Québec, le 15 octobre 2018 – La Ville de Québec procédera, à compter de la fin du mois d’octobre, à une réfection majeure du poste de pompage Saint-Pascal.
Situé à Beauport et construit en 1976, le poste Saint-Pascal dirige les eaux usées du secteur est de la ville vers la station de traitement des eaux usées. Ses infrastructures étant en fin de vie utile et à risque de bris, l’ensemble du poste sera remis à neuf par divers travaux, notamment le remplacement des six pompes existantes, des conduites de refoulement et du collecteur principal, ainsi que l’installation de nouveaux groupes électrogènes et de nouveaux transformateurs. Ces travaux seront complétés par divers travaux d’électricité, d’automatisation, de ventilation, d’éclairage, de structure et d’architecture.
L’ensemble des travaux sera réalisé de la fin octobre 2018 à juin 2020, pour un budget de 18 M$.
Une prochaine phase de travaux, dont l’échéancier sera déterminé ultérieurement, prévoit notamment la mise aux normes des éléments architecturaux du poste afin de les ajuster aux nouvelles normes en matière de santé et sécurité, la réfection de l’électricité domestique, l’éclairage, le chauffage et la ventilation principale du poste.
Le budget de cette prochaine et dernière phase est évalué entre 4 et 5 M$.
Des travaux sans déversement planifié
En prévision de ces travaux majeurs, la Ville a procédé à l’hiver 2018 à l’installation d’une vanne sur le collecteur du poste Saint-Pascal. Cette vanne permet de planifier des travaux sur le poste en évitant un déversement d’eaux usées non traitées.
Les débits d’eau enregistrés au poste au cours des trois dernières années ont été analysés. Ces analyses démontrent que pour toute la période de réalisation des travaux, la capacité de pompage du poste, avec la nouvelle vanne, demeure jusqu’à trois fois supérieure aux débits moyens historiques enregistrés. De ce fait, aucun déversement d’eaux usées non traitées n’est prévu en raison des travaux.
Prévention de bris majeurs
La non-réalisation de ces travaux de réfection pourrait engendrer des bris majeurs sur les équipements, ce qui entraînerait alors des déversements non planifiés d’eaux usées. La prévention des bris et la mise à niveau des installations sont la meilleure façon de limiter les impacts environnementaux futurs.
En collaboration avec les instances gouvernementales
Bien qu’aucun déversement ne soit planifié pendant la période de travaux, la Ville de Québec travaille toujours de concert avec les instances gouvernementales concernées lorsqu’il est question de travaux sur les ouvrages d’assainissement des eaux usées. Ces collaborateurs ont été informés et ont donné leur accord pour la réalisation des travaux planifiés, soit :
- Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC);
- Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP);
- Pêche et Océans Canada;
- Environnement Canada.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment