Friday 30 March 2018

Le Défi kayak Desgagnés 2018 revient pour une 4e édition

Pour Mathieu Fortier, cofondateur de Jeunes musiciens du monde, le but de cumuler de l'argent est important, mais l'aventure consiste à repousser ses limites. «C'est un défi envers soi-même, mais c'est aussi un pèlerinage. On ramène des images mentales incroyables lors de cette descente de 250 km sur le fleuve Saint-Laurent.»

Sans le clamer haut et fort, l'objectif de cette année est d'amasser 200 000$ afin d'aider les jeunes à trouver une passion en utilisant la musique comme levier. Louis-Marie Beaulieu, président et chef de direction chez Desgagnés, défie les compagnies d'entreprendre le projet. «On a réussi à amasser près de 130 000$ l'année dernière, mais je lance le challenge à toute entreprise de relever le défi. Pour l'avoir fait moi-même, c'est une expérience collective très enrichissante et j'aimerais augmenter la participation du corporatif pour cette édition.»

Yann Perreau, auteur-compositeur-interprète, sera le porte-parole pour la troisième fois. «J'ai raté l'édition de l'an passé parce que j'étais en tournée en Gaspésie et je dois avouer que je me suis ennuyé de l'évènement. Je suis fier de représenter le défi à nouveau cette année et je vais essayer de recruter des artistes pour participer.

Il est maintenant possible de s'inscrire, mais les organisateurs tenaient à mentionner que c'est un défi et un minimum de préparation vient avec l'inscription. Yann Perreau a bien résumé l'ampleur de la tâche. «C'est loin d'être inhumain, mais un peu d'emphase sur les abdominaux n'est pas à négliger. J'invite tous les gens à s'inscrire, vous ne le regretterez jamais.»


[Read More ...]

Premier roman pour Valérie Dionne

Google officialise le déploiement de l’index Mobile First

Google a annoncé le 26 mars 2018 le déploiement officiel de l'index Mobile First tant attendu par les référenceurs. Cet index mobile a été évoqué dès le 4 novembre 2016 et nous savions via certains googlers que le déploiement était déjà en cours. Cette fois, c'est officiel, et cela signifie que suffisamment de tests et de lots de sites ont permis d'assurer la migration vers l'index Mobile First.
[Read More ...]

Comment créer une application iOS ou Android facilement

Comment créer une application iOS ou Android facilement
Voici comment créer une application à succès pour Apple ou Android. Le marché des applis est saturé ? Que vous voulez créer une application sur iOS ou créer une application android, dans cette vidéos, vous découvrirez - Comment créer une appli qui marche, même dans un marché pléthorique - Comment trouver un développeur et un graphiste pour votre application - Comment promouvoir votre application pour être bien classé dans l'App store d'Apple ↡↡↡ Voir aussi ↡↡↡ ▶ Comment trouver un hébergeur : https://www.youtube.com/watch?v=NFENpanXSc4 Et pour terminer : ▶ Découvrez plus de 1000 astuces marketing ici : https://www.StrategeMarketing.com ▶ Sur Facebook : https://www.facebook.com/strategemarketingcom ▶ Pas encore abonné à cette chaine Youtube ? Abonnez-vous ici: https://goo.gl/7G9mVQ
[Read More ...]

Thursday 29 March 2018

6 personnes arrêtées dans le démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne

Les suspects devraient comparaître au palais de justice de Québec en après-midi. La police prévoit arrêter d’autres personnes prochainement concernant cette affaire.

Huit endroits ont fait l’objet de perquisitions. Les quatre coins de la Capitale Nationale étaient visés, plus précisément, les arrondissements de La Cité-Limoilou, de La Haute-Saint-Charles et des Rivières.

«Le trafic de cocaïne se faisait à partir d’endroits fixes, mais également sur la route, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», a précisé le SPVQ dans une missive envoyée aux médias.

Plus de 50 policiers de la division des enquêtes spécialisées ainsi que de la surveillance du territoire ont participé à cette opération.

Voici ce qui a été saisi lors des perquisitions

- Plus d’un kilogramme de cocaïne

- Plus de 10 000$ en devise canadienne

- Un revolver de calibre .22 chargé


[Read More ...]

Séance du conseil municipal, le mardi 3 avril

Québec, le 29 mars 2018 – La Ville de Québec rappelle que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal aura lieu le mardi 3 avril, à 17 h.

Endroit :

Salle du conseil

Hôtel de ville de Québec

2, rue des Jardins, 1er étage

Date et heure :

Le mardi 3 avril, à 17 h

Télédiffusion et webdiffusion des séances

Les séances du conseil municipal sont télédiffusées sur MATV, câble 9 et 609, en direct, de 17 h à 20 h, et intégralement, le lendemain matin, à 10 h. On peut aussi les visionner sur le Web en direct ou en différé.


[Read More ...]

Québec mise sur son développement récréotouristique

Coralie Bergeron: pâtissière depuis l’âge de 12 ans

Feu vert à la discussion : Colloque sur la sécurité routière les 13 et 14 avril

Québec, le 29 mars 2018 – La Ville de Québec invite la population à participer
au Colloque sur la sécurité routière les 13 et 14 avril prochains. Les participants pourront échanger sur diverses thématiques, lors des tables rondes, en vue de l’élaboration de la Stratégie de sécurité routière 2019-2023.

Des conférenciers d’ici et d’ailleurs présenteront des approches novatrices comme
la Vision Zéro au Canada et à Los Angeles ou la suppression des feux de circulation aux carrefours à Bordeaux. Des représentants de la Ville de Québec feront état des résultats de la récente consultation en ligne sur la sécurité routière et du bilan routier 2012-2016.

« Plusieurs actions entreprises par la Ville visent l’optimisation des conditions
de circulation, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La mobilité durable représente un réel défi auquel la sécurité routière est intrinsèquement liée. La participation au colloque des acteurs concernés outillera la Ville lors de l’élaboration de la prochaine Stratégie de sécurité routière. »

Les citoyens désirant participer à l’événement sont invités à consulter la programmation complète et à s’inscrire en ligne sur le site Internet de la Ville : ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere.

Événement :  Colloque sur la sécurité routière

Dates :            Vendredi 13 avril 2018, de 13 h à 16 h
                        Samedi 14 avril 2018, de 8 h 30 à 16 h 30

Lieu :              Centre de foires de Québec
                        250, boulevard Wilfrid-Hamel, édifice 250-A

                        Inscription obligatoire (places limitées à 300 participants)

Vers une démarche participative
À la suite de la consultation en ligne effectuée de la fin février au début mars 2018, ce colloque constitue la deuxième étape d’une démarche participative qui mènera
à l’élaboration de la Stratégie de sécurité routière 2019-2023.

Trois stratégies et un plan depuis 2007
Rappelons que depuis 2007, la Ville de Québec s’est dotée de trois Stratégies
de sécurité routière, totalisant plus de 65 actions concrètes, autour de 10 grands axes d’intervention. En agissant en étroite collaboration avec ses partenaires, la Ville s’assure également d’intégrer ses actions à une vision où la sécurité des individus est prioritaire.

Ainsi, de 2009 à 2013, sur le territoire desservi par le Service de police de la Ville
de Québec, on observe :

  • Une diminution de 13,2 % du nombre d’accidents corporels[1];
  • Une diminution de 12,9 % du nombre de victimes[2];
  • Une diminution de 35,4 % du nombre d’accidents avec dommages matériels seulement[3].

En proposant d’encourager le transport en commun et les transports actifs, l’adoption du Plan de mobilité durable, en 2011, a ajouté une dimension importante de cohabitation entre les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les usagers
du transport en commun.

Pour en savoir plus : ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere.



[1] Source : SAAQ (2014-07-02)

[2] Source : SAAQ (2014-07-02)

[3] Source : SAAQ (2014-11-25)


[Read More ...]

Wednesday 28 March 2018

Joanne Ouellet de retour à François-Bourrin

Lors de son premier passage, elle a proposé un projet de création aux élèves. Elle était de retour pour venir voir les différents projets qu'ont effectués les élèves de l'enseignante Marie-Claude Lafortune et discuter de son métier. Le travail demandé aux élèves de premier secondaire était de créer une affiche en lien avec une lecture que les élèves avaient faite.

«Ce sont d'excellents travaux et je suis impressionnée par la qualité des œuvres.», a précisé la dessinatrice lors de la conférence. L'experte du crayon s'est entretenue avec les élèves sur certaines difficultés du métier et les choix qu'il faut faire comme créateur. «Dans une affiche, est-ce que l'image est plus importante que les mots utilisés ou c'est le contraire? Les réponses varient selon les gens, il faut y aller selon nos forces », a ajouté celle qui enseigne aussi à l'Université Laval. Les rencontres étaient organisées par Communications-Jeunesse dans le cadre du programme Lire à tout vent afin de promouvoir la lecture chez les jeunes.

Comme aux Olympiques

Avant de terminer sa conférence, l'artiste a fait une démonstration de son talent en faisant une petite aquarelle devant les élèves. Plusieurs étaient impressionnés par la réalité du dessin proposé par celle qui se spécialise dans les dessins d'oiseaux. Joanne Ouellet a comparé son travail à ceux des athlètes olympiques pour faire comprendre aux jeunes qu'il faut du temps pour maîtriser une action. «Les athlètes exercent souvent le même geste jusqu'à ce que ce geste devienne une seconde nature. Le dessin n'est pas différent et à force de pratique, on développe une expertise.»

Il reste maintenant à savoir si le prochain Michel-Ange était à l'écoute de l'illustratrice. 


[Read More ...]

Distinction en patinage artistique

Chez les filles, Maude Bouchard (Star 10), Jeanne Duchesne (Pré-juvénile), Jade Drouin (Star 10), Rosalie Ouellet (Star 5) et Sarah-Jeanne Catellier (Juvénile) ont toutes monté sur le podium au niveau régional.

Rosalie Ouellet et Maude Bouchard ont presque ramené une médaille au niveau provincial en terminant respectivement 5e sur 57 et 4e sur 47.

Chez les garçons, Félix Tremblay a été le seul patineur du CPA Beauport à récolter une médaille au niveau provincial. Lors de la compétition, qui se déroulait à Victoriaville, sa performance lui a valu une médaille d'argent dans la catégorie Or.

Finalement, il faut souligner la performance d'Arianne Belley, qui s'est classée pour les Jeux du Québec régionaux 2018 dans la catégorie Pré novice dames.  


[Read More ...]

Les illustrations de Zitro Tinta : entre culture et design

Qui n’a jamais gribouillé dans un cahier ? Nous nous sommes tous un jour pris pour Picasso pendant un cours d’histoire sur la Révolution française ou une réunion interminable. Mais combien d’entre nous le sont véritablement devenus ?

En passant en revue le travail de nos talentueux utilisateurs, nous sommes récemment tombés sur une artiste formidable. L’une de ces personnes créatives et déterminées capables de faire de sa passion un métier. Mariana Ortiz est une jeune Colombienne qui affectionne particulièrement les voyages et les cultures étrangères. Son goût pour les autres l’a d’abord menée vers l’anthropologie. Mais sa passion pour le design et l’illustration a fini par l’emporter. Mariana s’est fait connaître grâce à son « Alphabet Pool » qui est devenu viral sur le Net. On ne vous cache pas que nous sommes très fiers lorsque des artistes de talent choisissent de faire leur portfolio avec Wix pour montrer leur travail en ligne. Nous avons donc voulu la rencontrer. Mariana, Aka Zitro Tinta, revient pour nous sur son histoire, son expérience et ses sources d’inspiration. Voici ce qu’elle a à nous raconter :

Bonjour Mariana et bienvenue sur le blog de Wix, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous et merci de m’avoir invitée aujourd’hui. Je m’appelle Mariana et je suis une anthropologue et une illustratrice Colombienne. J’habite aujourd’hui en Argentine. Je suis amoureuse des voyages, des différences culturelles et de tout ce qui s’en rapproche : les saveurs, les dictons, les couleurs, les arômes, les différentes façons de penser la même chose. Je m’identifie dans la diversité et j’essaie de m’exprimer.

Mariana Ortiz - Utilisateur Wix

Pourquoi avoir choisi le nom de Zitro Tinta ? Qu’est-ce qui se cache derrière cela ?

Le nom Zitro m’est venu grâce au livre « De l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll [NDLR : qui a donné lieu au film Alice au pays des merveilles]. Dans ce monde à l’envers les règles semblent être totalement aléatoires, dans cette confusion l’absurdité et la comédie coexistent. C’est à cet endroit sans restriction que je veux créer. Voilà pourquoi j’ai choisi Zitro, qui est mon nom de famille (Ortiz) en miroir. Je l’ai aussi choisi parce que c’est l’une de mes techniques préférées.

Alice au pays des merveilles - Zitro Tinta

Quel a été votre premier amour : l’anthropologie ou l’illustration ?

Dans ma vie personnelle, la peinture et le dessin ont toujours été présents, mais dans ma « vie académique », l’anthropologie est venue en premier et j’ai ensuite choisi l’illustration comme vocation. Cependant, les deux s’entremêlent, l’anthropologie structure ma façon d’aborder l’illustration, et de la même façon, l’art a un impact sur les sciences sociales.

Vous souvenez-vous de votre première illustration ?

Illustration je ne sais pas, mais mon premier dessin oui. Il représentait ma famille : ma mère, mon père, ma sœur et mes grands-parents. C’était dans un cahier avec des lignes et il y avait écrit avec une très mauvaise typographie « ma famille ». C’est probablement quelque chose que nous avons tous déjà fait à un moment donné à la maternelle.

Projet d'animation: Monster in the City

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Tout peut m’inspirer. La différence entre ce qui m’inspire et ce qui ne m’intéresse pas, c’est le temps que je consacre à l’étudier, à l’observer, à analyser les couleurs, comment il se comporte. Je pense qu’avec un peu d’attention, même les choses les plus ennuyeuses peuvent être très intéressantes.

D’où vient votre projet « Alphabet Pool » ?

L’alphabet est né comme un projet amusant de typographie à l’époque où l’eau me fascinait en tant qu’élément. C’était l’été à ce moment-là et le seul moyen d’échapper à la chaleur était de plonger dans une piscine ; cela a peut-être aussi influencé les choses ;).

Alphabet pool

Quels sont vos nouveaux projets ou idées ?

Je suis en train d’illustrer un livre pour enfants que j’ai inventé avec ma sœur. Il s’appelle « Le vol du poisson », j’espère le voir bientôt dans une librairie.

Pourquoi avoir choisi d’utiliser Wix pour votre site internet ?

Mon choix pour créer le site Zitro Tinta était clair dès le début. Wix est l’une des rares options qui offrent une interface intuitive et facile à utiliser. La plateforme a également un design très épuré, ce qui représente un grand avantage pour les artistes et les illustrateurs professionnels comme moi.

Site Web de Wix: www.zitrotinta.com

Y a-t-il un outil Wix que vous affectionnez particulièrement ?

J’aime beaucoup les Templates ! La façon dont Wix les classifie en suggérant différents designs selon le type et le but de votre entreprise est très utile. Avec autant de possibilités pour créer un site internet, il est facile de se perdre. C’est génial de voir différents exemples et de pouvoir les organiser avant de décider lequel convient le mieux.

En tant que designer, quelle est la place de votre site internet ?

Aujourd’hui avoir un site internet est fondamental, c’est votre carte de visite. Avant, les artistes, les photographes et les designers avaient seulement leur portfolio (avec lequel ils se trimballaient partout). Avec l’arrivée d’Internet, les possibilités se sont multipliées. Maintenant, vous pouvez présenter votre travail et votre CV en ligne et le partager avec n’importe qui par e-mail ! C’est beaucoup plus pratique et très professionnel.

Le dernier mot vous revient. Une pensée à partager ? Une citation ? Une déclaration d’amour ? Un manifeste ? Vous avez carte blanche ! 

L’illustration me permet de créer des liens : une connexion se fait entre les spectateurs et l’image, et cela se traduit souvent par un sourire ou une pensée. Je pense qu’il est vital de rechercher ce lien au quotidien, de ne plus regarder l’autre avec suspicion et de la même façon, de ne pas être sur ses gardes. Dans la différence, nous avons beaucoup de choses en commun.

Prêt à montrer vos oeuvres en ligne ? Créez un superbe site internet avec Wix !


[Read More ...]

La Ville de Québec : parmi les 12 meilleures villes en Amérique du Nord pour ses rues conviviales

Québec, le 28 mars 2018 – La Ville de Québec fait partie des 12 villes reconnues par la National Complete Streets Coalition (NCSC) à Washington pour leurs initiatives d’aménagement de rues conviviales en 2017. Mentionnons que parmi les municipalités sélectionnées, Québec est la seule ville canadienne!

La NCSC encourage les villes nord-américaines à se doter de politiques de rues conviviales qui placent le bien-être du citoyen au centre de la réflexion. Dans un rapport publié le 21 mars dernier, la Coalition a souligné l’effort des villes répondant à certains critères comme l’engagement des citoyens dans les processus, l’évaluation des impacts dans les communautés vulnérables et l’adoption de nouvelles politiques de réaménagement.

La Ville de Québec se distingue également pour son approche unique : elle est la première ville en Amérique du Nord à utiliser une méthode d’analyse multicritères cartographiée pour évaluer le potentiel d’une rue à être aménagée en rue conviviale.  L’analyse permet de cibler les artères prioritaires à réaménager et celles qui ne demandent pas d’intervention à court et moyen terme. Parmi les critères considérés, on trouve l’indice de canopée, les options de transport et les disparités sociales et économiques. L’approche de rues conviviales est appliquée à l’ensemble du territoire et s’adapte au contexte, au caractère, à l’échelle et aux besoins de chaque quartier. D’ailleurs, la Ville travaille déjà à adapter le plan de rues conviviales avec le tracé du réseau structurant de transport en commun.

Qu’est-ce qu’une rue conviviale?
Une rue conviviale doit être accessible, sécuritaire et confortable pour tous, peu importe le mode de déplacement, la condition personnelle et la saison. Elle demeure sensible au contexte dans lequel elle s’inscrit et offre des bénéfices immédiats aux usagers.

Adoptée en mars 2017, l’approche de Québec priorise trois axes : le verdissement, les modes de transport actif et le confort en toute saison.

1 348 villes américaines font partie de la National Complete Streets Coalition alors que son pendant canadien, Complete Streets for Canada, en compte 106.

Pour consulter les projets réalisés sur le territoire de la ville de Québec et ceux en cours, visitez le www.ville.quebec.qc.ca/ruesconviviales.


[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/yuH8EHhFyX creation site web quebec


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 28, 2018 at 04:02AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Tuesday 27 March 2018

Réseau structurant et réseau d’autobus – Tournée d’info du 4 au 7 avril

Toutes les réponses en même temps, aux mêmes endroits

Québec, le 27 mars 2018– La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) regrouperont leurs activités d’information/consultation sur le projet de réseau structurant de transport en commun afin de permettre aux citoyens d’obtenir des réponses à toutes leurs questions en un seul endroit. 

La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) regrouperont leurs activités d’information/consultation sur le projet de réseau structurant de transport en commun afin de permettre aux citoyens d’obtenir des réponses à toutes leurs questions en un seul endroit.

Les quatre séances offriront la possibilité aux citoyens d’obtenir toute l’information sur le réseau structurant et le futur réseau de bus du RTC, de formuler des commentaires et de poser des questions.

L’horaire retenu est celui présenté par la Ville le 16 mars dernier.

Date

Heure

Endroit

Territoire couvert

Le mercredi 4 avril 2018

*séance webdiffusée en direct, accessible à ville.quebec.qc.ca/reseaustructurant

19 h

Club social Victoria

170, rue du Cardinal-Maurice-Roy

Arr. de La Cité-Limoilou

Le jeudi 5 avril 2018

*séance webdiffusée en direct, accessible à ville.quebec.qc.ca/reseaustructurant

19 h

Cégep Limoilou (campus de Charlesbourg), salle Montaigne

7600, 3e Avenue Est

Arr. de Charlesbourg et de Beauport

Le samedi 7 avril 2018

9 h

Centre communautaire Michel-Labadie, salle Denis-Picard

3705, avenue Chauveau

Arr. de La Haute-Saint-Charles et des Rivières

Le samedi 7 avril 2018

14 h

Édifice Andrée-P.-Boucher, salle du conseil

1130, route de l'Église

Arr. de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

La tournée d’information annoncée le 20 mars dernier par le RTC est donc annulée, puisque le contenu qui devait y être présenté le sera aux dates présentées ci-haut.


[Read More ...]

Conseils de quartier : élections des administrateurs du 3 au 26 avril

Québec, le 27 mars 2018 – Des élections visant à renouveler les postes d’administrateur des conseils de quartier de la ville de Québec se dérouleront du 3 au 26 avril prochain sur l’ensemble du territoire. L’horaire détaillé est présenté en annexe.

Proposer sa candidature, une démarche simple
Au moins quatre postes sont à pourvoir dans chaque conseil de quartier (deux hommes et deux femmes résidant dans le quartier). L’élection se déroulera le soir de l’assemblée annuelle.

Les citoyens souhaitant devenir administrateurs doivent se procurer un bulletin de mise en candidature dans la page Web de leur conseil de quartier (ville.quebec.qc.ca/conseilsdequartier) et, par la suite, recueillir la signature de dix résidants du quartier ayant 18 ans et plus.

Pour compléter la démarche, ils doivent transmettre leur bulletin à leur bureau d’arrondissement ou encore le déposer sur place, le soir même de l’assemblée annuelle. S’il y a plus de candidats que de postes à pourvoir, l’élection se fera par scrutin secret.

Participer à la vie démocratique
Le conseil de quartier permet aux citoyens d’exprimer leurs besoins et d’exercer leur pouvoir d’influence sur tout sujet concernant la qualité de leur milieu de vie, qu’il s’agisse de circulation routière, de déneigement, d’espaces verts ou de conservation du patrimoine, par exemple.

Chaque conseil de quartier est géré par un conseil d’administration composé de 11 citoyens bénévoles : quatre femmes et quatre hommes élus pour un mandat de deux ans ainsi que trois personnes nommées par les administrateurs élus. Ces personnes doivent résider dans le quartier ou représenter un établissement commercial, industriel, institutionnel ou communautaire.

Les élus municipaux du quartier sont également membres du conseil d’administration, mais n’ont pas de droit de vote.

Pour tout savoir sur le processus électoral, sur les postes à pourvoir et sur les responsabilités d’un administrateur de conseil de quartier, les citoyens sont invités à visiter le ville.quebec.qc.ca/conseilsquartier.

Conférences
À l’occasion de leur assemblée générale, plusieurs conseils de quartier proposent une conférence en lien avec un sujet d’intérêt pour le quartier. L’information est disponible dans la page Activités, conférences et réalisations de chaque conseil de quartier.
[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/9g3NenwzBv conception web quebec


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 27, 2018 at 10:02AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Nouvelle R lance Sénescence

Comment créer sa propre entreprise : le guide complet

Quand vous commandez un café, vous vous dites que le processus est simple : vous demandez, payez et attendez que l’on vous serve. Facile ! Mais si vous êtes un chef d’entreprise, vous pensez immédiatement à tous les autres éléments qui entre en jeu et qu’il faut assembler méthodiquement pour que cela fonctionne. Cette transaction implique des grains de café, un employé, une tasse, un local, un moyen de faire venir des clients… et on est encore loin de la réalité. Il se passe tout un monde avant que vous puissiez vendre votre première boisson. Du moment où l’idée germe dans votre tête à sa réalisation finale, en passant par la création d’un site internet, les étapes sont nombreuses. Nous avons élaboré un guide pour vous assurer que les cases soient cochées et que votre client reçoive son délicieux café en temps et en heure. Alors, comment créer une entreprise ? Voici ce qu’il faut faire :

01. Définissez vos objectifs

Pour jouer dans la cour des grands, vous devez commencer par les fondations : le concept de votre entreprise. Vous avez une idée et avant de la mettre en pratique, peaufinez-la autant que possible. Il est impératif de déterminer ces objectifs dès le départ et de les revoir régulièrement parce qu’ils peuvent vous remettre dans le droit chemin si vous dérapez. Levez-vous chaque matin avec cette question en tête : « qu’ai-je envie d’accomplir aujourd’hui ? ». C’est-ce qui vous permettra d’avancer doucement mais sûrement dans la réalisation de votre projet.

Vous devez aussi être créatif et ambitieux en gardant une vision pratique et réaliste. Ça vous semble difficile ? Eh bien ça l’est. Trop souvent, les petites entreprises fixent des objectifs élevés et illusoires qui conduisent à l’échec ou à la déception des investisseurs. Il faut observer la situation dans son ensemble et mieux adapter et temporiser vos attentes. Fixez des objectifs raisonnables et accessibles renforcera votre lancement.

02. Faites une étude de marché

L’étude de marché est une étape cruciale. Aussi sérieuse soit-elle, si vous êtes intéressé par le secteur, ce sera amusant et instructif. Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’industrie sans vous déplacer (pour le moment). Suivez des cours, lisez des livres, regardez ou écoutez des interviews d’influenceurs. Faites-en une priorité quotidienne. Plus vous en savez sur votre marché, plus vous serez confiant et deviendrez une pointure dans le domaine.

Une fois que vous êtes passé dans la catégorie expert, vous devez vous familiariser avec un élément presque plus important : votre client. À ce stade, vous devez déjà avoir une idée de ce qu’est votre public cible. Mais il est temps de creuser la question. De l’analyse générale des habitudes des consommateurs à l’étude plus spécifique de votre marché, vous avez beaucoup à apprendre sur les personnes qui interagiront avec votre entreprise avant son lancement officiel.

Ce n’est pas pour gâcher la fête, mais à moins que votre idée d’entreprise ne soit unique, quelqu’un, quelque part, y a probablement déjà pensé – ou fait quelque chose de très similaire. Vous devez connaître la concurrence et son mode de fonctionnement. Si vous offrez le même service aux yeux des clients, il est probable qu’ils optent pour l’entreprise la plus expérimentée. Mais ce ne sera pas toujours le cas et si vous êtes le petit nouveau, vous avez un certain avantage. Lequel ? Eh bien, votre business peut s’adapter au marché existant et se démarquer, offrant des fonctionnalités et des prestations que vos adversaires mettraient du temps à proposer. Vous serez peut-être au coude à coude, mais vous pourrez améliorer vos services et les actualiser pour que votre entreprise sorte du lot.

03. Parlez-en !

Vous allez beaucoup communiquer lors de la création de votre entreprise et c’est une bonne chose. À compter de son lancement, vous devez commencer à parler de votre activité. Faire connaître votre projet le rend plus concret pour vous et les autres, et vous empêche de remettre à plus tard les tâches importantes. C’est aussi une excellente façon d’apprendre. En l’annonçant, vous pouvez obtenir de précieux commentaires sur des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé. Une fois votre entreprise lancée, vous serez sous les feux de la rampe – profitez-en. Vous seriez surpris par les opportunités de business qui se présentent lorsque vous en discutez à une fête, avec des amis ou des voisins.

Parler implique d’être prêt. Deux éléments sont essentiels à ce stade. Le premier est le business plan. Après avoir défini vos objectifs et visualisé ce que vous souhaitez accomplir avec votre entreprise en herbe, vous devez élaborer un business plan pour tout synthétiser. L’esprit d’un chef d’entreprise bouillonne. Donc votre business plan peut être utilisé non seulement pour attirer des associés potentiels, des investisseurs et des banques, mais aussi pour vous aider à réaliser que c’est le début de quelque chose de concret et vous maintenir concentré. Le second consiste à améliorer votre elevator pitch. Vous devez apprendre à vendre votre marque dans un discours succinct, intelligent et pertinent. Pensez-y comme une réponse brève à la question, “Que faites-vous ?” formulée de façon à attiser la curiosité.

Parlez de votre entreprise

04. Testez votre idée

N’imaginez pas pouvoir créer une entreprise sans la tester au préalable. Un petit bug ou une simple erreur peut faire la différence entre un bon et un mauvais lancement. Votre mission consiste à anticiper le moindre problème. Qu’il s’agisse d’un service ou d’un produit, essayez-le avec vos amis et vos proches pour vous mettre à la place de votre client. Assurez-vous d’enregistrer ou de prendre des notes pour y revenir. Demandez des retours et écoutez ce que vos camarades ont à dire pour améliorer l’expérience. Prenez tous ces retours très au sérieux et utilisez-les pour vous perfectionner.

05. Occupez-vous des formalités administratives

On souffre tous de phobie administrative. Rien ne peut anéantir vos rêves plus rapidement que la mention « refusé » d’une entité juridique. Lorsque vous créez votre entreprise, vous voulez savoir si vous œuvrez en toute légalité. Les brevets et autres restrictions légales peuvent freiner même les idées les plus ambitieuses, alors faites vos devoirs. De nombreuses petites entreprises deviennent des SARL, mais vous ou votre conseiller juridique devez choisir ce qui vous convient le mieux. Et vous devez demander quelles sont les licences requises pour faire tourner votre business en toute légitimité. Le nombre et les types de licences dépendront du lieu où vous vivez et du type d’entreprise que vous lancez.

06. Faites vos comptes

À moins de savoir comment changer les œufs en or, vous aurez besoin d’argent pour financer vos projets. Généralement cela ne tombe pas du ciel, pour autant, vous seriez surpris par la quantité d’options qui s’offrent à vous. Pour un jeune entrepreneur, il peut s’agir d’un prêt bancaire, d’une subvention ou de l’aide d’institutions étatiques ou nationales. Mais avant de solliciter un crédit auprès d’une banque, préparez-vous. Faites des recherches pour savoir quels sont les documents dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi envisager un investisseur qui vous allouera une certaine somme avec une contrepartie. En général, c’est un pourcentage des bénéfices de votre entreprise.

07. Choisissez le bon collaborateur ou volez en solo

Êtes-vous comme Indiana Jones, qui n’a besoin que d’un lasso et d’une machette ou comme les 3 mousquetaires, affrontant le monde avec vos fidèles camarades ? La décision vous appartient. Chaque option présente des avantages (et des inconvénients). Si vous agissez en solo, vous ne rendez de compte à personne et vous avez un contrôle absolu sur votre entreprise, mais vous êtes seul. Dans ce cas, n’ayez pas peur d’externaliser (sous-traiter) des tâches qui vous demandent trop de temps. Vous voulez être efficace, alors sachez sur quoi vous devez vous concentrer.

Avec un associé, vous pouvez échanger des idées et vous soutenir l’un l’autre tout au long du processus. Cherchez un collaborateur avec des atouts différents des vôtres. Vous n’avez certainement pas besoin de deux avocats lors des premières étapes de votre projet. Comme une relation amoureuse, les partenariats peuvent mal tourner mais vous ne pouvez pas simplement « rompre » dans un business. Vous avez signé un accord et si les tensions persistent, vous devrez trouver une solution ensemble… ou avec l’aide de la justice. Lorsque vous choisissez un associé, assurez-vous d’avoir le même état d’esprit. Vous devez être sûr de l’implication de chacun et vous répartir les tâches équitablement. Porter une personne sur vos épaules est la dernière chose dont vous avez besoin.

Choisissez le bon collaborateur

08. Créez-vous une image de marque

Commencez par votre logo. C’est l’un des composants les plus importants de votre entreprise. Assurez-vous ensuite que tous les autres éléments graphiques concordent. Votre slogan, la palette de votre site web et vos cartes de visite doivent s’aligner au style de votre marque. Des couleurs et des polices peuvent parler plus que des mots, donc choisissez-les avec précaution. N’oubliez pas de sélectionner une typographie qui conviendra à la fois pour les réseaux sociaux, le site web et les autres supports marketing de votre marque.

09. Réalisez un site internet

Avant même le lancement officiel de votre entreprise, les petits curieux voudront glaner des informations ici et là. Vous avez tout à gagner à leur donner ce qu’ils recherchent sur votre site internet. Il sera le fondement de votre présence en ligne, la base depuis laquelle vous transmettrez vos messages. Pour cela, il vous faut un site aussi professionnel et séduisant que vous (ne rougissez pas, vous le méritez !). Commencez par vous connecter à la plateforme de création de sites la plus complète et le plus renommée. Cela ne vous prendra que quelques secondes avec votre e-mail ou votre compte Facebook. Ensuite, choisissez l’un des superbes templates gratuits mis à votre disposition et conçus pour toutes sortes d’entreprises – d’un studio de yoga à une boutique de mode en ligne. Il ne vous reste plus qu’à créer vos pages. Voici un guide pour vous donner les étapes à suivre et vous permettre de créer un site professionnel, attractif et complet pour votre entreprise.

Au début, il est judicieux d’avoir un formulaire d’inscription pour vous constituer une première base de données. Cela permettra aux personnes intéressées d’ajouter leur adresse e-mail et de recevoir vos newsletters lorsque vous voulez partager une mise à jour. Vous devez aussi ajouter un endroit où vous contacter directement pour les requêtes ou les collaborateurs qui souhaitent échanger avec vous. Une fois tout cela en place, assurez-vous que votre site soit prêt pour le référencement. Avec le Wix SEO Wiz, vous serez facilement trouvé sur les moteurs de recherche. C’est essentiel pour améliorer la croissance organique et la visibilité de votre entreprise en ligne.

10. Faites passer le mot

Il faut acquérir une certaine notoriété le plus rapidement possible et cela peut être fait indépendamment de votre réussite commerciale. Montrez votre expertise en lançant un blog. Parlez de votre industrie et faites-vous connaitre en tant que référence dans votre domaine. Bloguer régulièrement peut aider à générer du trafic sur votre site et améliorer votre référencement.

De plus, tenez vos abonnés informés avec des newsletters. Qu’il s’agisse d’une soirée de lancement, d’une mise à jour sur la disponibilité d’un produit ou même d’un nouvel article de blog, l’email marketing est un outil puissant pour attirer l’attention. Evidemment, Wix a pensé à tout. Wix Shoutout est un outil incroyablement facile à utiliser pour créer de superbes newsletters prêtes à être envoyées à vos abonnés en un rien de temps.

11. Faites le buzz autour de votre biz

Prêt à attirer l’attention sur votre entreprise ? Il est temps de tirer parti des réseaux sociaux et de leurs puissants outils. Commencez par créer des comptes dédiés pour votre entreprise de sorte qu’ils n’interfèrent pas avec vos profils perso. Exploitez tous vos « amis »/followers et commencez à interagir avec eux. C’est aussi une bonne idée de suivre les personnes rencontrées lors d’événements de réseautage. Lentement mais sûrement, vous allez construire une communauté d’internautes issus de votre domaine ou de personnes intéressées par votre entreprise. S’il est simple de poster des GIF de chats dansant la Macarena, être actif sur les médias sociaux est un peu plus complexe. Voici quelques conseils pour les principales plateformes :

  • Facebook : Quoi que les mauvaises langues puissent en dire, il reste le plus important réseau social au monde. Il a de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de promouvoir votre marque. On pense par exemple au Facebook Live qui est absolument génial pour attirer l’attention et présenter aux visiteurs les coulisses de votre entreprise.
  • Twitter : Twitter est idéal pour vous connecter avec les gens en temps réel. Créez votre propre hashtags pour que vos followers puissent suivre vos activités et mises à jour.
  • Instagram : Avec plus de 25 millions d’entreprises actives, Instagram est un must pour tout business. C’est un média social pour les yeux puisqu’il vous permet de « montrer » plutôt que de raconter. Avec un afflux de nouvelles fonctionnalités pour aider votre entreprise à croître, il n’y a aucune raison de ne pas profiter de ce précieux outil.

12. Répertoriez votre entreprise

Si cela peut sembler très old school, inscrire votre business dans les annuaires régionaux peut être très utile. C’est essentiel pour votre référencement local, pour avoir davantage de liens vers votre site sur Internet et être trouvé plus facilement. Ne réfléchissez pas trop, optez pour les répertoires en ligne les plus généraux puisque ce sont ceux que la plupart des gens consulteront en premier. Bien sûr, si vous trouvez un annuaire dédié à votre industrie, foncez.

13. Pensez sur le long terme

Il est facile de vous laisser happer par la création de votre entreprise. Seulement vous devez penser sur le long terme. Vous souhaitez que votre business prospère, il serait dommage de le voir s’éteindre avant l’heure. Un conseil pour cela : ne brûlez pas la chandelle par les deux bouts. Concentrez-vous sur la croissance progressive de votre business sans le (ou vous) surcharger au lieu d’essayer de gagner de l’argent rapidement. De cette façon vous ne risquez pas de vous essouffler.

 14. Evoluez avec votre entreprise

Conformément à la section précédente, il est impératif que vous et votre entreprise soyez capable de vous adapter à de nouveaux environnements. À un moment donné, il est possible que vous ayez à revoir votre business plan et que vous décidiez de redéfinir vos objectifs. Allez-y franchement. Si les modifications sont considérables, pensez aussi à adapter votre site web, votre logo et les autres éléments visuels de votre marque.

N’ayez pas peur de tester et de commettre des erreurs. Si vous avez joué la sécurité pendant tout ce temps, il est probablement temps de vous jeter dans la gueule du loup. Echouer n’est pas une mauvaise chose si vous en tirez une leçon. De nombreux entrepreneurs à succès ont connu l’échec avant d’arriver là où ils se trouvent aujourd’hui. Considérez cela comme un passage obligé et une étape de plus vers le succès.

Prêt à cocher les bonnes cases ? Créez votre superbe site web dès aujourd’hui !


[Read More ...]

Courage et détermination au menu

Ils viennent de s'incliner en finale du tournoi provincial Atome/Pee-Wee de Beauport.

Dans un match serré, ils ont subi une défaite crève-cœur de 5-4, en prolongation, face aux Bulldogs de St-Félicien.

Ils ont aussi connu un très beau cheminement lors de la 59e édition du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec en atteignant la demi-finale de la classe Inter B.

Avec le championnat de saison régulière en poche de la Ligue de hockey de la Capitale, ils arrivent en séries avec beaucoup d'ambition, ayant subi la défaite une seule fois en 26 rencontres.

L'équipe est dirigée par l'entraîneur-chef Carl Paradis.


[Read More ...]

Congé pascal : ce qui sera ouvert ou fermé à la Ville de Québec

Québec, le 26 mars 2018 – À l'occasion du congé pascal, tous les bureaux de la Ville de Québec seront fermés le vendredi 30 mars ainsi que le lundi 2 avril.

Urgences
Les services essentiels comme la police, la protection contre l'incendie et le traitement de l'eau seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, la population peut composer le 911 en tout temps.

Pour rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les citoyens pourront appeler au 311 et choisir l’option 1.

Déchets, matières recyclables et écocentres
La collecte des déchets et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements.

Les écocentres de la Ville maintiendront également leur horaire habituel. Celui-ci peut être consulté sur le site Internet de la Ville, au ville.quebec.qc.ca/ecocentres.

Stationnement
Le dimanche 1er avril et le lundi 2 avril, le stationnement dans la rue sera gratuit devant les bornes de péage (parcomètres) sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps.

Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet), au quai Riviera ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

Par ailleurs, à compter de 6 h, le dimanche 1er avril, jusqu’à 6 h, le mardi 3 avril, une tolérance sera exercée dans les zones de stationnement suivantes :

  • les zones de stationnement à temps limité (30 minutes, 60 minutes, 90 minutes, etc.);
  • les zones de stationnement réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants.

C’est donc dire que, dans ces zones, on pourra garer son véhicule en bordure de la rue plus longtemps que la limite de temps normalement permise, peu importe que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants.

Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Réseau de transport de la Capitale
Le vendredi 30 mars, les autobus circuleront selon l'horaire du samedi. Cependant, les parcours 9, 22, 29, 33, 57, 78, 85 et 88, qui desservent les parcs industriels et le Parc technologique, seront en service selon l'horaire habituel. Le service Couche-tard sera également offert.

Le lundi 2 avril, les autobus circuleront selon l'horaire du samedi, mais il n'y aura pas de service Couche-tard.

Comme toutes les fins de semaine et les jours fériés, les enfants pourront voyager gratuitement pendant toute la longue fin de semaine, du vendredi au lundi inclusivement, grâce au Privilège famille.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services du RTC, on peut consulter le www.rtcquebec.ca ou téléphoner au service à la clientèle, au 418 627-2511.

Cour municipale
Le Service du greffe de la cour municipale sera fermé le vendredi 30 mars et le lundi 2 avril. Il sera toutefois possible de payer en ligne un constat d'infraction, par carte de crédit, via le site Internet, au www.ville.quebec.qc.ca/services.

La Bibliothèque de Québec
Les heures d’ouverture des bibliothèques seront les suivantes :

Vendredi et samedi 30 et 31 mars : toutes les bibliothèques seront ouvertes selon leur horaire habituel.

  • Dimanche 1er avril : les bibliothèques Gabrielle-Roy (La Cité-Limoilou), Monique-Corriveau (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge), Étienne-Parent (Beauport) et Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg) seront ouvertes selon leur horaire habituel. Les autres seront fermées.
  • Lundi 2 avril : les bibliothèques Collège-des-Jésuites (La Cité-Limoilou), Gabrielle-Roy (La Cité-Limoilou), Monique-Corriveau (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge), Étienne-Parent (Beauport), Félix-Leclerc (La Haute-Saint-Charles), Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg) et Romain-Langlois (Les Rivières) seront ouvertes selon leur horaire habituel. Les autres seront fermées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services municipaux, les citoyens sont invités à composer le 311 et à choisir l’option 4, pour avoir accès à la ligne d’information automatisée.


[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/3E30CFDNI0 conception de site web quebec


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 26, 2018 at 10:02PM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Monday 26 March 2018

Aréna Gilles-Tremblay: les citoyens mécontents

La Ville de Québec avait procédé à la démolition de l'aréna vers la fin de novembre 2015 en faisant miroiter le projet d'une piscine intérieure. L'aréna avait été construit en 1970. L'édifice qui logeait au 1027 avenue Larue n'existe plus et seul le stationnement a été préservé pour servir de stationnement gratuit (Parc-O-Bus) aux utilisateurs du réseau de transport de la capitale (RTC).

Le projet de piscine intérieure avait tombé à l'eau quand la Ville de Boischatel s'était retirée de l'investissement. Manon Blouin, coordonnatrice aux communications de la Ville de Boischatel, avait une réponse simple à formuler. «Les coûts du projet étaient trop élevés. S'il y a une autre idée, nous serons prêts à écouter.»

Le président du conseil d'arrondissement de Beauport, Stevens Mélançon, est très conscient de la désolation soulevée par les citoyens de son district. «L'endroit sert à entreposer les voitures lors de remorquage. C'est pitoyable. Je comprends la situation de Boischatel qui se faisait demander de financer un édifice hors de leur territoire. Je veux que les gens sachent que s'il y a un projet qui voit le jour et qui est raisonnable, il sera priorisé! Il ne fait aucun doute qu'il faut plus d'investissements dans l'Est du territoire et nous ne sommes pas obligés d'avoir l'accord de Boischatel pour avancer.»

Cependant, M. Mélançon s'est montré très clair sur le fait qu'aucune proposition pour une deuxième ébauche n'a encore été dévoilée. «Il y a une esquisse très embryonnaire d'une piscine avec des aménagements de jeux d'eau, mais c'est encore loin de la forme d'une proposition à étudier.» 


[Read More ...]

Double tournée d'information sur le réseau structurant

La tournée initiale organisée par la Ville convie les citoyens à participer à quatre séances d’information/consultation. Celles-ci auront lieu les 4, 5 et 7 avril dans divers secteurs. Ces séances permettront aux citoyens de se renseigner sur le réseau structurant, de poser des questions et de formuler des commentaires sur le projet.

De plus, à compter du mercredi 4 avril, un questionnaire sera mis en ligne pour donner la possibilité aux citoyens de s’exprimer sur le projet sans avoir à se déplacer. Ce questionnaire sera accessible jusqu’au 25 avril sur la page dédiée du site Internet: ville.quebec.qc.ca/reseaustructurant.

Séances d'information municipales

- Mercredi 4 avril à 19h, au Club social Victoria (La Cité)

- Jeudi 5 avril à 19h, au Campus Charlesbourg du Cégep Limoilou (Charlesbourg)

- Samedi 7 avril à 9h, au Centre communautaire Michel-Labadie (Les Rivières)

- Samedi 7 avril à 14h, à l'Édifice Andrée-P.-Boucher (Sainte-Foy)

Par ailleurs, le RTC ira aussi à la rencontre des citoyens, du 10 au 17 avril, pour présenter le réseau qu’il compte mettre en place au cours des 10 prochaines années. Basé sur les mêmes orientations présentées lors de la tournée de consultation «Construisons le réseau de l’avenir», tenue en août et septembre derniers, le réseau 2027 a été ajusté en fonction du futur réseau structurant, autour duquel il s’articulera.

Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur la manière dont le futur réseau de bus complétera le réseau structurant dans chacun des arrondissements. Les citoyens qui ne pourront se déplacer pour assister aux présentations publiques sont invités à consulter le site www.rtcquebec.ca.

Séances d'information du RTC

- Mardi 10 avril à 19h, au Pavillon Maurice-Pollack (Université Laval)

- Mercredi 11 avril à 19h, au Club social Victoria (La Cité)

- Jeudi 12 avril à 19h, au campus Charlesbourg du Cégep Limoilou (Charlesbourg)

- Samedi 14 avril à 10h, au Centre de loisirs du Petit-Village (Beauport)

- Mardi 17 avril à 19h, au Centre communautaire Michel-Labadie (Les Rivières)
À propos du RSTC

Tel que présenté par la Ville de Québec à la mi-mars, le projet de réseau structurant de transport en commun (RSTC) comportera quatre composantes, soit le tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain), le trambus (17 km), les infrastructures dédiées au transport en commun (16 km) et le Métrobus (110 km). L’ensemble de la structure du RTC se connectera à ces composantes pour assurer une couverture maximale sur le territoire. La Ville de Québec vise une mise en service complète d’ici 2026.


[Read More ...]

Le thé, vous connaissez?

L'historienne Roxane de Grandpré discutera des plaisirs de la table et du thé, en particulier.

Marqueur de culture anglaise et objet de commerce légal, le thé a marqué l'histoire.

C'est un rendez-vous pour tous les amateurs d'histoire le 29 mars prochain au Centre Mgr De Laval, à 19h00.

L'entrée coûte 5$ pour les non-membres et est gratuite pour les membres de la SAHB. Un thé vous sera offert lors de la conférence.


[Read More ...]

CTA : 5 erreurs qui empêchent vos visiteurs de cliquer

Les CTA ou « calls to action » sont omniprésents sur le web. Chaque page internet, bandeau publicitaire ou article de blog se termine par une directive sur l’endroit où cliquer. L’idée est bien sûr d’informer et satisfaire les visiteurs, mais aussi les aider à avancer – le plus clairement possible – sur votre site. On peut dire que dans le domaine, nous avons pas mal d’expériences. Après plus de 10 ans de tests, de réussites et parfois d’échecs, nous avons élaboré les meilleures techniques en termes de CTA. Quels sont les pièges à éviter et quelles sont les bonnes pratiques ? Pour obtenir des clics, il va falloir simplifier les choses au maximum. Convertir des visiteurs en clients, ce n’est pas si difficile, du moment que l’on connaît les règles à appliquer. Cela tombe bien, on est là pour ça ! Voici 5 règles de base pour rédiger des CTA qui fonctionnent :

01. Ne dites pas « cliquez ici » dans vos CTA

Si ce bouton est précis et concis, il est incomplet, parce qu’il demande aux utilisateurs de cliquer sans expliquer pourquoi. À la place, optez pour des CTA axés sur les avantages et indiquant aux visiteurs où ils vont, pour quelle raison et ce qui les attend.

Des CTA efficaces

02. Le problème de « Faites ceci et cela »

Il n’est pas conseillé de placer trop d’idées dans un CTA. Cela le rend long, lourd et génère une certaine confusion chez les utilisateurs. Si vous demandez aux visiteurs de faire 2 ou 3 actions dans un seul bouton, ils ne sauront pas laquelle choisir ni même pourquoi cliquer. Rédigez des CTA avec une instruction unique. Et si vous souhaitez donner plus d’infos, faites-le dans votre corps de texte. C’est mieux pour les internautes et pour vous, puisque vous pourrez mesurer l’efficacité de vos appels à l’action avec plus de précision.

une seule action par CTA

03. Utilisez des mots d’action

Convaincre les utilisateurs de passer à l’action dépend de plusieurs facteurs : il y a notamment l’attractivité de votre offre ou de votre produit, votre design ou votre texte. En plus de cela, ne sous-estimez pas l’importance d’un bon CTA. Un bouton peut donner aux visiteurs l’impulsion nécessaire pour cliquer, appeler ou vous envoyer un courriel. Utilisez un verbe – un mot d’action – pour inciter vos utilisateur et leur montrer qu’ils ont tout à gagner à cliquer.

Utilisez un verbe d'action

04. Faites correspondre vos CTA avec votre texte

Il est tentant de créer un CTA décalé, amusant ou simplement adapté à l’espace dont vous disposez. Mais n’oubliez pas qu’avant tout, il doit être cohérent avec le reste de votre texte. Employez le même ton, autrement, vous risquez de troubler (voire d’agacer) vos utilisateurs qui quitteront la page – sans passer par la case départ. Donc, même s’il est tentant d’écrire « Cliquez ici pour dominer le monde », tenez-vous en à l’histoire que vous racontez.

Un CTA en accord avec votre message

05. Evitez de vendre à tout prix

Nous avons tous déjà connu un vendeur trop insistant. C’est assez désagréable et ne donne jamais envie d’acheter. Chez Wix, l’une de nos devises est « informer au lieu de vendre » et nous l’appliquons aussi à nos boutons. Nous voulons que nos visiteurs fassent des choix en fonction de nos produits et de leur qualité. Insister pour vendre un article peut être contreproductif et générer plus de méfiance qu’autre chose.

Si le CTA, « Achetez-le dès maintenant » vous convient, n’en abusez pas. Concentrez-vous plutôt sur l’intérêt des utilisateurs. Qu’ont-ils à gagner en cliquant sur votre bouton ? Vous pouvez utiliser des mots exprimant l’urgence, en particulier si votre offre a une échéance. Par exemple, il est logique d’inclure « aujourd’hui » et « maintenant » dans vos boutons si vous faites une promo limitée dans le temps.

N'essayez pas de vendre à tout prix

Pour conclure

La façon dont vous utilisez les CTA dépend de votre contenu et de ce que vous souhaitez réaliser. Déterminez ce qui incite vos utilisateurs à cliquer et ce qui les retient. Cela vous donnera une idée précise de ce qui fonctionne ou pas pour votre marque. N’oubliez pas de mesurer vos résultats. C’est ce qui vous permettra de progresser.

Prêt à établir une puissante présence en ligne ? Créez un site internet avec Wix dès aujourd’hui !


[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/uoZjVPzsZN conception site web quebec


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 25, 2018 at 09:02PM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Saturday 24 March 2018

#SiteWebQuebec https://t.co/eAcEi2gKHz conception site web longueil


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 24, 2018 at 10:02AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/vgCXTcP62F site web quebec


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 24, 2018 at 06:02AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

La pelle SnowPeeler a fait le bonheur des toitures

La compagnie émergente a bénéficié d'une bourse de 50 000$ octroyée par la Ville de Québec, dans le cadre de son Appel à Projets. Cette aide précieuse a permis de commercialiser son produit vedette le SnowPeeler. Le succès a été tel qu'il a été retenu parmi les finalistes au gala de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, dans le cadre des «Olympiques» de l’industrie.

«Lancé le 15 octobre dernier, cette pelle de nouvelle génération a tout de suite trouvé son public. Appuyées par une stratégie de marketing agressive, les ventes ont rapidement décollé à l’arrivée des premières neiges et ont connu une forte progression à mesure que dame nature déversait de nouvelles tempêtes de neige», explique Benoit Mercier, fondateur et directeur des ventes de Polarmade.

Au cours de l’hiver, ce sont plus de 8000 usagers, désireux de se faciliter la tâche, qui se sont procuré la pelle SnowPeeler. Le marché québécois a été le plus porteur, mais de nombreuses ventes ont été réalisées dans d’autres provinces canadiennes et aux États-Unis.

Pour plus d'information: www.polarmade.ca

TC Media


[Read More ...]

Friday 23 March 2018

#SiteWebQuebec https://t.co/84mWzukoJB conception site web levis


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 23, 2018 at 12:02PM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Un félin vous tend la main: Bella

La chatte de 6 ans est décrite comme appréciant les caresses et le brossage régulier pour éviter que son poil s'emmêle. Chez son ancienne famille, elle allait à l'extérieur occasionnellement. Pour son adaptation, il serait préférable qu'il n'y ait pas d'autres chats dans la maison qui l'accueillera, car elle devient craintive et stressée.

«Ma résolution 2018 est de perdre du poids pour pouvoir mieux entretenir mon beau pelage. Entre temps, mon futur propriétaire devra m’aider et prévoir du temps pour mon brossage», a fait savoir la féline à ses préposés.

Spécifications

Née en février 2012, Bella est une femelle de 13,8 livres

Voici quelques informations trouvées dans son dossier:

Race : domestique

Stérilisation : oui

Couleur : torbie

Poil : court

Dégriffée : non

(Source: SPA de Québec)


[Read More ...]

Trois conseils d’arrondissement se réuniront dans la semaine du 26 mars

Québec, le 23 mars 2018 – Trois conseils d’arrondissement se réuniront dans la semaine du 26 mars 2018.

Date et heure

Conseils d’arrondissement

Lieu

Le lundi 26 mars
à 17 h 30

La Cité-Limoilou

Bureau d’arrondissement 399, rue Saint-Joseph Est
Salle Armand-Trottier

Le mardi 27 mars
à 17 h 30

Charlesbourg

Bureau d’arrondissement

160, 76e Rue Est

Salle du conseil

Le mardi 27 mars
à 17 h 30

Les Rivières

Bureau d’arrondissement

330, rue Chabot

Salle du conseil

Bienvenue à toutes et à tous!


[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/i0db44EpWt conception site web laval


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 22, 2018 at 09:02PM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Thursday 22 March 2018

#SiteWebQuebec https://t.co/H9Y5zFcrPb conception sites web québec


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 22, 2018 at 07:02AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Agression armée au Hilton: 3 suspects recherchés

Un vol serait la cause de l’agression.

L’une des victimes a subi des lésions à la tête, mais il n’est pas en danger de mort.

Aujourd’hui, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a publié les photos de trois hommes suspectés d’agression armée, de vol qualifié et de séquestration.

Ce sont des hommes âgés entre 20 et 30 ans.

Tout renseignement concernant ces personnes doit être transmis au Service de police en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais. Les photos seront disponibles sur le site Internet du SPVQ en cliquant sur ce lien. Suspects recherchés.


[Read More ...]

La grève frappe encore chez Sico à Beauport

Le débrayage touche tous les quarts de travail de l'usine dans le but de ramener l'employeur à la table de négociation.

C'est la quatrième fois que les 70 employés syndiqués utilisent la grève depuis une semaine comme moyen de pression. La durée des autres grèves avaient beaucoup plus courtes ne dépassant pas 90 minutes. La convention collective est échue depuis le 31 octobre 2017.

La version officielle de l'employeur est qu'il est disposé à poursuivre le dialogue avec les représentants syndicaux afin de trouver une solution qui minimise toute perturbation aux opérations et à la production de l'usine de Beauport.


[Read More ...]

Fat bike, un sport parfait pour apprécier l’hiver

La Saint-Patrick à Québec : trois jours de festivités à saveur irlandaise

Québec, le 22 mars 2018 – La Ville de Québec invite la population à assister en grand nombre aux événements offerts à l’occasion de La Saint-Patrick à Québec, du 22 au 24 mars. En plus du traditionnel défilé qui se déploiera dans les rues de Québec le samedi 24 mars, les citoyens et les touristes pourront aussi profiter de l’animation offerte dans les secteurs du quartier Montcalm, de la Grande Allée et du Vieux-Québec.

* Afin de permettre la tenue de cet événement, d’importantes restrictions à la circulation et au stationnement seront en vigueur le samedi 24 mars. Pour en savoir plus, consulter l’annexe.

La musique sera à l’honneur dans le quartier Montcalm alors que le groupe de Québec de musique irlandaise Folk you animera le départ du défilé dans l’avenue Cartier (24 mars, en après-midi). De plus, les commerces et restaurants du secteur arboreront pour l’occasion les couleurs de l’Irlande et proposeront des menus et bouchées à saveur typiquement irlandaise aux visiteurs.

Des activités aux couleurs de la Saint-Patrick seront également offertes dans la Grande Allée. Au programme du samedi 24 mars, entre 11 h et 16 h : terrasses animées avec foyers, décors verts, bière verte, maquillage pour les enfants et distribution de ballons. La musique traditionnelle sera également au rendez-vous à l’occasion de la prestation du groupe de rock irlandais Dublin V au restaurant Les 3 Brasseurs Grande Allée (23 mars, dès 20 h, et 24 mars, dès 21 h), et de la performance du groupe JoshUA2 sur la scène située entre la rue D’Artigny et la rue des Parlementaires (24 mars, dès 17 h).

Les festivités s’étendent également jusqu’aux rues Saint-Louis et Saint-Jean, alors que des maquilleurs, artistes de cirque et conteur irlandais animeront les citoyens venus profiter du passage du défilé (24 mars, entre midi et 16 h). Les commerces participants distribueront également collations et gourmandises aux passants.

Le samedi 24 mars, dès 14 h, les amoureux de l’Irlande en auront plein la vue avec le 9e défilé de la Saint-Patrick. Les spectateurs pourront voir quatre célèbres groupes de cornemuses et de percussions des services de police de New York, Boston, Chicago et Toronto. L’unité d’apparat du Service de la police de la Ville de Québec, les 78th Fraser Highlanders, le corps de cornemuses et percussions de la GRC, le Montreal Pipes and Drums, des lévriers irlandais, des troupes de danse celtique, et des farfadets font également partie des participants attendus.

Pour avoir plus de détails sur les festivités de La Saint-Patrick à Québec, les citoyens sont invités à consulter le saintpatrickquebec.com.

Se rendre au cœur des événements
La Ville de Québec rappelle que l’autobus est le meilleur moyen pour se rendre au cœur de la fête en toute quiétude. Pour connaître les services offerts, les citoyens peuvent communiquer avec le RTC au 418 627-2511, ou consulter le rtcquebec.ca.

De précieux partenaires
La Ville de Québec désire remercier les partenaires des festivités de La Saint-Patrick à Québec : le Défilé de la Saint-Patrick de Québec, la SDC Montcalm – Quartier des arts, Action promotion Grande Allée, la SDC Vieux-Québec, CHOI 98,1 et POP 100,9.
[Read More ...]

#SiteWebQuebec https://t.co/MFdBKdnv9G créateur de site web québec


de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia

March 22, 2018 at 01:02AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec

[Read More ...]

Vol à Entraide Agapè: un suspect arrêté

Groupe vocal Atmosphère: 40 ans de passion!

5 vidéos qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux

Grâce à Facebook, Instagram & Co, les artistes peuvent désormais parler à un large public. Internet est devenu une immense galerie où l’on trouve toutes sortes de créations. Certaines sortent du lot et, grâce au pouvoir viral du web, arrivent à toucher des millions de personnes. Lorsqu’une vidéo se propage de plateforme en plateforme et qu’elle réussit à faire parler d’elle, c’est le buzz !

Chez Wix, nous avons la chance de compter parmi nos utilisateurs de grands talents. Ils ont déjà conquis la planète Web avec des œuvres originales et créatives qu’ils exposent fièrement sur leur site internet. Beaucoup ont été publiés dans des magazines en ligne tels que Bored Panda. C’est à notre tour de les mettre à l’honneur.

Donc si vous êtes passé à côté, voici une session de rattrapage. Découvrez 5 artistes et vidéos qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Des fleurs et des couleurs

L’art de Lili Arnold est aussi doux et agréable qu’une légère brise d’été. Tout ce qu’elle fait respire la joie de vivre. Que ce soit dans ses gravures, son site ou ses publications sur les réseaux sociaux, vous trouverez de la nature et des couleurs pastel. Lili n’est pas une débutante, elle participe fréquemment à des expositions et événements en Californie, là où elle vit. Pas besoin d’aller jusque là-bas pour découvrir ses œuvres, elles se trouvent sur son magnifique site internet et sont disponibles à la vente sur sa boutique en ligne.

Un incroyable cheesecake

Pain et beurre, pâtes et sauce tomate, vin et fromages : il y a certaines associations qui ne changent jamais. Ce sont des classiques. Mais parfois, des génies incontestés de la junk food laissent parler leur imagination et font des combinaisons aussi surprenantes que délicieuses. On pense notamment au food truck Heirloom Toronto.  Sa spécialité ? Des cheesecakes à déguster comme des glaces sur un bâtonnet, à tremper dans de la ganache et à agrémenter de toppings (vous venez de prendre 10 kilos simplement en lisant cette phrase). Mais attention, quitte à devoir grossir, autant que ce soit avec des produits de qualité ! Ce restaurant à roulettes n’a que des ingrédients locaux et organiques de premier choix. On en a l’eau à la bouche.

La technique de peinture la plus originale

Nous étions au Canada, nous voici en Australie – là où vit Mae Nguyen, une artiste fascinante. La voir travailler est une expérience à part entière tant cette artiste a du talent pour la typographie et la calligraphie. Ses mouvements sont précis et sa plume exécute une véritable chorégraphie sur le papier. Lorsque l’on voit le résultat, on ne s’étonne pas du nombre de Likes et d’abonnés qu’elle récolte sur les réseaux sociaux. Mae a plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle s’est diversifiée et a lancé sa propre ligne de stylos – que vous pouvez acheter sur son site internet.  Allez faire un tour sur ses différentes chaînes, vous comprendrez vite notre engouement.

L’art du rock balancing

 Le Web est un endroit bruyant. Il faut parler plus fort que son prochain pour se faire entendre et apparaître sur les fils d’actualités Facebook. Plus c’est grand, plus c’est gros, plus ça fait sensation. Un cheval qui saute d’un toit en feu ? Mouai… on a déjà vu mieux. Eh bien, pour se démarquer, notre utilisateur a fait tout le contraire. Kokei Mikuni est un maître du rock balancing. Il empile des pierres et les fait tenir dans d’incroyables sculptures en équilibre. Pour cela, il faut beaucoup de patience est de calme. Voilà pourquoi le résultat est si relaxant – et l’on évite la crise d’épilepsie.

Le plus petit hamburger au monde

Pouvez-vous manger à la suite un hamburger, une pizza, une entrecôte, un plateau de fromages et des churros ? Si c’est Jay Baron au fourneau, c’est tout à fait possible ! Ce youtubeur, storyteller et artiste fait des plats miniatures. On reste scotcher devant la précision de ses gestes lorsqu’il crée une maison en pain d’épice pas plus grande qu’un dé à coudre. Et le meilleur dans tout cela, c’est que ça a l’air délicieux. Il paraît que tout ce qui est petit est mignon ? Vrai, et l’on voudrait rajouter que c’est absolument fascinant à regarder !

Prêt à montrer votre talent au monde entier ? Créez un superbe site internet avec Wix !


[Read More ...]

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...