Tuesday, 13 March 2018

6 mises à jour Facebook importantes pour votre entreprise

Vous pensez connaître Facebook sur le bout des doigts, mais est-ce vraiment le cas ? Comme votre plateforme de création site internet préféré, le réseau social le plus connu au monde a récemment fait d’importants changements. Les mauvaises langues diront que le bébé de Zuckerberg ne peut plus rien vous apporter ? N’écoutez pas les qu’en-dira-t-on.

Internet ne vous laisse pas le temps de vous reposer sur vos lauriers. Dès qu’une mise à jour sort, vous devez adapter votre stratégie. Maîtriser les fonctionnalités et les outils de Facebook vous donne un avantage concurrentiel nécessaire pour vous démarquer. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’éplucher toute la presse spécialisée pour vous tenir au courant. Pour le plaisir de faire plaisir (et pour vous faire économiser un temps précieux), nous avons listé ce que vous devez savoir sur Facebook en ce début d’année. Découvrez comment rester présent sur tous les fils d’actualité !

L’authenticité en « pole position »

Vous l’avez peut-être remarqué, le fil d’actualité Facebook a récemment fait peau neuve. À l’origine de ces changements se trouve une profonde inquiétude : au départ, la plateforme a été construite pour permettre de partager des moments intimes et des informations personnelles. Mais les opportunités publicitaires de la chaîne ont conduit les entreprises à prendre progressivement le dessus. Pour ne pas impacter le trafic et la satisfaction des utilisateurs, Facebook revient à ses bases : « nous permettre de communiquer les uns avec les autres ». C’est ce qu’a déclaré Mark Zuckerberg dans un récent post Facebook (what else ?).

Le bien-être des utilisateurs a conduit au premier remaniement : faire primer les publications d’amis et de la famille sur celles des marques et des médias. Concrètement, cela signifie que les messages de vos « amis » apparaîtront en premier sur votre fil d’actualité – même avant les adorables vidéos de chats que l’on a l’habitude de voir. Cette recherche d’authenticité explique également une autre annonce : l’algorithme sera modifié pour donner la priorité à des sources d’informations locales. Cela commencera aux États-Unis et s’étendra à d’autres pays courant 2018. Si vous suivez le journal Nice Matin par exemple, attendez-vous à voir ses publications plus souvent sur votre flux.

« L’actualité locale aide à construire la communauté – en ligne et hors ligne. Il est essentiel de s’assurer que le temps que nous passons tous sur Facebook est utile. » – Mark Zuckerberg

Le « clickbait » et l’engagement artificiel sont pénalisés

Nous avons tous déjà vu passer un post « d’engagement artificiel ». Que signifie ce mot barbare ? Il fait simplement référence aux publications qui vous demandent explicitement de taguer quelqu’un, de voter, de commenter ou de réagir – en un mot : d’engager. Parce que cette pratique profite principalement aux marques (qui auront une meilleure portée grâce à un engagement important) et non aux utilisateurs, Facebook a récemment décidé d’utiliser ses capacités en machine learning pour détecter automatiquement ce type de contenu et le rendre moins visible sur les fils d’actualité.

Cette évolution fait suite à la décision prise en 2017 de pénaliser les clickbaits – ce sont des posts qui utilisent les astuces les plus fourbes pour inciter les gens à cliquer sur un lien. Ces changements ont pour objectif d’améliorer la qualité du contenu. Mark souhaite que le temps passé sur son réseau social soit utile et que les sources d’information présentées soient fiables – c’est tout à son honneur ! Nous aimons tous les mèmes rigolos, mais afficher en premier les infos provenant de sources plus crédibles et les histoires de vos proches ne semble pas être une mauvaise chose.

Qu’est-ce que cela signifie si vous gérez une page Facebook ? Compte tenu de l’accent mis sur la confiance, il est recommandé de publier un contenu pertinent (de véritables conseils, des histoires intéressantes, des interviews, etc.). Puisque l’authenticité est également un facteur important, commencez à expérimenter de nouveaux formats vous présentant, vous et votre marque de façon transparente et amusante. Par exemple, chez Wix, nous aimons le Facebook Live – vous pouvez facilement le tester pour montrer l’envers du décor ou bien organiser une session de questions-réponses. Tout comme nous, vous y prendrez certainement beaucoup de plaisir.

Facebook propose une banque de sons gratuite

Facebook s’intéresse aux créateurs vidéos et propose des outils pour les aider. Le site a récemment lancé une application mobile dédiée. De plus, Il offre à sa communauté une banque de sons. C’est précisément ce que vous pensez : une base de données de musiques et d’effets sonores gratuits pouvant être utilisés sur les vidéos Facebook. Avec plus 1 000 morceaux et 1 500 effets disponibles, c’est un outil précieux dont tous les vidéastes peuvent désormais profiter.

Il est difficile de ne pas faire de parallèle avec le Creator Studio de YouTube. Ce dernier a de toute évidence une longueur d’avance, mais Facebook n’a pas dit son dernier mot. La satisfaction de ses utilisateurs lui tient énormément à cœur. Nous pouvons donc nous attendre à ce qu’il renforce sa collection audio et qu’il crée d’autres fonctionnalités dans les mois à venir. Les vidéos sont des armes efficaces dans l’arsenal marketing des PME et Facebook facilite grandement les choses !

Banque de sons Facebook

Les photos passent à la verticale

Il semble que la discrimination contre les formats portrait est (enfin) révolue. Durant des années, les utilisateurs ne pouvaient télécharger que des photos de paysages. Mais dû à la quantité de trafic provenant d’appareils mobiles, il est normal que l’algorithme de Facebook s’adapte. Les images verticales ne sont plus recadrées et apparaissent désormais dans toute leur splendeur. Et puisqu’elles occupent un vaste espace sur l’écran, elles génèrent naturellement plus de vues et d’engagement que leurs homologues horizontaux. Fournir un contenu volumineux et simple à « consommer » aide à garder les internautes sur votre page plus longtemps. Conclusion : n’hésitez pas et téléchargez davantage de photos verticales sur Facebook !

Quoi qu’il en soit, parce qu’il est toujours utile de les avoir quelque part, voici toutes les tailles d’images recommandées pour les réseaux sociaux.

Le format portrait sur Facebook

La réalité augmentée pour tous

La réalité augmentée est omniprésente. Des jeux tels que « Pokemon Go ! » aux filtres Snapchat, elle est si appréciée que Google, Apple et Facebook ont créé leurs propres plateformes dédiées. Celle de Facebook, l’AR Studio, a été lancée au début de l’année dernière dans une version bêta de 2 000 membres uniquement. À présent, elle est accessible à tous les développeurs. À moins que vous ne soyez un artiste ou un développeur 3D, la plateforme ne vous est pas très utile. Mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas en profiter. Vous verrez apparaître plus de filtres et d’effets dans la caméra intégrée de Facebook. Au fait : si vous n’avez pas utilisé le filtre « Game of Thrones » pour vous transformer en Roi de la Nuit, vous avez loupé quelque chose !

Un lifting pour Messenger

Il n’y a pas que des améliorations spectaculaires sur Facebook. Certains produits bénéficient simplement d’une évolution et non d’un changement radical. C’est le cas de Messenger. Dire qu’il est riche en fonctionnalités serait un euphémisme. Voilà pourquoi, cette année, il sera considérablement simplifié. Mais encore ? Facebook travaille actuellement sur des fonctionnalités améliorées pour la messagerie de groupe et sur de nouvelles façons de transformer Messenger en une puissante plateforme de service client.

Enfin, la messagerie visuelle est à son paroxysme. Et avec plus de 500 milliards d’emojis et 18 milliards de GIF envoyés en 2017, Messenger devrait être encore mieux équipé pour ce type de communication. Il sera intéressant de voir ce que Facebook compte faire pour améliorer nos hiéroglyphes numériques. 2018 est sans aucun doute l’année du changement !

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