Sunday, 30 September 2018

Le défi Kilimandjaro rapporte pour la neuroscience

En équipe de 6 à 10 personnes, les concurrents ont gravi à 60 reprises les 487 marches de l'escalier, soit l’équivalent de la hauteur du célèbre sommet d’Afrique (5895 mètres). Chaque équipe s'était engagée à amasser un minimum de 1500$. Tous ces dons serviront à faire avancer les traitements du système nerveux central.

La jeunesse était également de la partie, alors qu'une vingtaine de participants âgés de 12 ans et moins ont pris part Mini-Kili. Ils ont gravi l’escalier autant de fois que possible durant une période de 45 minutes et ont ainsi contribué à la cause.

Présenté par Medtronic, le défi Kilimandjaro est l’initiative d’un groupe d’employés et de médecins du service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec, soutenu par sa fondation. «Développer la recherche dans le domaine de la neurochirurgie, c’est permettre plusieurs avancées technologiques en repoussant les limites de la médecine et donner accès à une meilleure offre de soins», explique le Dr Léo Cantin, neurochirurgien et instigateur du projet.

À nouveau porte-parole cette année, Roxanne-Maude Huot a subi il y a un peu plus d’un an une délicate et longue intervention à la suite du diagnostic d’une tumeur cérébrale. Grâce à la neurochirurgie combinée à la radiothérapie, la jeune femme de Boischatel a repris ses études et peut enfin vivre sa passion pour le sport sans souffrir d'atroces maux de tête. 


[Read More ...]

La valeur des résidences reste stable, celle des condos baisse

Il ressort de ce document valable pour les villes de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint- Augustin-de-Desmaures que la valeur de leur parc immobilier a atteint un nouveau sommet. Il est ainsi passé de 78,5G$ lors du dernier rôle, à près de 84G$. Par ailleurs, le territoire urbain compte dorénavant 185 232 unités d’évaluation, soit 3423 de plus que le précédent exercice.

Le marché immobilier de l’agglomération a continué de progresser, mais de façon plus modeste que pour les années précédentes. Du 1er juillet 2014 au 1er juillet 2017, la valeur globale des propriétés de l’agglomération dans le secteur résidentiel toutes catégories confondues a progressé de 1,4%, comparativement à 9% lors du dernier rôle. Pour les propriétés unifamiliales, on remarque une stabilité dans les valeurs par rapport aux rôles 2016 avec 0,3% de hausse.

Du côté des copropriétés, on constate une baisse de valeur de l'ordre de 4,3%. Le marché fortement déséquilibré en faveur de l'acquéreur, en raison de l'abondance de condos à vendre, explique ce recul. En ce qui a trait au secteur locatif, les immeubles de 2 à 5 logements voient leur valeur croître de 2% et ceux de 6 logements et plus de 10%.

Non résidentiel solide

Enfin, dans le secteur non résidentiel, la valeur globale des immeubles commerciaux, industriels et de bureaux a augmenté de 6,1%. Ce parc inclut les hôtels, motels, lesquels ont connu une forte progression de l’ordre de 19,8%. Les édifices du réseau de la santé et de l’éducation ont quant à eux connu une hausse de 4,8%.

Rappelons que les valeurs inscrites reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2017. Quant aux nouveaux rôles d’évaluation, ils entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

Valeurs moyennes des immeubles

- Propriété unifamiliale: 299 727$ (+0,3%)

- Copropriété: 235 295$ (-4,6%)

- 2 à 5 logements: 362 689$ (+2%)

- Plus de 6 logements: 1 796 505$ (+10%)

Pour information: www.ville.quebec.qc.ca/evaluation

Métro Média


[Read More ...]

Automne typique annoncé, hiver traditionnel anticipé

«Après un été très chaud, on s’en va vers un changement de régime et des températures plus fraîches de saison», signale Bertin Ossonon, météorologue chez Météomédia. On attend une température moyenne de 7 degrés Celsius de jour comme de nuit pour la saison automnale. «L’automne ne sera donc pas très chaud comme l’année dernière. Cette année, c’est l’inverse de l’an passé où il avait fait chaud à la fin septembre. La chaleur accumulée pendant cet été commence à se retirer, ce qui fera apparaître un automne plus frais et dans les valeurs de saison dans la région de la Capitale-Nationale», indique le météorologue.

Précipitations

Il pourrait y avoir un peu de neige au mois de novembre. Cependant, M. Ossonon mentionne qu’il n’y a pas de signe qui indique une hausse des précipitations pour cet automne. La moyenne attendue pour la saison est habituelle, soit environ 278 mm. Selon les probabilités actuelles, novembre pourrait toutefois montrer des températures un peu plus hautes, ce qui pourrait retarder l’arrivée de la première neige.

Belles couleurs

«Dans les Laurentides, les feuillent commencent à rougir. Pour Québec, on devrait avoir les plus belles couleurs de la saison vers la mi-octobre», prédit M. Ossonon.

Hiver

Le phénomène océanique El Niño, qui a 70% de chance de se développer pour l’hiver, pourrait donner un hiver un peu plus froid. Il faudra voir l’évolution à la fin de novembre pour des prévisions un peu plus précises, mais pour le moment, c’est un hiver traditionnel qui est appréhendé une fois qu’il sera installé. Froid et neige seront donc évidemment de la partie dans des proportions qui devraient être habituelles. 


[Read More ...]

Disparue: Stéphanie Robitaille 23 ans de Beauport

Aux urnes citoyens!

Or, nonobstant les électeurs qui ont déjà voté par anticipation, ce n’est qu’en fin de soirée lundi soir que nous connaîtrons vraiment le choix des Québécoises et des Québécois. D’ici là, le sort de cette élection 2018 est entre les mains des citoyens du Québec qui se sont prévalus ou se prévaudront de leur droit de vote.

Nous avons vécu une campagne électorale en dents de scie au cours de laquelle le calme et la tempête se sont succédé régulièrement, ballottée entre la valse des promesses électorales à coups de milliards $ et les attaques personnelles parfois cyniques qui ont donné lieu à des combats de coqs acharnés entre les chefs de partis.

Pour employer une expression populaire, si la tendance se maintient, nous assisterons à deux luttes, la première entre la CAQ et le PLQ, et la deuxième mettant aux prises le PQ et QS.

Il appartient maintenant aux électeurs québécois de se prévaloir de leur droit de vote en se présentant aux urnes en grand nombre et de faire connaître démocratiquement leur choix, seuls avec leur conscience dans l’isoloir, le verdict final leur appartient…

Henri Marineau, Québec


[Read More ...]

Saturday, 29 September 2018

Cinq bonnes raisons de jouer au golf l’automne

1. La température

En septembre et en octobre, le soleil est encore de la partie, mais la chaleur est moins accablante. Le climat est donc parfait pour une ronde de golf sans le poids de la chaude température. «Il faut profiter des dernières belles journées, sinon on va jouer seulement en mai!», rappelle Jacques Belanger, directeur du Club de golf Beauport.

2. Les promotions de fin de saison
Plusieurs clubs de golf offrent aussi des tarifs spéciaux pour terminer la saison. C’est l’occasion de jouer des parties tout en profitant de ces intéressants rabais. Les boutiques du golfeur proposent également souvent des aubaines, on en profite pour s’équiper pour l’an prochain.  

3. Les couleurs d’automne
Véritables oasis de verdure, les terrains de golf sont des endroits privilégiés pour profiter du spectacle automnal à son meilleur. On se retrouve dans ces milieux naturels offrant des vues spectaculaires sur la forêt environnante. C’est le cas de la plupart des terrains comme le Club de Golf Cap-Rouge, par exemple, qui possède plus de 350 essences d’arbres. «La montagne change de couleur et elle est toujours en arrière-plan d’un paysage grandiose», souligne aussi Jean-François Côte, directeur général et professionnel CPGA au Club de Golf Alpin. Des paysages qu’on ne se lasse jamais de regarder!

4. Les disponibilités

Les vacances sont terminées et les terrains sont forcément moins achalandés. Avec la rentrée, le retour au travail et les obligations qui en découlent, certains golfeurs ont déjà remisé leurs bâtons. Qu’à cela ne tienne, vous aurez plus de possibilités d’heures de départ.

5.Se rassembler avant l’hiver
C’est connu, certaines personnes sortent moins en hiver. Elles préfèrent rester chez elles à faire du cocooning. Avant que la grisaille et le froid ne nous empêchent de mettre le nez dehors, on en profite pour voir les amis. «Comme le parcours est alors en excellente condition, nous en profitons pour organiser quelques événements sociaux afin de fraterniser une dernière fois avant l'hiver», explique Claude Racine, membre du CA du Club de golf Le Montmorency. «Cette période sera aussi l'occasion de corvées de ramassage de feuilles et de branches d'arbre autour d'un bon café », conclut-il.

Quelques terrains où jouer cet automne :
Centre Castor
658, Base Valcartier, Courcelette. Ouvert jusqu’au 27 octobre

Le Montmorency
2700 avenue du Sault, Québec. Ouvert jusqu’à l’Action de grâce

Club de golf de Lorette

12986, Mgr Cooke, Québec. Ouvert jusqu’au 15 novembre

Golf Beauport
2080 rue Blanche la Montagne, Québec. Ouvert jusqu’au 15 novembre

Club de Golf Mont Ste-Anne (Le St-Ferréol)
1700 Boulevard les Neiges, Saint-Ferréol-les-Neiges. Ouvert jusqu’au 15 octobre

Club de Golf Cap-Rouge
4600 Rue Saint-Félix, Québec. Ouvert jusqu’au 28 octobre

Club de Golf Alpin
20 Rue des Monardes, Sainte-Brigitte-de-Laval. Ouvert jusqu’au 21 octobre

Mont Tourbillon
55 Montée du Golf, Lac-Beauport. Ouvert jusqu’au 21 octobre

Royal Charbourg
17280 Chemin de la Grande Ligne, Québec. Ouvert jusqu’au 28 octobre

Golf de la Faune
7900 Rue du Marigot, Québec. Ouvert jusqu’à la fin octobre 


[Read More ...]

Production de 50 millions de doses de vaccins quadrivalents à Québec

Lors de la pelletée de terre officielle du nouveau complexe de la compagnie à l'espace d'innovation d'Estimauville, plusieurs employés de Medicago et dignataires étaient sur place pour souligner la construction de cette nouvelle usine qui doit produire des vaccins commerciaux.

Régis Labeaume, maire de Québec, était heureux de l'arrivée de l'entreprise dans sa ville. «La Ville est fière de contribuer au projet Medicago qui générera des retombées économiques majeurs pour la région. Le secteur d'Estimauville bénéficiera de l'arrivée de nouveaux travailleurs qui fréquenteront les commerces avoisinants.»

Le complexe de 245M$ pourra produire, en cas de pandémie, un vaccin pour la grippe beaucoup plus rapidement (5 à 6 semaines) qu'avec les technologies traditionnelles (5 à 6 mois). 

Le complexe manufacturier de 44 000 m2 comprendra le siège social, les installations de recherche et de développement ainsi que la production. L'installation permettre de créer et maintenir 400 emplois hautement spécialisés. L'ouverture est prévue pour l'hiver 2021 et les premières doses de vaccin provenant de l'usine de Québec sont attendues pour la saison grippale 2023.


[Read More ...]

Friday, 28 September 2018

Quatre autocueillettes automnales qui font changement

Une structure d’accueil permanente et moderne pour le marché public de Sainte-Foy

Québec, le 28 septembre 2018 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui que le marché public de Sainte-Foy sera réaménagé au cours des deux prochaines années. Malgré les importants travaux prévus dans le secteur, ses activités se poursuivront sur le site actuel durant le chantier.

Abrité sous des tentes temporaires depuis plusieurs années, le marché saisonnier a été relocalisé en 2016 dans le stationnement du centre sportif de Sainte-Foy près de l’avenue De Rochebelle. D’ici 2020, la Ville prévoit le doter d’une structure permanente et moderne qui sera installée devant le stationnement, en bordure de l’avenue Roland-Beaudin .

« Le Programme particulier d’urbanisme du plateau centre de Sainte-Foy prévoyait un aménagement de la sorte, aménagement très attendu par la Coopérative du marché public, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. L’offre de marché saisonnier sera donc maintenue et grandement améliorée dans le pôle Ouest de la ville. »

La Ville profitera des travaux de réaménagement des stationnements du centre sportif de Sainte-Foy, qui seront réalisés en 2019 et 2020, pour offrir à la population un tout nouveau marché saisonnier couvert. Les modifications aux stationnements seront exécutées par phases afin de maintenir le marché public en activité durant le chantier et conserver des places de stationnement.

« Le marché public jouxtera une station du réseau structurant de transport en commun dans l’avenue Roland-Beaudin, a précisé M. Rémy Normand, vice-président du conseil exécutif et président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge. Le passage du tramway améliorera l’accessibilité au site de façon importante, tant en matière de temps que de confort et de sécurité. »

Une structure adaptable selon les conditions climatiques
Ouverte sur ses côtés, la nouvelle structure comprendra des composantes mobiles qui pourront être déployées pour protéger les marchands et les visiteurs en cas d’intempéries. Des blocs sanitaires sont également prévus.

Des rencontres auront lieu avec les membres de la Coopérative du marché public pour préciser leurs besoins et faire évoluer le concept proposé.

« L’expérience sera vraiment plus agréable pour tous. Ouvert sur l’extérieur, le marché sera lumineux et entouré de verdure, ajoute Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du conseil exécutif et conseillère du district de Cap-Rouge-Laurentien. La qualité et la beauté du futur marché contribueront à son développement et à la vitalité du secteur en plein redéveloppement. »

Quant au marché aux puces, plusieurs hypothèses sont actuellement à l’étude. La Ville précisera ses orientations à ce sujet dès que les études seront complétées.

 Marché public de Sainte-Foy


[Read More ...]

La parole aux candidats

Les laissez-passer Empruntez un musée, de retour cet automne à la Bibliothèque de Québec!

Québec, le 28 septembre 2018 – La Bibliothèque de Québec annonce le retour du service Empruntez un musée. Jusqu’au 24 juin 2019, le Musée de la civilisation, le Monastère des Augustines ainsi que La Citadelle – Musée Royal 22e Régiment s’associent à la Bibliothèque de Québec afin d’offrir ce service qui permet aux abonnés d’emprunter gratuitement le Musée – comme on emprunte un livre.

« Cette annonce en plein cœur des Journées de la culture me ravit! Le moment ne pouvait être mieux choisi pour annoncer la poursuite de ce partenariat, a souligné Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Ce projet de démocratisation culturelle offre aux citoyens un plus grand accès à la culture et au patrimoine et confirme une fois de plus Québec, dans son rôle de capitale littéraire UNESCO. ».

Pour bénéficier du service, il suffit de se rendre dans l’une des 26 bibliothèques et de se procurer un laissez-passer familial, valide pour 2 adultes et 2 enfants. La durée du prêt est de 7 jours. Rappelons que l’abonnement à la Bibliothèque de Québec est gratuit pour les résidants.

Pour connaître tous les détails, visitez bibliothequedequebec.qc.ca, sous l’onglet Services/Prêt gratuit.

À propos de la Bibliothèque de Québec
« Découvrir. Se divertir. Rêver. » La Bibliothèque de Québec est le lieu incontournable d’exploration, de découverte et de divertissement, l’institution culturelle et communautaire de proximité par excellence dont la gestion est confiée à L’Institut Canadien de Québec. D’ici 2020, elle deviendra un modèle et un chef de file du livre numérique francophone et sera parmi les bibliothèques les plus « branchées » au Québec!


[Read More ...]

Thursday, 27 September 2018

La Ville intervient auprès de Métro Excavation

Élections 2018 : ce qui sera ouvert ou fermé à la Ville de Québec

Québec, le 27 septembre 2018 – À l’occasion des élections provinciales qui se tiendront le lundi 1er octobre, certains équipements de la Ville de Québec seront réservés à la tenue du scrutin, annulant toutes ou certaines activités régulières.

Les citoyens sont donc invités à se renseigner avant de se déplacer, en communiquant avec le personnel de l’équipement ou avec le Centre de relation avec les citoyens, en composant le 311. 

Arrondissement

Équipement récréatif

Toutes les activités sont annulées

Certaines activités sont annulées

La Cité-Limoilou

Centre Édouard-Lavergne

390, rue Arago Ouest / 418 641-6252

X

 

La Cité-Limoilou

Centre récréatif Saint-Roch

230, rue du Pont / 418 641-3144

X

 

La Cité-Limoilou

Centre communautaire Ferland

1600, 8e Avenue / 418 641-6116

 

X

La Cité-Limoilou

Centre communautaire Jean-Guy Drolet

16, rue Royal-Roussillon / 418 529-2825

 

X

La Cité-Limoilou

Centre communautaire Marchand

2740, 2e Avenue / 418 641-6307

 

X

La Cité-Limoilou

Centre Monseigneur-Marcoux

1885, ch. de la Canardière / 418 661-7766

 

X

La Cité-Limoilou

Centre communautaire de Saint-Sacrement

1360, boul. de l’Entente / 418 681-7800

 

X

La Cité-Limoilou

Centre communautaire Lucien-Borne

100, chemin Sainte-Foy / 418 641-6251

 

X

La Cité-Limoilou

Centre récréatif Monseigneur-Bouffard

680, rue Raoul-Jobin / 418 522-5681

 

X

Les Rivières

Centre communautaire Fernand-Dufour

380, rue Chabot  / 418 641-6072

 

X

Les Rivières

Centre communautaire Lebourgneuf

1650, boulevard La Morille / 418 641-6264

 

X

Les Rivières

Centre communautaire Les Saules

4124, rue De Musset / 418 641-6271

 

X

Les Rivières

Centre communautaire Michel-Labadie

3705, avenue Chauveau / 418 641-6263

 

X

Charlesbourg

Centre communautaire du Jardin

4225, rue des Roses / 418 624-7748

X

 

Charlesbourg

Centre récréatif Saint-Rodrigue

130, 50e Rue Est / 418 624-7777

X

 

Beauport

Centre de loisirs du Petit-Village

2900, boulevard du Loiret / 418 666-2170

 

X

Sainte-Foy-

Sillery-

Cap-Rouge

Centre communautaire Noël-Brûlart

1229, avenue du Chanoine-Morel

418 641-6389

X

 

Sainte-Foy-

Sillery-

Cap-Rouge

Centre communautaire Claude-Allard

3200, avenue d’Amours / 418 641-6278

X

 

Sainte-Foy-

Sillery-

Cap-Rouge

Centre communautaire Champigny

7519, boulevard Wilfrid-Hamel

418 641-6301  poste 3661

X

 

La Haute-Saint-Charles

Centre communautaire Saint-Émile

2200, rue de la Faune / 418 641-6124

X

 

La Haute-Saint-Charles

Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu

530, rue Delage / 418 641-6123

X

 

La Haute-Saint-Charles

Centre culturel Georges-Dor

3490, route de l’Aéroport / 418 641-6701

X

 

La Haute-Saint-Charles

Édifice Denis-Giguère

305, rue Racine / 418 641-6122

 

X

La Bibliothèque de Québec
Le lundi 1er octobre, les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel : Collège-des-Jésuites, Étienne-Parent, Félix-Leclerc, Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau, Paul-Aimé-Paiement et Romain-Langlois.

Les autres bibliothèques fermeront dès 16 h.


[Read More ...]

La Ville de Québec à la rencontre des aînés au salon FADOQ, du 28 au 30 septembre

Québec, le 27 septembre 2018 – La Ville de Québec invite tous les citoyens à visiter le kiosque d’information qu’elle tiendra au salon FADOQ du 28 au 30 septembre, au Centre de foires d’ExpoCité. Plusieurs représentants et partenaires de la Ville y seront présents pour renseigner les personnes aînées sur les sujets qui les intéressent tels que les loisirs, la sécurité et les déplacements.

« La Ville de Québec se doit d’être attractive non seulement pour les jeunes, les familles, les immigrants ou encore les investisseurs, mais aussi pour ses aînés qui contribuent de façon importante au développement de notre communauté et à la richesse de son tissu social », a souligné Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social.

En tout temps, les personnes aînées peuvent consulter la section du site Internet qui leur est dédiée : ville.quebec.qc.ca/aines

Bibliomobile : un service adapté
La Bibliothèque de Québec offre à ses abonnés le service de la Bibliomobile. Ce service de livraison de documents à domicile est offert gratuitement aux personnes de 75 ans et plus. Les personnes à mobilité réduite peuvent également en bénéficier. Les citoyens intéressés sont invités à communiquer avec la bibliothèque de leur quartier pour connaître la procédure d’inscription.

Pour connaître tous les services offerts aux aînés en bibliothèque, visitez le : bibliothèquedequebec.qc.ca/aines.

Municipalité amie des aînés
La Ville de Québec est inscrite dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2012. Le 4 juillet dernier 2017, elle a adopté son nouveau plan d'action visant l'amélioration des conditions de vie de ses citoyens âgés et la promotion du vieillissement actif.

Renseignements : ville.quebec.qc.ca/aines


[Read More ...]

Comment rédiger la parfaite bio Instagram pour votre entreprise ?

Ce n’est pas pour rien que l’on peut passer des heures à choisir la bonne photo de profil sur les réseaux sociaux. Il en faut une où l’on nous voit, mais pas trop, qui nous rend sympathique, mais pas trop et où l’on devine notre personnalité, enfin… pas trop. Sur les réseaux sociaux, plus que n’importe où ailleurs, la première impression est déterminante. Cela passe par les images, mais également par la façon dont on s’exprime. Sur Facebook, ce serait la légende de notre photo, sur Instagram, il s’agit de notre bio. Vous prenez instinctivement le temps d’y réfléchir pour votre compte perso. Il doit en être de même pour vos chaînes professionnelles. Aucun élément de votre profil ne doit être laissé au hasard.

Une bonne bio Instagram a le pouvoir de convertir un visiteur en un abonné fidèle et engagé. Cette simple phrase peut déterminer s’il va cliquer sur « Suivre » ou s’il va fermer votre page pour ne plus jamais y retourner. Donc, avec seulement 150 caractères, vous devez faire en sorte que chaque mot, chaque espace et chaque émoji compte. Comment ? Nous sommes là pour cela ! Dans cet article, nous allons vous aider à présenter votre entreprise sous son meilleur jour : des hashtags à la description de votre offre, jusqu’au lien vers votre site internet, voici 12 conseils pour rédiger la parfaite bio Instagram.

01. Ajoutez votre logo

Vous devez être cohérent sur l’ensemble de votre présence en ligne. La meilleure façon de maintenir votre image sur toutes les plateformes est d’utiliser votre logo comme photo de profil. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez facilement en créer un avec le Wix Logo Maker. Après avoir répondu à quatre questions simples sur votre entreprise, votre style et vos objectifs, nos petits robots se mettent au travail. En quelques secondes, ils vous proposent de nombreuses options de logos adaptés à vos besoins. Vous pouvez ensuite les personnaliser en modifiant les couleurs ou encore les icônes. Que ne ferait-on pas pour vous faire plaisir ?

02. Adaptez votre nom au système de recherche

Les requêtes Instagram ne prennent que deux facteurs en considération dans leurs recherches : votre nom et votre nom d’utilisateur. La plupart du temps Tout le temps, les utilisateurs taperont le nom de votre entreprise pour vous trouver. Ce qui veut dire que vous devez absolument le faire correspondre avec les données que vous entrez dans votre profil. Si vous vous appelez « La cuisine de Noémie », votre nom ne doit pas seulement être Noemie, mais bien « La cuisine de Noémie ». Vous avez un peu plus de liberté pour le nom d’utilisateur, mais ne vous éloignez tout de même pas trop de votre enseigne. Dans ce cas @NoemieCuisine fera parfaitement l’affaire.

03. Ajoutez un lien vers votre site

Instagram n’est pas très axé sur les textes, il mise davantage sur les images. Vous avez cependant une chance (et une seule) d’ajouter le lien de votre site internet sur votre profil et c’est sur votre bio. Celle-ci ne vous permet de rentrer qu’un nombre limité de caractères, ce qui veut dire que vous n’avez pas le loisir de décrire tous vos produits ou services comme il se doit. Un lien vers votre site permet de rediriger intelligemment les visiteurs qui voudront en apprendre plus sur vous. C’est de plus l’occasion de lier tous vos éléments sur le Web, ce qui est, soit dit en passant, très important pour avoir une forte présence en ligne.

bio instagram

04. Mettez en évidence vos informations de contact

Vous ne serez pas connecté sur Instagram 24h / 24 (du moins, on l’espère). Voilà pourquoi il est important que vos abonnés sachent où vous trouver si besoin. Affichez toutes vos coordonnées sur votre profil. Vous pouvez les mettre brièvement sur votre bio ou bien, si vous avez un compte business, vous pouvez rentrer votre numéro, votre adresse email et votre emplacement dans un espace dédié. Les informations apparaîtront alors sur votre profil sous forme d’icônes cliquables en dessous de votre texte, ce qui facilitera considérablement la tâche de vos clients.

05. Choisissez bien vos mots

C’est bien connu, « une image vaut mille mots ». Mais sur une plateforme uniquement dédiée aux photos, le texte est précieux. Sur Instagram, vous n’avez que 150 caractères pour vous exprimer. Ce qui veut dire que chaque mot compte. Réfléchissez à ce que vous voulez dire à propos de votre entreprise, puis résumez-le sur deux phrases. Si possible, maintenez le ton que vous utilisez sur toutes vos communications. Êtes-vous plutôt informel, sérieux ou droit au but ? L’idée est que vos fans puissent vous reconnaître sur chacune de vos chaînes et sur chacun de vos posts.

bio instagram

06. Donnez les informations importantes

Comme dit précédemment, il est important de garder votre sens de l’humour. Pour autant, une blague n’en dira pas beaucoup sur votre entreprise. Vous devez dans votre bio donner les informations essentielles comme qui vous êtes et ce que vous faites. Autrement dit, assurez-vous de répondre aux questions suivantes :

  • Que fait votre entreprise ?
  • Pourquoi est-elle différente ?
  • Pourquoi les internautes devraient-ils vous suivre ?

07. Pensez comme un moteur de recherche

Votre bio Instagram n’a rien à voir avec votre référencement et comment les internautes vont vous trouver sur Google (c’est bon, vous pouvez réspirer). Pour autant, on ne met pas de côté la notion de mots-clés. Vous devez mettre l’accent sur les termes ou phrases avec lesquelles vous voulez être associé, comme par exemple « pâtisserie » ou « art ». Réfléchissez-y lorsque vous rédigez votre bio.

bio instagram

08. Incitez vos abonnés à effectuer une action

Une autre façon de rédiger une bio est de la considérer comme un bouton d’appel à l’action. C’est-à-dire une phrase encourageant vos abonnés à effectuer une action précise. Par exemple, vous pouvez intégrer à votre texte quelque chose comme « Consultez nos soldes d’hiver sur notre site internet » avec un lien vers votre page produit. Cela peut aussi bien être « suivez-nous pour ne manquer aucune info ». Ainsi, votre bio peut aussi vous permettre d’accroître votre taux de conversion.

09. Exprimez-vous

Aussi sérieuse que soit votre entreprise, Instagram est l’endroit idéal pour se lâcher un peu. Les comptes ayant le plus grand nombre d’abonnés sont souvent à la fois personnels et créatifs. Pour intéresser les internautes et gagner en popularité, n’hésitez pas à donner des informations sur vous, vos loisirs, vos compétences, etc. De plus, personne ne vous jugera si vous utilisez des émojis 😉. Donner de la personnalité à votre compte vous rendra plus humain aux yeux de votre communauté. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des réseaux sociaux.

10. Ajoutez des hashtags

Ces mots ou phrases précédés du symbole # sont bien plus qu’un langage destiné aux ados. Premièrement, ils rendent votre contenu trouvable avec une simple recherche. Puis, puisque Instagram vous permet désormais de les inclure dans votre bio, vous pouvez créer des hashtags spécifiques à votre entreprise et inciter vos abonnés à engager avec votre marque. Pour plus d’efficacité, combinez des hashtags populaires et d’autres créés spécialement pour votre enseigne.

bio instagram

11. Ayez du style

Instagram vous limite à une seule police, mais cela ne signifie pas que vous devez l’utiliser. Il existe plusieurs applications à installer sur votre smartphone pour modifier la typographie et la faire correspondre à votre style et à votre marque. Par exemple, Sprezz – il en existe cependant beaucoup d’autres sur les boutiques d’applications mobiles. Assurez-vous simplement que vos polices soient toujours lisibles et attrayantes. Lorsque c’est fait avec goût (et parcimonie), c’est un détail qui vous permettra de pimenter votre bio et de vous démarquer de vos concurrents.

12. Laissez votre contenu respirer

Pour mettre l’accent sur un élément, donnez-lui plus d’espace. Séparez chaque phrase en allant à la ligne. Vous pouvez aussi ajouter des astérisques, émojis, ou tout autre caractère spécial. L’important est de rendre votre texte clair et agréable à lire.

Instagram

Toute présence en ligne commence avec un site internet. Créez le vôtre dès aujourd’hui avec Wix !


[Read More ...]

Wednesday, 26 September 2018

Comment vendre plus de produits en ligne ?

C’est l’éternelle question : comment vendre davantage ? Une recherche rapide en ligne donnera généralement la réponse suivante : « Payez tant et nous vous dévoilerons tous les secrets pour booster vos ventes ! » Eh bien, ce n’est pas la solution que vous trouverez ici. En fait, il y a plusieurs choses gratuites à faire pour augmenter l’engagement et les ventes sur votre site eCommerce. Sans plus tarder (et sans payer !), voici comment vendre plus de produits sur la Toile.

01. Concevez une page pour chaque produit

Il est essentiel de créer une page dédiée pour tous vos articles afin que vos visiteurs puissent avoir des infos détaillées. Songez à la différence entre une page bien présentée, complète, avec des photos, des variations et une description claire du produit et une page avec un seul cliché et un bouton PayPal « Achetez maintenant » en dessous. Il y a un énorme décalage.

Avec Wix Stores, dès que vous ajoutez un élément à votre gestionnaire de boutique, il dispose automatiquement sa propre page ce qui vous évite les tracas. Vous pouvez ensuite utiliser cette page pour afficher les diverses versions (couleur, taille, matériau, etc.) du même article avec les images correspondantes. Plus vous ajoutez de détails, plus vos acheteurs potentiels peuvent facilement imaginer à quoi ressemblera votre produit et passer à l’acte.

Page produit

02. Partagez les avis clients

On dit qu’il ne faut jamais se fier à un inconnu, mais en réalité, on le fait constamment. Lorsqu’ils font du shopping en ligne, les visiteurs peuvent hésiter à acheter dans votre boutique parce qu’ils ne vous connaissent pas. Bizarrement (mais heureusement), les mêmes internautes croient d’autres étrangers comme les anciens clients de votre magasin ayant donné leur opinion. En fait, des études révèlent que 85 % des consommateurs déclarent faire confiance aux commentaires en ligne autant qu’aux recommandations personnelles. Cela signifie que vous devez offrir un endroit à vos adeptes pour s’exprimer et poster des critiques. En ajoutant l’application Commentaires à votre site internet, vos acheteurs peuvent instantanément émettre des avis sur chaque élément proposé sur votre boutique. Les retours clients fournissent non seulement des infos aux autres visiteurs qui consultent les mêmes articles, mais vous pouvez aussi y répondre, montrer que les messages des consommateurs vous importent et renforcer la confiance des plus réticents. Solliciter et suivre les critiques est également un bon moyen d’améliorer vos produits et de vous perfectionner.

Application commentaires Wix

03. Boostez les ventes avec des coupons et des promos

Tout le monde aime les bonnes affaires. Il n’y a pas mieux qu’une promotion sur votre site pour déclencher des ventes. Qu’il s’agisse d’un pourcentage de réduction, d’un certain montant ou même d’une formule « un acheté, un offert », recevoir un tel rabais peut faire toute la différence pour un client potentiel. À vous de voir comment distribuer les bons. Le code coupon peut être placé sur la première page ou dans l’en-tête de votre site web, envoyé dans une newsletter ou même créé manuellement si un consommateur fidèle le demande.

04. Simplifiez le processus d’achat

Vous avez consulté un produit sur un site web, ajouté l’article à votre panier et … abandonné l’achat. Quelle que soit la raison, nous l’avons tous déjà fait et c’est fréquent. Pour le propriétaire de la boutique en ligne, c’est frustrant. Mais pour encourager les internautes qui capitulent, vous pouvez simplifier au maximum le système de commande. Par exemple, ne demandez que les infos essentielles. Cela permettra aussi de maintenir la clarté du design et de la mise en page.

S’il est primordial d’ajuster le processus de paiement, les visiteurs souhaitent avoir une certaine flexibilité. Par exemple, fournir plusieurs options de paiement est indispensable. Si votre client a l’habitude d’utiliser PayPal et qu’il n’apparaît pas sur votre boutique, il peut être troublé. Vos acheteurs apprécieront le confort et le choix que vous offrez.

05. Prenez des photos de produits professionnelles

On est en 2018 et personne ne veut voir des photos d’articles flous ou sombres alors qu’il est si facile d’en faire de professionnelles. Au cours du processus, ne vous contentez pas d’une seule image. Faites plusieurs clichés pour avoir le choix lors du téléchargement. Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous qu’elles soient en haute résolution. Encore une fois, misez sur la qualité. Les clichés doivent être pris avec un appareil photo pro et non avec votre smartphone, sauf s’il est très sophistiqué. Les gens veulent voir des visuels nets de vos produits et pouvoir zoomer. Aussi, n’ayez pas peur d’être prétentieux et excessif comme au cinéma et de créer une vraie mise en scène pour vos produits. Pour le fun. Et pour la science.

Honnêtement, nous pourrions élaborer un guide complet de photographie de produits. Oh, attendez. Nous l’avons fait !

06. Optimisez vos pages produits

Le but de cet article est de vendre davantage. Et cela passe aussi par votre référencement. Votre site et vos articles doivent être facilement trouvables en ligne. Pour votre site web dans son ensemble, vous pouvez utiliser le Wix SEO Wiz, mais vos articles requièrent plus d’attention, vous devez travailler le SEO de chaque page produit. Nous avons donc dédié une section complète pour le référencement dans vos paramètres de produits. Voici les éléments à prendre en compte pour qu’ils soient bien visibles sur Google :

  • Ajoutez un titre de page et une description.
  • Personnalisez l’URL de votre page.
  • Les descriptions de vos images : également appelées Texte Alt peuvent aider vos photos à se classer sur Google Images et vous donner plus de visibilité.
  • La description de votre produit : soyez très précis lorsque vous décrivez votre article en choisissant les bons mots-clés et en les implémentant dans votre texte. En outre, donnez de nombreuses infos sur chacune de ses fonctionnalités. Plus vous fournissez de détails, plus les moteurs de recherche aimeront votre page.

07. Lancez un blog

Pour optimiser votre référencement, il n’y a rien de mieux que de créer un blog. Lorsqu’il est régulièrement alimenté avec du contenu actuel, un blog attire immédiatement l’attention des moteurs de recherche. Ainsi, non seulement vous aurez plus de liens sur la planète Web, mais votre classement général pourra également être amélioré. Un autre avantage ? Vous disposez d’une tribune pour parler de votre offre. Un article de blog comme « Comment décorer votre chambre à partir d’un fauteuil club vintage » (avec de belles photos) peut donner envie à vos visiteurs de faire la même chose chez eux, ce qui implique d’aller faire un tour sur votre boutique en ligne. Voilà une façon intelligente de sortir des techniques de vente agressives qui martèlent « achetez achetez achetez ! ». Avec un blog, vous fournissez aussi de la valeur à vos clients avec vos conseils, vos idées et vos points de vue – ce qu’ils apprécieront sûrement.

08. N’oubliez pas vos clients existants

De nombreuses petites entreprises cherchent à acquérir de nouveaux prospects et non à fidéliser les clients existants. Pourtant, c’est essentiel. Pensez-y de cette façon : vos fervents acheteurs savent déjà que vous êtes génial, il suffit donc de leur rappeler qu’ils aiment vos produits et que vous en avez d’autres à leur proposer. L’un des meilleurs moyens de répondre aux besoins des anciens adeptes est de faire un suivi après leur premier achat, par exemple en vérifiant qu’ils apprécient leur article ou en demandant leur avis sur leur expérience shopping. Vous pouvez aussi leur envoyer des e-mails via votre liste de diffusion pour offrir une « promo secrète » à vos meilleurs ambassadeurs.

09. Faites sensation sur les réseaux sociaux

Puisque vous êtes propriétaire de votre propre entreprise, vous devez la promouvoir et les médias sociaux sont l’un des moyens les plus simples de le faire. En théorie, du moins. Être présent sur Facebook, Twitter ou Instagram vous donne accès à une nouvelle audience et offre à votre public la possibilité de vous trouver un peu partout sur le Net. Voyez les médias sociaux comme un outil pro et non uniquement comme un lieu où partager vos photos de vacances. Gardez cela pour vos profils personnels. Faites-en sorte que vos comptes pros incarnent votre marque et que les publications reflètent sa personnalité. Bien sûr, il est aussi important de vous amuser. Échangez avec vos abonnés, sollicitez leur opinion et récompensez-les avec un coupon quand l’occasion s’y présente. Si communiquer avec vos followers et écouter leurs commentaires est pour vous un plaisir, il sera forcément partagé !

Remarque : les médias sociaux sont également pratiques pour le service client. N’oubliez pas cette aspect pour augmenter la satisfaction de vos acheteurs.

10. Soyez présent et donnez à vos visiteurs l’info qu’ils recherchent

Soyons clairs. N’importe qui peut avoir une boutique en ligne. Avec du temps et des efforts, un escroc pourrait créer un très beau magasin semblable au vôtre. Mais les éléments qui font la différence sont la communication entre le vendeur et le client et la précision des données fournies sur le site web. C’est pour cela qu’il faut être transparent et faire savoir aux visiteurs que vous êtes là pour répondre à leurs questions ou à leurs besoins.

Avec une page FAQ, la plupart des internautes n’auront pas besoin de vous parler directement car vous aurez déjà répondu à leurs interrogations. Évidemment, cela ne signifie pas que vous devez être aux abonnés absents, il y aura très certainement d’autres demandes. Mais, c’est un soulagement de savoir que vous avez fait d’emblée le nécessaire pour les aider.

Si la FAQ ne suffit pas à éclairer un consommateur, vous devez lui donner un moyen simple de vous contacter. Bien sûr, vous devez déjà avoir des infos de contact sur votre site, mais si vous voulez vraiment être « là » pour vos clients, le chat en direct est ce qu’il y a de mieux. Wix Chat vous permet non seulement de savoir quand vous avez des visiteurs sur votre site, mais vous pouvez aussi leur envoyer un message anticipé s’ils ont besoin d’assistance ou attendre qu’ils vous contactent. Les utilisateurs ayant installé cette appli gratuite et intuitive sur leur site web ont augmenté leurs commandes de 39 %. Vous savez quoi faire…

11. Assurez-vous d’inspirer confiance

Avec les temps qui courent, nous sommes devenus suspicieux. Tout ce qui concerne la cyber sécurité et le shopping en ligne fait peur. Cela veut dire qu’il est plus difficile pour une nouvelle boutique en ligne avec peu de commentaires d’attirer les nouveaux clients. Mais il existe des solutions pour vous assurer de paraitre fiable, outre le fait de l’être. Certains moyens ont déjà été vus plus haut, comme :

  • Permettre de vous contacter facilement en ajoutant toutes vos coordonnées (emplacement, téléphone, comptes de réseaux sociaux, etc.) sur votre site web.
  • Fournir les données nécessaires via une page FAQ complète.
  • Ajouter des avis clients à vos produits.
  • Vous rendre accessible même en déplacement via un chat en direct.

Une autre façon de convaincre les internautes de vous faire confiance est d’humaniser votre marque. Vous êtes en fait un humain qui a créé cette entreprise (nous espérons). Rappelez cela aux gens avec une page « À propos » honnête et conviviale. Racontez l’histoire de votre société, parlez de vos valeurs, de votre mode de travail, des membres de votre équipe et de la façon dont vous comptez satisfaire vos clients.

page FAQ

12. Utilisez le neuromarketing

Si vous voulez augmenter l’attrait de vos produits, il est peut-être temps de vous tourner vers le neuromarketing. Le principe est qu’en analysant le fonctionnement du cerveau humain et ses réactions dans certaines situations, il est possible d’en tirer parti pour commercialiser vos produits. Voici quelques astuces à connaître (et à utiliser) :

Donnez un sentiment d’urgence : il y a FOMO (la peur de louper quelque chose) et FOMOOASD (la crainte de manquer un bon deal). Comme mentionné plus haut, tout le monde aime les bonnes affaires – et déteste passer à côté. L’idée de ne jamais pouvoir obtenir ce produit à prix réduit est terrible, mais les responsables marketing l’utilisent constamment : « Prix le plus bas » et « Promo à ne pas rater ! ». Créer un sentiment d’urgence fonctionne toujours. Faites-le avec prudence et de façon occasionnelle et n’oubliez pas de diffuser le message dans une newsletter dédiée et sur vos chaînes de réseaux sociaux.

Précisez que l’offre est limitée : la rareté fonctionne aussi. Que ce soit vrai ou faux, lorsque les gens savent qu’il n’y a pas de stock disponible, ils s’affolent. La rareté déclenche le facteur d’urgence mentionné ci-dessus, mais à plus grande échelle. « Si je n’achète pas tout de suite, qui sait combien de temps je devrai attendre avant de pouvoir l’obtenir ? » Cette tactique se sert de notre désir de satisfaction instantanée. Vous avez probablement déjà vu des messages comme : « Stock limité ! », « Seulement 3 restants – Commandez rapidement ! », « Profitez-en avant qu’il n’y en ait plus ! ». Ils répondent tous à la technique de rareté.

Vous voulez d’autres conseils pour vendre plus ? Consultez notre guide sur le neuromarketing.

13. Assurez-vous que votre site soit adapté aux mobiles

Avec de plus en plus de trafic provenant des mobiles, votre boutique en ligne doit être prête à offrir une expérience de qualité sur tous les appareils. Heureusement, Wix Stores est entièrement compatible avec les mobiles et déjà configuré dès qu’il est ajouté à votre site web. Toutes vos pages produits sont automatiquement optimisées pour les smartphones et tablettes, ce qui permet à vos clients d’acheter depuis leur bureau ou en déplacement. Sans compter qu’une version mobile de votre site est indispensable pour le référencement, comme en témoigne la récente révolution mobile-first de Google.

Et voilà ! Vous avez en votre possession des techniques infaillibles pour bien vendre vos produits sur la Toile. Comme on dit, il ne reste plus qu’à…

Prêt à faire grimper votre chiffre d’affaires ? Commencez par créer une superbe boutique en ligne avec Wix !


[Read More ...]

Aide demandée pour identifier cette victime

Une amende salée

L’infraction a été commise le 4 avril alors qu’on reproche au restaurant d’exploiter un établissement où l'on prépare, transforme, entrepose ou détient des produits en vue de la vente ou la fourniture de services moyennant rémunération, sans y maintenir les locaux et le matériel propres. Le jugement est tombé le 6 juin.

Michel Halligan, propriétaire du restaurant, a bien voulu donner sa version des faits. «Lors de l'inspection, il y avait un réfrigérateur à la mauvaise température et un gaufrier usé, qui n'avait pas l'air propre. Cependant, nous faisions l'entretien régulièrement. Ce sont les choses qui nous ont été reprochées, mais en aucun cas l'état n’était généralisé comme le suggère le site internet.»

Le propriétaire assure que le gaufrier a été jeté et que le réfrigérateur défectueux a été remplacé immédiatement après l'incident. «L'amende a été payée et nous avons réagi comme il le fallait. Pour nous, l'incident est clos. Nos clients savent que nous faisons de la qualité», a terminé l'homme à la tête du restaurant.


[Read More ...]

Tuesday, 25 September 2018

Les trois passions de Michel Dubois

L'amour du blues et de la musique remonte à l'adolescence de l'homme maintenant âgé de 72 ans. «Je suis originaire de Saint-Ferdinand près du manoir du lac William et il y avait un juke-box jadis. J'y passais beaucoup de temps à écouter de la musique dont les Rolling Stones et B.B. King. J'aimais simplement le rythme de la musique blues, mais par la suite je m'y suis intéressé davantage et j'y suis devenu accro.»

Un moule différent

L'enseignement a toujours occupé une place importante dans sa vie. Il a enseigné l'anglais à l'École secondaire La Seigneurie dès l'âge de 19 ans pour finalement prendre sa retraite en 2000. Loin de s'asseoir sur ses lauriers, il a enseigné six autres années comme programmateur musical au Collège radio télévision de Québec (CRTQ).

«Si tu cherchais un professeur pour incarner la discipline, ce n'était pas moi. Par nature, j'ai toujours été calme et relax et c'est comme ça que j'ai enseigné. J'ai toujours aimé les jeunes et partagé mes connaissances», ajoute celui qui n'a que des bons souvenirs avec l'enseignement.

Ce que Michel Dubois oublie de mentionner, c'est qu'il incarnait le professeur cool de l'école. Il a fondé la radio étudiante et il s'est toujours démené pour amener des projets plaisants aux étudiants. «En 1982, j'ai amené Plastic Bertrand à la polyvalente pour une performance. C'est presque devenu l'émeute, les jeunes étaient en feu dans l'auditorium et il a fallu que j'intervienne pour les calmer. C'était vraiment l'hystérie à l'intérieur, j'en ris maintenant, mais j'avais eu peur sur le coup.» Michel était aussi le genre de professeur à amener des élèves voir des concerts comme Metallica au Colisée de Québec. «J'avais amené un de mes fils et trois camarades de classe à la sortie de l'album <@Ri>Black <@$p>, vraiment des beaux souvenirs. J'ai aussi été DJ au bar d'Auteuil pendant quelques années, c'était un bar éclectique où plusieurs artistes ont fait leur début comme Les Colocs et Tragically Hip. Cela pouvait arriver que je voie un étudiant qui s'était faufilé», ajoute en riant le professeur pas comme les autres.   

CKRL

C'est en 1993 qu'il se lance dans la radio communautaire. «À l'époque, je partageais le temps d'antenne avec un autre animateur avec une heure de rock et une heure de blues. J'ai par la suite trouvé ma case horaire le vendredi soir de 20h à 22h. Je ne pensais jamais que je resterais à l'antenne aussi longtemps, je pensais faire quelques émissions et n'avoir plus rien à dire ensuite, ça fait maintenant 26 ans.»

Régulier comme une horloge, il ne rate jamais un vendredi jusqu'à ce que sa femme lui donne un ultimatum. «Liz m'a dit il y a quatre ans que pour la saison estivale, elle voulait m'avoir avec elle au chalet. Je n'ai pas eu le choix et je me suis trouvé un remplaçant pour l'été. Ça me permet quand même d'aller voir les festivals de blues du Québec.»

Le dévouement et la notoriété de Michel Dubois et de son émission ont été reconnus l'été dernier alors que la Société de Blues de Montréal lui a décerné un trophée honorifique pour sa contribution à la cause du blues au Québec. Le Beauportois est très fier de son accomplissement et est reconnaissant à CKRL pour son micro. «Tout ce qu'il me reste à faire concernant le blues est d'aller assister au plus gros festival, le Big Blues Bender à Las Vegas et d'aller visiter Memphis par la suite.»


[Read More ...]

Comment créer un site d’hôtel ? Notre guide complet

À l’époque, lorsqu’on réservait un hôtel, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre avant d’avoir pénétré dans le hall. Cela remonte bien sûr aux heures sombres où avoir une présence en ligne n’était pas aussi cruciale que ça l’est aujourd’hui. À présent, les internautes se forgent une opinion à la seconde où ils se rendent sur le site internet de l’hôtel qui les intéresse. Nous pouvons presque dire que le séjour commence avec la page d’accueil et l’expérience de navigation.

Pour offrir un accueil chaleureux à vos convives, le design de votre site requiert certains éléments essentiels. Pour être sûr de ne rien oublier, voici le guide à suivre pour créer un site d’hôtel attrayant et de qualité :

01. Choisissez un Template

En tant que propriétaire, vous avez de nombreuses choses à gérer, des factures au personnel, ça ne s’arrête jamais. Mais le web design ne doit pas être une charge. Heureusement, ce n’est pas le cas grâce à la multitude de Templates disponibles avec Wix. Vous pouvez concevoir le site dont vous (et vos invités) avez toujours rêvé, que vous soyez une petite maison d’hôtes ou que vous comptiez 100 chambres à votre actif. Lorsque vous sélectionnez un Template de site d’hôtel gratuit, vous n’avez aucun souci à vous faire puisqu’ils sont tous livrés avec les dernières fonctionnalités déjà intégrées. Comme par exemple : un menu riche, un formulaire de contact, une galerie, une barre de réseaux sociaux et un système de réservation intuitif. Tout ce que vous avez à faire de votre côté est de le personnaliser avec vos informations et vos images.

Templates pour un site d'hôtel

02. Incluez un système de réservation et de paiement en ligne

Que vous souhaitiez booker un hôtel, une chambre d’hôtes, un appartement en ville ou un bungalow en bord de mer, il vous faut un système de réservation en ligne tout-en-un. En tant qu’utilisateur Wix, vous pouvez intégrer Wix Hotels à votre site et accéder aux fonctionnalités suivantes :

  • Gérer vos réservations : suivez aisément vos réservations en ligne.
  • Accepter les paiements : recevez les paiements en ligne et conservez 100 % de vos gains (Wix ne prélève aucune commission).
  • Créer des options de tarification flexibles : définissez différents prix selon la saison de sorte que les montants correspondent à la demande.
  • Prendre des réservations depuis n’importe quel appareil : offrez la meilleure expérience possible en permettant à vos visiteurs de réserver depuis un ordinateur ou un mobile.
  • Permettre aux clients de réserver dans leur langue : proposez des options multilingues pour que chaque visiteur puisse réserver facilement dans sa propre langue.
  • Envoyer des e-mails automatiques de confirmation : vos convives reçoivent instantanément un e-mail lorsqu’ils réservent une chambre.

03. Ajoutez les pages essentielles

Si l’objectif de votre site d’hôtel est d’attirer les foules, il vous faudra bien plus qu’un système de réservation pour convaincre les visiteurs. Votre site doit fournir une véritable « expérience » semblable à celle que l’on peut vivre dans votre lieu de vacances. Vous pouvez y parvenir en incluant les bonnes pages web, voici lesquelles :

Page d’accueil : elle ne nécessite pas d’introduction puisqu’elle est le visage de votre site. C’est la page sur laquelle vos visiteurs arriveront après avoir entré votre domaine dans leur navigateur ou avoir cliqué sur votre lien. En revanche, elle doit contenir des informations clés pour retenir les internautes et les inciter à aller plus loin.

Bien qu’il soit toujours agréable de voir une large image accueillante, assurez-vous que votre page d’accueil ne manque pas de texte descriptif sur votre hôtel ni de boutons d’appel à l’action correctement placés. Faites-en sorte que les internautes puissent vérifier rapidement et facilement la disponibilité des chambres. Vous pouvez procéder de deux façons avec Wix Hotels : ajouter une barre de recherche ou afficher un calendrier sur la page indiquant les disponibilités. Quelle que soit celle que vous choisissez, faites attention à ce que votre page ne soit pas trop chargée.

De plus, pour un hôtel, il est très important de détailler le(s) lieu(x). Dépeindre brièvement une pièce ou les espaces communs ne suffira pas pour faire gonfler les réservations. Si vous laissez place à l’imagination, les gens combleront les blancs à votre place et quand il s’agit d’un hôtel, ce peut être néfaste. Évitez cela en créant une page dédiée pour chaque chambre. Incluez une description très précise pour que les visiteurs sachent exactement à quoi s’attendre. Vous pouvez le faire en insérant les éléments suivants :

  • Des photos : même si votre hôtel doit parler de lui-même, vous devez toujours fournir des visuels clairs de l’espace disponible. C’est probablement sur ces clichés que les internautes s’attarderont le plus. Veillez aussi à prendre plusieurs photos sous des angles différents pour que vos clients potentiels puissent se projeter. Vous voulez présenter les images de votre hôtel de la meilleure façon qui soit ? Affichez-les en utilisant la Wix Pro Gallery pour mettre toutes les chances de votre côté.

La Wix Pro Gallery

  • Des descriptions : en utilisant des mots soigneusement choisis, vous pouvez fournir aux visiteurs un aperçu des lieux et de l’atmosphère qui règne sur votre domaine. Afin d’être aussi transparent que possible, donnez des précisions sur chaque pièce. Assurez-vous de n’omettre aucun détail. Par exemple : taille du lit, nombre de lits, équipements, nombre maximum d’invités, frais supplémentaires (pour le petit-déjeuner ou le Wifi).

La page « À propos » : tout le monde aime les belles histoires et cela peut certainement inciter les internautes à réserver. Une page « À propos » vous permet non seulement de parler de la création de votre hôtel, de son histoire, mais elle montre aussi ce qui vous distingue de vos concurrents. Même si votre récit n’est pas poignant, il permet à vos visiteurs de mieux vous connaître et contribue à renforcer leur confiance.

La FAQ : anticipez les interrogations ! La page FAQ est intuitive pour vos hôtes et efficace pour vous, ce qui la rend indispensable à votre site internet. Elle vous permet de fournir des réponses aux questions que les clients peuvent se poser lorsqu’ils parcourent votre site. Pour cela, vous pouvez consulter notre guide sur comment créer une bonne page FAQ.

Partagez les opinions : évitez à vos visiteurs de devoir consulter Yelp ou Google en fournissant des retours clients directement sur votre site web. My Reviews vous permet de le faire et récupère de vrais avis d’annuaires en ligne. Ajouter des critiques sur votre site est un gage de transparence, ce qui permet d’établir une relation de confiance entre le vendeur et l’acheteur. Mais ce n’est pas la seule raison de le faire. Il s’agit aussi de vanter vos succès. C’est l’endroit idéal pour montrer les commentaires TripAdvisor, les couvertures de presse, les articles de magazines ou les récompenses décernées à votre hôtel. S’il y a bien un endroit pour frimer et où personne ne vous jugera, c’est votre site internet.

Page de contact : c’est sans doute l’une des pages les plus importantes de votre site. Heureusement, vous pouvez montrer que vous êtes présent pour vos clients de plusieurs manières. Par exemple, en ajoutant une page distincte (ou une section) dédiée à vos coordonnées. Cela comprend les numéros de téléphone, les e-mails, les comptes de réseaux sociaux, un formulaire de contact et tout autre moyen pour les clients de vous joindre. Les internautes s’attendent à trouver toutes vos données dans le pied de page de votre site (vous savez, cette zone en bas). Donc, en plus de la page que vous créez, assurez-vous que votre pied de page contient des infos de contact actualisées et tous les renseignements nécessaires tels qu’un plan et vos conditions d’utilisation. Enfin, vous pouvez (et sans vouloir vous commander, on dirait même que vous devez le faire) inclure une fonctionnalité de chat en direct pour que les visiteurs puissent engager une conversation avec vous à tout moment.

04. Travaillez votre image

Outre un domaine approprié pour votre site web, vous devez aussi inclure d’autres éléments qui rappelle votre personnalité et votre image de marque. Un hôtel, n’est certes pas un produit lambda, mais il doit tout de même être marketé comme il se doit. Voici comment :

Un domaine personnalisé : votre domaine doit être le nom de votre hôtel et éventuellement un mot-clé associé – votre emplacement ou le genre de logement. Par exemple, si votre hôtel s’appelle Château Montfort et se trouve en Ardèche, votre domaine pourrait être : www.chateaumontfort-ardeche.com.

Un logo : c’est la représentation visuelle de votre hôtel, ce que les clients associeront automatiquement à votre marque. Vous n’en avez pas ? Aucun problème. Vous pouvez créer votre propre logo en ligne et le personnaliser avec le Wix Logo Maker. Ensuite, votre petit trésor peut être affiché partout et même devenir votre favicon (la petite icône qui apparaît sur un onglet de votre navigateur). Enfin, n’oubliez pas de toujours relier votre logo à votre page d’accueil – c’est une des bases du web design.

Définissez votre langage visuel : l’utilisation de la couleur ne sert pas seulement à embellir votre site. Croyez-le ou non, les coloris peuvent susciter des émotions spécifiques chez vos visiteurs. Le choix de votre palette jouera aussi un rôle important dans la performance globale de votre site (taux de conversion, temps passé sur la page, etc.). Vous voulez jouer la sécurité ? Optez pour un fond blanc ou noir, puis, limitez-vous à deux teintes pour les autres éléments (boutons, textes, etc.) de votre site.

05. Soyez social

Il ne suffit pas d’avoir un site. Les internautes sont aussi très friands des réseaux sociaux, il est donc important que votre entreprise y soit active. C’est un moyen simple et gratuit de vous faire connaitre. Vous pouvez donner à vos visiteurs un aperçu de vos chaînes sociales directement sur votre site web en incluant un flux Instagram ou un flux Facebook. Bien entendu, il est aussi bénéfique d’ajouter une barre sociale avec des liens vers tous vos comptes dans votre en-tête ou votre pied de page.

06. Soyez mobile

Avec de plus en plus de trafic provenant des smartphones, il est impératif que votre site soit adapté aux mobiles. Heureusement, Wix Hotels propose ce service, il vous suffit de vous assurer que votre version sur petit écran est à votre goût. Offrir une expérience agréable sur tous les appareils garantit non seulement que vous êtes à la pointe, mais cela peut aussi avoir un impact positif sur votre référencement.

07. Souciez-vous du référencement

Nous y voilà ! En termes simples, le référencement ou SEO consiste à optimiser votre site pour que vos pages soient mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. Il y a plusieurs façons d’améliorer votre classement, par exemple : choisir le bon nom de domaine, ajouter du Texte Alt à vos images et utiliser les mots-clés appropriés sur votre site. Une bonne configuration SEO ne se limite pas à sélectionner les bons mots-clés pour apparaitre sur Google. C’est une multitude de technique pour aider les internautes à vous trouver plus facilement et à booster votre chiffre d’affaires. C’est gagnant-gagnant. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert en référencement pour obtenir des résultats satisfaisants. Notre outil, le Wix SEO Wiz vous guide tout au long du processus – et c’est entièrement gratuit ! Et avec cela, votre site web est indexé instantanément sur Google.

Puisque vous avez un hôtel avec un emplacement fixe, vous devez vous focaliser sur le SEO local. Considérez les moteurs de recherche comme la version en ligne des Pages Jaunes. Vous pouvez faire en sorte que votre hôtel soit associé à une position géographique dans l’esprit de Google, Bing & Co. La première étape ? Inscrivez votre société sur Google My Business pour vous mettre sur la carte. Par exemple, disons que vous êtes propriétaire d’un hôtel appelé Le Cornac à Bordeaux. Si un client potentiel en quête d’un hébergement tape « hôtel à Bordeaux », votre site sera plus susceptible d’apparaitre puisque les données que vous avez rentrées « correspondent » aux critères de recherche.

08. Demandez un deuxième avis avant de publier

Après avoir passé du temps sur votre site, il est important de prendre du recul pour y voir plus clair et relever des détails qui vous avaient peut-être échappés. Même si vous avez saigné, transpiré et versé quelques larmes pour créer votre site web, il est préférable d’obtenir l’opinion de quelqu’un d’autre avant de cliquer sur le bouton publier. Montrer votre site à un ami extérieur au projet vous permet d’avoir un autre point de vue probablement plus proche de celui d’un visiteur anonyme sur votre site. Suivre ce feedback et faire des ajustements peut permettre d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur final.

09. Mettez à jour votre site régulièrement

Il n’est pas possible de créer un site web et de passer à autre chose, surtout si vous comptez dessus pour faire prospérer votre entreprise. Actualiser constamment votre site avec un contenu frais peut booster votre référencement sur Google. Bien sûr, votre hôtel ne va sûrement pas s’agrandir ni changer radicalement du jour au lendemain. C’est pour cela que vous devez songer à démarrer un blog. Ainsi, vous pourrez nourrir votre site avec des informations intéressantes et nouvelles telles que les dernières destinations de voyage, la liste de choses à faire et à voir dans la région, l’histoire de votre hôtel et de son emplacement, et encore beaucoup d’autres choses pour lesquelles on laisse libre court à votre imagination.

Prêt à vous lancer sur la Toile ? Créez un superbe site internet avec Wix dès aujourd’hui !


[Read More ...]

Monday, 24 September 2018

Des traiteurs pour les soirs de semaine

Le marketing de réseau, marketing relationnel ou MLM en 3 minutes

Le marketing de réseau, marketing relationnel ou MLM en 3 minutes
Le marketing de réseau, aussi appelé marketing relationnel ou MLM (Marketing multiniveau) ou marketing à paliers multiples (parfois aussi vente en réseau par cooptation ou vente par réseau coopté) vous permet de devenir distributeur d'un produit. Les distributeurs sont par exemple Amway, Herbalife, Tuperware, Itwork, Qunet, Akeo, Phoenix power rising, Onecoin, LEOcoin, Getmyads, 4life, Mandura, ACN, Ubkmakets, Thwglobal, Talk fusion, Global intergold, TBM revolution, Stipforpfilm, LR, 5x5map, Adpackrpo, Neobux, Hourlysecured, Onelife, Recyclix, 4 Corner, Avon, Forever, etc. (Vérifiez bien l'intégrité, la moralité de chacune de ces sociétés avant de devenir distributeur). Robert Kiyosaki qualifie le marketing de réseau comme l'entreprise du 21eme siècle. Ce serait une clé de l'indépendance financière. Et vous pourriez créer des revenus passifs à l'aide du MLM. Vraiment ? Cette vidéo explique comment fonctionne le marketing de réseau. ↡↡↡ Voir aussi ↡↡↡ ▶ Créer une entreprise sans argent : https://www.youtube.com/watch?v=3GoLe5KlIMg Et pour terminer : ▶ Découvrez plus de 1000 astuces marketing ici : https://www.StrategeMarketing.com ▶ Sur Facebook : https://www.facebook.com/strategemarketingcom ▶ Pas encore abonné à cette chaine Youtube ? Abonnez-vous ici: https://goo.gl/7G9mVQ
[Read More ...]

Salon FADOQ 50+

Créée en vue de combattre l’isolement, l’insécurité, l’inactivité et l’inutilité des personnes âgées, la FADOQ se dédie à l’amélioration de la qualité de vie de ses 500 000 membres, âgés de 50 ans et plus.

Rosaire Roy, président du conseil régional du réseau FADOQ Québec-Chaudières-Appalaches, énumère plusieurs nouveautés au sein de son regroupement qui compte quelque 90 000 membres, en provenance de 168 clubs.

Des actions concrètes

Avec les pourparlers gouvernementaux concernant la possibilité d’augmenter la participation des aînés au marché du travail, le regroupement a lancé, en 2016, le programme maind’oeuvre50+.com, pour faciliter la vie des employeurs à trouver de la main-d’œuvre et vice-versa.

La FADOQ s’est également beaucoup diversifiée en matière de loisirs, elle qui travaille de concert avec des clubs bénévoles. L’objectif est de les alléger de la lourdeur administrative avec laquelle ils doivent composer, afin de leur offrir plus de temps pour axer leurs opérations sur le divertissement des personnes âgées.   

Aussi, le programme «Dans la peau d’un aîné» a été créé en vue de contrer le phénomène discriminatoire qu’est l’âgisme. En groupe, les gens sont appelés à vivre des situations qui les sensibilisent au vieillissement.

Un salon pour les aînés

Pour sa 7e édition, le Salon FADOQ 50+ se tiendra du 28 au 30 septembre prochain, au Centre de Foires d’Expocité.

«Depuis une quinzaine d’années, on remarque que les enfants sont loin de leurs parents et de leurs grands-parents et qu’ils n’ont pas vraiment le temps de les visiter. Le salon est justement une belle occasion de revoir leurs préoccupations, de s’asseoir tous ensemble et d’en discuter», indique M. Roy.

L’entrée gratuite donne donc accès aux 265 kiosques de produits et de services sur place, auxquels les aînés pourront se renseigner sur la santé, les finances, l’immobilier, les loisirs, et l’emploi. M. Roy souligne entre autres choses la possibilité de procéder à des tests de conduite à l’aide d’un simulateur fourni par la Fondation CAA-Québec, en plus d’assister à une quarantaine de conférences animées par des personnalités connues, comme Patsy Gallant, Josée Boudreault et Marcel Bouchard. 


[Read More ...]

Sunday, 23 September 2018

Le Rouge et Or lessive les Redmen

Le travail des policiers montré aux enfants

Une terre riche à visiter en famille

D’ailleurs, CAA-Québec révélait, lors d’un récent sondage, que la province demeurait la destination favorite de 35% des vacanciers québécois. Mme Bouchard confirme que cette tendance se fait bel et bien ressentir à l’est de la Vieille Capitale.

Ainsi, si vous prenez le temps de traverser le fameux pont de l’île d’Orléans, vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de s’exiler pour admirer des paysages enchanteurs ou encore pour s’ouvrir à des lieux riches en histoire.

Se régaler de produits d'ici

C’est bien connu, les paysages en bordure du fleuve Saint-Laurent sont propices aux pique-niques, passe-temps très populaire et abordable pendant la belle saison. Un arrêt dans les commerces locaux, comme les boulangeries et les cidreries s’impose pour y acheter un lunch prêt-à-manger.

Le parc des Ancêtres dans le village de Sainte-Famille est d’ailleurs l’un des incontournables pour manger à l’extérieur. Pour les plus téméraires, Brigitte Bouchard propose un accès au fleuve, à Saint-François, lequel abrite d’immenses rochers où il est possible de s’asseoir et de regarder passer les bateaux, et ce, même à marrée haute.

S’évader en nature

Selon la spécialiste en tourisme, la plupart des activités familiales se pratiquent en plein air. Par exemple, l’île d’Orléans peut être découverte par voie maritime avec la location de kayaks de mer à Saint-Laurent, ou avec l’un des trois types de croisières en zodiac offertes au grand public.

Sur la terre ferme, deux sentiers pédestres en nature s’offrent aux voyageurs qui aiment bouger, soit celui sur le flanc nord qui se situe face au musée Félix-Leclerc, puis celui près de la tour d’observation, où des modules de jeux pour enfants et des tables sont également installés.

En outre, les adeptes de vélo sont choyés avec des circuits sur les routes qui relient les villages entre eux. Parmi ceux-ci, le circuit Félix-Leclerc est le plus long, lui qui s’étend sur pas moins de 67 kilomètres.

Apprendre et découvrir

L’histoire de l’île d’Orléans la distingue particulièrement des régions avoisinantes. Pour le constater, l’authentique Maison Drouin, qui fait partie du patrimoine, est ouverte au grand public. La visite de cette architecture qui date de 1730 peut être faite à l’aide d’un iPad pour plus d’interactivité.

De plus, le musée de la pêche, dont l’accès est gratuit, montre l’historique de la pêche et des poissons du fleuve, alors que le parc maritime de Saint-Laurent est un ancien chantier naval où les types de bois et de nœuds marins nécessaires aux bateaux de l’époque font l’objet de la visite.

Finalement, la Nougaterie Québec, ouverte depuis maintenant quatre ans, offre l’opportunité d’observer les techniques de création du nougat. Quant à elle, la Vinaigrerie du Capitaine, qui cultive des produits biologiques, organise des activités guidées qui initient au processus de fabrication du vinaigre. Le volet de l’autocueillette de cassis biologiques, de cerises et de prunes constitue également un champ en expansion pour l’entreprise.


[Read More ...]

Une 9e édition réussie pour la Fête familiale

Cette année, l’organisme, qui remet annuellement 600 000 kg de denrées, avait prévu plusieurs activités gratuites pour les familles de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Notamment, un marché aux puces, des ateliers de maquillages et des défis sportifs avaient lieu au cours de cette journée festive. 


[Read More ...]

France Ruest participera avec intérêt à la Course à la vie de Québec

Ce mouvement national mobilise 56 communautés au pays, dont quatre au Québec, soit Val-d'Or, Montréal, Sherbrooke et Québec. Localement, le rassemblement aura lieu au Domaine Maizerets. Il s’agit de la plus importante collecte de fonds d’une journée organisée par des bénévoles et dédiée à la recherche sur le cancer du sein, aux programmes de soutien, à l’éducation en matière de santé et aux initiatives de défense de l’intérêt public.

Le cancer du sein demeure le type de cancer le plus répandu chez les femmes au pays : chaque année, au Québec seulement, 6500 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein et 1300 femmes meurent de cette maladie. Toutefois, les investissements dans la recherche sur le cancer font une différence. Le taux de mortalité par cancer du sein est 44% plus faible que lorsqu’il a atteint son apogée au milieu des années 1980.

Témoignage d'une participante concernée

«Je m’appelle France Ruest, le cancer et la mammographie ce n’était pas pour moi, personne dans ma famille n’avait été atteint d’un cancer, je prenais soin de moi, je ne fumais pas, j’avais une bonne alimentation et une très bonne condition physique, je me sentais bien et même si j’avais bien reçu l’invitation à passer la mammographie, moi j’avais décidé qu’il serait autrement. De plus, on m’avait fait tellement peur avec cet examen qui paraissait-il était souffrant alors il n’était pas question que je m’impose une telle souffrance et si j’avais un cancer je le saurais!

En janvier 2017, j’ai rencontré une agente du service à la communauté de la Société canadienne du Cancer qui m’a parlé de l’importance de cet examen et c’est à ce moment que je me suis enfin décidée à prendre mon rdv. L’examen s’est avéré positif, on avait détecté une anomalie, l’agente du SCC me rassuré et m’affirme que 80% des mammo révèlent des anomalies, ensuite s’en suivent d’autres examens plus spécifiques pour finalement confirmer que j’avais un cancer du sein.

Bon, je dois faire une mise au point sur la fameuse mammographie, effectivement c’est incommodant mais ça ne dure qu’un bref instant et rien à voir avec les images de torture que j’avais dans ma tête et savez-vous quoi, il y a bien pire dans la vie. Le choc a été épouvantable, c’est l’incertitude totale, tu pars quelque part mais tu ne sais ni où, ni comment et encore moins pourquoi alors tu embarques dans la machine et tu décides de faire confiance en la médecine.

Entre-temps, suite à la vigilance de mon médecin de famille, on détecte un autre cancer au col de l’utérus, la bonne nouvelle c’était qu’il n’y avait aucun lien avec celui du sein, toute qu’une bonne nouvelle ça! Deux chirurgies en 1 mois ça fesse pas mal! Suivi du tout inclus (chimio et radio), les traitements sont difficiles en fait je n’étais plus moi-même, je ne reconnaissais plus la personne que j’étais, je me rappelle que de me regarder dans le miroir me surprenait à chaque fois de voir ce crâne dénudé, j’étais dans un monde inconnu et je ne savais pas comment j’allais me sortir de là, je ne savais pas si j’allais retrouver une qualité de vie.

Ben oui, il y a des périodes de dépression et croyez-moi je parles en connaissance de cause; je peux vous confirmer que les larmes sont vraiment une ressource renouvelable. J’ai assisté à des groupes de soutien du SCC qui m’ont beaucoup aidé pendant mes traitements. Dans mes périodes plus difficile, j’ai dû me parler et j’ai décidé de faire le « switch »… je me suis dit; heye, la grande, aujourd’hui tu es là, demain personne ne sait s’il sera là ou pas alors à partir d’aujourd’hui on vit au jour le jour. Je me suis aussi donnée une mission, celle de me rendre jusqu’au bout des traitements avec résilience.

Aujourd’hui ma mission est accomplie, je vais bien et je me sens bien, la recherche ne cesse de progresser et c’est pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer dans la course à la vie CIBC le 30 septembre prochain. Les statistiques sont là et j’en fait partie, une femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein, ça c’est 6500 Québécoises qui reçoivent un diagnostic à chaque année. Tous les fonds amassés au Québec dans le cadre de la Course à la vie CIBC serviront à financer les recherches au Québec ainsi que les programmes de soutien, c’est plus de 1,2M$ investi au Québec.

Je tiens à vous remercier tous et chacun de votre présence et votre implication, car c’est ensemble que nous ferons la différence.»

Pour plus d'information, inscription ou faire un don: cliquez ici

Métro Média


[Read More ...]

Saturday, 22 September 2018

Des gros noms pour la première édition

Pour l'occasion, plusieurs joueurs vedettes récents et anciens de la LNH se sont donné rendez-vous pour venir en aide à la Fondation Le Petit Blanchon. La présence des Patrick Roy, Marc-Édouard Vlasic, Jonathan Huberdeau, Simon Gagné et Thomas Chabot et plusieurs autres ont permis d'amasser un montant de 68 000$ pour venir en aide aux enfants vivant des situations critiques. 


[Read More ...]

Vertus contre l'obésité découverte dans un fruit

C'est le constat auquel sont arrivés des chercheurs de l’Université Laval et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Cette découverte, dont les détails ont été publiés dans la revue scientifique Gut, pourrait amener le camu-camu à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques.

Selon les observations initiales, la composition chimique du camu-camu est exceptionnelle. Il contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que le kiwi et cinq fois plus de polyphénols que la mûre.

«Dans des travaux antérieurs, nous avions démontré les effets bénéfiques sur la santé de certains petits fruits riches en polyphénols, explique André Marette, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et responsable de l’étude. C'est ce qui nous a donné l'idée de tester les effets du camu-camu sur l'obésité.»

Méthodologie

Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont soumis deux groupes de souris à une diète riche en sucres et en gras pendant huit semaines. Un seul recevait quotidiennement des extraits de camu-camu. Au terme de l'expérience, le gain de poids chez les souris du groupe camu-camu était 50% moindre que celui observé chez celles de l'autre groupe témoin et similaire à la prise de poids de souris consommant une diète faible en sucres et en lipides.

D'après les chercheurs, l’effet anti-obésité s'expliquerait par une augmentation du métabolisme de base des souris recevant les extraits du camu-camu. Ils ont aussi observé que le fruit améliore la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline. De plus, il réduit la concentration d’endotoxines dans le sang et la réponse inflammatoire.

Reste à valider si le camu-camu produit les mêmes effets métaboliques chez l'humain. «La toxicité de ce fruit ne devrait pas poser problème puisque des extraits de camu-camu sont déjà commercialisés pour combattre la fatigue et le stress et pour stimuler le système immunitaire», estime M. Marette.

Outre le professeur Marette, les auteurs de l’étude sont Fernando Anhê, Renato Nachbar, Thibault Varin, Jocelyn Trottier, Stéphanie Dudonné, Mélanie Le Barz, Perrine Feutry, Geneviève Pilon, Olivier Barbier, Yves Desjardins et Denis Roy.


[Read More ...]

Objectif septembre 2020

«Le basketball est pratiqué à l'intérieur de l'école, mais il manquait cruellement de plateaux pour pouvoir le placer en concentration. Avec l'arrivée de trois nouveaux plateaux en 2020, ce problème est réglé. Il reste encore certains détails à regarder pour la faisabilité du projet, mais ça regarde bien.»

L'ASL compte 1100 élèves et 800 d'entre eux sont dans une concentration sportive. Le basketball, le rugby et le cross-country sont aussi pratiqués en parascolaire, ce qui fait grimper le total de jeunes sportifs à 1000 étudiants.

«Le soccer est la plus grosse concentration en terme de nombre, car les deux sexes peuvent jouer dans l'une de nos 30 équipes. Le football, le cheerleading, le golf, le hockey et tout dernièrement le baseball complètent notre offre sportive en concentration», termine avec fierté celui qui est en place depuis 2004. 

Appui de taille

Pour aider à la présentation du projet, Charles Fortier a placé son nom à titre de consultant. L'ancien basketteur de renom est à la tête du conseil d'administration du Rouge et Or basketball. «Je donne simplement un coup de main à mon ami Pierre Beauchesne (responsable du basketball). Je crois en la solidité du projet en raison du bassin démographique et des moyens financiers de l'ASL. Ce serait bénéfique pour le sport régional d'ajouter de la compétition. Je dois avouer que j'ai aussi un intérêt personnel parce que ma fille fréquente l'école.»  

Le ballon est maintenant dans les mains de la direction de l'école qui devra trancher sur le sujet.


[Read More ...]

Fermeture complète de Laurentienne

Les vents violents créent des pannes de courant

Des expositions exceptionnelles à Québec en 2019

Friday, 21 September 2018

La parole aux candidats

Trois conseils d’arrondissement se réuniront dans la semaine du 24 septembre

Québec, le 21 septembre 2018 – Trois conseils d’arrondissement se réuniront dans la semaine du 24 septembre 2018.

 

Date et heure

Conseils d’arrondissement

Lieu

Le lundi 24 septembre
à 17 h 30

La Cité-Limoilou

Bureau d’arrondissement
399, rue Saint-Joseph Est
Salle Armand-Trottier

Le mardi 25 septembre
à 17 h 30

Les Rivières

Bureau d’arrondissement
330, rue Chabot
Salle du conseil

Le mardi 25 septembre
à 17 h 30

Charlesbourg

Bureau d’arrondissement
160, 76e Rue Est
Salle du conseil

Bienvenue à toutes et à tous!


[Read More ...]

Nouveau Guide alimentaire canadien: des proportions plutôt que des portions

NUTRITION. La plus récente version du Guide alimentaire canadien, sortie mardi 22 janvier, délaisse les portions et les groupes alimentaires...