Friday, 30 November 2018

La photo scolaire: une tradition qui divise

La plupart des parents questionnés ont indiqué acheter la photo pour différentes raisons. La principale? «Ça fait un souvenir». Les plus? «C’est une photo professionnelle», indique Cindy Patterson. «C’est un souvenir imprimé», ajoute Julie Gagné. «On aime aussi voir l’évolution à chaque année», mentionne Audrey Tremblay. Plusieurs mères de Québec ont confié en donner des exemplaires à la famille proche.

Noémie Stuelsatz-Girard considère quant à elle qu’elle peut prendre de bien meilleures photos que celles scolaires sur un fond un peu quétaine.  «Ça ne ressemble pas à nos enfants. L'an passé, le photographe a même replacé les cheveux de ma fille», fait valoir Mélissa Morin qui ne les achète pas.

Des prix exorbitants

La photo scolaire comprend toujours plusieurs portraits de l’enfant mais également une photo de groupe toujours gratuite. Les prix varient généralement de 15$ pour un tirage à parfois plus de 60$ pour l’ensemble des photos. Achat numérique seulement, photo imprimée sur tee-shirt, tasses ou aimants, le choix est vaste. Laurie Bélanger se contente d’ailleurs de garder les épreuves en raison du montant, souvent jugé excessif.

Fonctionnement indépendant à chaque école

Il faut savoir que la photo scolaire est discutée de façon interne au sein du conseil de chaque établissement qui choisit un photographe. L’école du Freinet, située à Beauport, a d’ailleurs un comité spécial à la photo de classe formé de quatre ou cinq parents qui se rencontrent trois fois par année pour recevoir les offres des photographes, faire un choix, attribuer le contrat et organiser la journée photo, peut-on lire sur leur site internet.

À l’école Jeunes-du-Monde de Limoilou, une enseignante souhaitant rester anonyme indique que la question d’arrêter la tradition s’est posée sérieusement l’année dernière. «Plusieurs compagnies [de photographie] boycottent même notre école car elles ne font pas assez de ventes, ce n’est pas assez rentable par rapport à la photo de groupe gratuite», déplore-t-elle. Finalement, l’enseignante a indiqué que l’école a décidé de garder la tradition. D’abord, pour la photo de groupe qui renforce le sentiment d’appartenance, ensuite pour avoir une photo d’identité des élèves dans le système informatique.

Plusieurs autres enseignants indiquent que la photo de groupe est essentielle comme souvenir collectif.

La Fédération des comités de parents du Québec n’a pas de position précise sur le sujet. «Pour nous, ce qui est important c’est que ce soit décidé au sein de chaque établissement et que les parents aient le choix de la prendre ou non», souligne Stéphanie Rochon, conseillère en communication pour la Fédération des comités de parents du Québec.

Invitées à commenter le dossier, les entreprises de photographie scolaires Le Danube et Photo de la Capitale n’ont pas retourné nos appels.

  • L’immortalisation de l’enfant en milieu scolaire existe en Occident depuis l’avènement de la photographie, selon Wikipédia.

 


[Read More ...]

Fin d’un chantier d’importance à Québec

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, est heureux d’annoncer la fin de ce projet qui a permis d’élargir l’autoroute sur une distance d’environ 5,3 kilomètres et de reconstruire le pont d’-étagement au-dessus du boulevard Louis-XIV. Ces nouveaux aménagements très attendus amélioreront la sécurité et la fluidité de la circulation pour le secteur de la rive nord de Québec.

Le ministre souligne, par la même occasion, l’achèvement du projet majeur de reconstruction de l’échangeur des autoroutes Félix-Leclerc (40) et Laurentienne (73/973), réalisé de 2014 à 2018. Ce projet, qui s’est terminé une année plus tôt que prévu, a permis la reconstruction des deux structures de l’autoroute 40 situées au-dessus de l’autoroute 73, la reconstruction de la chaussée de ces deux autoroutes, la réfection de toutes les bretelles de l’échangeur ainsi que la modernisation de la signalisation et du drainage.

Faits saillants :

-Le projet d’élargissement de l’autoroute Laurentienne représente un investissement de 16,5 millions de dollars.  Entre 66 000 et 88 000 véhicules circulent en moyenne sur ce tronçon de l’autoroute Laurentienne, ce qui en fait l’un des plus achalandés de la Capitale-Nationale.

-Des travaux de parachèvement pour l’élargissement de l’autoroute 73 sud seront réalisés au printemps 2019.

 

Sources : Cabinet du ministre des Transports


[Read More ...]

Noël sur le balcon : pour vivre la magie des fêtes

Québec, le 30 novembre 2018 – La Ville de Québec invite petits et grands à vivre la féerie du temps des fêtes en participant au parcours théâtral Noël sur le balcon qui aura lieu les 7 et 8 décembre, de 19 h à 21 h, à partir du centre d’art La Chapelle, 620, avenue Plante.

Au programme de cette activité gratuite, dont le texte et la mise en scène sont de Jimmy Doucet : chars allégoriques, chant, animation de rue, collecte de denrées alimentaires pour garnir les paniers de Noël distribués par La Ruche de Vanier, etc.

Ce parcours, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de médiation culturelle, mettra en vedette des comédiens professionnels, mais surtout des citoyens de la communauté qui auront été initiés au jeu théâtral ainsi qu’au travail qui se cache derrière la production d’un tel spectacle.

L’activité aura lieu à l’intérieur du centre d’art en cas de mauvais temps.

Mentionnons que ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Restrictions au stationnement et à la circulation
En raison de la tenue de cet événement, le stationnement sera interdit les 7 et 10 décembre, de 8 h à 16 h, et la circulation automobile les 7 et 8 décembre, de 16 h à 23 h, dans l’avenue Plante, entre les rues Labranche et Latulippe.

Réseau de transport de la Capitale
Les parcours d’autobus 64, 65 et 185 seront détournés vers les rues adjacentes. Pour obtenir des renseignements à cet effet, les citoyens peuvent joindre le personnel du RTC au 418 627-2511.


[Read More ...]

Défi des villes intelligentes : ensemble, pour notre santé collective

Québec, le 30 novembre 2018 – La Ville de Québec, en collaboration avec l’Université Laval, a tenu deux ateliers de consultations dans les derniers jours dans le but de mobiliser les organismes du milieu interpellés par les inégalités sociales de santé, énoncé de défi proposé par la Ville dans le cadre du Défi des villes intelligentes. C’est plus de 40 organismes et organisations qui étaient présents pour échanger et partager leurs connaissances des enjeux et des besoins de leurs clientèles dans le but de bonifier la candidature de la Ville. Finaliste à ce grand concours pancanadien, Québec et l’Université Laval tentent de remporter le prix de la catégorie de 50 M$ que se disputent quatre autres villes.

« Ces activités ont rassemblé différents acteurs-clés qui feront la différence dans l’élaboration de la candidature de la Ville à ce défi, a mentionné M. Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal responsable du dossier du Défi des villes intelligentes. Nous pourrons ainsi agir autrement sur les inégalités sociales de santé pour le bien-être de nos résidants. »

« Cette collaboration entre l’Université Laval et la Ville de Québec permettra à nos chercheurs de contribuer à la recherche de solutions aux inégalités sociales de santé et à faire rayonner notre Université à ce concours pancanadien », a affirmé Mme Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation à l’Université Laval.

Animés par Votepour.ca, les ateliers visaient à entendre les enjeux et les besoins des organismes et organisations sur les inégalités sociales de santé. Quatre grandes priorités s’imposent parmi les thèmes proposés : communauté, mobilité et accessibilité, environnement et mode de vie et culture. À la fin du dernier atelier, les participants ont été invités à poursuivre les discussions dans leur milieu grâce à une trousse de consultation. L’ensemble des résultats obtenus permettront d’adapter la candidature ainsi que les projets proposés à la réalité des gens travaillant auprès de personnes touchées par les inégalités sociales de santé.

À propos de la candidature
L’énoncé de défi proposé par la Ville et l’Université Laval porte sur les inégalités sociales de santé : comprendre et intervenir autrement. Cette candidature repose sur une vaste étude réalisée par la Direction régionale de la santé publique où les inégalités sociales de santé sont reconnues comme étant un problème de santé publique majeur nécessitant la collaboration de tous. Québec souhaite présenter un projet innovant et ambitieux qui permettra d’agir autrement sur les inégalités sociales de santé et d’augmenter le bien-être des citoyens grâce aux données et aux technologies connectées. Pour en savoir plus sur la candidature de Québec, consultez les détails au ville.quebec.qc.ca/villeintelligente.

À propos du Défi des villes intelligentes
Le défi, organisé par Infrastructure Canada, est une compétition pancanadienne ouverte aux collectivités de toutes tailles. Il vise à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées. Pour en savoir plus sur le Défi des villes intelligentes, consultez le site Internet d’Infrastructure Canada : www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html


[Read More ...]

Séance du conseil municipal, le lundi 3 décembre

 Québec, le 30 novembre 2018 – La Ville de Québec rappelle que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal aura lieu le lundi 3 décembre.

Endroit :

Salle du conseil

Hôtel de ville de Québec

2, rue des Jardins, 1er étage

Date et heure :

Le lundi 3 décembre, à 17 h

Télédiffusion et webdiffusion des séances
Les séances du conseil municipal sont diffusées en direct sur MAtv (Vidéotron, région de Québec : HD 609, SD 9), à 17 h, et sont rediffusées à compter de 11 h le lendemain matin. On peut aussi les visionner en direct ou en différé. Les personnes intéressées peuvent aussi prendre connaissance de l’ordre du jour.


[Read More ...]

Thursday, 29 November 2018

Vers une meilleure gestion des déchets en milieu scolaire?

Chat ou e-mail ? Le guide de la communication en entreprise

Dans la vie personnelle comme professionnelle, on ne manque pas de moyens de communication. Il y a bien sûr le face-à-face (malheureusement, en voie de disparition), et puis il y a toutes ces messageries en ligne, instantanées ou non : texto, WhatsApp, Slack, Messenger, Hangouts, Gmail et on en passe. La question est : pourquoi avons-nous besoin de tout cela ?

Envoyer un mail à un collègue pour recevoir une réponse ou une approbation peut sembler basique. Seulement, nous voulons des réponses rapides – et par rapide, on entend dans les 10 minutes qui suivent. Si nous avons souvent notre boîte mail ouverte sur notre navigateur, nous ne lisons pas chaque nouveau message qui apparaît dans la seconde. Il peut arriver que nous soyons en réunion toute la journée, ou bien, que fasse à la charge de travail, nous laissons passer quelques mails sans y prêter attention. Voilà pourquoi, nous passons à d’autres modes de communication, plus instantanés, comme des chats ou des textos sur notre téléphone.

Seulement, on s’y perd ! L’équipe marketing est sur Hangouts et les développeurs communiquent via Slack. Alors, quelle application utiliser et avec qui ? Doit-on parler à son boss sur WhatsApp ? Si comme nous, vous vous demandez constamment sur quelle plateforme faire vos demandes écrites, vous êtes au bon endroit. Découvrez notre guide de la communication 2.0 en entreprise.

Google Hangouts

C’est notre option favorite chez Wix. Avec un accès automatique à votre liste de contacts Gmail, vous pouvez facilement trouver le collègue que vous cherchez à joindre. Une notification est envoyée sur le mobile à chaque message pour vous assurer que votre destinataire puisse répondre rapidement, même s’il est en chemin pour son cours de sport. Toutes les conversations sont automatiquement sauvegardées, vous pouvez faire des recherches et presque tous les formats d’image peuvent être envoyés via la fenêtre de messagerie. Vous pouvez ouvrir Hangouts pour contacter une personne en particulier ou un groupe.

Comment l’utiliser : pour des messages privés ou de groupe qui n’ont pas besoin d’être remis dans leur contexte. Par exemple : une info sur un projet en cours ou une question rapide.

Les documents partagés

On reste chez Google avec les Google Docs. Ils sont extrêmement pratiques lorsque l’on travaille à plusieurs. Fichier doc, tableau, diapo, tous les formats sont disponibles. Vous pouvez ajouter des commentaires (que vos collègues recevront aussi par e-mail) ou compléter le document, et ce, depuis votre ordinateur ou votre mobile. Tout votre travail est sauvegardé et organisé dans le Drive.

Comment l’utiliser : pour le travail de groupe. Faites attention, ce n’est pas l’endroit pour des conversations privées.

Slack

Cette plateforme vous permet de créer des « chaînes » dédiées seulement à un projet. Encore une fois, les messages groupés et les messages persos sont possibles. La grande différence est qu’ici, vous pouvez ajouter des contacts ne faisant pas partie de votre entreprise. C’est donc très pratique pour communiquer avec vos clients ou prestataires. Petit plus : vous pouvez copier-coller des lignes de codes, ce qui en fait la plateforme préférée des développeurs.

Comment l’utiliser : pour des messages un peu techniques ou pour tout ce qui est lié à un projet en particulier. C’est aussi un bon moyen de communication avec des personnes en dehors de votre organisation.

E-mail

Eh non, l’e-mail n’est pas encore mort. C’est un incontournable dont vous ne pouvez pas vous passer. Même si vous utilisez d’autres plateformes, il y a de grandes chances pour que vous receviez des notifications par e-mail. C’est l’endroit idéal pour rassembler toutes vos conversations pros et les organiser avec des labels, des filtres, des drapeaux, etc. Le seul point négatif est que votre boîte mail est souvent spammée avec toutes sortes d’infos, de telle sorte que vous n’avez même plus envie de la consulter.

Comment l’utiliser : pour les conversations qui doivent être organisées et enregistrées, et pour toutes les informations trop longues pour être partagées via un chat.

Texto/ WhatsApp

C’est un bon moyen de communication si vous avez besoin d’une réponse immédiate et si la personne que vous cherchez est injoignable. Un groupe WhatsApp pour votre équipe est également utile pour partager des informations immédiates (comme une localisation si vous vous retrouvez pour aller prendre un verre un soir) ou qui concerne l’ensemble du service. En revanche, c’est à éviter pour les messages sur un projet en particulier. Non seulement la plateforme n’est pas adaptée à un usage professionnel, mais vous risquez aussi de déranger vos collègues.

Comment l’utiliser : pour les conversations informelles avec des personnes que vous connaissez bien ou pour des messages qui n’ont pas besoin d’être sauvegardés. Vous pouvez l’utiliser en complément d’un e-mail, lorsque vous n’avez pas reçu de réponse.

Outils de gestion de projet (Trello ou Leankit)

Ces outils ne sont pas des plateformes de chat, mais c’est une excellente option pour collaborer à plusieurs sur un projet. Vous pouvez informer vos collègues sur votre progression et si vous pourrez respecter les délais ou non. Il y a également une possibilité d’ajouter des liens, de taguer des collaborateurs, d’assigner des tâches, et bien sûr, vous recevez des notifications par e-mail.

Comment l’utiliser : pour les projets de groupe et pour suivre l’avancée d’une tâche.

Les réseaux sociaux

C’est un monde à part entière. Vous savez bien de quoi on parle : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et tous les autres. De façon générale, on vous conseille de ne pas trop les mêler au travail. Vous pouvez toujours les utiliser entre collègues pour tout ce qui concerne la sphère privée.

Comment les utiliser : pour partager des photos de soirées et définir du lieu du prochain happy hour.

Comment faire le bon choix ?

Avec toutes ces méthodes, il est important de se poser les bonnes questions avant de commencer à pianoter sur son clavier. Slack, Hangouts ou e-mail ? C’est parfois une question de feeling et de bon sens. Pour toutes les autres fois, voici comment faire votre choix :

Demandez-vous « Qui » : quelle relation entretenez-vous avec votre destinataire ? Est-ce qu’il a une plateforme de prédilection ? Si vous savez que ce chef de service a souvent 3000 e-mails non lus, il vaut peut-être mieux le contacter autrement.

Demandez-vous « Quoi » : quel est le sujet de votre message ? Si vous avez besoin d’une approbation, assurez-vous qu’il puisse être sauvegardé. S’il s’agit d’une question rapide, vous n’avez peut-être pas besoin d’écrire un e-mail.

Demandez-vous « Où » : votre destinataire est-il face à son écran, en réunion, à la maison avec ses enfants ou malade sous sa couette ? Choisissez votre plateforme en fonction. Dans tous les cas, faites attention à ne pas être trop intrusif et à respecter la vie privée de vos collègues.

Demandez-vous « Quand » : quel est votre deadline ? Avez-vous besoin d’une réponse avant la publication d’un article ? Travaillez-vous sur un autre fuseau horaire ? Toutes ces questions sont à prendre en compte.

Il existe un autre moyen de communication dont nous n’avons pas parler et pourtant, qui est souvent plus efficace que les autres. Vous l’avez deviné, il s’agit de la conversation en face-à-face. Quoi de plus simple et de plus rapide que de passer une tête dans le bureau de son collègue pour demander une info. Cela vous permettra de créer des liens et de bouger un peu de votre chaise. Et puis, un joli sourire fera plus plaisir qu’un message bien écrit !

N’oubliez pas de créer un superbe site internet pour votre entreprise avec Wix !


[Read More ...]

Wednesday, 28 November 2018

Penser aux autres avant soi-même, même enceinte

«J'étais en train de promener mon chien Inouk quand il m'a averti d'un danger. Les pitbulls ont mauvaise presse, mais ce sont des chiens gentils et intelligents. Il jappait et je savais que quelque chose n'allait pas. J'ai alors vu le feu qui commençait dans une maison du voisinage et j'ai immédiatement appelé le 9-1-1», affirme la jeune femme de 21 ans.

Sans aucune hésitation, elle s'est précipitée vers la maison qui brûlait pour faire sortir les gens, malgré qu'elle soit enceinte de 18 semaines. «C'est mon instinct maternel qui m'a fait réagir, je me suis dit qu'il y avait des enfants à sortir de là. Je n'ai pas pensé à moi ou à mon bébé, j'ai juste réagi. Je disais aux gens de sortir immédiatement sans rien emmener avec eux.»

Elle a entrepris de faire vider les maisons adjacentes par la suite. «Les familles qui venaient de sortir de la maison en feu m'ont aidé à faire sortir les gens des trois blocs adjacents. Le feu était déjà rendu au troisième étage à ce moment. C'était une grosse boule de feu. Ce qui est fâchant, c'est qu'il y avait beaucoup de gens dans la rue qui n'aidaient pas et qui contemplaient le spectacle. Les pompiers sont arrivés rapidement pour combattre le sinistre et ont établi un périmètre de sécurité.»

Assistance médicale

«Après mon intervention, je reprenais mes esprits quand je me suis sentie étourdie. Je pense que l'adrénaline retombait et je me sentais faible. Mon copain était arrivé sur place et je lui ai mentionné que je voulais voir les services médicaux. Ils m'ont amené à l'hôpital et m'ont fait passer différents tests pour le bébé. Fort heureusement, tout était normal. Je pense qu'ils ont regardé pour une intoxication au monoxyde de carbone.»

La future mère ne regrette aucunement son intervention. «Il faut aider les gens dans le pétrin et il faut remercier mon chien aussi, c'est Inouk qui m'a permis d'intervenir rapidement», termine la résidente de Beauport. 


[Read More ...]

Appui majoritaire au laissez-passer universitaire

Les trois partenaires ont convenu de poursuivre leurs démarches respectives en vue de l’implantation de ce nouveau titre en transport interurbain, avec comme objectif une mise en œuvre à l’automne 2019. Ils entendent accompagner l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) et la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) dans cette mise en œuvre.

Rappelons que le LPU offrira la possibilité aux étudiants de l’Université Laval inscrits à temps complet, d’utiliser de façon illimitée, durant les sessions d’hiver et d’automne, les services du RTC et de la STLévis. Le tarif préférentiel serait fixé à 120$ par session pour profiter du laissez-passer universitaire. Les frais seront ajoutés chaque session au coût d'inscription des 44 000 étudiants qui fréquentent le campus.

Métro Média


[Read More ...]

Tuesday, 27 November 2018

Meurtre sordide dans un abri d'auto à Beauport

Un livre pour enfants pédagogique et amusant

Tout savoir sur le marketing des réseaux sociaux

2,77 milliards. C’est le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux d’ici 2019 selon Statista. Impressionnant, n’est-ce pas ? Pour vous donner une idée, cela représente une personne sur trois sur la planète Terre. Que ce soit pour se divertir, trouver des idées, faire son shopping, discuter avec des amis ou se renseigner sur ce qui se passe dans le monde, de nos jours, on imagine difficilement notre vie sans ces plateformes sociales.

Qu’est-ce que cela veut dire pour votre entreprise ? Que si un tiers de la population mondiale se trouve à un même endroit, vous devez y être aussi. Les réseaux sociaux vous permettent de toucher une audience gigantesque avec un minimum de coût. Créer un site internet était votre premier pas sur la Toile. Vous devez maintenant aller plus loin et apprendre à promouvoir votre entreprise sur Facebook, Twitter et Instagram. Comment ? En utilisant cet article comme référence. Nous avons créé un guide complet pour que vous puissiez maîtriser et tirer profit de chaque plateforme. C’est parti !

Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux ?

Alors bien sûr, avant de rentrer dans les détails, il faut commencer par les bases. Qu’entend-on exactement par marketing sur les réseaux sociaux ? C’est le fait de créer et publier du contenu en s’adaptant à chaque plateforme et dans un but précis. L’objectif peut être d’obtenir une plus grande exposition à travers des likes, des commentaires et des partages, ou encore de faire parler de votre marque et créer une communauté. Pour autant, ce n’est pas qu’une question d’image. Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à augmenter le trafic de votre site internet et permettre à vos clients de vous trouver facilement s’ils ont besoin d’aide. Et cela à très grande échelle et à très faible coût (voire à 0 € parfois).

Il existe une multitude de plateformes. Chacune d’entre elle a un public précis et une façon de communiquer. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment créer du contenu qui remplit vos objectifs marketing tout en profitant à votre communauté.

Facebook

Facebook est LA référence en matière de réseaux sociaux. C’est l’une des premières plateformes sur le marché. Alors que certains la disent « has-been », elle reste bien présente dans tous les foyers. Les gens y vont pour toutes sortes de raisons, que ce soit retrouver leur amour d’enfance, taguer des amis sur de drôles de posts ou visionner pendant des heures des vidéos de cuisine. Facebook fait partie du quotidien. D’ailleurs, beaucoup de personnes l’utilisent aujourd’hui comme un annuaire. Les internautes s’attendent à trouver toutes les informations pratiques sur n’importe quelle entreprise : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et site internet. Il serait dommage de ne pas faire partie de la liste.

Statistiques Facebook

Pour votre entreprise :

Facebook une plateforme qui a énormément à offrir aux entreprises (enfin, façon de parler puisque tout est payant). Son plus gros avantage est sa base de données. Vous allez vite comprendre de quoi on parle avec cet exemple : si l’on rassemble tous les utilisateurs actifs mensuels, on obtient le plus grand état au monde (devant la Chine). Vous saisissez donc le potentiel marketing pour votre marque. D’autant plus que la plateforme vous permet de faire des publicités en ciblant une audience très précise : localisation, âge, sexe, centre d’intérêt. C’est une arme redoutable pour promouvoir votre marque. Bien évidemment, vous ne serez pas le seul en lice. Facebook est aussi une plateforme très compétitive où il est difficile de se faire une place. Pour vous démarquer, vous devez publier des informations pertinentes susceptibles d’intéresser votre public dans le but ultime de les transformer en clients.

Les différents types de contenu :

Facebook vous laisse une grande marge en termes de contenu. Cependant, voici les catégories les plus populaires :

  • Les publications classiques : cela rassemble les images, vidéos, textes, articles, GIF, mèmes et autres phénomènes d’Internet. Une fois que vous avez publié, votre contenu est visible sur votre page pro et le fil d’actualité de vos amis et de vos abonnés. Sa fréquence d’apparition dépend du mystérieux algorithme Facebook. Vous pouvez payer pour promouvoir vos posts et les rendre visibles à un plus grand nombre.
  • Les stories Facebook : c’est un contenu éphémère. Vous pouvez publier des images ou des vidéos, mais celles-ci ne seront visibles que pendant 24 heures.
  • Facebook Live : c’est un contenu en direct. Facebook vous donne l’occasion de partager des vidéos en direct avec vos abonnés et de leur faire vivre une expérience. C’est de loin le type de contenu qui attire le plus d’attention pour votre marque.
  • Facebook Messenger : c’est l’espace de messagerie de Facebook. Messenger vous permet de communiquer en privé avec vos abonnés, pour votre service client ou pour votre publicité.
  • Les événements Facebook : si vous avez prévu d’organiser un événement, Facebook vous donne l’occasion de le promouvoir sur sa plateforme. Vous pouvez partager tous les détails avec votre communauté : description, heure, lieux, etc. La plateforme s’occupe d’envoyer des rappels aux participants.

Définir une stratégie :

Tout commence avec la création d’une page Facebook pro pour votre entreprise. Remplissez-la avec toutes vos informations pratiques. Créez une image de couverture et une photo de profil en accord avec votre marque. Une fois que vous avez une solide présence sur la plateforme, vous pouvez commencer à élaborer un plan :

Que poster ? Les possibilités sont infinies. Vous pouvez faire réellement ce que vous voulez : promouvoir des événements, des articles de blog, des soldes, les coulisses de votre entreprise, des vidéos drôles, des tutos et encore beaucoup d’autres choses. L’important est de créer un contenu engageant et qui suscite une émotion pour créer un lien avec votre communauté. Faites attention avec le contenu promotionnel, il doit être réservé aux grandes occasions comme un lancement de produit par exemple. Pour commencer, voici 15 idées de posts qui fonctionnent bien et dont vous pouvez vous inspirer.

Quand poster ? Nous vous recommandons de publier une fois par jour. Cela peut être un contenu créé par vous 3 fois par semaine, et des articles ou des publications intéressantes pour votre communauté les 4 autres jours. Bien sûr, à vous d’adapter cela en fonction de vos ressources et de vos objectifs. Dans tous les cas, créez un calendrier éditorial pour rester organisé.

La publicité sur Facebook. L’algorithme de Facebook a changé. Malheureusement, si vous ne promouvez pas vos publications, vous avez peu de chance de le voir apparaître sur tous les fils d’actualité. Pour toucher un maximum de personnes, vous allez donc devoir mettre la main à la poche. Mais, la bonne nouvelle est qu’avec peu d’argent, vous pouvez avoir un grand impact. Facebook pour permet de cibler très précisément votre audience pour un bon retour sur investissement. Consultez notre article pour apprendre à réaliser des publicités efficaces sur Facebook.

publication Facebook

Instagram

Instagram est une plateforme spécialisée dans le partage de photos et de vidéos. Elle est devenue en quelques années le grand chouchou des photographes, voyageurs, influenceurs, millénials et surtout des marques. Il n’y a pas de meilleur endroit pour promouvoir visuellement vos produits et services. Sans compter que sur Instagram, le taux d’engagement est 23 % plus élevé que sur Facebook. C’est tout de même une bonne raison de s’y mettre. Lorsque vous travaillez sur la plateforme, gardez en tête que celle-ci fonctionne bien mieux sur mobile, étant donné que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles sur la version ordinateur.

Statistiques Instagram

Pour votre entreprise :

En tant qu’entreprise, vous gagnerez en crédibilité à passer au compte business (surtout que cela ne coûte pas un centime). Rendez-vous simplement dans les paramètres et cliquez sur « Passer au profil professionnel ». À partir de là, vous aurez accès à vos statistiques et vous pourrez promouvoir vos posts dans le but de toucher plus d’utilisateurs. Notez que si votre compte pro dépasse les 10 000 abonnés, vous aurez accès à la fonctionnalité « Swipe up », c’est-à-dire la possibilité de lier une (ou plusieurs) diapo(s) de votre story à un lien de votre choix.

Les différents types de contenu :

Ces dernières années, Instagram s’est énormément développé. La plateforme a mis à notre disposition beaucoup de nouveaux contenus. Voici ceux qui valent la peine qu’on s’y penche de plus près :

  • Les publications classiques : on entend par là tout ce qui apparaît sur votre page profile et (espérons-le) sur le fil d’actualité de vos abonnés. Le format d’un post Instagram est une photo ou une vidéo accompagnée d’une description et de hashtags. Vous pouvez partager vos images sous trois formats : une seule photo par publication, une combinaison de plusieurs photos dans une même publication ou un carrousel de photos (jusqu’à 10). Pour publier, cliquez simplement sur le signe (+) en bas de votre écran.
  • Les stories Instagram : ce sont une suite d’images et de vidéos visibles par vos abonnés pour seulement 24 heures. Les stories sont regroupées en haut de votre fil d’actualité. Elles sont largement utilisées par les marques, et pour cause, c’est un contenu très engagent. Lorsque vous créez votre « histoire », assurez-vous qu’il y ai un début et une fin. Par fin, on sous-entend que cela mène vos utilisateurs à effectuer une action : se rendre sur votre site, s’abonner, liker… Besoin d’inspiration ? Découvrez notre article sur comment utiliser les stories Instagram pour votre entreprise.
  • Story Highlights : ici aussi on parle de stories, seulement celles-là ne s’effacent pas au bout d’une journée. Instagram vous donne la possibilité d’avoir des stories permanentes épinglées sur votre page profil. Beaucoup d’entreprises font concorder leurs Highlights avec leur photo de profil et le look général de leur page pour une image de marque plus puissante et plus cohérente.
  • Les Hashtags : ce sont des mots-clés ou des phrases précédés du signe #. L’ensemble est cliquable et trouvable via la barre de recherche d’Instagram. Le hashtag est le langage de la plateforme. Il doit apparaître sur vos publications, vos stories et votre bio. Vous pouvez même suivre des hashtags correspondant à des thèmes particuliers (#food) pour les voir s’afficher sur votre fil d’actualité.
  • Instagram Live : Instagram vous permet de diffuser une vidéo en direct. C’est une excellente solution si vous voulez partager un évènement avec vos abonnés. D’autant plus que la plateforme envoie une notification à toute votre communauté lorsque le live commence. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre vidéo dans votre story pendant 24 heures.
  • Message privé : vous pouvez garder vos affaires privées grâce au DM. Les messages directs sont visibles uniquement par votre destinataire et vous. Vous les trouverez sur l’icône en forme d’avion en papier dans le coin droit de votre application.
  • Les filtres, les sondages, les GIF etc. : la plateforme vous permet de pimenter vos publications ou vos stories avec un grand nombre de « goodies ». Vous avez le choix entre plus de 25 filtres pour vos images et une multitude de fonctionnalités pour vos stories. Entre ajouter une localisation, poser une question, faire un sondage, ajouter un GIF – et on en passe- ce ne sont pas les façons de s’amuser qui manquent. Mais ce n’est pas seulement fun, c’est aussi une excellente façon d’engager la conversation avec votre communauté.
  • IGTV (Instagram TV) : c’est le nouveau bébé de la plateforme. Comme YouTube, IGTV est une application de partage et de visionnage de vidéos. Vous pouvez charger des vidéos qui durent jusqu’à 1 heure. Et contrairement à vos stories, elles restent enregistrées sur la plateforme. Accédez à l’application en cliquant sur l’icône de TV en haut de votre écran. Sachez qu’IGTV peut se télécharger indépendamment d’Instagram. Vous trouverez plus d’informations sur cette appli dans notre article qui lui est consacré.

Définir une stratégie :

Une fois que vous avez un compte professionnel, commencez à brander votre profil. C’est-à-dire à ajouter votre logo, à personnaliser votre bio et à publier des posts en accord avec votre image de marque. N’oubliez pas qu’Instagram est une plateforme visuelle, vous devez donc accorder une attention particulière à l’esthétisme de votre profil. Commencez par ajouter plusieurs publications pour ne pas avoir une page vide. Une fois que vous êtes un peu plus établi sur la plateforme, vous pouvez promouvoir votre compte et vous abonner à des utilisateurs pertinents dans votre domaine. Voici la stratégie que vous pouvez suivre :

Que poster ? Vos posts doivent être en accord avec vos objectifs et le ton de votre entreprise. Vous pouvez choisir d’être drôle, sérieux ou décalé, mais restez toujours professionnel. Commencez par vous faire la main sur des publications classiques et des stories. Ensuite, si vous souhaitez passer un niveau supérieur, nous avons un lot d’outils à vous recommander.

Quand poster ? La plupart des marques suivent un rythme de 1 à 3 publications par jour et une story complète sur une période de 24 heures. L’idée est d’être toujours actif pour booster votre engagement et avoir plus de chances d’apparaître sur les fils d’actualité.

La publicité sur Instagram : pour faire de la promotion sur Instagram, vous devez passer par l’Ad Manager de Facebook (depuis que Mister Zuckerberg a racheté la plateforme). C’est en réalité une bonne nouvelle pour vous, puisque vous pouvez bénéficier des bases de données et des options de ciblage de Facebook. Sur Instagram, la publicité est particulièrement efficace, puisqu’elle se mêle de façon naturelle aux autres publications de votre fil d’actu. Vous pouvez promouvoir toutes sortes de publications classiques et de stories.

 Publication Instagram

Twitter

Si vous demandez aux gens où vont-ils lire les news, il y a beaucoup de chances pour qu’ils vous répondent Twitter plutôt que Le Monde. Le petit oiseau bleu est la plateforme des actualités. Contrairement à Facebook et Instagram, Twitter n’a que très peu de fonctionnalités. Le moyen de communication est simple et direct. Ici, on surfe sur les tendances du moment (qui changent chaque jour, voire chaque heure) et on ne passe pas par quatre chemins pour dire ce que l’on a à dire, puisque le nombre de caractères est compté.

Statistiques Twitter

Pour votre entreprise :

Créer un compte professionnel sur Twitter n’est pas si différent que de créer un compte classique. La plateforme vous recommande de remplir 5 informations : le nom de votre entreprise, votre pseudonyme (@nomentreprise), votre photo de profil (votre logo), votre image de couverture, une courte description (160 caractères maximum) et un tweet épinglé en haut de votre page. Ce dernier sera la première chose que vos visiteurs verront en se rendant sur votre page. Il doit donc être très engageant et aborder un sujet intemporel. Pour finir, n’oubliez pas de lier votre page à votre site internet pour avoir plus de trafic.

Les différents types de contenu :

  • Les Tweets : c’est le contenu principal de Twitter. Un tweet est un message court de 280 caractères maximum que vous publiez sur la plateforme. Autant vous dire que vous devez bien choisir vos mots. Vous pouvez ajouter des images, des vidéos, des sondages, des GIF et une localisation à vos publications. Ceux-ci ne seront pas décomptés de votre nombre de caractères. Par contre, si vous ajoutez un lien, il devra rentrer dans les 280 caractères. Dans un tweet, vous avez la possibilité d’ajouter des hashtags (on y revient dans un instant) et de mentionner d’autres utilisateurs. Tout ce que vous publiez apparaît à la fois sur votre profil et sur le fil d’actualité de vos abonnés, comme sur n’importe quelle plateforme sociale.
  • Le Retweet : il existe 3 façons d’engager avec un tweet : le like, le commentaire (jusque-là, rien de nouveau) et le retweet. C’est l’équivalent du partage de Facebook. Le RT est courant sur Twitter et c’est souvent un signe d’approbation. Lorsque vous retweetez un post, il apparaît sur votre profil et sur le fil d’actualité de vos abonnés.
  • Les messages directs : comme son nom l’indique, ce sont les conversations privées que vous pouvez avoir avec les autres utilisateurs. À vous de décider si vous restreignez l’accès de votre messagerie uniquement aux personnes qui vous suivent ou si vous l’ouvrez à tous les utilisateurs.
  • Les hashtags : la définition est la même que pour Instagram. Seulement, sur Twitter les hashtags ont une importance toute particulière. Ils définissent le sujet de votre message et vous rendent visible auprès de la grande communauté Twitter (et non vos abonnés uniquement). Vous trouverez sur l’application les hashtags tendances dans votre région. Ce sont les sujets le plus mentionnés du moment. Ils changent constamment en fonction de ce que les gens tweetent sur le réseau. Les entreprises peuvent créer leurs propres hashtags pour rassembler tout le contenu de leurs utilisateurs à un seul et même endroit, dans le cadre d’une campagne par exemple. Une autre utilisation du hashtag consiste à le taper dans la barre de recherche pour connaître tout ce qui se dit sur un sujet en particulier. Par exemple, écrivez #Paris pour savoir ce que les gens postent sur Paris à l’instant t.

Définir une stratégie :

Sur Twitter, vous devez être présent. C’est-à-dire, consulter fréquemment les hashtags tendances, répondre assez rapidement si un utilisateur vous mentionne et publier plusieurs fois par jour. La plateforme avance vite, on est dans l’instantané, il faut donc vous faire remarquer. Certaines marquent n’hésitent pas à s’engager dans une conversation si le sujet les concerne. De plus, beaucoup d’internautes utilisent Twitter comme plateforme de SAV, soyez prêt pour cela.

Que poster ? Twitter est fait pour réagir à l’actualité. Vous pouvez donc tweeter à propos des sujets tendances avec une pointe d’humour et en respectant la voix de votre entreprise. Autrement, vous pouvez poster des articles intéressants, des traits d’humour, des citations inspirantes. Sur twitter, il faut être percutant. Les publications défilent à un rythme effréné, donc n’hésitez pas à accompagner vos messages d’une image, d’un GIF ou d’une vidéo pour sortir du lot.

Quand poster ? Les opinions divergent sur ce point. Certains diront 15 fois par jour et d’autre entre 1 et 5 fois. Si vous voulez notre avis, tout dépend de ce que vous avez à dire. Pour être visible, il faut publier au moins 3 fois par jour. Vous pourrez ensuite ajuster la fréquence au fur et à mesure que vous prenez vos marques sur la plateforme et en fonction de vos résultats.

La publicité sur Twitter : ici aussi, il va falloir sortir le porte-monnaie pour avoir une plus grande portée. Comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez cibler votre public et choisir le montant à dépenser. Pour cela, commencez par créer un compte sur la page Twitter Ads et suivez les instructions.

Publication Twitter

Facebook, Instagram et Twitter ne sont pas les seuls réseaux sociaux. Vous connaissez aussi Snapchat, LinkedIn, Pinterest et YouTube. Il existe également d’autres plateformes plus pointues comme Tumblr, Flickr, Medium, Reddit… la liste est très longue. Commencer avec ces trois-là est un très bon début. Le reste suivra en fonction de vos objectifs marketing et du chemin que prendra votre entreprise.

Prêt à avoir une forte présence en ligne ? Avant même d’ouvrir vos comptes de réseaux socoaux, créez un superbe site internet avec Wix !


[Read More ...]

Monday, 26 November 2018

Avertissement d'onde de tempête pour Québec

Celles-ci débuteront sous forme de pluie sur le sud-ouest de la province avant de se changer en neige ce soir. Les autres secteurs recevront essentiellement de la neige, qui persistera mardi et mercredi. Des accumulations totales approchant 15 à 25 centimètres sont attendues sur plusieurs régions au cours de cette longue période. De plus, des vents très forts pourraient causer des dommages ou des pannes de courant par endroits à compter de mardi, surtout dans la région de Québec. Le niveau du fleuve sera également à surveiller dans la Vieille Capitale lors de la marée haute mardi soir. Attention, des avertissements pourraient éventuellement être émis pour certains secteurs au cours des prochaines heures. L'accumulation rapide de neige rendra les conditions routières difficiles. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder tout déplacement non essentiel.

Source : Environnement Canada.


[Read More ...]

Progression continue du marché immobilier de Québec

Une nouvelle alternative politique dans Beauport-Limoilou

Le nouveau parti de Maxime Bernier semble être très populaire dans la région de Québec selon le PPC. «Québec est l'endroit au Canada où le parti est le plus populaire. Sur une note personnelle, j'ai toujours admiré Maxime Bernier et je ne me retrouvais plus dans le Parti conservateur (PC) d'Andrew Scheer. Je pense que c'est le cas pour bien des gens», confie la nouvelle vice-présidente de l'exécutif, Alicia Bédard.

Le PPC souhaite créer le plus d'associations de comté d'ici janvier 2019 afin de procéder aux investitures et de nommer les candidats par la suite. Les comptés de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles ainsi que Portneuf-Jacques-Cartier ont déjà une association.

«J'aimerais bien poser ma candidature, mais nous ne sommes pas là encore et il y a du travail à faire pour le moment», affirme l'étudiante beauportoise en relations industrielles.

Le reste du comité exécutif est composé de la présidente Nancy L.Tremblay, du secrétaire Milan Jovanovic et du trésorier Steve Dubé. 


[Read More ...]

Vision de l’habitation : les citoyens invités à s’exprimer

Québec, le 26 novembre 2018 – Dans le cadre de l’élaboration de sa Vision de l’habitation, la Ville de Québec lance aujourd’hui une consultation en ligne auprès des citoyens. Ce sondage vise à recueillir les besoins et les préoccupations de la population en matière d’habitation.

Les personnes intéressées à s’exprimer sont invitées à répondre dès maintenant au questionnaire en consultant le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/visionhabitation. Elles ont jusqu’au 16 décembre pour se prononcer.

« Il est souhaité d’augmenter l’attractivité de la ville par des logements et des milieux de vie de qualité et sécuritaires, a mentionné M. Régis Labeaume, maire de Québec. La Ville souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs du milieu de l’habitation autour d’actions innovantes permettant d’améliorer les conditions des ménages. Les propositions qui seront mises de l’avant dans la nouvelle Vision de l’habitation seront d’ailleurs en cohérence avec les grandes orientations de la Ville en matière d’aménagement, de mobilité et de développement social. »

Bien que l’habitation relève de la compétence provinciale, la Ville de Québec contribue dans ce domaine par diverses interventions : administration de programmes relatifs à l’accès à la propriété, à la construction, à la rénovation ainsi qu’à la réalisation de logements sociaux et communautaires.

Les enjeux d'habitation au cœur de la réflexion
Rappelons que la Politique d’habitation de la Ville a été adoptée en 2005 et qu’une actualisation s’impose en raison des nouvelles réalités économiques, sociales et urbaines.

Les principaux enjeux d’habitation tels que le vieillissement de la population, l’accessibilité des logements, la densification harmonieuse, la mixité sociale et la revitalisation des quartiers doivent être analysés afin de répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens.

« Je souhaite que les réflexions et les actions mises de l’avant tiennent compte du parcours résidentiel des personnes et des ménages qui doivent pouvoir compter sur des conditions de logement adaptées aux différentes étapes de leur vie, a souligné Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation. Que les citoyens soient préoccupés par l’accessibilité des logements ou le développement durable, la Ville désire les entendre afin d’élaborer une Vision de l’habitation qui réponde à leurs besoins. »

Prochaines étapes
Cette consultation en ligne constitue la première étape d’une démarche participative qui mènera à l’élaboration de la Vision de l’habitation de la Ville. Des consultations auprès des acteurs du milieu sont aussi prévues et ces derniers seront conviés à un grand Forum sur l’habitation les 12, 13 et 14 juin 2019, afin d’approfondir la réflexion et d’identifier des pistes d’action touchant l’habitation à Québec. L’élaboration de la Vision devrait être complétée à l’automne 2019. Un conseil de partenaires issus du milieu accompagne la Ville dans cette démarche.

Pour mieux comprendre le portrait de l’habitation à Québec et pour répondre au questionnaire en ligne, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville
au ville.quebec.qc.ca/visionhabitation.


[Read More ...]

Les boîtes vidéo : créez des effets extraordinaires pour vos vidéos

Vous avez dû remarquer que plus les années passent, plus on voit les vidéos fleurirent sur le Web. Pourquoi ? Parce qu’elles ont le pouvoir d’attirer l’attention et de transmettre plus efficacement des informations importantes, comme un tuto ou un témoignage de client par exemple. Hormis son côté pratique, tous les graphistes sont d’accord pour dire que la vidéo est aussi un élément esthétique. En l’ajoutant à votre site, vous améliorez considérablement son design.

Les premiers à avoir apporté un peu de mouvement aux sites internet sont les GIF. Seulement, leur côté un peu décalé (sans parler de la mauvaise qualité) n’est pas toujours approprié pour une entreprise sérieuse et professionnelle. Voilà pourquoi, il fallait un nouvel outil sur le marché. Celui que nous allons vous présenter vient de faire son entrée sur scène. Il est tendance, dynamique et peut se contrôler de A à Z. Contrairement à ce que vous pensez, nous ne parlons pas d’un drone ou de votre playlist de soirée. Nous sommes fiers de vous présenter les boîtes vidéo : une nouvelle manière d’incorporer des vidéos à votre site internet. Mais encore ? Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de créer des effets visuels extraordinaires pour tous vos films : personnalisation du format, ajout de motifs, plusieurs modes de lecture… On ne va quand même pas tout vous dévoiler dès le début. Continuez de lire cet article pour en savoir plus.

Contrôlez la lecture de vos vidéos

Ce sont VOS vidéos, c’est donc à vous de décider la façon dont elles se jouent. Avec 16 modes de lecture différents, vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à votre site, au niveau du contenu et du design. Peut-être avez-vous envie de donner un effet relaxant en affichant en boucle ces feuilles qui bougent dans le vent. Vous pouvez aussi jouer la vidéo au ralenti dès que vos visiteurs la survolent avec la souris. Toutes ces options (et plus encore) sont possibles avec les boîtes vidéo. Vous contrôlez quand la vidéo commence, comment la mettre en pause et quand elle se finit.

Appliquez le format de votre choix

Pour quelle raison serait-il possible d’afficher vos images sous toutes les formes, mais de cantonner vos vidéos au format carré ? Puisque nous n’avons pas trouvé de réponse valable à cette question, nous avons décidé de changer les règles. Les boîtes vidéo vous offrent une multitude d’options pour modifier le design de votre film. Vous pouvez tout d’abord choisir de l’afficher en rond, en carré, en losange, en arc, etc. ici, c’est vous l’artiste. Et votre pouvoir de création ne s’arrête pas là. En effet, vous pouvez définir une bordure et ajouter une ombre. Puisque faire ces changements est aussi simple qu’un clic, n’hésitez pas à tous les essayer.

Ajoutez des effets incroyables

Vous avez déjà passé du temps à éditer votre vidéo avant de la charger sur votre site. Pour autant, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Les boîtes vidéo vous donnent la possibilité d’ajouter des motifs sur votre film. Ceux-ci agissent comme un filtre transparent (un peu comme ce que vous connaissez sur Instagram ou Facebook) et donne un effet spécial. Motifs, effets de couleurs, paillettes, découpage en grille, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, vous pouvez également agir sur le bouton « play » de la vidéo. Si à la place d’une flèche, vous mettez une bouche ? Encore une fois, tout est personnalisable : la forme, l’opacité et la couleur. L’idée est de vous permettre de créer quelque chose qui vous ressemble.

Comment ajouter une boîte vidéo à votre site ?

Cet outil magique est à votre disposition sur votre Éduiteur Wix. Et le meilleur dans tout cela ? il est adapté pour les mobiles sans que vous ayez besoin de bouger le petit doigt. Voici comment l’ajouter à votre site :

  • Ouvrez votre Éditeur
  • Cliquez sur l’onglet ajouter (+) qui se trouve sur le côté gauche de votre écran
  • Rendez-vous dans la section « Vidéo » puis « Vidéo Éléments » pour sélectionner l’élément de votre choix.
  • Commencez à vous amuser en explorant toutes les fonctionnalités.

PS : une fois que vous avez fini de modifier et d’ajuster votre œuvre d’art, n’oubliez pas d’ajouter une brève description. Ces quelques mots aideront les robots de Google à comprendre de quoi il s’agit et à mieux référencer votre site.

Prêt à devenir un designer en herbe ? Essayez les boîtes vidéo dès aujourd’hui !


[Read More ...]

Sunday, 25 November 2018

Le Québec tremblait il y a 30 ans

Causes de possession de cannabis réévaluées

On prévient toutefois que l’accusation ne sera retirée que dans les cas les plus légers et que l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis n’a aucun effet rétroactif. Il s'agit, par contre, d'un fait nouveau devant être considéré pour les causes en attente de jugement.

Néanmoins, dans certaines circonstances, les accusations de possession simple et de production de moins de quatre plants seront maintenues. Notamment, si l'infraction est commise en présence d'un mineur, dans un milieu scolaire, en lien avec d'autres crimes, ou si le délinquant a des antécédents judiciaires ou des problèmes de santé mentale pour lesquels il est traité.

Métro Média


[Read More ...]

Saturday, 24 November 2018

L'automne période idéale pour dépister le radon dans les maisons

Pour le mois de la sensibilisation au radon, ce mois de novembre, l’initiative Occupe-toi du radon menée par l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer a pour but de sensibiliser la population au risque de cancer associé au radon et d’insister sur l’importance de mesurer la concentration de ce gaz dans nos maisons.

«De nombreux Canadiens ignorent que le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, explique Pam Warkentin, directrice générale de CARST et chef de projet Occupe-toi du radon. Nous devons encourager les Canadiens à dépister ce gaz dans leur maison de manière à ce qu’ils puissent réduire leur risque de cancer. Cette habitude doit devenir tout aussi ancrée que le port de la ceinture de sécurité en voiture ou le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée.»

Le radon est un gaz radioactif présent dans l’air, qui peut s’accumuler dans nos maisons pour atteindre des niveaux élevés de concentration. Une exposition à long terme à des concentrations élevées endommage les molécules d’ADN des tissus pulmonaires et augmente le risque de cancer du poumon.

«Le cancer du poumon est la principale cause de décès au pays. En moyenne, 58 Canadiens en meurent chaque jour, précise Jenny Byford de la Société canadienne du cancer. Bon nombre de ces décès pourraient pourtant être évités en limitant l’exposition au radon. C’est pour cette raison que nous pressons les familles d’agir en faisant dès aujourd’hui un test de dépistage du radon dans leur maison.»

Saviez-vous que...

- Le radon est un gaz radioactif; il provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les sols.

- Le radon est incolore, inodore et insipide. Il s’infiltre à l’intérieur des bâtiments et peut s’accumuler dans les pièces fermées sans être détecté. Comme les maisons canadiennes sont bien isolées, le radon peut s’accumuler à l’intérieur et faire grimper les concentrations à des niveaux dangereux.

- Le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

- Le radon peut se retrouver à des niveaux de concentration élevés dans toutes les maisons du Canada.

- Santé Canada estime à 7% (plus de 1 million) le pourcentage de maisons présentant des niveaux de concentration élevés.

- Le gouvernement du Canada recommande à tous les propriétaires de mesurer la concentration de radon dans leur maison et de prendre des mesures pour la réduire au maximum, si elle dépasse les 200 Bq/m3.

- Au Canada, le cancer du poumon lié à l’exposition au radon est responsable de plus de 3200 décès annuellement, soit plus que les collisions de la route, les incendies de maison, les intoxications au monoxyde de carbone et les noyades, combinés.

- Seulement 6% des Canadiens ont fait un test de dépistage du radon dans leur maison (en comparaison, 98 % des maisons canadiennes sont munies d’un détecteur de fumée).

- Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce gaz nocif et sur les mesures à prendre pour éviter qu’il s’infiltre dans votre maison.

Test de dépistage du radon

Les tests de dépistage du radon sont simples et abordables. Des trousses de dépistage de radon sont disponibles en ligne. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un professionnel en mesure du radon certifié du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).

(Sources: CARST et Santé Canada)


[Read More ...]

Friday, 23 November 2018

Congestion sur l'équipe d'étoiles

Trois joueurs ont trouvé une place sur la première équipe d'étoiles avec le défenseur Bila Dicko-Raynauld, l'attaquant Basil More-Chevalier et le gardien Nizar Houzou. L'attaquant Thomas St-Maurice est le seul représentant de la formation lavalloise sur la deuxième équipe d'étoiles. Le milieu de terrain Jean-Philippe Lévesque et le défenseur Napoléon Thibault ont été sélectionnés dans l'équipe d'étoiles des recrues. 


[Read More ...]

Fan-club du Paris Saint Germain à Québec

Le 4e fan-club à voir le jour au Canada a été inauguré au bar La Ninkasi sur la rue Saint-Jean où il sera possible d'aller regarder sur place toutes les diffusions des parties du PSG. Le président du fan-club de Montréal, Alexis Rivière, était sur place pour veiller à la bonne marche de la création de ce deuxième fan-club de la Belle Province. 


[Read More ...]

Une différence des jeunes dans leur milieu

Ce sont dix jeunes influents de Leucan, faisant partie de la communauté d’affaires, qui ont chapeauté l’événement. L’objectif principal était de financer l’Expédition, qui offre la chance chaque année à une quinzaine d’adolescents de prendre part à un périple de quatre jours destiné à augmenter leur confiance personnelle et à créer chez eux un sentiment d’appartenance à un groupe. C’est donc mission accomplie pour ceux qui se tournent déjà vers l’avenir, en vue d’événements futurs. 


[Read More ...]

Trois conseils d’arrondissement se réuniront dans la semaine du 26 novembre

Québec, le 23 novembre 2018 – Trois conseils d’arrondissement se réuniront dans la semaine du 26 novembre.

 

Date et heure

Conseils d’arrondissement

Lieu

Le lundi 26 novembre à 17 h 30

La Cité-Limoilou

Bureau d’arrondissement

399, rue Saint-Joseph Est

Salle Armand-Trottier

Le mardi 27 novembre à 17 h 30

Charlesbourg

Bureau d’arrondissement

160, 76e Rue Est

Salle du conseil

Le mardi 27 novembre à 17 h 30

Les Rivières

Bureau d’arrondissement

330, rue Chabot

Salle du conseil

Bienvenue à toutes et à tous!


[Read More ...]

C’est Noël à la Bibliothèque de Québec!

Québec, le 23 novembre 2018 – Encore cette année, la Bibliothèque de Québec offre aux citoyens une riche programmation d’activités gratuites sous la thématique de Noël pour amuser toute la famille. Du 24 novembre au 23 décembre, ateliers de bricolage, théâtre, contes animés et spectacles musicaux sauront ravir petits et grands pendant cette période festive de l’année.

Les citoyens sont invités à se procurer la programmation dans l’une des 26 bibliothèques ou à visiter le bibliothequedequebec.qc.ca/Noel.

Voici un avant-goût des activités offertes :

Ateliers et création
Les artistes en herbe seront comblés grâce aux activités créatives suivantes :

  • L’atelier des lutins : en compagnie d’une artisane du Cercle des fermières de Sainte-Odile, les enfants sont invités à créer des décorations pour le sapin de Noël de la maison et pour celui de la bibliothèque.
  • Les ateliers du chef Steven : découvrez enfin la recette secrète des biscuits préférés du père Noël et ayez la chance d’en cuisiner.
  • Impression 3D : crée ton emporte-pièce pour biscuit (8 ans et +) : dans atelier informatique tenu aux MédiaLabs, on propose de modéliser un emporte-pièce qui vous permettra de confectionner des biscuits à offrir ou à déguster.

Spectacles et concerts
La musique, la danse et les célébrations seront aussi au programme :

  • Les professeurs en concert : les enseignants de la Maison de la musique de Sainte-Foy proposent un concert offrant un programme spécial de Noël à saveur jazz.
  • La délurette du temps des Fêtes : un spectacle où les histoires se faufilent hors des livres. On chante et on danse : lutins, animaux et humains fraternisent.
  • Marimba et les songes de Noël : Percussions et marionnettes qui collectionnent…les songes! Vivez un rêve éveillé en leur compagnie.
  • Le merveilleux conte de Casse-Noisette : découvrez ce conte classique présenté d’une façon humoristique aux enfants de tous âges.

Place au théâtre
Une chance unique et accessible d’initier les enfants à cette forme d’art de la scène. Laissez-vous distraire, amuser et émouvoir en regardant :

  • Au cœur de la tempête : rencontrez Flix qui aura la folle idée de remplacer le père Noël…
  • Pas de Noël sans étoiles : Qui voudrait bien faire disparaître toutes les étoiles du ciel la nuit de Noël? Comment le père Noël trouvera-t-il son chemin pour livrer ses cadeaux? Découvrez si Amidouce arrivera à secourir toutes ses amies les étoiles.

Ciné-famille
Voyez ou revoyez des classiques et des films tirés du répertoire du temps des Fêtes. Entre autres à l’affiche : L’homme qui inventa Noël, Le Noël de Mickey, La belle et la bête : un Noël enchanté et Casse-Noisette, etc.

L’exposition Crèches d’ici et d’ailleurs : 35 ans d’exposition!
Du 1er décembre au 6 janvier, la bibliothèque Gabrielle-Roy accueille la 35e présentation de l’exposition qui fera cette année un clin d’œil aux éditions précédentes en l’honneur des trente-cinq ans de la bibliothèque.

L’exposition est présentée gratuitement, pendant les heures d’ouverture et propose des plages horaires de visites commentées. Voyez les détails sur le site Internet ou dans la programmation.

Fêtes spéciales et visite du père Noël
Du 7 au 16 décembre, rassemblez-vous et assistez aux fêtes spéciales organisées en bibliothèque. Vous n’avez qu’à surveiller au calendrier de la programmation les petites boules de Noël. Elles vous indiqueront les dates des événements. Léger goûter, prix de présence et plaisir vous y attendent. Le 15 décembre, vous pourrez également rencontrer le seul et l’unique père Noël à la bibliothèque Monique-Corriveau dès 14 h 30. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Horaire modifié pour la période des Fêtes
La Ville de Québec rappelle aux citoyens que les heures d’ouverture des bibliothèques seront modifiées pour la période des Fêtes.

Toutes les bibliothèques seront fermées les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.

Pour connaître l’horaire détaillé et tous les détails sur la programmation, visitez le bibliothequedequebec.qc.ca/Noel.

À propos de la Bibliothèque de Québec
« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence dont la gestion est confiée à L’Institut Canadien de Québec. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus « branchées » au Québec!


[Read More ...]

Thursday, 22 November 2018

L'histoire de la musique dans les jeux vidéo

Reconnaissance à Beauport

Elle a été honorée lors du conseil d'arrondissement du 13 octobre. La femme de 51 ans était fière de son accomplissement et a été chaleureusement applaudie par les personnes présentes.


[Read More ...]

6 plateformes à connaître pour héberger vos podcasts

Que vous veniez à peine de créer votre propre podcast ou que vous cherchiez à le développer, une question va rapidement se poser : où l’héberger ? Au cas où vous avez besoin d’un petit rappel, un podcast est un fichier audio en ligne téléchargeable sur votre ordinateur ou sur votre mobile. La plupart du temps, ce sont des épisodes qui se suivent et qui abordent un thème en particulier. Vous trouverez sur Internet beaucoup d’endroits pour stocker votre travail, mais avant de choisir un site d’hébergement, il est important de savoir à quoi s’attendre.

Bien heureusement, nous avons mené l’enquête pour savoir ce que le World Wide Web a à vous offrir. Découvrez les meilleures plateformes pour héberger vos podcasts et les particularités de chacune afin de faire un choix éclairé et réfléchi.

01. Le lecteur de Podcast Wix

Bien que le lecteur de podcast Wix ne soit pas une plateforme d’hébergement à proprement parlé, c’est certainement la façon la plus simple et la plus stylée de présenter vos créations en ligne, quel que soit votre hébergeur. Pour le configurer, vous n’avez besoin de rien d’autre que du flux RSS de votre podcast. Le lecteur de Wix s’occupe du reste.

Comme par magie, il commence par remplir la page avec votre logo et vos épisodes accompagnés de leurs photos et leur description. Chaque épisode s’affiche sur une page indépendante. De plus, ces dernières sont dynamiques, ce qui veut dire que le format reste le même d’une page (et donc d’un épisode) à l’autre. De votre côté, vous pouvez vous reposer les doigts de pieds en éventail. Une fois le travail terminé, vous n’avez plus qu’à personnaliser le design de votre lecteur pour le faire correspondre au reste de votre site.

Les fonctionnalités principales :

  • Affiche et diffuse votre podcast à un seul et même endroit.
  • Connecte rapidement votre site à votre hébergeur avec les flux RSS
  • Crée instantanément des pages pour vos épisodes.

Wix Podcast player

02. Libsyn

Il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà vu Libsyn en tête des listes des meilleures plateforme d’hébergement de podcasts. Et cela pour une bonne raison : c’est un très bon outil. Il était l’un des premiers lorsque le podcast a fait son apparition. Ce n’est pas la seule raison, Libsyn fournit également des fonctionnalités intéressantes à un prix compétitif. Il n’est désormais plus le seul sur le marché et d’autres hébergeurs ont dépassé le maître. Pour autant, sa réputation, sa longévité et ses prix sont une bonne raison de vous y intéresser lorsque vous faites vos recherches.

Les forfaits :

Libsyn offre plusieurs forfaits, de 5 $ à 75 $ par mois, la grande différence étant l’espace de stockage disponible, qui va de 50 Mo à 1500 Mo.

Les fonctionnalités principales :

  • Une application mobile personnalisable.
  • Une publication sur YouTube.
  • Des outils d’analyse avancés.

03. SoundCloud

Vous connaissez probablement SoundCloud sans savoir que c’est aussi une plateforme d’hébergement populaire pour les podcasts. Alors que l’entreprise est initialement positionnée sur la musique, elle s’est avec le temps naturellement tourné vers les podcasts. Son nom, connu dans le secteur, lui donne une certaine crédibilité et une réputation qu’il est difficile de concurrencer. Seulement, un beau nom ne fait pas tout, certains ne trouveront pas leur bonheur sur cette plateforme. Pour tout vous avouer, les outils d’analyse en tant que membre Premium sont un peu faibles. Si c’est un critère important dans votre choix, vous pouvez passer votre chemin et vous rendre à plateforme suivante.

Les forfaits :

SoundCloud fait dans la facilité avec simplement trois offres : la première est gratuite avec une limite de 3 heures de chargement par mois. La deuxième coûte 8 $, double le temps de chargement et ajoute quelques goodies. Enfin, il y a le forfait Pro illimité qui offre un plus grand temps de chargement et encore beaucoup d’autres choses.

Les fonctionnalités principales :

  • Forfait gratuit.
  • Commentaires datés.
  • Des twitter cards.

soundcloud

04. PodBean

PodBean a une interface simple et intuitive vous permettant de charger, publier, gérer et promouvoir vos podcasts en quelques clics. Mais, ce qui distingue cette plateforme de ses concurrents est son option de crowdfunding. Un autre avantage d’héberger votre podcast sur Podbean est que celui-ci sera automatiquement ajouté à leur réseau, ce qui vous rendra encore plus visible sur le Web.

Les forfaits :

Vous pouvez choisir entre quatre forfaits différents. La version gratuite est plutôt basique et offre 5 heures d’audio téléchargeable par mois et 100 Go de bande passante. Elle vient aussi avec des outils d’analyse basiques, un lecteur personnalisable à intégrer et votre propre landing page pour vos podcasts. Le premier niveau payant passe à un nombre d’heures de chargement et une bande passante illimités, il introduit un moyen de monétiser votre travail et ajoute à cela d’autres services. Si vous êtes débutant, vous trouverez votre bonheur entre ces deux premières options. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure et que vous avez besoin d’outils plus professionnels, allez plutôt regarder du côté des derniers forfaits.

Les fonctionnalités principales :

  • Possibilité de monétisation.
  • Intégration Alexa.
  • Forfait gratuit.

05. Spreaker

Sa mise en pages, ses fonctionnalités, ses offres : tout chez Spreaker est professionnel. Il y a essentiellement une chose qui le démarque des autres hébergeurs de cette liste, c’est qu’il offre une session journalière illimitée, ce qui veut dire que vous pouvez diffuser en live autant de fois que vous le souhaitez dans une journée. La durée autorisée du direct dépendra du forfait choisi. Bien que cette fonctionnalité n’intéresse pas forcément tout le monde, il est toujours bon de savoir que vous l’avez à disposition. Hormis cela, Spreaker propose plus ou moins la même chose que ses concurrents, en mettant l’accent sur les services marketing et professionnels.

Les forfaits :

Les offres vont de 0 à 1000 $ et comme toujours, plus vous avez de fonctionnalités, plus ce sera cher. Le premier forfait payant s’appelle On-Air Talent, il comprend une bonne capacité de stockage et vous permet de distribuer votre travail via iHeartRadio et Spotify. Pour bénéficier de Broadcaster, Anchorman et Station, il faudra prendre le forfait le plus coûteux, qui offre également des outils marketing, de monétisation et d’analyse avancés.

Les fonctionnalités principales :

  • Le chat lors de la diffusion en direct.
  • Distribution sur iHeartRadio.
  • Pages sans publicité.

spreaker

06. Buzzsprout

Le principal avantage de Buzzsprout est sa facilité. Cet hébergeur comprend exactement ce dont un podcast a besoin : des statistiques, une migration facile et des lecteurs intégrés. Le tableau de bord intuitif vous permet de charger et de publier vos épisodes sans difficultés. Vous avez également la possibilité de programmer la publication de votre travail pour plus de liberté. Si aimez garder un œil sur vos chiffres où que vous soyez, vous allez adorer la plateforme mobile vous permettant de gérer vos promotions à distance.

Les forfaits :

Ici aussi, la simplicité est de mise. Buzzsprout propose un forfait gratuit avec deux heures de chargement par mois et 3 forfaits payants. Le dernier coûte 24 $ et va jusqu’à 12 heures de stockage par mois. Si vous voulez aller au-delà, la plateforme vous prendra un extra. Le prix de l’heure supplémentaire dépendra du forfait choisi.

Les fonctionnalités principales :

  • 90 jours gratuits.
  • Tableau de bord compatible mobile.
  • Migration facile à partir d’autres plateformes.

buzzsprout

Prêt pour le direct ? Commencez par créer votre site internet avec Wix !


[Read More ...]

Stabilité sur le marché de l'habitation de Québec

Wednesday, 21 November 2018

Les jeux vidéo en concert

La fin pour l’usine Sico à Beauport

«Comme c’est l’habitude dans ce genre de choses, il y avait beaucoup de consternation chez les employés. L’annonce a été faite simultanément avec le centre de distribution à Longueil. Au total c’est 150 emplois qui vont se perdre», déclare le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau.

Il y avait eu un conflit de travail au printemps dernier, mais M. Létourneau n'y voit aucun lien avec l'annonce de la fermeture. «La convention collective a été signée et conclue, cela n'a rien à voir avec le choix fait par les propriétaires. Cela semble être une décision administrative pour centraliser la compagnie à partir de Toronto. Je crois fermement qu'il faut que M. Legault intervienne dans cette affaire alors qu'il s'est fait élire en prônant un nationalisme économique. C'est le genre d'emplois bien rémunérés qu'il faut sauver», conclut le président de la CSN.

Il n'y a toujours pas eu de communiqué ou de confirmation de la fermeture par le propriétaire de Sico, le géant américain PPG.


[Read More ...]

Attention à la laitue romaine

L'éclosion actuelle semble se poursuivre, car des cas de maladies liées à la laitue romaine continuent d'être signalés. Ces récents cas indiquent que la laitue romaine contaminée pourrait encore se trouver sur le marché (y compris dans les restaurants, les épiceries et tout établissement qui vend des aliments).

Puisque le risque persiste, l'Agence de la santé publique du Canada recommande aux personnes qui se trouvent en Ontario et au Québec d'éviter de consommer de la laitue romaine ainsi que les mélanges de salades contenant de la laitue romaine.

Suite à cette annonce, le 20 novembre en soirée, par mesure préventive pour la santé de ses consommateurs et ses employés, Sobeys Inc. a temporairement cessé de vendre tous les produits de laitue romaine à travers son réseau de magasins partout au pays et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Voici les symptômes qui peuvent se manifester entre le premier et le dixième jour après un contact avec les bactéries :

·         des nausées

·         des vomissements

·         des maux de tête

·         une légère fièvre

·         de violentes crampes d'estomac

·         des diarrhées liquides ou sanglantes

La plupart des symptômes disparaissent au bout de cinq à dix jours. Il n'y a pas vraiment de traitement contre les infections à E. coli, autrement que de surveiller l'évolution de la maladie, assurer le confort du malade et éviter la déshydratation par une hydratation et une alimentation adéquates. Les gens qui développent des complications pourraient nécessiter des soins plus poussés, comme une dialyse dans les cas d'insuffisance rénale. Si les symptômes persistent, vous devriez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Source : Agence de la santé publique du Canada


[Read More ...]

Tuesday, 20 November 2018

Pass, un band plus soudé que jamais

Guignolée des médias : la faim gagne du terrain dans la région

Atelier participatif sur l’aménagement du sentier de la falaise de Sillery

Québec, le 20 novembre 2018 – La Ville de Québec invite la population à participer à l’atelier sur l’aménagement du futur sentier de la falaise de Sillery qui se tiendra le dimanche 25 novembre prochain, entre 13 h et 16 h, au Domaine Cataraqui situé au 2141, chemin Saint-Louis.

Dans une atmosphère conviviale, les citoyens pourront s’exprimer sur l’aménagement et la mise en valeur du sentier. Cet atelier vise à recueillir leurs idées concernant l’accès au sentier, le potentiel paysager, la mise en valeur culturelle et patrimoniale du secteur, la préservation du milieu naturel ainsi que la sécurité des lieux afin de créer un sentier à leur image.

Plusieurs activités libres sont offertes en continu :

  • Visite du centre d’interprétation des grands domaines de Sillery;
  • Marche d’observation sur le site pour s’imprégner du lieu;
  • Café-discussion : diaporama d’information et échanges;
  • Atelier participatif sur la planche à dessin.

Le projet de sentier de la falaise de Sillery, financé par le gouvernement du Québec, s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme particulier d’urbanisme pour le site patrimonial de Sillery et ses environs adopté en 2015. Ce programme vise à soutenir la protection et la mise en valeur des caractéristiques fondamentales du site patrimonial tout en conciliant les attentes et les besoins des différents acteurs du milieu.

Pour plus de détails sur cet atelier participatif, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca/consultations.


[Read More ...]

Une 4e génération entre en poste

Élection partielle du 9 décembre 2018 dans le district de Neufchâtel-Lebourgneuf : révision de la liste électorale

Québec, le 20 novembre 2018 – Le bureau du président d’élection rappelle aux électeurs du district de Neufchâtel-Lebourgneuf que la révision de la liste électorale se déroulera du 21 au 23 novembre 2018.

Les électeurs du district ont été informés personnellement par un envoi postal reçu au cours des derniers jours de leur inscription sur la liste électorale, du lieu de la commission de révision, et des conditions pour s’inscrire sur la liste électorale s’ils ne le sont pas déjà. Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer d’être inscrit sur la liste électorale et que l’information reçue est exacte.

Si des modifications doivent être apportées, si l’électeur ne reçoit pas l’avis, si un nom doit être inscrit sur la liste électorale ou en être radié, l’électeur pourra se présenter à la commission de révision de la liste électorale. Les coordonnées de la commission de révision figurent sur l’avis d’inscription et sur la page web de l’élection partielle.

Le 26 octobre dernier marquait le début de la période électorale pour l’élection partielle dans le district de Neufchâtel-Lebourgneuf, qui se terminera avec le scrutin du dimanche 9 décembre. Le vote par anticipation aura lieu une semaine plus tôt, soit le dimanche 2 décembre.

Pour consulter la liste officielle des candidats ou en savoir davantage au sujet de l’élection partielle du 9 décembre 2018 dans le district de Neufchâtel-Lebourgneuf, on peut visiter le ville.quebec.qc.ca/electionpartielle2018.


[Read More ...]

Les tendances des réseaux sociaux à ne pas manquer en 2019

Vous arrive-t-il d’avoir envie de sushi à deux heures du matin ? Eh bien, il suffit d’entrer votre demande dans une appli et vous voilà livré à domicile une heure plus tard. Il en va de même pour (presque) tout. Voici le monde dans lequel nous vivons. On peut obtenir des services à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Alors que notre rapport à la technologie évolue rapidement, la satisfaction instantanée est devenue une norme.

Combler d’urgence nos envies n’est pas la seule habitude induite par la technologie aujourd’hui. Les consommateurs souhaitent aussi nouer des relations de confiance avec des marques ce qui implique à la fois transparence et authenticité, notamment via les réseaux sociaux. Ainsi, pour que votre entreprise suive la cadence, créer un site internet et gérer vos comptes de médias sociaux n’est plus suffisant. Vous devez être actif sur ces plateformes et rester au fait des dernières tendances. Pour que vous sachiez ce qui vous attend, nous nous sommes plongés dans le web à votre place. N’allez pas chercher plus loin, nous avons étudié et compilé pour vous les principales tendances des réseaux sociaux en 2019.

01. Les ordres chronologiques font leur grand retour

Rappelez-vous à quel point le marketing sur les réseaux sociaux était simple lorsque les posts s’affichaient sur notre fil d’actualité par ordre chronologique. Maintenant, on se réveille et on revient à la réalité : aujourd’hui, nous ne contrôlons pas ce qui s’affiche sur l’écran de nos abonnés, ni le moment où ils voient nos publications. Tout est fait en fonction de « l’algorithme »… Un mot qui nous fait peur. Ces petits robots prennent en compte de nombreux facteurs tels que les personnes avec lesquelles les internautes interagissent le plus et les sujets qui les intéressent. En tant que spécialistes des réseaux sociaux, nous avons essayé à plusieurs reprises de saisir comment cela fonctionne pour proposer un plan de lutte, mais c’est un système bien trop mystérieux.

Puis, il semblerait que la roue tourne. Twitter a récemment annoncé son intention de modifier son fil d’actualité et de donner le contrôle aux utilisateurs – quel changement ! Si la date n’a pas encore été dévoilée, le petit oiseau envisage de repasser prochainement aux timelines chronologiques (après deux longues années). En plus de ré implémenter l’ancien ordre, les internautes pourront également ajouter une option permettant d’afficher en premier leurs tweets les mieux classés.

La faculté de maîtriser votre propre destin (ou de gérer votre flux) doit être célébrée, n’est-ce pas ? Oui ! En tant qu’entreprise, il est bon de savoir que le contenu sur lequel vous avez tant travaillé trouvera toujours sa place dans ce monde 2.0. Nous espérons simplement qu’Instagram et Facebook seront les prochains sur la liste.

02. Collaborer avec des influenceurs sera la base

Les influenceurs sur les réseaux sociaux sont devenus les véritables lanceurs de tendances. En fait, 70 % des millénials préfèrent avoir l’avis d’un influenceur sur un produit plutôt que celui d’une célébrité. De plus, l’avantage de travailler avec eux, est qu’ils mettent à votre disposition un public cible déjà très engagé. Et contrairement aux vedettes, tous les influenceurs ne demandent pas des sommes excessives pour s’associer. Vous devez donc pouvoir vous le permettre, même si vous n’avez pas le budget marketing d’une société du CAC 40. En 2019, faire équipe avec ces stars de Facebook ou d’Instagram est plus judicieux et recommandé que jamais.

Pour travailler avec des influenceurs, commencez par chercher ceux en lien avec votre secteur. Après avoir établi une liste de cibles potentielles, vous devez les contacter et leur proposer un plan pour collaborer. C’est là que vous devez les motiver, avec une commission, des échantillons gratuits de vos produits ou un programme d’affiliation. Lorsque vous abordez un influenceur, évitez d’envoyer des dizaines de demandes d’ajout d’ami et des messages pour avoir leur avis sur des articles. Prenez votre temps pour trouver les bonnes personnes et établir de solides relations avec elles. Cela jouera en votre faveur, puisqu’elles pourront après réaliser des publicités plus naturelles. Dans l’ensemble, aussi agréable que soit l’échange, il est important de rester dans une relation B2B (de business à business). Les influenceurs peuvent être vos « amis » sur ces plateformes mais ils sont surtout des partenaires commerciaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

03. Le contenu éphémère est partout

Combien de fois avez-vous entendu la phrase « profitez-en tant que ça dure ? ». Mieux encore, combien de fois cela vous a t-il fait passer à l’acte ? La réponse est : plus souvent que vous ne le pensez. À cause de Snapchat, Instagram Stories et Facebook Stories (environ 900 millions d’utilisateurs dans le monde), il est de plus en plus difficile de résister à la tentation. Toutes ces plateformes (relativement nouvelles) permettent de télécharger des vidéos, des images, des diapositives et d’autres fonctionnalités intéressantes, tout cela pour une période de temps limité. C’est du contenu éphémère. Que vous parveniez à le voir, le revoir, ou qu’il ne dure que 24 heures, votre temps avec ces publications est compté – et la plupart d’entre nous craignent de passer à côté. C’est le fameux effet FOMO – Fear Of Missing Out.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, c’est l’occasion d’élaborer un contenu pertinent et de mettre en avant vos valeurs. Avant de vous lancer dans des stories, notez que chaque plateforme est différente en matière de contenu éphémère. Snapchat, par exemple, permet de partager les « coulisses », c’est-à-dire des images de la vie au sein de votre boîte. Instagram est axée sur les appels à l’action (« visitez mon site », « achetez mes produits », etc.), chaque slide conduisant les followers au point ultime. Ensuite, il y a Facebook Stories, qui fait encore l’objet d’expérimentations. Néanmoins, de nombreuses entreprises commencent à l’inclure dans leur stratégie. Inspiration, promotions d’articles, actus de société, CGU (contenu généré par l’utilisateur – on va y revenir), événements : il y a une multitude de choses que vous pouvez faire. Pour vous aider à créer votre propre contenu éphémère, consultez notre article sur les stories Instagram et comment les utiliser pour votre entreprise.

Story instagram

04. Le social listening vous permet d’en apprendre plus sur votre marque

Le concept de vie privée dans le monde virtuel semble malheureusement inexistant aujourd’hui. En fait, nous partageons plus d’infos persos sur la Toile que dans la vie réelle via nos achats en ligne, nos recherches Google et tout ce que vous pouvez imaginer. Vous ne serez donc pas surpris par cette tendance des réseaux sociaux 2019 : le social listening. Il s’agit d’utiliser un outil pour « espionner » toutes les conversations concernant votre marque sur Internet en général, et sur les réseaux sociaux en particulier. Vous pouvez configurer des alertes pour être averti lorsque des mots-clés spécifiques sont mentionnés en ligne. Cela surpasse la stratégie marketing des médias sociaux actuelle consistant simplement à surveiller quand les followers parlent de vous sur vos chaînes. En vous promenant sur le web au-delà de ce que vous êtes « supposé voir », vous en apprenez davantage sur votre entreprise (ou sur tout sujet de votre choix).

Pourquoi est-ce précieux ? Parce que grâce au social listening, vous pouvez pallier les plaintes des clients, gérer les crises, mieux cerner votre communauté, avoir des retours sur les produits, connaître vos faiblesses, vos forces – la liste est longue. Vous pouvez commencer avec un outil d’écoute de médias sociaux comme Social Mention, Hootsuite ou Sprout Social – choisissez votre arme. Ensuite, vous définissez des alertes pour les mots-clés. Il peut s’agir du nom de votre entreprise, de celui d’un concurrent ou de termes bien connus du secteur. Quand vous recevez un message sur la mention de ces mots-clés, à vous de décider de la suite. Vous pouvez vous engager dans la conversation, ou sans rien dire mettre en œuvre une nouvelle stratégie commerciale basée sur les observations du consommateur.

05. Des courtes vidéos à visionner en déplacement

Avec la quantité de contenu vidéo sur le web aujourd’hui, le niveau de concentration des utilisateurs est de plus en plus bas. En fait, la capacité d’attention de l’homme est plus faible que celle d’un poisson rouge. Ainsi, si votre entreprise pense que le marketing vidéo est l’avenir, ne passez pas trop vite au mode production. En fait, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de ressources, car en 2019 la tendance est à ces brefs visuels appelés courtes vidéos. Il s’agit de contenu animé qui dure généralement moins de 10 secondes. Cela signifie que vous avez peu de temps pour appâter votre public. Comment faire ? Ces clips miniatures peuvent être des cinemagraphes, des publicités pour des produits, des vidéos d’utilisateurs ou tout contenu intéressant (et court !) lié à votre business. Vous pouvez vous inspirer des comptes Instagram d’Oreo et de Coca-Cola.

Pour créer vos propres vidéos, compilez votre contenu (images, clips et musique) et démarrez votre production sur des plateformes simples à utiliser ou sur des applis comme Magisto et iMovie. Une fois votre chef-d’œuvre terminé, vous pouvez charger le film sur l’une de vos plateformes sociales (YouTube, Facebook, Vimeo, Instagram, etc.) et sur votre site internet. Avec Wix Video, vous pouvez charger du contenu directement sur votre site depuis certains réseaux sociaux ou allez chercher vos fichiers sur votre ordinateur. Affichez-les en un clic et revenez plus tard pour mesurer les performances de vos vidéos.

Globalement, si vous envisagez de mettre en œuvre cette tendance, faites au mieux : soyez flashy, dynamique et audacieux.

06. La messagerie privée offre de nouvelles opportunités

Il fût un temps où nous échangions face à face. Mais avec l’émergence du téléphone portable puis du smartphone, nous avons été propulsés dans l’ère de la communication en ligne. Aujourd’hui, on ne sait même plus où démarrent nos discussions – s’agit-il d’un texto ou d’un message privé sur Instagram ou peut-être est-ce Facebook Messenger ? On ne peut pas le nier, les applis de messagerie ont pris le pouvoir sur notre mode de communication. Côté marketing, cela ouvre des opportunités en matière de service à la clientèle. Voici quelques canaux à exploiter

Proposez le chat en direct : en raison de la satisfaction instantanée (mentionnée dans l’introduction), pour offrir une agréable expérience aux consommateurs, il ne suffit pas de répondre à leurs emails dans les plus brefs délais. En fait, la notion de « bref délai » a été déformée. Les internautes veulent des réponses avant même d’avoir posé une question. Comment suivre le rythme ? Une solution répandue consiste à utiliser les réseaux sociaux pour le service client. Vos clients se servent sans cesse de ces plateformes. Vous pouvez donc y faire du business, les assister et leur parler. Cela vous apportera aussi de nombreux avantages comme créer une communauté engagée et booster votre présence sur ces plateformes.

Les chatbots : si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour fournir un service de chat 24h/7 via une messagerie privée, pas d’inquiétude. À l’ère des robots, vous pouvez automatiser même votre service client grâce aux chatbots. Ce sont des logiciels qui utilisent un algorithme pour déterminer les questions les plus fréquemment posées. Ils tentent ensuite – avec une grande précision – de comprendre l’intention du message de chaque utilisateur pour répondre à ses besoins. Tout cela est généralement retranscrit en texte sur les canaux de messagerie. Et comme 80 % des entreprises souhaitent mettre en place des chatbots d’ici 2020, il serait dommage de passer à côté.

Mais vouloir faire comme tout le monde n’est pas un bon argument. En revanche, en voici quelques-uns pour vous convaincre. Les chatbots vous évitent les tracas, puisque vous n’avez pas besoin d’être sans cesse devant votre écran pour répondre à vos clients. Et si cette technologie est encore en développement, elle a comme avantage d’être beaucoup plus efficace qu’une conversation humaine. Bien évidemment, cela ne vous dispense pas de mettre en place une solution d’assistance à la clientèle appropriée. Les chats, quant à eux, améliorent le niveau de productivité de votre service support tout en éliminant le risque d’erreur humaine. Avec les progrès de l’intelligence artificielle aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de bots vous permettent même de programmer une personnalité dans votre chatbot pour offrir un échange plus « naturel ». Obtenez plus d’infos sur les chatbots Facebook ici.

Messenger marketing : comme nous l’avons mentionné, les internautes utilisent déjà la messagerie privée de façon addictive sur les plateformes sociales. Ainsi, en tant que propriétaire d’entreprise en quête d’opportunités marketing, vous devez démarcher les clients là où ils se trouvent. Le messenger marketing fonctionne parce qu’il permet aux sociétés de placer leurs pubs dans des messages privés directement envoyés aux consommateurs. Par exemple, avec Facebook Messenger, vous pouvez créer plusieurs types d’annonces : des messages sponsorisés (opportunités promotionnelles dans les conversations en cours), des publicités d’affichage (pour cibler des audiences spécifiques) et des pubs clic vers Messenger (pour lancer de nouvelles discussions via Messenger). Mais il existe de nombreuses options tierces parmi lesquelles choisir et à intégrer directement dans vos applis de messagerie.

Cette stratégie marketing présente de nombreux avantages tels que des taux d’ouverture et de clic supérieurs à ce que vous auriez pu imaginer pour votre entreprise. En effet, attirer les consommateurs via ce canal de communication suppose des annonces courtes et simples et vous permet d’engager des conversations personnelles susceptibles d’établir des relations avec vos clients. Il est donc judicieux de tester quelques plateformes de messagerie et méthodes de publicité ici pour déterminer celles qui conviennent le mieux à votre entreprise.

07. Le contenu généré par l’utilisateur (CGU) est la nouvelle ère

Les pubs flashy et les discours non fondés ont perdu leur pouvoir dans le monde du marketing. Alors que les internautes cherchent à établir des liens avec les produits ou services qu’ils commandent, les entreprises doivent demander de l’aide à leur communauté. C’est là que le contenu généré par les utilisateurs (CGU) entre en jeu. Cette tactique de marketing se définit comme un contenu non rémunéré créé par vos propres abonnés et clients – pas des célébrités, ni des animateurs télé, ni des influenceurs. C’est l’équivalent du bouche à oreille (un individu qui recommande la chemise qu’il a achetée à un ami) mais au niveau digital. Le but du CGU est la fiabilité et l’authenticité. C’est un contenu facile à créer et qui a un fort potentiel de viralité s’il est bien fait.

Alors, comment procéder ? Proposez une idée de campagne originale qui pousse les internautes à engager, comme un hashtag simple ou un espace vide à remplir. Par exemple, « #AsSeenOnMe » d’ASOS ou « I ____ in #MyCalvins » de Calvin Klein. Le but de ces campagnes est de transformer les utilisateurs ordinaires en modèles en les incitant à publier des photos d’eux portant les vêtements de votre marque avec un hashtag commun. Ensuite, tous les posts générés par les consommateurs sont compilés au même endroit grâce aux hashtags. Pour que ça marche, vous devez promouvoir le concept auprès de votre public. Certaines structures utilisent des concours et des cadeaux, alors que d’autres ont pour unique objectif de se faire connaître. À vous de déterminer quelle campagne vous voulez créer et les efforts que vous souhaitez déployer pour en faire la promotion.

AsSeenOnMe

08. La technologie Blockchain fait un carton

Nous allons essayer d’expliquer cela en termes simples : blockchain est un registre numérique décentralisé utilisé pour enregistrer les transactions sur de nombreux ordinateurs. Ainsi, l’enregistrement ne peut pas être modifié rétroactivement sans l’approbation de l’ensemble du réseau – les infos partagées sont donc plus sécurisées. Parce qu’elles sont réputées fiables, ces technologies sont principalement employées pour assurer des opérations financières, mais leur portée s’étend à d’autres activités. En ce qui concerne les médias sociaux, selon Alex Tapscott, co-auteur du livre Blockchain Revolution, « la blockchain est la deuxième révolution numérique ». Alors que la première ère Internet était celle de l’information, la seconde est axée sur la valeur. En d’autres termes, on passe de la faculté d’accéder à ce qui est librement disponible sur nos canaux sociaux, à la possibilité d’obtenir des ressources limitées et uniques telles que l’argent et l’art, grâce à la confiance et à la volonté générale de partager en toute sécurité des données privées via la technologie blockchain.

La forme de blockchain la plus connue est le Bitcoin, la « monnaie d’Internet », utilisée pour créer et suivre des transferts de fonds. Mais de nombreuses autres sortes peuvent être appliquées à l’avenir des médias sociaux en termes de consommation, d’accès et de vérification du contenu. Cela signifie que tout peut être contrôlé et authentifié : les actus que nous lisons, la musique que nous écoutons, à qui nous commercialisons nos produits en tant qu’entreprise. Pour profiter de cette tendance des réseaux sociaux de 2019 avant qu’elle ne soit largement disponible et facilement accessible, vous pouvez vous immerger en recherchant et en testant différentes plateformes (Bitcoin, Ethereum, Skycoin et Utility Token).

En résumé, voici une courte liste de ce que vous pouvez attendre du monde de la blockchain au cours de l’année à venir :

  • Vérifiez l’exactitude des infos et des actualités : aujourd’hui, nous ne pouvons pas toujours croire les informations présentées dans des articles partagés sur les réseaux sociaux, à cause du phénomène des fake news. Mais cela va changer. Nous pourrons non seulement contrôler les sources des données que nous recevons en sachant exactement d’où elles proviennent, mais également bloquer ce qui est fake. Cela donne plus de légitimité à votre entreprise et à vos sources d’infos.
  • Déterminez qui voit vos informations : tout ce que vous souhaitez publier sur les médias sociaux ou partager en privé avec des clients ou des collègues peut être crypté afin que personne ne puisse accéder à ces renseignements sans votre permission. Skycoin est un exemple de plateforme qui rend cela possible.
  • La sécurité autour de l’identité en ligne de chacun : sur le plan perso, c’est un bon moyen de contrôler qui peut voir ce que vous avez acheté et où. Sur le plan commercial, c’est aussi très astucieux car vous pouvez résoudre le problème du gaspillage d’argent en ciblant les faux comptes (alias les bots) dans vos publicités payées Facebook. Globalement, cela aidera votre entreprise à nouer des relations avec de véritables individus et non des robots.

Prêt à utiliser les dernières tendances des réseaux sociaux ? Créez votre propre site internet avec Wix et connectez-le dès maintenant à vos plateformes préférées !


[Read More ...]

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...