Monday, 10 December 2018

Budget de fonctionnement 2019 : équilibré et responsable

Québec, le 10 décembre 2018 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2019, totalisant 1 502 M$. Les dépenses s’élèvent à 1 375,8 M$, en hausse de 1,9 % par rapport au précédent budget, auxquelles s’ajoutent 126,2 M$ pour le paiement comptant des immobilisations. Le budget poursuit également la diminution de la dette nette avec une baisse de 28,6 M$.

« Le contrôle des dépenses, le contrôle de la dette par le paiement comptant et l'amélioration des services aux citoyens sont les grands piliers du budget 2019 axé vers la continuité de la saine gestion des finances de l’administration municipale, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Après deux années de gel, nous limiterons dorénavant la hausse de taxes selon l'inflation réelle, soit 1,4 % en 2019, et ce, pour tous les propriétaires d’immeubles résidentiels et non résidentiels. Nous avons écouté les commerçants et suivi les recommandations du rapport du Groupe de travail sur l’environnement économique des entreprises à Québec, en uniformisant l’indexation pour tous. »

Après deux années de gel de la taxation résidentielle, la Ville limitera dorénavant l'indexation de la taxe selon l’inflation réelle, soit 1,4 % en 2019. Plus spécifiquement, le mode d’indexation choisi consiste à augmenter le taux en fonction de la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada pour la région métropolitaine de Québec pour l’année se terminant en août 2018. Cette méthode, basée sur la hausse réelle du coût de la vie, évite tout écart entre les prévisions d’inflation et la réalité.

La Ville instaure également le paiement de la facture de taxes en quatre versements sans intérêt (4 mars, 3 mai, 3 juillet, 3 septembre) pour tous les propriétaires d’immeubles. Il en coutera 2,3 M$ à la Ville pour financer ces délais de versements.  

Hausse moyenne de la facture de taxes de 1,2 %
La hausse moyenne de la facture de taxes de la résidence unifamiliale moyenne (incluant les copropriétés) atteindra 34 $ (1,2 %) étant donné les ajustements découlant de la situation financière des anciennes villes. De plus, le processus d’harmonisation du fardeau fiscal permet cette année des baisses de taxes pour les propriétaires d’immeubles résidentiels des secteurs de Cap-Rouge, de Loretteville et de Val-Bélair.

D’autre part, la Ville donne suite au rapport du Groupe de travail sur l’environnement économique des entreprises à Québec qui recommande, afin de favoriser le développement et la compétitivité économique de notre ville, d’éviter d’augmenter l’écart du fardeau fiscal entre les propriétaires des deux catégories d’immeubles. Pour ce faire, l’indexation des taxes pour les immeubles non résidentiels sera dorénavant limitée à l’inflation réelle selon le modèle appliqué à la taxation résidentielle, soit 1,4 %, ce qui permet d’avoir un taux stable et prévisible.

Dette en baisse de près de 5 % depuis 2016 et respect du cadre financier
Le budget 2019 respecte les objectifs du cadre financier et de la stratégie de gestion de la dette :

  • Dette nette de 1 549,3 M$, en baisse de 28,6 M$, soit -1,8 %, par rapport au budget 2018, ce qui représente une diminution totale de 77,9 M$ depuis 2016, soit près de 5%.
  • Entre 2018 et 2021, diminution anticipée de la dette nette de 113,7 M$, tout en investissant 1 403,3 M$ dans les infrastructures de la Ville (excluant le RTC).
  • Maintien du service de la dette nette à 20 % ou moins du budget de fonctionnement. Ce ratio se chiffre à 15,4 % en 2019.
  • Paiement comptant d’immobilisations en hausse de 15 M$. Ce poste budgétaire se chiffre à 126,2 M$ en 2019 pour les nouveaux projets d’investissement. L’atteinte de la cible de 175 M$/an est prévue pour 2022.

« Cette performance financière est le fruit du travail de plusieurs années. Avec le cadre financier instauré en 2009, le paiement comptant d’immobilisations et la réserve financière pour le paiement accéléré de la dette, nous diminuons la pression sur la dette ainsi que sur le service de la dette, a déclaré le vice-président du comité exécutif, M. Rémy Normand. À nouveau cette année, la cote de crédit de la Ville a été maintenue à Aa2 par l’agence de notation Moody’s Investors Service. »

Unification de la gestion des services de proximité
L’implantation du mode de gestion unifiée des activités vise à optimiser l’organisation des services aux citoyens et à simplifier la gestion en harmonisant les pratiques entre les arrondissements. Cette nouvelle façon de gérer permettra d’offrir des services uniformes et de grande qualité sur tout le territoire et d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles en évitant les dédoublements.

Dorénavant, chacun des sept grands domaines d’affaires des services de proximité sera dirigé par une équipe qui agira sur l’ensemble du territoire. Ces domaines d’affaires sont : l’entretien des voies de circulation, l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout, la gestion des matières résiduelles, la gestion du territoire, la prévention et la qualité du milieu, les loisirs, les sports et la vie communautaire et l’interaction citoyenne.

Le budget 2019 est le premier à être présenté conformément à la nouvelle structure administrative et présente une augmentation de 2,8 % du budget des services de proximité.

Les détails concernant le budget 2019 sont accessibles dans la section (à propos, profil financier) du site internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca.
[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...