Monday, 12 March 2018

7 étapes pour créer un logo inoubliable pour votre entreprise

Aucune entreprise ne peut se passer d’un logo. Cette petite icône est au cœur de votre stratégie marketing. Elle représente la personnalité de votre marque et s’affiche partout : sur vos cartes de visite ou sur votre site internet. Et contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être un dessinateur de talent ou de braquer une banque pour avoir un logo de qualité.

Dans ce cas-là, que faut-il faire ? Simplement consulter le guide que nous vous avons préparé pour créer votre propre logo : on décrypte pour vous les couleurs, les polices et les bonnes pratiques. Vous êtes prêt ? Voici 7 étapes pour vous apprendre à créer un logo inoubliable pour votre marque.

01. Quelles sont les caractéristiques d’un bon logo ?

Avant de vous lancer, il est important de comprendre de quoi est fait un bon logo. Il y a quelques règles d’or à prendre en compte avant de concevoir votre chef-d’œuvre. Par définition, votre logo doit être :

  • Simple : moins vous en faites, mieux vous vous portez (malheureusement, ceci n’est pas valable pour toutes les autres parties de votre vie). Un logo simple a pour avantage d’être flexible et plus facile à mémoriser.
  • Flexible / adaptable : vous voulez que votre logo soit attrayant sur tous les supports. Si votre bébé est fantastique sur les grands écrans mais qu’il est difficile à voir sur un petit morceau de papier imprimé, vous êtes passé à côté de l’objectif.
  • Intemporel : naturellement, avec le temps, il vous faudra le retravailler un peu, mais vous devez concevoir votre logo comme si c’était le dernier. Posez-vous toujours la question suivante : « sera-t-il toujours sublime dans 10 ans ? ».
  • Approprié : votre logo ne doit pas nécessairement montrer avec précision ce que vend ou ce que fait votre entreprise. Mais il doit attirer votre public cible. Cela nécessitera quelques recherches au préalable, mais cela vous permettra aussi de vous adresser de la bonne façon à la bonne personne.

02. Trouvez le bon design

Puisque votre logo apparaîtra partout (oui, oui, partout, ne soyez pas timide !), il est essentiel qu’il se démarque et qu’il attire l’attention. Une façon d’y parvenir est de suivre les dernières tendances de logo. 2018 est l’année de l’audace. Elle est marquée par des typographies créatives et des couleurs vives. Profitez-en pour vous amuser et pour créer un logo à la pointe de la mode.

Vous trouverez plein de bonnes idées et des conseils pratiques sur notre blog, mais aussi sur Pinterest. Tapez simplement inspiration couleurs, typographie ou mise en page pour trouver votre bonheur. Votre Éditeur Wix est aussi un outil précieux : des centaines de Templates aux milliers d’illustrations mis à votre disposition, vous trouverez largement de quoi stimuler votre créativité.

Typographie sur Pinterest

03. Restez fidèle à votre marque

Souvenez-vous qu’en principe, un bon logo doit représenter fidèlement votre marque. Il est votre signature visuelle, l’œuvre d’art qui incarnera votre entreprise. Dans certains cas, lorsqu’il est particulièrement bien fait, les clients peuvent identifier un logo plus rapidement que le nom d’une entreprise. C’est le but que vous devez atteindre. La première chose à faire pour cela est d’analyser consciencieusement votre identité visuelle : quelle est votre palette de couleurs ? Quels sont vos polices ? Votre atmosphère générale ? Vous devez créer quelque chose qui vous est propre et singulier, puisque la moindre ressemblance avec une autre entreprise peut avoir des effets désastreux sur votre image de marque.

Ensuite, assurez-vous d’être cohérent. Le logo que vous concevez doit se retrouver dans tous vos efforts marketing, en ligne (site web, réseaux sociaux, signature de mail, etc.) et hors ligne (brochures, cartes de visite, articles de magazines, etc.). Le fait de voir le même logo dans divers endroits aidera naturellement vos clients à développer un sentiment de familiarité – et donc de proximité avec votre marque. À l’inverse, l’utilisation de plusieurs versions d’un logo crée une certaine confusion et entraîne un manque d’identité.

04. Mettez votre nom en avant

Il existe deux principaux types de logos. Le premier porte le nom d’emblématique (ou symbolique), parce qu’il ne repose que sur un dessin. Comme il ne contient pas le nom de la marque, il est utilisé par un nombre limité de grandes entreprises ayant déjà une histoire forte et une identité de marque (on pense bien sûr à la célèbre pomme croquée). Si vous avez une petite ou une moyenne entreprise, il vous est fortement recommandé d’opter pour la deuxième catégorie : le logotype. Celui-ci est aussi un dessin mais il comporte également le nom de la marque. Puisqu’il est éloquent et porte littéralement votre nom, il laisse peu de place à la confusion.

Vous voulez plus de texte ? En plus du nom de votre marque, vous pouvez ajouter un slogan à votre logo. Il se présente généralement sous la forme d’une courte phrase accrocheuse décrivant un comportement, un produit ou un sentiment. Un slogan populaire que nous connaissons tous est celui de McDonald’s : « C’est tout ce que j’aime ». Ajouter un slogan ou ne pas ajouter de slogan, telle est la question. Certains sont accrocheurs et resteront dans les esprits pendant des années (il nous suffit de dire « c’est la Maaf » pour ruiner votre journée). D’un autre côté, cette ligne additionnelle peut compliquer inutilement les choses. N’optez donc pour cette option que si elle fournit davantage d’informations ou permet de mieux comprendre votre marque.

05. Choisissez vos polices

La typographie a littéralement beaucoup à dire. Choisir la bonne police pour votre logo est tout un art, il y a certaines choses à prendre en considération. Notre premier conseil est de faire simple. L’enjeu est de sélectionner une police à la fois lisible, unique et attrayante. Dans tous les cas, ne faites jamais de compromis sur la lisibilité de votre texte – cela doit être votre priorité.

Pour savoir si votre logo remplit son objectif, testez-le auprès de vos amis. Demandez-leur de le lire depuis différents appareils et dans plusieurs tailles. Utilisez leurs commentaires et faites des ajustements. En ce qui concerne le nombre de polices, nous vous recommandons d’en utiliser une (et une seule) pour le nom de votre marque et une autre pour votre slogan (si vous choisissez d’en ajouter un). L’essentiel est que les deux polices soient en harmonie avec votre logo. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire dans ce domaine, appelez FontPair à la rescousse ! Comme son nom l’indique, ce logiciel vous montrera les combinaisons de polices qui fonctionnent bien entre elles.

Logo

06. Choisissez votre graphique

Tout comme une image, un graphique vaut mille mots. C’est en fait l’élément central de votre logo et généralement la partie qui attire l’attention. Si vous proposez un produit ou un service clair (comme un photographe), trouvez un visuel qui représente votre activité (exemple : un appareil photo) et utilisez-le comme icône. Si votre entreprise est plus abstraite ou ne propose pas de produit spécifique, vous pouvez utiliser des formes et des lignes géométriques pour créer une image attrayante. Après avoir trouvé la bonne icône, jouez avec sa taille pour qu’elle s’accorde avec votre nom (et votre slogan). L’objectif étant de trouver le juste équilibre entre les différents éléments de votre logo pour obtenir un résultat harmonieux.

07. Jouez avec les couleurs

L’utilisation de la couleur pour un logo (aussi basique soit-il) suppose une certaine réflexion. Pourquoi ? Parce que croyez-le ou non, les couleurs ont un réel impact et peuvent susciter des émotions spécifiques chez les gens. Des études ont révélé que « la couleur est un facteur important d’identification d’une marque. Elle peut améliorer la reconnaissance d’une entreprise de 80 % ». Par exemple, le rouge évoque l’excitation et le dynamisme. Vous pensez bien qu’une marque telle que Coca-Cola n’a pas vraiment choisi cette couleur par hasard. Toute comme les plus grandes multinationales, faites-en sorte que les tonalités que vous sélectionnez envoient le bon message.

La psychologie des couleurs

Vous êtes prêt à donner forme à votre marque ? Commencez par créer un site internet dès aujourd’hui !


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...