Thursday 27 September 2018

Comment rédiger la parfaite bio Instagram pour votre entreprise ?

Ce n’est pas pour rien que l’on peut passer des heures à choisir la bonne photo de profil sur les réseaux sociaux. Il en faut une où l’on nous voit, mais pas trop, qui nous rend sympathique, mais pas trop et où l’on devine notre personnalité, enfin… pas trop. Sur les réseaux sociaux, plus que n’importe où ailleurs, la première impression est déterminante. Cela passe par les images, mais également par la façon dont on s’exprime. Sur Facebook, ce serait la légende de notre photo, sur Instagram, il s’agit de notre bio. Vous prenez instinctivement le temps d’y réfléchir pour votre compte perso. Il doit en être de même pour vos chaînes professionnelles. Aucun élément de votre profil ne doit être laissé au hasard.

Une bonne bio Instagram a le pouvoir de convertir un visiteur en un abonné fidèle et engagé. Cette simple phrase peut déterminer s’il va cliquer sur « Suivre » ou s’il va fermer votre page pour ne plus jamais y retourner. Donc, avec seulement 150 caractères, vous devez faire en sorte que chaque mot, chaque espace et chaque émoji compte. Comment ? Nous sommes là pour cela ! Dans cet article, nous allons vous aider à présenter votre entreprise sous son meilleur jour : des hashtags à la description de votre offre, jusqu’au lien vers votre site internet, voici 12 conseils pour rédiger la parfaite bio Instagram.

01. Ajoutez votre logo

Vous devez être cohérent sur l’ensemble de votre présence en ligne. La meilleure façon de maintenir votre image sur toutes les plateformes est d’utiliser votre logo comme photo de profil. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez facilement en créer un avec le Wix Logo Maker. Après avoir répondu à quatre questions simples sur votre entreprise, votre style et vos objectifs, nos petits robots se mettent au travail. En quelques secondes, ils vous proposent de nombreuses options de logos adaptés à vos besoins. Vous pouvez ensuite les personnaliser en modifiant les couleurs ou encore les icônes. Que ne ferait-on pas pour vous faire plaisir ?

02. Adaptez votre nom au système de recherche

Les requêtes Instagram ne prennent que deux facteurs en considération dans leurs recherches : votre nom et votre nom d’utilisateur. La plupart du temps Tout le temps, les utilisateurs taperont le nom de votre entreprise pour vous trouver. Ce qui veut dire que vous devez absolument le faire correspondre avec les données que vous entrez dans votre profil. Si vous vous appelez « La cuisine de Noémie », votre nom ne doit pas seulement être Noemie, mais bien « La cuisine de Noémie ». Vous avez un peu plus de liberté pour le nom d’utilisateur, mais ne vous éloignez tout de même pas trop de votre enseigne. Dans ce cas @NoemieCuisine fera parfaitement l’affaire.

03. Ajoutez un lien vers votre site

Instagram n’est pas très axé sur les textes, il mise davantage sur les images. Vous avez cependant une chance (et une seule) d’ajouter le lien de votre site internet sur votre profil et c’est sur votre bio. Celle-ci ne vous permet de rentrer qu’un nombre limité de caractères, ce qui veut dire que vous n’avez pas le loisir de décrire tous vos produits ou services comme il se doit. Un lien vers votre site permet de rediriger intelligemment les visiteurs qui voudront en apprendre plus sur vous. C’est de plus l’occasion de lier tous vos éléments sur le Web, ce qui est, soit dit en passant, très important pour avoir une forte présence en ligne.

bio instagram

04. Mettez en évidence vos informations de contact

Vous ne serez pas connecté sur Instagram 24h / 24 (du moins, on l’espère). Voilà pourquoi il est important que vos abonnés sachent où vous trouver si besoin. Affichez toutes vos coordonnées sur votre profil. Vous pouvez les mettre brièvement sur votre bio ou bien, si vous avez un compte business, vous pouvez rentrer votre numéro, votre adresse email et votre emplacement dans un espace dédié. Les informations apparaîtront alors sur votre profil sous forme d’icônes cliquables en dessous de votre texte, ce qui facilitera considérablement la tâche de vos clients.

05. Choisissez bien vos mots

C’est bien connu, « une image vaut mille mots ». Mais sur une plateforme uniquement dédiée aux photos, le texte est précieux. Sur Instagram, vous n’avez que 150 caractères pour vous exprimer. Ce qui veut dire que chaque mot compte. Réfléchissez à ce que vous voulez dire à propos de votre entreprise, puis résumez-le sur deux phrases. Si possible, maintenez le ton que vous utilisez sur toutes vos communications. Êtes-vous plutôt informel, sérieux ou droit au but ? L’idée est que vos fans puissent vous reconnaître sur chacune de vos chaînes et sur chacun de vos posts.

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06. Donnez les informations importantes

Comme dit précédemment, il est important de garder votre sens de l’humour. Pour autant, une blague n’en dira pas beaucoup sur votre entreprise. Vous devez dans votre bio donner les informations essentielles comme qui vous êtes et ce que vous faites. Autrement dit, assurez-vous de répondre aux questions suivantes :

  • Que fait votre entreprise ?
  • Pourquoi est-elle différente ?
  • Pourquoi les internautes devraient-ils vous suivre ?

07. Pensez comme un moteur de recherche

Votre bio Instagram n’a rien à voir avec votre référencement et comment les internautes vont vous trouver sur Google (c’est bon, vous pouvez réspirer). Pour autant, on ne met pas de côté la notion de mots-clés. Vous devez mettre l’accent sur les termes ou phrases avec lesquelles vous voulez être associé, comme par exemple « pâtisserie » ou « art ». Réfléchissez-y lorsque vous rédigez votre bio.

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08. Incitez vos abonnés à effectuer une action

Une autre façon de rédiger une bio est de la considérer comme un bouton d’appel à l’action. C’est-à-dire une phrase encourageant vos abonnés à effectuer une action précise. Par exemple, vous pouvez intégrer à votre texte quelque chose comme « Consultez nos soldes d’hiver sur notre site internet » avec un lien vers votre page produit. Cela peut aussi bien être « suivez-nous pour ne manquer aucune info ». Ainsi, votre bio peut aussi vous permettre d’accroître votre taux de conversion.

09. Exprimez-vous

Aussi sérieuse que soit votre entreprise, Instagram est l’endroit idéal pour se lâcher un peu. Les comptes ayant le plus grand nombre d’abonnés sont souvent à la fois personnels et créatifs. Pour intéresser les internautes et gagner en popularité, n’hésitez pas à donner des informations sur vous, vos loisirs, vos compétences, etc. De plus, personne ne vous jugera si vous utilisez des émojis 😉. Donner de la personnalité à votre compte vous rendra plus humain aux yeux de votre communauté. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des réseaux sociaux.

10. Ajoutez des hashtags

Ces mots ou phrases précédés du symbole # sont bien plus qu’un langage destiné aux ados. Premièrement, ils rendent votre contenu trouvable avec une simple recherche. Puis, puisque Instagram vous permet désormais de les inclure dans votre bio, vous pouvez créer des hashtags spécifiques à votre entreprise et inciter vos abonnés à engager avec votre marque. Pour plus d’efficacité, combinez des hashtags populaires et d’autres créés spécialement pour votre enseigne.

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11. Ayez du style

Instagram vous limite à une seule police, mais cela ne signifie pas que vous devez l’utiliser. Il existe plusieurs applications à installer sur votre smartphone pour modifier la typographie et la faire correspondre à votre style et à votre marque. Par exemple, Sprezz – il en existe cependant beaucoup d’autres sur les boutiques d’applications mobiles. Assurez-vous simplement que vos polices soient toujours lisibles et attrayantes. Lorsque c’est fait avec goût (et parcimonie), c’est un détail qui vous permettra de pimenter votre bio et de vous démarquer de vos concurrents.

12. Laissez votre contenu respirer

Pour mettre l’accent sur un élément, donnez-lui plus d’espace. Séparez chaque phrase en allant à la ligne. Vous pouvez aussi ajouter des astérisques, émojis, ou tout autre caractère spécial. L’important est de rendre votre texte clair et agréable à lire.

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