Monday 11 June 2018

Comment créer un blog : le guide complet pour réussir

Selon F. Scott Fitzgerald, « Vous n’écrivez parce que vous voulez dire quelque chose mais parce que vous avez quelque chose à dire ». Créer un blog, c’est tout à fait ça. Il n’est pas nécessaire d’être l’un des plus grands écrivains de tous les temps, comme Fitzgerald, ni même un rédacteur professionnel. Un blog est une opportunité pour vous, en tant qu’expert dans un domaine particulier, d’exprimer votre opinion.

En d’autres termes, c’est l’endroit idéal pour faire de votre passion une réalité – pour devenir un influenceur dans votre secteur en stimulant, informant, ou simplement en amusant vos lecteurs. Il peut s’agir d’un site à part ou d’une page de votre site. Et c’est aussi une excellente plateforme pour promouvoir (gratuitement) votre entreprise, vos produits ou votre activité. En effet, un blog peut augmenter considérablement votre trafic en boostant votre référencement, c’est-à-dire votre classement sur les moteurs de recherche.

Vous voulez relever le défi mais ne savez pas par où commencer ? Ne vous en faites pas. Nous avons élaboré un guide avec tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Du choix de votre plateforme à la création du contenu, en passant par la promotion de vos articles, nous vous donnons les meilleures techniques pour savoir comment créer un blog et le réussir !

01. Définissez un objectif

Il n’y a presque aucune limite quant au sujet d’un blog. Il peut s’agir de conseils marketing, de tendances mode ou d’un guide détaillé pour apprendre à faire des chouquettes. Si vous choisissez un thème en particulier, vous verrez rapidement que vous ne serez pas le seul sur le Web. Puisque la concurrence est rude, vous devez vous fixer un objectif et vous demander : comment vais-je me démarquer ?

Plus le sujet est précis, plus vous avez de chances d’être découvert. Par exemple, créer un blog culinaire sur les nombreux plats que vous avez inventés à base d’avocats augmentera votre visibilité lorsque quelqu’un cherchera « recettes avocat ». Mais si vous concevez un blog pour une entreprise qui tourne déjà, il est plus difficile de vous spécialiser. Donc vous devez produire du contenu original. Souvenez-vous toujours de la règle d’or de la rédaction web. Un contenu de qualité qui plaît aux lecteurs et aux mystérieux robots de Google doit répondre à trois critères : apporter des informations utiles, être unique et être récent.

02. Choisissez un nom approprié

Définir un nom pour votre blog revient un peu à lancer à nouveau votre marque. Cela signifie qu’il doit refléter votre vision d’entreprise. Voulez-vous qu’il soit créatif et inspirant ? Ou sérieux et simple ? Songez à la façon dont vous souhaitez vous présenter au monde en ligne. Dans tous les cas, il est toujours préférable que votre nom ne s’éloigne pas trop de votre spécialité et de ce que vous écrirez.

Établissez une liste de trois à cinq options qui vous plaisent et soumettez-la à vos amis et lecteurs potentiels pour qu’ils vous donnent leur avis et vous aident à déterminer la bonne. Après avoir défini le nom de blog idéal (Mon superbe blog, par exemple), le mieux est de choisir un nom de domaine qui est exactement le même (www.monsuperbeblog.com) par soucis de cohérence et de légitimité. Si vous avez déjà un site web, vous pouvez aussi ajouter une page de blog. Votre URL se présentera alors sous la forme www.monsiteweb.com/blog.

03. Sélectionnez la bonne plateforme

La prochaine étape est de déterminer quelle plateforme utiliser pour créer votre blog. Il y a de multiples options, il faut donc définir celle qui répond à tous vos besoins créatifs et opérationnels. Par exemple, le blog Wix peut être facilement configuré en quelques minutes. Vous n’avez qu’à opter pour l’un des nombreux Templates à votre disposition et ajouter votre contenu avec un simple glisser-déposer. Vous avez également des milliers d’images et de vidéos de qualité disponibles gratuitement. Wix vous permet non seulement de démarrer un blog en un rien de temps, mais il vous fournit aussi tous les outils nécessaires pour créer une communauté. On s’explique : tout d’abord vous pouvez interagir avec vos lecteurs via des commentaires sur vos articles de blog. Ensuite, ils ont la possibilité de s’abonner à vos newsletters ou de partager vos publications sur les réseaux sociaux. Vous a-t-on dit le meilleur dans tout cela ? C’est gratuit et ça ne requiert aucune connaissance particulière en code.

04. Personnalisez votre design

Choisissez parmi ces Templates de blog celui qui reflète le mieux votre entreprise et votre objectif. C’est la meilleure façon de démarrer puisqu’ils comportent tout ce qu’un blogueur du 21ème siècle doit avoir. Il existe des modèles pour tous les genres : blogueurs culinaires, photographes, fashionistas, etc., et tous ont été créés par notre équipe de designers en suivant les dernières tendances de cette année. Une fois votre décision prise, vous pouvez personnaliser chaque partie de votre site très facilement.

Template de blog Wix

Voici quelques facteurs essentiels à prendre en compte lorsque vous personnalisez votre blog :

  • Les polices : puisque les mots sont cruciaux dans n’importe quel blog, il est impératif de choisir les bonnes polices correspondent au style de votre site. Plus important encore, elles doivent être lisibles et claires. Il est conseillé d’opter pour les polices sans-serif assez faciles à lire sur un écran. La typographie peut aussi permettre de montrer une hiérarchie dans votre article. Il s‘agit d’utiliser des polices spécifiques pour attirer l’attention sur certains mots ou liens. Cependant, limitez-vous à 3 polices maximum pour éviter d’avoir des pages trop complexes et peu attrayantes.
  • Les couleurs : sélectionnez la palette de couleurs idéale qui apparaîtra sur tout votre blog (et éventuellement sur votre site). Vous le savez sans doute, certains coloris renvoient à des émotions spécifiques. Prenez cela en compte pour faire votre choix. Par exemple, le bleu représente la fiabilité tandis que le rouge peut évoquer l’urgence. S’il est plaisant d’imaginer des champs avec un arc-en-ciel et des licornes de toutes les couleurs, le mieux pour une marque pro est de se limiter à trois teintes ; une primaire, une secondaire et une accentuée. Consultez notre article pour savoir comment appliquer parfaitement la théorie des couleurs à votre site.
  • Le logo : un logo représente l’identité visuelle de votre marque et votre blog doit en avoir un adéquat. En tant que blogueur, votre priorité est la rédaction. Donc concevoir un logo peut s’avérer difficile et embaucher un pro est coûteux. Vous pouvez utiliser le Wix Logo Maker. Il fournit une solution complète pour la création de votre logo. Vous n’avez qu’à répondre à quatre questions simples concernant votre style et votre objectif et à choisir parmi des centaines d’options entièrement personnalisables. Faites-en sorte que votre logo soit pertinent et unique pour votre entreprise (par exemple, n’utilisez pas d’oiseau pour un site de boulangerie, sauf s’il y a un lien avec votre nom).

05. Offrez une expérience de navigation agréable

Lorsqu’une personne parcourt votre site, elle doit pouvoir le faire de façon intuitive et efficace. Autrement dit, en apprenant comment créer un blog, avoir une expérience utilisateur (UX) optimale est un must. En plus d’être un terme tendance, l’UX est un des aspects les plus importants de votre site. En substance, chaque mot et chaque image compte. Voici quelques conseils pour améliorer votre UX :

  • Élaborez un menu : en plus des pages obligatoires (Accueil, À propos et Contact), créez des catégories pour les différents types d’articles que vous publierez : voyages, recettes, yoga aérien, etc.). Pour info, les rubriques qui font toujours le plus de clics sont les tutoriels, les tendances et les « choix de l’auteur ». Avec le blog Wix, lorsque vous créez une catégorie dans un post individuel, elle est automatiquement ajoutée comme élément du menu.
  • Utilisez les tags : Ils comptent environ 1-2 mots chacun et décrivent les points essentiels de l’article (par exemple: “sans gluten” ou “poses de yoga”). Les articles de blog de différentes catégories peuvent avoir les mêmes tags. Donc lorsqu’un internaute clique sur un tag ou lance une recherche sur votre site, il est redirigé vers une nouvelle page contenant tous les textes comportant cette mention.
  • Intégrez une barre de recherche : les utilisateurs peuvent rapidement chercher votre blog pour trouver des articles liés à un sujet spécifique. Si un mot se trouve dans l’article (et pas seulement dans le titre ou les hashtags), il apparaîtra dans les résultats.
  • Créez un contenu attractif : votre page « À propos » doit contenir une présentation brève mais attrayante de ce que propose votre blog. De plus, tout votre contenu, de la page d’accueil aux descriptions et titres de vos articles doit être concis et captivant.
  • Liez votre logo à votre page d’accueil : c’est une chose à laquelle les internautes s’attendent, il est donc important de le faire. Vous voulez que les utilisateurs associent votre logo au nom votre entreprise. Il est donc crucial de le lier à votre domaine et plus précisément à votre page d’accueil.
  • Placez vos infos de contact dans le pied de page : ajoutez une section au bas de votre blog incluant votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et toutes les infos de contact essentielles pour permettre aux utilisateurs de vous joindre facilement. Vous leur éviterez d’avoir à les chercher et d’être frustré.

06. Commencez à créer et à planifier vos articles

Pour accueillir vos lecteurs, préparez un message d’intro pour vous présenter et décrire les objectifs de votre blog. Il est judicieux de faire un sondage pour mieux connaître vos visiteurs et savoir quel type de contenu les intéresse. Ensuite, il faut vous attarder sur les articles que vous aviez prévu d’écrire lorsque vous est venue l’idée de ce blog. Concevoir du contenu s’apprend au fil du temps et vous vous améliorerez après avoir cerné les attentes de votre communauté. Mais un bon moyen de démarrer est de créer un calendrier de blog pour diversifier vos sujets et déterminer la fréquence de vos publications. Faites un tableau avec les jours de la semaine sur un mois et remplissez les cases avec vos titres d’article. Trouvez un équilibre stratégique dans votre contenu. Un bon rythme pour commencer est de publier un article au moins une fois par semaine.

Pour chaque article de blog, gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Créez un contenu de qualité : un bon contenu vous permettra de vous démarquer. Si vous êtes nouveau dans la création de blog, consultez ce guide sur comment rédiger l’article de blog idéal. Du titre à l’intro et au corps du texte, nous avons ce qu’il vous faut. Songez toujours d’abord au message que vous voulez faire passer et ensuite, vous pouvez ajouter les « tralala » pour attirer votre public.
  • Utilisez des mots-clés : ils vous permettent de voir quels thèmes pertinents intéressent la plupart des gens. En outre, ils peuvent inspirer votre sujet d’article et votre titre. Google Keyword Planner est idéal pour découvrir les différentes options et choisir celles qui conviennent à vos articles.
  • Insérez 2-3 images : elles doivent correspondre à votre contenu. Il est préférable d’éviter les visuels de banques d’images – à moins de savoir les choisir. Une bonne option est d’aller faire un tour sur votre Éditeur Wix, vous y trouverez des centaines de visuels d’excellente qualité. La Wix Pro Gallery vous permet d’ajouter une galerie d’images pro pour chacun de vos articles. Enfin, en plus des clichés que vous mettrez à l’intérieur de votre contenu, n’oubliez pas d’inclure une photo principale qui fera office de couverture.
  • Ajoutez des Appels à l’action (CTA) : incluez au moins une intention claire sur la façon dont vous voulez convertir vos lecteurs. Pour cela ajoutez un lien à chaque article en indiquant clairement son objectif. Cela peut être : « Créez un compte », « Inscrivez-vous » ou « Découvrir notre entreprise ».
  • Personne n’aime les copieurs ! Votre contenu doit être unique, non seulement parce que Google sait et voit tout, mais aussi parce qu’il est illégal (et peu intéressant) de plagier.

Ajouter des images à vos articles

07. Optimisez votre blog pour les moteurs de recherche (SEO)

Maintenant que vous savez comment créer un blog, il va falloir vous faire connaître. Le référencement, lorsqu’il est bien fait, génère beaucoup de trafic et aide à se classer plus haut dans les résultats de recherche. La première étape est d’être reconnu, notamment par Google. Savez-vous que les sites Wix ont été construits avec les outils appropriés pour rendre votre site visible en quelques secondes seulement. Une fois ce processus terminé (c’est ce qu’on appelle l’indexation), il y a plusieurs étapes à suivre pour être mieux référencé. Nous avons élaboré un guide SEO complet et clair pour les blogueurs. Prenez le temps de le lire, il vous permettra d’éviter de commettre des erreurs. En attendant, vous pouvez jeter un œil à ce résumé :

  • Les mots-clés : ce sont les termes que vous ciblez pour vous positionner plus haut dans les pages de résultats pour une recherche précise. Les mots-clés vous permettent aussi de savoir que vous attirez la bonne audience avec votre contenu. Donc, si votre blog porte sur la photographie, il est judicieux d’utiliser « techniques photo » qui sont des termes pertinents et souvent tapés. Vous ne savez pas quels mots-clés choisir ? La meilleure façon de les trouver est Google AdWords et son planificateur de mots-clés. Pour plus d’inspiration, consultez ces 10 outils essentiels (et gratuits) pour votre SEO.
  • L’optimisation des pages : dans les pages et les sections du blog elles-mêmes, les mots-clés sont aussi très importants. Vous devez chercher et choisir ceux qui conviennent le mieux à votre site. Ensuite, insérez-les aussi naturellement que possible dans vos titres, vos descriptions et vos URL. Un moyen pratique d’augmenter vos chances d’être découvert par Google et les lecteurs est d’utiliser le Wiz SEO Wiz. Cet outil très simple d’utilisation vous donne un plan détaillé et étape par étape de ce que vous devez faire pour améliorer votre référencement.
  • L’optimisation des articles : la technique des mots-clés s’applique aussi à chaque article. Ajoutez des mots-clés pertinents à votre message dans des endroits stratégiques pour que Google et d’autres moteurs de recherche puissent les repérer. Par exemple : une fois dans votre titre d’article, une fois dans votre paragraphe d’introduction, deux à quatre fois dans le corps de l’article et une fois dans le titre et la description de la page.
  • Le Texte Alt pour les images : puisque les moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » les photos, nous utilisons le Texte Alt. C’est une brève description ajoutée à chaque cliché pour les aider à les comprendre et à savoir ce qui s’y trouve. Vous pouvez aussi y inclure des mots-clés appropriés. Ensuite, lorsqu’une personne les cherche, il est possible que votre photo apparaisse dans Google Image Search, permettant aux utilisateurs d’accéder à votre article via un lien.
  • Les liens internes : ce sont des liens dans vos article pour aller d’une page à une autre sur votre blog. Par exemple, si vous publiez sur « Comment maîtriser les poses de yoga de base » et que vous parlez des poses pour les débutants, alors vous pouvez mettre un lien vers un article que vous avez créé : « 10 façons de maîtriser la posture du chien tête en bas ».

Optimiser le SEO de votre article

08. Adaptez votre blog aux mobiles

Un blog adapté aux mobiles est une version exacte de votre site web mais ajustée pour les petits écrans. Le but est de le rendre facilement accessibles aux lecteurs en déplacement. Non seulement c’est pratique, mais c’est aussi un must en 2018 – puisque plus de 50 % des utilisateurs vont sur Internet via un smartphone ou une tablette. De plus, il n’y a pas si longtemps, Google a annoncé sa révolution Mobile First : les sites web ayant une bonne version mobile (blogs inclus) sont classés en priorité dans les pages de résultats.

En résumé, la première étape pour être reconnu par les moteurs de recherche est d’avoir un site web conforme aux mobiles. Pas de panique ! Vous n’aurez pas à travailler avec un microscope sur le design de votre site pour obtenir un bon résultat. L’éditeur Wix produit automatiquement une version mobile de votre site que vous pouvez personnaliser à loisir sur l’Éditeur mobile.

09. Vérifiez trois fois et publiez

Nous savons qu’il peut être effrayant d’appuyer sur ce bouton. Nous avons donc élaboré cette checklist très utile de tous les éléments à vérifier avant de publier votre site web. Pour que votre site soit accueilli comme vous le souhaitez dans le monde en ligne, prévisualisez-le (sur mobile et sur ordinateur). Aussi, quand on rédige soi-même du contenu, on peut commettre certaines erreurs. Faites-vous relire par un proche ou un ami pour être sûr que tout est grammaticalement correct. Ensuite, demandez-vous : le contenu vous convient-il ? Est-ce que tous les liens fonctionnent ? Les utilisateurs peuvent-ils s’abonner ? Toutes les options du menu mènent-elles aux bonnes pages ? Après avoir fait toutes ces vérifications, vous pouvez enfin cliquer sur le « Publier » !

10. Faites la promotion de vos articles

Félicitations ! Votre blog est maintenant en ligne. Mais comment créer un blog n’était que la première étape. À présent, vous devez tout faire pour vous assurer que votre travail est vu. Il existe plusieurs façons de générer du trafic et de promouvoir vos articles. En voici quelques-unes :

  • S’inscrire. Pour créer une communauté fidèle de lecteurs, ajoutez cette option dans un endroit clair et visible de votre site. Sur le blog de Wix, elle est déjà intégrée, nous n’avez qu’à la faire glisser à l’endroit que vous souhaitez.
  • Email marketing. Avec votre liste d’abonnés, la première étape est d’envoyer un e-mail d’introduction présentant votre blog et donnant à votre destinataires une option pour s’inscrire. Vous aurez ainsi une idée du nombre de personnes intéressées. Mais ce n’est que le début de votre carrière de blogueur, ce nombre augmentera avec le temps. Sachez que vous pouvez facilement créer des emails via Wix ShoutOut pour envoyer vos articles de blog. Avec cet outil, tout est possible : personnalisation du design, intégration des contacts, publication automatique sur les réseaux sociaux et suivi de vos statistiques.
  • Réseaux sociaux. Puisque vos lecteurs vérifient constamment leurs réseaux sociaux pour obtenir des infos amusantes et importantes, ils sont parfaits pour promouvoir votre blog. C’est particulièrement vrai si vous avez déjà des comptes actifs, vous pourrez augmenter vos abonnés avec des titres accrocheurs. Le Blog Wix inclut une barre sociale sous chaque nouvel article pour que vos plus grands fans puissent immédiatement partager vos écrits sur Facebook, Twitter et autres.
  • Communauté de followers. Les utilisateurs ont la possibilité de suivre votre blog. Cela signifie qu’ils feront partie de votre communauté en réagissant à vos posts et en recevant des mises à jour concernant votre nouveau contenu. De plus, si vous êtes vraiment intéressé par les retours de l’un des membres, il existe une option pour l’inviter à écrire pour votre blog.

La newsletter de Wix Shoutout

11. Mesurez et améliorez votre performance

Pour rester au top-niveau et continuer à publier du contenu de qualité, il est essentiel de prendre du recul et d’évaluer l’efficacité de votre blog dans son ensemble. Vous devez tout vérifier. La seule façon de vous perfectionner est de voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché. Pour obtenir ces précieuses infos, assurez-vous d’avoir des outils de suivi et d’analyse de votre site. Google Analytics est le plus populaire et vous permet de voir comment les internautes réagissent à chacune de vos publications (combien de lecteurs ? Le temps passé sur l’article, etc.). Google Search Console, quant à lui, vous donne une vision claire du trafic organique généré par votre blog. Chaque fois que vous voyez un article à succès, qu’il s’agisse d’un titre, d’un texte ou d’une image, vous pouvez l’identifier et créer un contenu similaire pour le futur. Vous pouvez également suivre vos résultats en recevant des commentaires via des sondages de clients.

Un cadeau pour la fin : parce que vous le valez bien, voici 8 outils en ligne qui vont vous faciliter la vie et vous permettre de devenir un blogueur à succès.

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