Tuesday 3 July 2018

Comment créer un site internet pour votre entreprise de services ?

En tant qu’entreprise de services en 2018, vous savez que le meilleur moyen d’attirer des consommateurs – et parfois le seul – est en ligne. Pouvoir réserver une prestation et payer directement depuis un site internet est un must. C’est tout d’abord plus facile pour vos acheteurs potentiels (puisqu’ils n’ont pas à se déplacer, ni même à décrocher leur téléphone), mais c’est aussi un gage de qualité. Vous devez répondre aux attentes et aux habitudes des internautes.

Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être une société du CAC 40, d’embaucher du personnel, ni même de savoir coder. Comme beaucoup de choses dans votre entreprise, vous pouvez le faire vous-même. Voici les étapes à suivre pour créer un site performant, fiable et efficace pour votre entreprise de services.

01. Posez les bases

Concernant la mise en page de votre site web, il existe deux écoles : la première prône un design classique et la seconde une page « long scrolling ». Avec la première, il y a des pages distinctes pour chaque section de votre site. C’est pratique si vous avez beaucoup de contenu à inclure. Avec la seconde, chaque élément du menu mène à une autre section de la même page. L’avantage de ce modèle c’est qu’il est plus facile de créer une histoire en contrôlant l’ordre dans lequel les visiteurs voient votre contenu et il fonctionne bien sur les mobiles. Il est prisé par de plus en plus d’entreprises séduites par son design et sa simplicité.

Après avoir défini le type de site, il faut sélectionner un créateur de site internet répondant à tous vos besoins en matière de design et de business. Choisi par des millions d’entreprises à travers le monde, Wix est facile à utiliser, 100 % personnalisable et contient les fonctionnalités de web design les plus avancées. Vous pouvez d’abord opter pour l’un de nos nombreux Templates, puis le modifier comme bon vous semble, de l’en-tête au pied de page, à tel point qu’il devienne méconnaissable même pour les designers qui l’ont conçu.

Si vous voulez démarrer rapidement avec une bonne base à personnifier plus tard, laissez Wix ADI s’occuper de tout. Après avoir répondu à quelques questions simples, l’outil d’intelligence artificielle de design crée automatiquement un site pour vous. Oui, cela implique tout le package : contenu, mise en page, polices – et même des images extraites en quelques minutes de vos comptes de réseaux sociaux.

2. Faites concorder votre site et votre image de marque

Nous savons que vous avez passé du temps à façonner le look et l’image de votre marque. Assurez-vous que tout cela se retrouve sur votre site web en personnalisant les éléments suivants :

  • Obtenez un domaine : Pensez-y comme à votre adresse sur la Toile. Votre nom de domaine (votresite.com) doit être celui de votre entreprise et peut inclure un mot-clé en lien avec votre activité – cela vous aidera à être mieux référencé. Consultez ce guide instructif pour savoir comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre site.
  • Ajoutez un logo : Aussi petit soit-il, votre logo est essentiel pour votre business. C’est la représentation visuelle que les clients associeront à votre marque. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement créer votre propre logo et le personnaliser avec Wix Logo Maker. Il peut ensuite être utilisé sur toutes vos platesformes, de votre site web à vos newsletters et même votre favicon (la petite icône qui apparaît sur un onglet dans votre navigateur). Enfin, n’oubliez pas de toujours lier votre logo à votre page d’accueil – c’est une bonne pratique sur le web.
  • Déterminez votre langage visuel : Les couleurs ne servent pas qu’à rendre votre site attrayant, elles peuvent susciter certaines émotions chez vos visiteurs. Le choix de la palette peut aussi impacter la performance globale de votre site (taux de conversion, temps passé sur la page, etc.). Quant aux polices, elles doivent être définies en fonction de la lisibilité et être utilisées de façon à établir une hiérarchie dans votre contenu. Il est conseillé de ne pas en employer plus de trois.

03. Ajoutez les bonnes pages

À présent, il est temps de passer aux choses concrètes. Songez au contenu que vous souhaitez inclure sur votre site web et décidez stratégiquement de la meilleure façon de l’organiser. C’est votre business, vous pouvez donc choisir combien de pages (et lesquelles) insérer, mais voici celles dont vous ne pouvez pas vous passer :

  • La page d’accueil : C’est ce que les visiteurs verront en premier, elle doit donc être attrayante et informative. Elle doit immédiatement attirer les clients potentiels et répondre à ces questions tant par les visuels que les mots : « Quel est le nom de cette entreprise ? » Et « Quels services offre-t-elle ? » Pour cela, placez le nom et la spécialité de votre société au centre. Le but de votre site étant de générer des réservations, assurez-vous de mettre un bouton « Réservez » (ou quelque chose de semblable) au-dessus de la ligne de flottaison (c’est-à-dire dans la partie supérieure de votre page avant que l’utilisateur ne la fasse défiler vers le bas).
  • La page de services et de réservation : C’est là que vous expliquez vos prestations et insérez une fonction de réservation en ligne. Puisque c’est le cœur de votre business, chaque service doit être présenté de façon intuitive et organisée avec le nom, le prix, le spécialiste et la disponibilité. N’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action pour chaque prestation, comme « planifiez votre premier cours gratuit ». Il est aussi important d’avoir une description de chaque service pour convaincre les clients de choisir votre entreprise et non celles de vos concurrents. Concernant les tarifs, vous devez inclure le détail de ce que la somme totale comprend – les utilisateurs veulent savoir ce pour quoi ils payent. Il est aussi judicieux d’offrir différentes options de paiement, des forfaits, des abonnements et des promos. Enfin, intégrez des précisions sur la politique d’annulation et de désistement pour vous assurer que vous et vos acheteurs êtes sur la même longueur d’onde.
  • La page “À propos” : Aussi appelée “Notre histoire”, cette page offre une description personnelle de votre société. C’est l’endroit idéal pour exprimer qui vous êtes, parler de l’évolution de votre business, établir votre expertise et présenter vos valeurs et votre philosophie. Les gens doivent pouvoir saisir la personnalité du fondateur de l’entreprise. En tant que fournisseur de services, nouer des relations est essentiel pour acquérir de nouveaux clients et conserver les anciens.
  • La page de contact : Après les avoir séduits avec vos offres, assurez-vous d’être facile à contacter. Vous pouvez ajouter une page séparée (ou une section) dédiée à toutes vos infos de contact. Cela comprend votre numéro de téléphone, votre email, vos comptes de réseaux sociaux, un formulaire de contact et tout autre moyen de vous joindre. Les clients s’attendent à pouvoir trouver ces précisions dans le pied de page de votre site (vous savez, cette zone en bas). Donc, en plus de la page que vous créez, assurez-vous que votre pied de page comprend des données de contact à jour et des éléments supplémentaires tels que les heures d’ouverture, la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation.

En extra (mais fortement recommandé):

  • Un blog : C’est la plateforme idéale pour construire une communauté, produire du contenu actuel et vous établir en tant qu’expert. Et c’est bon pour votre référencement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots, pas de panique, nous avons le guide ultime pour savoir comment démarrer un blog à succès.
  • L’équipe : L’intérêt de cette page est d’être transparent avec vos visiteurs et de leur permettre de connaître le personnel auquel ils auront affaire. Elle doit comprendre des photos, une description de chaque membre du groupe ou de leur expertise. Pour présenter leur personnalité, vous pouvez demander à chacun un fait amusant le concernant. Il peut s’agir du parfum de glace ou du genre musical qu’il préfère.
  • Les témoignages : L’endroit idéal où les clients satisfaits peuvent faire votre éloge. Rien n’est plus persuasif pour un acheteur potentiel que des critiques positives et impartiales sur votre prestation. Croyez-le ou non, certains décident de réserver (ou pas) votre service uniquement en fonction des commentaires.
  • Couverture presse : Si vous avez bonne presse dans de grandes publications, il est judicieux de le souligner sur votre site web. Tout comme les témoignages, cela donnera davantage de crédibilité à vos services.
  • Une page FAQ : Elle est intuitive pour vos consommateurs et efficace pour vous, c’est pourquoi il faut l’ajouter à votre site web. En incluant une page FAQ, vous pouvez fournir des réponses aux questions que se posent la plupart des visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Service provider website example

04. Intégrez une fonction de réservation en ligne

L’objectif principal de tout site de services est de permettre aux visiteurs de réserver et de payer des prestations en ligne. En quelques minutes, vous pouvez configurer votre système de réservation en ligne qui liste tous vos services avec des infos pertinentes (spécialistes, durée du rendez-vous, prix, lieu, etc.). Vos clients pourront programmer un rendez-vous, l’ajouter à leur calendrier et recevoir des alertes par e-mail – le tout sans vous appeler.

Wix Bookings propose un système de planification en ligne facile d’utilisation et intuitif. Il est sans commission et possède tout ce dont vous avez besoin en tant que fournisseur de services. Vous pouvez y rassembler toutes vos offres avec des photos, des catégories, des descriptions et des slogans attrayants. Ensuite, personnalisez-les en permettant aux visiteurs de réserver des sessions individuelles ou en groupe. Cette fonctionnalité permet aussi d’accepter un paiement total ou partiel via des méthodes bien connues et sécurisées.

Vos rendez-vous planifiés peuvent facilement être synchronisés avec le calendrier de votre entreprise et celui de vos clients qui seront moins susceptibles de manquer un rendez-vous puisqu’ils reçoivent automatiquement une alerte par e-mail. Vous et votre équipe recevez des mises à jour en temps réel lorsqu’un client prend rendez-vous. Tout ce qui concerne vos acheteurs (historique de rendez-vous, infos de contact, anniversaires, notes) peut être trouvé au même endroit. Les choses ne peuvent pas être plus claires et vous pouvez gérer tout votre business sur l’appli Wix Mobile (en anglais uniquement), y compris l’envoi de factures, le chat en direct avec les prospects et l’acceptation des réservations.

Example of Wix Bookings used in service provider website

05. Travaillez le SEO

L’optimisation des moteurs de recherche peut sembler complexe mais ce n’est pas le cas si vous suivez quelques étapes simples. Le référencement consiste à optimiser votre site de sorte que vos pages puissent se classer en haut des résultats des moteurs de recherche. Il existe plusieurs façons de booster vos efforts, telles que : choisir le bon nom de domaine, ajouter du texte alt à vos images et utiliser les bons mots-clés sur votre site. Ces mots-clés sont ce que les clients tapent dans la barre de recherche pour trouver ce qu’ils veulent, comme « salons de coiffure près de chez moi ». Wix a développé une solution complète et gratuite pour vous aider avec un plan personnalisé. Découvrez le Wix SEO Wiz, alias votre nouveau meilleur ami.

Mais en tant qu’entreprise de services, vous devez aussi vous focaliser sur le SEO local. Pensez aux moteurs de recherche comme la version en ligne des Pages Jaunes. Vous pouvez prendre quelques mesures pour que votre société soit associée à une localisation géographique dans l’esprit de Google, Bing et Cie. La première étape ? Inscrivez-vous à Google My Business pour vous mettre sur la carte. Par exemple, disons que vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure appelé « La mèche Rouen ». Si un client potentiel à la recherche d’un salon de coiffure tape « salons de coiffure à Rouen », votre site aura de meilleures chances d’apparaître puisque votre business « correspond » aux critères de recherche.

06. Adaptez votre site aux mobiles

Cette année, 52,2 % de tout le trafic web du monde vient des smartphones. Cette statistique ne cesse de croître, ce qui signifie qu’il est crucial de rendre vos services de réservation facilement accessibles via mobile. Les principaux facteurs à prendre en compte pour optimiser votre site pour les petits écrans sont la lisibilité et la navigation. Bonne nouvelle : Wix produit automatiquement une version mobile de votre site qui s’adapte à n’importe quel appareil.

Mobile-Friendly Website with the Wix Mobile Editor

07. Sollicitez un deuxième avis

Attendez ! Avant de cliquer sur le bouton “Publier”, assurez-vous que tout fonctionne bien. Prévisualisez votre site web, parcourez la mise en page et recommencez encore et encore. Vous pouvez même demander à un proche de confiance de recontrôler – plus il y a de personnes pour détecter les erreurs au préalable, mieux c’est. Voici une liste des éléments essentiels à vérifier avant de publier.

08. Faites la promo de vos services

Une fois votre site publié, il faut le faire connaitre à votre public cible. Vous devez donc le promouvoir. Et avant de dire « ça va coûter un bras », écoutez-nous. Nous avons rassemblé 10 moyens efficaces de faire connaître votre site gratuitement. Oui, oui, c’est vraiment gratuit. Vous devez entre autres toujours être présent sur vos chaînes de réseaux sociaux. Et en particulier sur les plateformes prisées par votre audience.

09. Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Un site internet ne suffit pas à garantir un succès à long terme. Pour atteindre vos objectifs et vous maintenir à flot, vous devez mesurer constamment vos efforts et trouver des occasions de perfectionner votre entreprise. Pour cela, vérifiez vos statistiques régulièrement pour suivre les réactions des clients à vos newsletters et à vos posts de réseaux sociaux.

Ne négligez pas votre site, rafraîchissez-le de temps en temps avec un nouvel article de blog, des fonctionnalités améliorées ou des images récentes. Si vous modifiez vos prestations, vos horaires ou votre équipe, mettez votre site à jour de sorte que vos visiteurs aient les bonnes infos. Oh et tenez-vous prêt parce que les réservations vont pleuvoir.

Prêt à offrir vos services en ligne ? Créez un superbe site et prenez des réservations en ligne avec Wix !


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