Wednesday 5 December 2018

10 idées de campagnes marketing pour la période des fêtes

Le décompte avant Noël est lancé. Les guirlandes illuminent les rues, les grands magasins ont habillé leurs vitrines de rouge et de doré et, quant à nous, nous avons entamé avec joie notre calendrier de l’avent. De votre côté, vous êtes peut-être aussi prêt et vous avez déjà choisi vos tenues du réveillon. Mais quid de votre entreprise ?

Qui dit fin d’année, dit augmentation des ventes un peu partout en France. La consommation bat son plein. On voit les campagnes marketing fleurir sur nos (petits et grands) écrans. Et il n’y aucune raison pour que vous ne fassiez pas partie de la fête ! Habillage de votre site internet, promotions, activités pour vos réseaux sociaux, contenu de vos newsletters… ce ne sont pas les idées qui manquent. Découvrez 10 stratégies marketing à implémenter à votre business pour profiter pleinement de la saison de Noël.

01. Décorez vos pages de réseaux sociaux

Tout comme vous allez décorer la devanture de votre maison, n’oubliez pas d’habiller vos comptes de réseaux sociaux aux couleurs des fêtes. Comment ? Tout d’abord, en mettant une photo de profil et une image de couverture en accord avec la saison, puis en postant un contenu adapté à la période de Noël. Oubliez les fleurs de printemps, maintenant, on veut voir des plaids fourrés et des images de raclette. Vous pouvez poster vos cartes de vœux, des promotions pour les cadeaux de dernières minutes ou un jeu concours. Nous reviendrons sur ce point plus tard, pour le moment, gardez en tête que vous devez remplir votre page de bonne humeur et de paillettes.

Il existe des outils en ligne pour créer vos propres visuels de réseaux sociaux. Le plus intuitif se trouve sur votre compte Wix. Il vous suffit de vous rendre sur votre Tableau de Bord, puis d’entrer dans vos Outils Marketing et de sélectionner Publication réseaux sociaux. Vous pouvez alors choisir parmi nos nombreux modèles ou créer votre propre image. Personnalisez vos textes, arrière-plans, couleurs, etc. Une fois que votre image est prête, téléchargez-la sur votre ordinateur ou partagez-la directement sur vos pages Facebook et Instagram – Ça ne vous prendra qu’un clic !

Publication Facebook

02. Créez une autre version de votre logo

Votre logo est l’élément principal de votre image de marque. Il représente votre personnalité. Il est donc logique qu’il reflète aussi ce qui se passe au sein de votre entreprise. Si vous célébrez les fêtes, votre logo doit le faire aussi. Vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup, il suffit d’un petit twiste pour avoir une nouvelle version, façon Noël. Peut-être pouvez-vous remplacer le i par une bougie, ou entourer votre cadre de guirlandes. Soyez créatifs et amusez-vous.

Si vous n’avez pas de logo, pas de problème, nous avons la solution. Vous pouvez vous rendre sur un générateur de logo en ligne. Celui de Wix est professionnel et très facile d’utilisation. Répondez à quelques questions simples sur votre entreprise et laissez la magie opérer. Nos petits robots s’activent pour générer une liste de logos en accord avec votre style et votre activité. On ne vous a pas dit le meilleur : vous gardez le contrôle puisque tout est 100 % personnalisable. Alors à vos claviers, laissez parler le designer qui est en vous.

version pour logo

03. Créez un hashtag pour les fêtes

Une bonne façon de faire parler de votre marque est de créer un hashtag. Revenons sur la définition de ce mot un peu barbare. C’est une suite d’un ou plusieurs mots précédés du symbole #. En l’ajoutant à votre publication, vous la rendez plus facilement trouvable sur des plateformes sociales comme Instagram et Twitter. Il existe des hashtags répandus sur la planète Web (comme #food), vous pouvez les utiliser pour augmenter votre portée et votre engagement. En plus de cela, vous pouvez créer un hashtag spécifique à votre marque et à la période des fêtes pour marquer le coup.

Prenons l’exemple d’une boutique de vêtements vintages, Le Grenier de Ruth. Ruth peut demander à ses utilisateurs de poster sur Instagram une photo d’eux portant une pièce achetée dans sa boutique et d’ajouter le hashtag #GrenierDeRuthFêteNoël. Cela créé du contenu de qualité pour son compte et génère de l’engagement de la part de sa communauté. C’est ce que l’on appelle l’UGC (pour User Generated Content). Ce type de contenu généré directement par vos clients est très positif pour votre marque. Il permet d’augmenter votre portée et de vous faire connaître.

04. Lancez un jeu concours

Le principe du jeu concours est le même que celui du hashtag : faire parler de vous et attirer l’attention de votre communauté. Seulement ici, vous devez vous assurer d’avoir quelque chose à offrir en retour. Un produit, une carte cadeau, un bon de réduction, c’est l’occasion de faire plaisir à vos fidèles adeptes.

Tout peut faire l’objet d’un concours, du pull de Noël le plus moche à une course d’aviron. À vous de choisir la mécanique. Sachez seulement qu’il y a quelques règles à respecter :

  • Fixer un objectif : toutes les actions marketing que vous entreprenez doivent avoir un objectif clair. Par que nous soyons contre le principe de donner pour donner, mais cela peut vous coûter cher. Demandez-vous quel est votre but : obtenir plus d’abonnés ou faire connaître un nouveau produit ? en fonction de cela, vous allez définir les termes de votre jeu concours et les plateformes que vous allez utiliser.
  • Choisir un prix : inutile de se mentir, les internautes ne participeront pas pour vos beaux yeux (nous en revanche, oui !). Il doit y avoir une carotte au bout du bâton pour les inciter à poster. Pensez à ce que vous voulez (ou pouvez) offrir et ce qui est susceptible d’intéresser votre communauté.
  • Diffuser le règlement : pour des raisons légales, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le règlement. Pensez à tous les détails et écrivez-les noir sur blanc. Cela peut prendre beaucoup de place, alors au lieu de l’ajouter à votre publication, créez une page à part à diffuser par PDF.
  • Promouvoir votre concours : pensez à la façon dont vous souhaitez le faire connaître. Certaines formes de promotion sont gratuites (comme l’e-mail marketing), d’autres sont payantes (la publicité sur Facebook par exemple). Fixez-vous un budget et commencez à passer le mot.
  • Annoncer le gagnant : c’est la dernière étape de votre activité ; et un excellent contenu à partager. Trouvez une façon amusante d’annoncer le gagnant et parlez-en sur votre blog, newsletter, pages de réseaux sociaux, site internet, etc.
    PS : n’oubliez pas de demander son autorisation avant de l’afficher en gros titre sur toutes vos communications.

05. Envoyez une newsletter « édition spéciale »

Vous a-t-on déjà dit que l’e-mailing est la technique marketing la plus efficace ? En effet, 80 % des professionnels de la vente affirment qu’elle attire plus de clients que n’importe quelle autre forme de marketing digitale – oui, les réseaux sociaux compris. Si vous n’êtes toujours pas convaincu par ces chiffres, que dites-vous du fait que ce soit gratuit (ou à très faible coût) ?

Si vous êtes un utilisateur de Wix, vous bénéficiez de Wix ShoutOut, notre outil tout-en-un pour créer et envoyer de magnifiques newsletters. Une fois que vous avez choisi votre modèle, que vous l’avez personnalisé et envoyé à toute votre liste de contacts, vous pouvez ensuite suivre les statistiques afin de savoir ce qui fonctionne ou pas pour votre communauté.

Maintenant qu’il n’y a plus rien à prouver, entrons dans les détails. Sachez que vous ne serez sûrement pas la seule entreprise à envoyer une newsletter pour les fêtes. Vous devez donc penser à des idées originales qui sortent du lot. Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :

  • Faites un calendrier de l’avent : envoyez un e-mail par jour avec une petite surprise à la clé. Cela peut aller d’un article de blog à un échantillon offert pour tout achat passé avant Noël.
  • Ajoutez des vidéos et GIF : animez vos newsletters avec un contenu engageant comme une vidéo pour susciter l’intérêt de vos abonnés.
  • Annoncez une promotion : avec la quantité de cadeaux à acheter, les internautes sont à l’affût de la moindre réduction. C’est le moment parfait pour proposer votre coupon.
  • Souhaitez vos meilleurs vœux : sortez votre plus belle plume et vos photos d’équipe pour souhaiter à votre communauté une belle et douce année.

Newsletter des fêtes

06. Mettez en avant vos promotions avec une Lightbox

La Lightbox n’a rien à voir avec la veille boîte à chaussures dans laquelle vous gardez vos guirlandes de Noël. C’est en réalité une fenêtre promotionnelle avec un message précis. Elle apparaît lorsqu’un internaute se rend sur votre site internet. Donc, si vous avez une promotion en cours, c’est le meilleur moyen d’attirer l’attention des visiteurs et de les inciter à effectuer une action.

Wix vous permet de personnaliser votre lightbox de A à Z : le contenu bien sûr, mais aussi le design, les boutons, la mise en pages, les couleurs, les polices, etc. Vous pouvez donc faire vos créations en vous adaptant à la période des fêtes et à votre marque.

07. Écrivez un article de blog

Hum… on se demande d’où nous vient une telle idée ! Cet article est donc l’illustration parfaite de ce point. Non seulement tenir un blog est excellent pour votre référencement, c’est aussi une bonne façon de partager du contenu intéressant avec votre communauté. Si ce n’est pas déjà fait, découvrez notre guide complet pour créer un blog réussi. Dedans, vous pouvez parler de tout ce qui concerne la période des fêtes : vos promotions, vos concours, vos conseils, votre liste de cadeaux… N’oubliez pas de poster ensuite chaque article sur vos chaînes de réseaux sociaux pour étendre leur portée.

08. Faites un best of de l’année

12 mois se sont écoulés, ce qui fait assez de temps pour revenir sur ce qui s’est passé pour votre entreprise. Faites un best of de vos meilleurs produits, vos publications Facebook, vos plus beaux événements et la liste est encore longue. Mettez tout cela en forme avec une infographie, un article de blog ou une story Instagram. Vous pourrez ensuite diffuser ce contenu sur toutes vos chaînes et ce, jusqu’à fin janvier – vous passerez ensuite à la galette des rois 😉.

09. Souhaitez vos meilleurs vœux en vidéo

Les vidéos sont partout sur le Net. Et ce n’est pas pour rien, elles ont cette capacité d’attirer immédiatement l’attention. Si vous avez toujours eu envie d’en créer une sans savoir quoi dire, voici l’occasion parfaite. Faites une vidéo pour souhaiter la bonne année à votre communauté. Vous pouvez même montrer l’envers du décor ou donner quelques bons conseils en images. N’oubliez pas d’ajouter cette touche festive si caractéristique de la période des fêtes.

D’après les dernières tendances des réseaux sociaux, les courtes vidéos sont à l’honneur cette année. Donc inutile de paniquer si la vôtre ne fait que 20 secondes. Vous pouvez utiliser une des nombreuses plateformes de création en ligne pour faire votre film (comme Magisto ou iMovie), puis diffusez-le sur YouTube, Facebook ou encore Vimeo. Enfin, ajoutez-le à votre site internet en utilisant Wix Video, le meilleur outil pour présenter vos vidéos en ligne. Décidez de la façon dont vous souhaitez présenter votre court film et suivez son succès grâce à des outils d’analyse avancés.

10. Créez un tableau Pinterest spécial fêtes

Pinterest est une plateforme visuelle qui vous permet de découvrir et de partager des idées autour d’un thème. Et « Inspiration de Noël » est un sujet parfait pour ce réseau social. Voilà une bonne raison de créer votre compte et de profiter de ce que la plateforme a à vous offrir pendant cette saison : c’est-à-dire faire grandir votre communauté, faire connaître votre marque et apporter du trafic à votre site.

Pinterest se structure avec des tableaux. Chaque tableau représente un thème. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez – ce qui veut dire que rien ne vous empêche d’en ouvrir un pour les fêtes. Mettez-y vos promotions, vos idées de cadeaux, vos décorations DIY et vos inspirations design. Tout ce qui est festif et visuel entre dans cette catégorie. Vous prendrez autant de plaisir à le faire que vos visiteurs à le consulter, alors pourquoi s’en priver ?

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