Wednesday 26 September 2018

Comment vendre plus de produits en ligne ?

C’est l’éternelle question : comment vendre davantage ? Une recherche rapide en ligne donnera généralement la réponse suivante : « Payez tant et nous vous dévoilerons tous les secrets pour booster vos ventes ! » Eh bien, ce n’est pas la solution que vous trouverez ici. En fait, il y a plusieurs choses gratuites à faire pour augmenter l’engagement et les ventes sur votre site eCommerce. Sans plus tarder (et sans payer !), voici comment vendre plus de produits sur la Toile.

01. Concevez une page pour chaque produit

Il est essentiel de créer une page dédiée pour tous vos articles afin que vos visiteurs puissent avoir des infos détaillées. Songez à la différence entre une page bien présentée, complète, avec des photos, des variations et une description claire du produit et une page avec un seul cliché et un bouton PayPal « Achetez maintenant » en dessous. Il y a un énorme décalage.

Avec Wix Stores, dès que vous ajoutez un élément à votre gestionnaire de boutique, il dispose automatiquement sa propre page ce qui vous évite les tracas. Vous pouvez ensuite utiliser cette page pour afficher les diverses versions (couleur, taille, matériau, etc.) du même article avec les images correspondantes. Plus vous ajoutez de détails, plus vos acheteurs potentiels peuvent facilement imaginer à quoi ressemblera votre produit et passer à l’acte.

Page produit

02. Partagez les avis clients

On dit qu’il ne faut jamais se fier à un inconnu, mais en réalité, on le fait constamment. Lorsqu’ils font du shopping en ligne, les visiteurs peuvent hésiter à acheter dans votre boutique parce qu’ils ne vous connaissent pas. Bizarrement (mais heureusement), les mêmes internautes croient d’autres étrangers comme les anciens clients de votre magasin ayant donné leur opinion. En fait, des études révèlent que 85 % des consommateurs déclarent faire confiance aux commentaires en ligne autant qu’aux recommandations personnelles. Cela signifie que vous devez offrir un endroit à vos adeptes pour s’exprimer et poster des critiques. En ajoutant l’application Commentaires à votre site internet, vos acheteurs peuvent instantanément émettre des avis sur chaque élément proposé sur votre boutique. Les retours clients fournissent non seulement des infos aux autres visiteurs qui consultent les mêmes articles, mais vous pouvez aussi y répondre, montrer que les messages des consommateurs vous importent et renforcer la confiance des plus réticents. Solliciter et suivre les critiques est également un bon moyen d’améliorer vos produits et de vous perfectionner.

Application commentaires Wix

03. Boostez les ventes avec des coupons et des promos

Tout le monde aime les bonnes affaires. Il n’y a pas mieux qu’une promotion sur votre site pour déclencher des ventes. Qu’il s’agisse d’un pourcentage de réduction, d’un certain montant ou même d’une formule « un acheté, un offert », recevoir un tel rabais peut faire toute la différence pour un client potentiel. À vous de voir comment distribuer les bons. Le code coupon peut être placé sur la première page ou dans l’en-tête de votre site web, envoyé dans une newsletter ou même créé manuellement si un consommateur fidèle le demande.

04. Simplifiez le processus d’achat

Vous avez consulté un produit sur un site web, ajouté l’article à votre panier et … abandonné l’achat. Quelle que soit la raison, nous l’avons tous déjà fait et c’est fréquent. Pour le propriétaire de la boutique en ligne, c’est frustrant. Mais pour encourager les internautes qui capitulent, vous pouvez simplifier au maximum le système de commande. Par exemple, ne demandez que les infos essentielles. Cela permettra aussi de maintenir la clarté du design et de la mise en page.

S’il est primordial d’ajuster le processus de paiement, les visiteurs souhaitent avoir une certaine flexibilité. Par exemple, fournir plusieurs options de paiement est indispensable. Si votre client a l’habitude d’utiliser PayPal et qu’il n’apparaît pas sur votre boutique, il peut être troublé. Vos acheteurs apprécieront le confort et le choix que vous offrez.

05. Prenez des photos de produits professionnelles

On est en 2018 et personne ne veut voir des photos d’articles flous ou sombres alors qu’il est si facile d’en faire de professionnelles. Au cours du processus, ne vous contentez pas d’une seule image. Faites plusieurs clichés pour avoir le choix lors du téléchargement. Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous qu’elles soient en haute résolution. Encore une fois, misez sur la qualité. Les clichés doivent être pris avec un appareil photo pro et non avec votre smartphone, sauf s’il est très sophistiqué. Les gens veulent voir des visuels nets de vos produits et pouvoir zoomer. Aussi, n’ayez pas peur d’être prétentieux et excessif comme au cinéma et de créer une vraie mise en scène pour vos produits. Pour le fun. Et pour la science.

Honnêtement, nous pourrions élaborer un guide complet de photographie de produits. Oh, attendez. Nous l’avons fait !

06. Optimisez vos pages produits

Le but de cet article est de vendre davantage. Et cela passe aussi par votre référencement. Votre site et vos articles doivent être facilement trouvables en ligne. Pour votre site web dans son ensemble, vous pouvez utiliser le Wix SEO Wiz, mais vos articles requièrent plus d’attention, vous devez travailler le SEO de chaque page produit. Nous avons donc dédié une section complète pour le référencement dans vos paramètres de produits. Voici les éléments à prendre en compte pour qu’ils soient bien visibles sur Google :

  • Ajoutez un titre de page et une description.
  • Personnalisez l’URL de votre page.
  • Les descriptions de vos images : également appelées Texte Alt peuvent aider vos photos à se classer sur Google Images et vous donner plus de visibilité.
  • La description de votre produit : soyez très précis lorsque vous décrivez votre article en choisissant les bons mots-clés et en les implémentant dans votre texte. En outre, donnez de nombreuses infos sur chacune de ses fonctionnalités. Plus vous fournissez de détails, plus les moteurs de recherche aimeront votre page.

07. Lancez un blog

Pour optimiser votre référencement, il n’y a rien de mieux que de créer un blog. Lorsqu’il est régulièrement alimenté avec du contenu actuel, un blog attire immédiatement l’attention des moteurs de recherche. Ainsi, non seulement vous aurez plus de liens sur la planète Web, mais votre classement général pourra également être amélioré. Un autre avantage ? Vous disposez d’une tribune pour parler de votre offre. Un article de blog comme « Comment décorer votre chambre à partir d’un fauteuil club vintage » (avec de belles photos) peut donner envie à vos visiteurs de faire la même chose chez eux, ce qui implique d’aller faire un tour sur votre boutique en ligne. Voilà une façon intelligente de sortir des techniques de vente agressives qui martèlent « achetez achetez achetez ! ». Avec un blog, vous fournissez aussi de la valeur à vos clients avec vos conseils, vos idées et vos points de vue – ce qu’ils apprécieront sûrement.

08. N’oubliez pas vos clients existants

De nombreuses petites entreprises cherchent à acquérir de nouveaux prospects et non à fidéliser les clients existants. Pourtant, c’est essentiel. Pensez-y de cette façon : vos fervents acheteurs savent déjà que vous êtes génial, il suffit donc de leur rappeler qu’ils aiment vos produits et que vous en avez d’autres à leur proposer. L’un des meilleurs moyens de répondre aux besoins des anciens adeptes est de faire un suivi après leur premier achat, par exemple en vérifiant qu’ils apprécient leur article ou en demandant leur avis sur leur expérience shopping. Vous pouvez aussi leur envoyer des e-mails via votre liste de diffusion pour offrir une « promo secrète » à vos meilleurs ambassadeurs.

09. Faites sensation sur les réseaux sociaux

Puisque vous êtes propriétaire de votre propre entreprise, vous devez la promouvoir et les médias sociaux sont l’un des moyens les plus simples de le faire. En théorie, du moins. Être présent sur Facebook, Twitter ou Instagram vous donne accès à une nouvelle audience et offre à votre public la possibilité de vous trouver un peu partout sur le Net. Voyez les médias sociaux comme un outil pro et non uniquement comme un lieu où partager vos photos de vacances. Gardez cela pour vos profils personnels. Faites-en sorte que vos comptes pros incarnent votre marque et que les publications reflètent sa personnalité. Bien sûr, il est aussi important de vous amuser. Échangez avec vos abonnés, sollicitez leur opinion et récompensez-les avec un coupon quand l’occasion s’y présente. Si communiquer avec vos followers et écouter leurs commentaires est pour vous un plaisir, il sera forcément partagé !

Remarque : les médias sociaux sont également pratiques pour le service client. N’oubliez pas cette aspect pour augmenter la satisfaction de vos acheteurs.

10. Soyez présent et donnez à vos visiteurs l’info qu’ils recherchent

Soyons clairs. N’importe qui peut avoir une boutique en ligne. Avec du temps et des efforts, un escroc pourrait créer un très beau magasin semblable au vôtre. Mais les éléments qui font la différence sont la communication entre le vendeur et le client et la précision des données fournies sur le site web. C’est pour cela qu’il faut être transparent et faire savoir aux visiteurs que vous êtes là pour répondre à leurs questions ou à leurs besoins.

Avec une page FAQ, la plupart des internautes n’auront pas besoin de vous parler directement car vous aurez déjà répondu à leurs interrogations. Évidemment, cela ne signifie pas que vous devez être aux abonnés absents, il y aura très certainement d’autres demandes. Mais, c’est un soulagement de savoir que vous avez fait d’emblée le nécessaire pour les aider.

Si la FAQ ne suffit pas à éclairer un consommateur, vous devez lui donner un moyen simple de vous contacter. Bien sûr, vous devez déjà avoir des infos de contact sur votre site, mais si vous voulez vraiment être « là » pour vos clients, le chat en direct est ce qu’il y a de mieux. Wix Chat vous permet non seulement de savoir quand vous avez des visiteurs sur votre site, mais vous pouvez aussi leur envoyer un message anticipé s’ils ont besoin d’assistance ou attendre qu’ils vous contactent. Les utilisateurs ayant installé cette appli gratuite et intuitive sur leur site web ont augmenté leurs commandes de 39 %. Vous savez quoi faire…

11. Assurez-vous d’inspirer confiance

Avec les temps qui courent, nous sommes devenus suspicieux. Tout ce qui concerne la cyber sécurité et le shopping en ligne fait peur. Cela veut dire qu’il est plus difficile pour une nouvelle boutique en ligne avec peu de commentaires d’attirer les nouveaux clients. Mais il existe des solutions pour vous assurer de paraitre fiable, outre le fait de l’être. Certains moyens ont déjà été vus plus haut, comme :

  • Permettre de vous contacter facilement en ajoutant toutes vos coordonnées (emplacement, téléphone, comptes de réseaux sociaux, etc.) sur votre site web.
  • Fournir les données nécessaires via une page FAQ complète.
  • Ajouter des avis clients à vos produits.
  • Vous rendre accessible même en déplacement via un chat en direct.

Une autre façon de convaincre les internautes de vous faire confiance est d’humaniser votre marque. Vous êtes en fait un humain qui a créé cette entreprise (nous espérons). Rappelez cela aux gens avec une page « À propos » honnête et conviviale. Racontez l’histoire de votre société, parlez de vos valeurs, de votre mode de travail, des membres de votre équipe et de la façon dont vous comptez satisfaire vos clients.

page FAQ

12. Utilisez le neuromarketing

Si vous voulez augmenter l’attrait de vos produits, il est peut-être temps de vous tourner vers le neuromarketing. Le principe est qu’en analysant le fonctionnement du cerveau humain et ses réactions dans certaines situations, il est possible d’en tirer parti pour commercialiser vos produits. Voici quelques astuces à connaître (et à utiliser) :

Donnez un sentiment d’urgence : il y a FOMO (la peur de louper quelque chose) et FOMOOASD (la crainte de manquer un bon deal). Comme mentionné plus haut, tout le monde aime les bonnes affaires – et déteste passer à côté. L’idée de ne jamais pouvoir obtenir ce produit à prix réduit est terrible, mais les responsables marketing l’utilisent constamment : « Prix le plus bas » et « Promo à ne pas rater ! ». Créer un sentiment d’urgence fonctionne toujours. Faites-le avec prudence et de façon occasionnelle et n’oubliez pas de diffuser le message dans une newsletter dédiée et sur vos chaînes de réseaux sociaux.

Précisez que l’offre est limitée : la rareté fonctionne aussi. Que ce soit vrai ou faux, lorsque les gens savent qu’il n’y a pas de stock disponible, ils s’affolent. La rareté déclenche le facteur d’urgence mentionné ci-dessus, mais à plus grande échelle. « Si je n’achète pas tout de suite, qui sait combien de temps je devrai attendre avant de pouvoir l’obtenir ? » Cette tactique se sert de notre désir de satisfaction instantanée. Vous avez probablement déjà vu des messages comme : « Stock limité ! », « Seulement 3 restants – Commandez rapidement ! », « Profitez-en avant qu’il n’y en ait plus ! ». Ils répondent tous à la technique de rareté.

Vous voulez d’autres conseils pour vendre plus ? Consultez notre guide sur le neuromarketing.

13. Assurez-vous que votre site soit adapté aux mobiles

Avec de plus en plus de trafic provenant des mobiles, votre boutique en ligne doit être prête à offrir une expérience de qualité sur tous les appareils. Heureusement, Wix Stores est entièrement compatible avec les mobiles et déjà configuré dès qu’il est ajouté à votre site web. Toutes vos pages produits sont automatiquement optimisées pour les smartphones et tablettes, ce qui permet à vos clients d’acheter depuis leur bureau ou en déplacement. Sans compter qu’une version mobile de votre site est indispensable pour le référencement, comme en témoigne la récente révolution mobile-first de Google.

Et voilà ! Vous avez en votre possession des techniques infaillibles pour bien vendre vos produits sur la Toile. Comme on dit, il ne reste plus qu’à…

Prêt à faire grimper votre chiffre d’affaires ? Commencez par créer une superbe boutique en ligne avec Wix !


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