Monday, 8 January 2018

Les grandes tendances marketing à suivre en 2018

Nous vivons une époque formidable. Tout se développe à une vitesse folle. Chaque année, le champ des possibles s’élargit un peu plus. Les nouvelles technologies grandissantes permettent d’innover sans cesse. Et les consommateurs, toujours plus exigeants, amènent les marques à dépasser leurs limites. 2018 est aussi venue avec son lot de surprises. À commencer par les nouvelles fonctionnalités qui vont voir le jour cette année sur votre plateforme de création de sites web favorite (on ne vous en dit pas plus, on aime jouer la carte du mystère).

Qui dit nouveauté, dit challenge. Entrepreneurs, marketeurs et professionnels en tous genres, pour faire grandir votre business, il va falloir vous tenir au fait. Les places sont chères sur le marché, un moment d’inattention et les concurrents risquent de prendre le dessus. Alors qu’est-ce qui se fait de nouveau sur la planète Web ? Comment est-ce que l’on promeut son entreprise en 2018 ? Voici toutes les tendances marketing à suivre de très près cette année.

Le micro-moment

Le digital a donné une autre signification à la célèbre phrase « vivre le moment présent ». Avec les mobiles, on peut désormais accomplir n’importe quelle tâche à tout instant, peu importe où l’on se trouve. Nous sommes dans l’ère de l’instantané. Ce phénomène est repris par Google, c’est la méthode du micro-moment : c’est une stratégie qui vise à répondre aux besoins (et aux désirs) immédiats des internautes.

Selon les données de Google, nous prenons de plus en plus de décisions « sur le moment ». Nous faisons nos recherches sur ce qui se trouve à proximité, ce qui est ouvert à l’instant T ou les événements qui vont avoir lieu dans la journée même. C’est une nouvelle façon de consommer qui change complètement notre rapport aux produits ou aux services. La tendance du « maintenant, tout de suite » va encore s’accentuer cette année. Les marques qui sauront rencontrer leurs clients au bon moment et au bon endroit se verront faire un pas de géant, certes pas pour l’humanité, mais pour leur chiffre d’affaires.

Le contenu vidéo

Pas besoin d’aller très loin, il suffit de faire défiler votre fil d’actualité Facebook pour constater l’ampleur du phénomène : les live, les films à 360 degrés, les tutoriels… La vidéo s’affiche partout et sous toutes ses formes. Ce n’est donc pas nouveau. Seulement, cette année, les entreprises vont devoir trouver une nouvelle approche.

De plus en plus de grosses marques engagent des spécialistes en tant que membres à part entière des équipes marketing. La vidéo se recentre sur le mobile et de nouveaux outils émergent pour analyser le comportement des consommateurs face à cette tendance. À votre tour de vous y mettre, à commencer par afficher tous vos films sur votre site avec Wix Video.

L’Intelligence Artificielle (AI)

L’intelligence artificielle (AI) n’est plus de la science-fiction, elle fait bel et bien partie de nos vies et ce sera toujours le cas en 2018. On pense aux chatbots capables de communiquer avec vos clients. Cette année la technologie va un cran au-dessus et révolutionne les techniques marketing. Par exemple ? Grâce aux algorithmes, l’AI peut créer des campagnes de CPC en ciblant un public précis et en choisissant un message adapté. Elle est aussi utilisée pour améliorer l’expérience utilisateur sur Internet en permettant aux marques de personnaliser leurs échanges : proposer à leurs clients des produits adaptés à leurs habitudes de consommation. Pas de doute, nous sommes dès à présent dans le futur.

Le growth hacking

En 2018, nous allons connaître un nouveau type de marketing : le « growth hacking ». Cette technique issue du monde des start-up vise à concentrer tous les efforts pour booster la croissance d’une entreprise très rapidement. À la différence du marketing traditionnel, ici on se focalise uniquement sur le développement de la boîte (et non l’image de marque, la rétention des clients, etc.).

Ce qui était alors réservé aux jeunes pousses s’étend à l’ensemble du marché. Dans les années à venir, on s’attend à ce que de nouveaux métiers voient le jour. Le growth hacking tend fortement à devenir un domaine à part entière. Il est donc temps de vous familiariser avec cette pratique.

L’assistance vocale

Alexa, Echo, Siri, Google Home, ces êtres/ objets/ robots/ produits/ appareils quels qu’ils soient sont entrés dans nos maisons pour y jouer un rôle capital. Celui d’assistant personnel. Ils sont là dès que nous avons une question, ils nous aident à connaître la météo ou à trouver une recette pour le dîner du soir. Des appareils au plus près de notre quotidien… tiens, tiens… qu’est-ce que nos amis marketeurs peuvent-ils bien en faire… De la publicité pardi !

Un contenu payant pourrait apparaître sur nos assistants vocaux. Comment ? Par exemple, si vous demandez la liste des restaurants italiens ouverts près de chez vous, vous trouverez en haut des résultats des enseignes qui ont payé leur place. C’est une technique semblable à celle des liens sponsorisés que l’on trouve sur les moteurs de recherche. Vous y réfléchirez maintenant à deux fois avant de faire entrer cet inconnu chez vous.

Voice assistants

Attribution marketing

Ne paniquez pas devant ce jargon un peu technique. L’attribution marketing fait en réalité référence à une notion simple qui s’applique à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur. Il s’agit du lien que l’on fait entre les revenus et les opérations marketing, autrement dit, entre l’argent que l’on dépense et celui que l’on gagne. L’attribution marketing mesure l’efficacité d’un canal. Par exemple, une même campagne aura des résultats différents si elle est diffusée sur Facebook ou par email. Cette technique va calculer la capacité d’une plateforme à atteindre les objectifs établis d’une campagne.

Pourquoi est-ce important ? Parce que cela vous donne une image de comment interagir avec votre public et met en évidence ce qui rend une campagne médiocre ou au contraire très réussie. Pour résumer, l’attribution marketing est ce qui va vous permettre d’affiner votre stratégie et d’optimiser vos campagnes. Et l’année 2018 dans tout cela ? Elle vous apportera les bons outils pour vous y mettre.

Transparence et authenticité

Avec tout ce que l’on vient d’annoncer, on devait s’y attendre : les consommateurs en ont assez de la publicité. Dans nos boîtes mails, dans nos maisons, dans la rue, le marketing est partout autour de nous. Et plutôt que d’augmenter les ventes, cela a un impact négatif sur les marques : non seulement les gens sont désensibilisés à tous les messages qu’ils reçoivent et n’y prêtent plus attention, mais ils sont aussi très méfiants. Dès que le contenu semble trop commercial, il passe à la trappe.

En réponse à cela, les marketeurs ont adopté la transparence comme arme principale. Ils s’efforcent de construire une relation de confiance avec leurs clients. Pour cela, ils affichent clairement leurs intentions. Face à un consommateur plus averti que jamais, un message authentique et direct est ce qu’il y a de plus efficace. La vérité, toute la vérité, rien que la vérité… Je le jure !

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