est le fait de créer et publier du contenu en s’adaptant à chaque plateforme et dans un but précis. L’objectif peut être d’obtenir une plus grande exposition à travers des likes, des commentaires et des partages, ou encore de faire parler de votre marque et créer une communauté. Pour autant, ce n’est pas qu’une question d’image. Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à augmenter le trafic de votre site internet et permettre à vos clients de vous trouver facilement s’ils ont besoin d’aide. Et cela à très grande échelle et à très faible coût (voire à 0 € parfois).

Il existe une multitude de plateformes. Chacune d’entre elle a un public précis et une façon de communiquer. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment créer du contenu qui remplit vos objectifs marketing tout en profitant à votre communauté.

Facebook

Facebook est LA référence en matière de réseaux sociaux. C’est l’une des premières plateformes sur le marché. Alors que certains la disent « has-been », elle reste bien présente dans tous les foyers. Les gens y vont pour toutes sortes de raisons, que ce soit retrouver leur amour d’enfance, taguer des amis sur de drôles de posts ou visionner pendant des heures des vidéos de cuisine. Facebook fait partie du quotidien. D’ailleurs, beaucoup de personnes l’utilisent aujourd’hui comme un annuaire. Les internautes s’attendent à trouver toutes les informations pratiques sur n’importe quelle entreprise : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et site internet. Il serait dommage de ne pas faire partie de la liste.

Statistiques Facebook

Pour votre entreprise :

Facebook une plateforme qui a énormément à offrir aux entreprises (enfin, façon de parler puisque tout est payant). Son plus gros avantage est sa base de données. Vous allez vite comprendre de quoi on parle avec cet exemple : si l’on rassemble tous les utilisateurs actifs mensuels, on obtient le plus grand état au monde (devant la Chine). Vous saisissez donc le potentiel marketing pour votre marque. D’autant plus que la plateforme vous permet de faire des publicités en ciblant une audience très précise : localisation, âge, sexe, centre d’intérêt. C’est une arme redoutable pour promouvoir votre marque. Bien évidemment, vous ne serez pas le seul en lice. Facebook est aussi une plateforme très compétitive où il est difficile de se faire une place. Pour vous démarquer, vous devez publier des informations pertinentes susceptibles d’intéresser votre public dans le but ultime de les transformer en clients.

Les différents types de contenu :

Facebook vous laisse une grande marge en termes de contenu. Cependant, voici les catégories les plus populaires :

  • Les publications classiques : cela rassemble les images, vidéos, textes, articles, GIF, mèmes et autres phénomènes d’Internet. Une fois que vous avez publié, votre contenu est visible sur votre page pro et le fil d’actualité de vos amis et de vos abonnés. Sa fréquence d’apparition dépend du mystérieux algorithme Facebook. Vous pouvez payer pour promouvoir vos posts et les rendre visibles à un plus grand nombre.
  • Les stories Facebook : c’est un contenu éphémère. Vous pouvez publier des images ou des vidéos, mais celles-ci ne seront visibles que pendant 24 heures.
  • Facebook Live : c’est un contenu en direct. Facebook vous donne l’occasion de partager des vidéos en direct avec vos abonnés et de leur faire vivre une expérience. C’est de loin le type de contenu qui attire le plus d’attention pour votre marque.
  • Facebook Messenger : c’est l’espace de messagerie de Facebook. Messenger vous permet de communiquer en privé avec vos abonnés, pour votre service client ou pour votre publicité.
  • Les événements Facebook : si vous avez prévu d’organiser un événement, Facebook vous donne l’occasion de le promouvoir sur sa plateforme. Vous pouvez partager tous les détails avec votre communauté : description, heure, lieux, etc. La plateforme s’occupe d’envoyer des rappels aux participants.

Définir une stratégie :

Tout commence avec la création d’une page Facebook pro pour votre entreprise. Remplissez-la avec toutes vos informations pratiques. Créez une image de couverture et une photo de profil en accord avec votre marque. Une fois que vous avez une solide présence sur la plateforme, vous pouvez commencer à élaborer un plan :

Que poster ? Les possibilités sont infinies. Vous pouvez faire réellement ce que vous voulez : promouvoir des événements, des articles de blog, des soldes, les coulisses de votre entreprise, des vidéos drôles, des tutos et encore beaucoup d’autres choses. L’important est de créer un contenu engageant et qui suscite une émotion pour créer un lien avec votre communauté. Faites attention avec le contenu promotionnel, il doit être réservé aux grandes occasions comme un lancement de produit par exemple. Pour commencer, voici 15 idées de posts qui fonctionnent bien et dont vous pouvez vous inspirer.

Quand poster ? Nous vous recommandons de publier une fois par jour. Cela peut être un contenu créé par vous 3 fois par semaine, et des articles ou des publications intéressantes pour votre communauté les 4 autres jours. Bien sûr, à vous d’adapter cela en fonction de vos ressources et de vos objectifs. Dans tous les cas, créez un calendrier éditorial pour rester organisé.

La publicité sur Facebook. L’algorithme de Facebook a changé. Malheureusement, si vous ne promouvez pas vos publications, vous avez peu de chance de le voir apparaître sur tous les fils d’actualité. Pour toucher un maximum de personnes, vous allez donc devoir mettre la main à la poche. Mais, la bonne nouvelle est qu’avec peu d’argent, vous pouvez avoir un grand impact. Facebook pour permet de cibler très précisément votre audience pour un bon retour sur investissement. Consultez notre article pour apprendre à réaliser des publicités efficaces sur Facebook.

publication Facebook

Instagram

Instagram est une plateforme spécialisée dans le partage de photos et de vidéos. Elle est devenue en quelques années le grand chouchou des photographes, voyageurs, influenceurs, millénials et surtout des marques. Il n’y a pas de meilleur endroit pour promouvoir visuellement vos produits et services. Sans compter que sur Instagram, le taux d’engagement est 23 % plus élevé que sur Facebook. C’est tout de même une bonne raison de s’y mettre. Lorsque vous travaillez sur la plateforme, gardez en tête que celle-ci fonctionne bien mieux sur mobile, étant donné que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles sur la version ordinateur.

Statistiques Instagram

Pour votre entreprise :

En tant qu’entreprise, vous gagnerez en crédibilité à passer au compte business (surtout que cela ne coûte pas un centime). Rendez-vous simplement dans les paramètres et cliquez sur « Passer au profil professionnel ». À partir de là, vous aurez accès à vos statistiques et vous pourrez promouvoir vos posts dans le but de toucher plus d’utilisateurs. Notez que si votre compte pro dépasse les 10 000 abonnés, vous aurez accès à la fonctionnalité « Swipe up », c’est-à-dire la possibilité de lier une (ou plusieurs) diapo(s) de votre story à un lien de votre choix.

Les différents types de contenu :

Ces dernières années, Instagram s’est énormément développé. La plateforme a mis à notre disposition beaucoup de nouveaux contenus. Voici ceux qui valent la peine qu’on s’y penche de plus près :

  • Les publications classiques : on entend par là tout ce qui apparaît sur votre page profile et (espérons-le) sur le fil d’actualité de vos abonnés. Le format d’un post Instagram est une photo ou une vidéo accompagnée d’une description et de hashtags. Vous pouvez partager vos images sous trois formats : une seule photo par publication, une combinaison de plusieurs photos dans une même publication ou un carrousel de photos (jusqu’à 10). Pour publier, cliquez simplement sur le signe (+) en bas de votre écran.
  • Les stories Instagram : ce sont une suite d’images et de vidéos visibles par vos abonnés pour seulement 24 heures. Les stories sont regroupées en haut de votre fil d’actualité. Elles sont largement utilisées par les marques, et pour cause, c’est un contenu très engagent. Lorsque vous créez votre « histoire », assurez-vous qu’il y ai un début et une fin. Par fin, on sous-entend que cela mène vos utilisateurs à effectuer une action : se rendre sur votre site, s’abonner, liker… Besoin d’inspiration ? Découvrez notre article sur comment utiliser les stories Instagram pour votre entreprise.
  • Story Highlights : ici aussi on parle de stories, seulement celles-là ne s’effacent pas au bout d’une journée. Instagram vous donne la possibilité d’avoir des stories permanentes épinglées sur votre page profil. Beaucoup d’entreprises font concorder leurs Highlights avec leur photo de profil et le look général de leur page pour une image de marque plus puissante et plus cohérente.
  • Les Hashtags : ce sont des mots-clés ou des phrases précédés du signe #. L’ensemble est cliquable et trouvable via la barre de recherche d’Instagram. Le hashtag est le langage de la plateforme. Il doit apparaître sur vos publications, vos stories et votre bio. Vous pouvez même suivre des hashtags correspondant à des thèmes particuliers (#food) pour les voir s’afficher sur votre fil d’actualité.
  • Instagram Live : Instagram vous permet de diffuser une vidéo en direct. C’est une excellente solution si vous voulez partager un évènement avec vos abonnés. D’autant plus que la plateforme envoie une notification à toute votre communauté lorsque le live commence. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre vidéo dans votre story pendant 24 heures.
  • Message privé : vous pouvez garder vos affaires privées grâce au DM. Les messages directs sont visibles uniquement par votre destinataire et vous. Vous les trouverez sur l’icône en forme d’avion en papier dans le coin droit de votre application.
  • Les filtres, les sondages, les GIF etc. : la plateforme vous permet de pimenter vos publications ou vos stories avec un grand nombre de « goodies ». Vous avez le choix entre plus de 25 filtres pour vos images et une multitude de fonctionnalités pour vos stories. Entre ajouter une localisation, poser une question, faire un sondage, ajouter un GIF – et on en passe- ce ne sont pas les façons de s’amuser qui manquent. Mais ce n’est pas seulement fun, c’est aussi une excellente façon d’engager la conversation avec votre communauté.
  • IGTV (Instagram TV) : c’est le nouveau bébé de la plateforme. Comme YouTube, IGTV est une application de partage et de visionnage de vidéos. Vous pouvez charger des vidéos qui durent jusqu’à 1 heure. Et contrairement à vos stories, elles restent enregistrées sur la plateforme. Accédez à l’application en cliquant sur l’icône de TV en haut de votre écran. Sachez qu’IGTV peut se télécharger indépendamment d’Instagram. Vous trouverez plus d’informations sur cette appli dans notre article qui lui est consacré.

Définir une stratégie :

Une fois que vous avez un compte professionnel, commencez à brander votre profil. C’est-à-dire à ajouter votre logo, à personnaliser votre bio et à publier des posts en accord avec votre image de marque. N’oubliez pas qu’Instagram est une plateforme visuelle, vous devez donc accorder une attention particulière à l’esthétisme de votre profil. Commencez par ajouter plusieurs publications pour ne pas avoir une page vide. Une fois que vous êtes un peu plus établi sur la plateforme, vous pouvez promouvoir votre compte et vous abonner à des utilisateurs pertinents dans votre domaine. Voici la stratégie que vous pouvez suivre :

Que poster ? Vos posts doivent être en accord avec vos objectifs et le ton de votre entreprise. Vous pouvez choisir d’être drôle, sérieux ou décalé, mais restez toujours professionnel. Commencez par vous faire la main sur des publications classiques et des stories. Ensuite, si vous souhaitez passer un niveau supérieur, nous avons un lot d’outils à vous recommander.

Quand poster ? La plupart des marques suivent un rythme de 1 à 3 publications par jour et une story complète sur une période de 24 heures. L’idée est d’être toujours actif pour booster votre engagement et avoir plus de chances d’apparaître sur les fils d’actualité.

La publicité sur Instagram : pour faire de la promotion sur Instagram, vous devez passer par l’Ad Manager de Facebook (depuis que Mister Zuckerberg a racheté la plateforme). C’est en réalité une bonne nouvelle pour vous, puisque vous pouvez bénéficier des bases de données et des options de ciblage de Facebook. Sur Instagram, la publicité est particulièrement efficace, puisqu’elle se mêle de façon naturelle aux autres publications de votre fil d’actu. Vous pouvez promouvoir toutes sortes de publications classiques et de stories.

 Publication Instagram

Twitter

Si vous demandez aux gens où vont-ils lire les news, il y a beaucoup de chances pour qu’ils vous répondent Twitter plutôt que Le Monde. Le petit oiseau bleu est la plateforme des actualités. Contrairement à Facebook et Instagram, Twitter n’a que très peu de fonctionnalités. Le moyen de communication est simple et direct. Ici, on surfe sur les tendances du moment (qui changent chaque jour, voire chaque heure) et on ne passe pas par quatre chemins pour dire ce que l’on a à dire, puisque le nombre de caractères est compté.

Statistiques Twitter

Pour votre entreprise :

Créer un compte professionnel sur Twitter n’est pas si différent que de créer un compte classique. La plateforme vous recommande de remplir 5 informations : le nom de votre entreprise, votre pseudonyme (@nomentreprise), votre photo de profil (votre logo), votre image de couverture, une courte description (160 caractères maximum) et un tweet épinglé en haut de votre page. Ce dernier sera la première chose que vos visiteurs verront en se rendant sur votre page. Il doit donc être très engageant et aborder un sujet intemporel. Pour finir, n’oubliez pas de lier votre page à votre site internet pour avoir plus de trafic.

Les différents types de contenu :

  • Les Tweets : c’est le contenu principal de Twitter. Un tweet est un message court de 280 caractères maximum que vous publiez sur la plateforme. Autant vous dire que vous devez bien choisir vos mots. Vous pouvez ajouter des images, des vidéos, des sondages, des GIF et une localisation à vos publications. Ceux-ci ne seront pas décomptés de votre nombre de caractères. Par contre, si vous ajoutez un lien, il devra rentrer dans les 280 caractères. Dans un tweet, vous avez la possibilité d’ajouter des hashtags (on y revient dans un instant) et de mentionner d’autres utilisateurs. Tout ce que vous publiez apparaît à la fois sur votre profil et sur le fil d’actualité de vos abonnés, comme sur n’importe quelle plateforme sociale.
  • Le Retweet : il existe 3 façons d’engager avec un tweet : le like, le commentaire (jusque-là, rien de nouveau) et le retweet. C’est l’équivalent du partage de Facebook. Le RT est courant sur Twitter et c’est souvent un signe d’approbation. Lorsque vous retweetez un post, il apparaît sur votre profil et sur le fil d’actualité de vos abonnés.
  • Les messages directs : comme son nom l’indique, ce sont les conversations privées que vous pouvez avoir avec les autres utilisateurs. À vous de décider si vous restreignez l’accès de votre messagerie uniquement aux personnes qui vous suivent ou si vous l’ouvrez à tous les utilisateurs.
  • Les hashtags : la définition est la même que pour Instagram. Seulement, sur Twitter les hashtags ont une importance toute particulière. Ils définissent le sujet de votre message et vous rendent visible auprès de la grande communauté Twitter (et non vos abonnés uniquement). Vous trouverez sur l’application les hashtags tendances dans votre région. Ce sont les sujets le plus mentionnés du moment. Ils changent constamment en fonction de ce que les gens tweetent sur le réseau. Les entreprises peuvent créer leurs propres hashtags pour rassembler tout le contenu de leurs utilisateurs à un seul et même endroit, dans le cadre d’une campagne par exemple. Une autre utilisation du hashtag consiste à le taper dans la barre de recherche pour connaître tout ce qui se dit sur un sujet en particulier. Par exemple, écrivez #Paris pour savoir ce que les gens postent sur Paris à l’instant t.

Définir une stratégie :

Sur Twitter, vous devez être présent. C’est-à-dire, consulter fréquemment les hashtags tendances, répondre assez rapidement si un utilisateur vous mentionne et publier plusieurs fois par jour. La plateforme avance vite, on est dans l’instantané, il faut donc vous faire remarquer. Certaines marquent n’hésitent pas à s’engager dans une conversation si le sujet les concerne. De plus, beaucoup d’internautes utilisent Twitter comme plateforme de SAV, soyez prêt pour cela.

Que poster ? Twitter est fait pour réagir à l’actualité. Vous pouvez donc tweeter à propos des sujets tendances avec une pointe d’humour et en respectant la voix de votre entreprise. Autrement, vous pouvez poster des articles intéressants, des traits d’humour, des citations inspirantes. Sur twitter, il faut être percutant. Les publications défilent à un rythme effréné, donc n’hésitez pas à accompagner vos messages d’une image, d’un GIF ou d’une vidéo pour sortir du lot.

Quand poster ? Les opinions divergent sur ce point. Certains diront 15 fois par jour et d’autre entre 1 et 5 fois. Si vous voulez notre avis, tout dépend de ce que vous avez à dire. Pour être visible, il faut publier au moins 3 fois par jour. Vous pourrez ensuite ajuster la fréquence au fur et à mesure que vous prenez vos marques sur la plateforme et en fonction de vos résultats.

La publicité sur Twitter : ici aussi, il va falloir sortir le porte-monnaie pour avoir une plus grande portée. Comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez cibler votre public et choisir le montant à dépenser. Pour cela, commencez par créer un compte sur la page Twitter Ads et suivez les instructions.

Publication Twitter

Facebook, Instagram et Twitter ne sont pas les seuls réseaux sociaux. Vous connaissez aussi Snapchat, LinkedIn, Pinterest et YouTube. Il existe également d’autres plateformes plus pointues comme Tumblr, Flickr, Medium, Reddit… la liste est très longue. Commencer avec ces trois-là est un très bon début. Le reste suivra en fonction de vos objectifs marketing et du chemin que prendra votre entreprise.

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