Québec, le 15 mars 2018 – La Ville de Québec est heureuse d’annoncer qu’elle s’est distinguée au Salon des technologies de l’environnement en remportant un prix Distinction dans la catégorie Diversité biologique pour son projet innovant de lutte au phragmite exotique en bandes riveraines urbanisées. La Ville de Québec était finaliste dans cette catégorie avec les villes de Sainte-Julie et de Terrebonne.
« Nous sommes fiers que notre programme d’élimination du phragmite exotique se distingue, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement. La revitalisation des berges des la rivière Saint-Charles a grandement bénéficié des efforts pour limiter cette plante nuisible. »
Le programme municipal d’élimination du phragmite exotique mis en place depuis 2012 comprend un ensemble de mesures dont l’extraction manuelle, la coupe répétée, le bâchage et la plantation d’arbres et d’arbustes.
Les résultats obtenus jusqu’à maintenant démontrent que les interventions ont entrainé une diminution significative de la présence du phragmite exotique le long des berges restaurées, en plus de contribuer à la valeur paysagère des berges de la rivière Saint-Charles.
Novateur, ce projet a permis à la Ville de développer une expertise reconnue et qui reçoit maintenant les honneurs.
Rappelons que le phragmite exotique est une plante envahissante très répandue au Québec. Elle commence à se propager le long des rives. Si aucune mesure n’est mise en place, le phragmite se multipliera à grande vitesse, au détriment des autres espèces. Le programme de la Ville de Québec pourrait servir d’exemple à d’autres villes. Pour en savoir plus sur le programme, il est possible de consulter le ville.quebec.qc.ca/plantesnuisibles.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment