Wednesday 17 October 2018

Comment créer un podcast ? Découvrez notre guide complet

Un podcast est un mélange du format radio traditionnel et de la technologie d’enregistrement 2.0, le tout accompagné par des valeurs provenant d’Internet et du mouvement de la culture libre. Si vous voulez dialoguer avec votre public sans pour autant devenir une star de YouTube, il est l’alternative idéale. L’idée d’une diffusion uniquement audio en ligne peut sembler novatrice, mais ce n’est pas le cas. C’est en 2004 que l’on a vu l’apparition des premiers podcasts. Depuis quelque temps, il fait son grand come-back. Aujourd’hui, il peut même remplacer un blog si vous souhaitez exprimer oralement votre opinion et ranger votre plume. Si les podcasts requièrent plus d’efforts que la rédaction d’un article, ils sont plus faciles à digérer pour les internautes puisqu’ils peuvent l’écouter passivement où qu’ils soient.

Avant d’appuyer sur le bouton enregistrer et de publier votre podcast sur iTunes ou sur votre propre site internet, vous devez prendre en compte quelques éléments. Consultez notre guide étape par étape pour savoir comment créer un podcast réussi :

01. Définissez vos objectifs

Avant de foncer dans votre studio d’enregistrement, vous devez savoir où vous mettez les pieds. La première chose à faire ? Fixer le but de votre podcast. C’est le point de départ. Il peut être aussi simple que « Je veux divertir » ou « Je veux informer ». Peu importe tant que vous êtes passionné par le sujet. Lancez-vous. Une fois votre objectif établi, vous pouvez toujours y revenir et vous demandez : « Cette action m’aide-t-elle à atteindre mon but ? ».

Au début, vous devez également prendre des décisions stratégiques importantes comme déterminer les principaux thèmes que vous aborderez dans votre podcast, la fréquence, la programmation et la structure de vos épisodes pour que votre public sache plus ou moins à quoi s’attendre. Si vous avez un partenaire ou un co-animateur pour votre podcast, délimitez rapidement vos rôles. Par exemple, l’un de vous doit éditer l’audio et le publier, et l’autre est responsable de tout le travail graphique nécessaire pour les épisodes. Puis, vous gérerez ensemble vos comptes de réseaux sociaux. Plus tôt vous définissez les règles, mieux c’est.

02. Acceptez la dure réalité

Concevoir votre propre podcast sera très amusant, surtout si vous êtes passionné par le sujet que vous traitez. Cela dit, vous devez faire face à des faits inévitables. Il vous faut vivre avec pour avancer, mais ils ne doivent en aucun cas vous décourager. Voici quelques exemples :

  • Désolé, mais il existe probablement plusieurs podcasts similaires au vôtre et vous parlerez sûrement de la même chose dans certains épisodes. Mais le monde des podcasts ne connait pas votre opinion personnelle et / ou ne tourne pas autour, alors faites au mieux !
  • Faites-le pour le plaisir, pas pour la gloire. Vous finirez par être déçu si vous cherchez constamment à faire le buzz. Si vous aimez créer votre podcast, vous avez déjà gagné.
  • Ce sera un job à part entière que vous n’aurez parfois pas envie de faire. Mais il le faudra. C’est comme aller à la gym : vous n’y êtes pas obligé, mais vous savez qu’il le faut.

03. Équipez-vous

Comme la plupart des entreprises, vous n’avez probablement pas tout le nécessaire pour lancer votre propre podcast. Et même si vous pensez que si, ce n’est sûrement pas le cas. Oui, il est vrai que tout ce dont vous avez besoin techniquement c’est d’un sujet à traiter et d’un appareil d’enregistrement. Mais si vous voulez bien faire les choses, vous devez investir dans l’équipement de base. À savoir, un microphone et un moyen d’enregistrer, de mixer et d’éditer des fichiers audio.

Un deux, un deux : Le type de microphone que vous choisissez dépend en grande partie de la façon dont vous capturez votre fichier audio. il existe de nombreux microphones USB à tous les prix.
Note : dépassez légèrement votre budget lorsque vous achetez un microphone. En décalant votre plafond de 50 € ou même de 25 €, vous en aurez un de bien meilleure qualité, cela vaut le coup, surtout si c’est le premier.

Enregistrement : Une fois votre microphone installé, vous devez, comme mentionné ci-dessus, déterminer comment enregistrer votre audio. Il y a divers moyens de le faire mais l’un des plus simples consiste à le faire directement sur votre PC à l’aide d’un logiciel spécial. Des options gratuites sont disponibles et la majorité des ordinateurs sont livrés avec des programmes d’enregistrement audio (très basiques).

Étape de l’édition : Après avoir enregistré vos pistes audio, vous devez trouver un outil pour les éditer. Cela suppose d’insérer plusieurs pistes si diverses personnes parlent, de supprimer les pauses, le silence, de mettre des effets sonores et une musique de fond. Vous avez le choix entre de nombreux logiciels de montage, mais si vous en cherchez un robuste et gratuit pour vous aider à atteindre vos objectifs, testez Audacity. Concernant la musique et les effets sonores, vous ne vous pouvez pas diffuser n’importe quel son. En réalité si, mais ne soyez pas surpris si vous recevez ensuite une plainte pour violation des droits d’auteur. Comme pour les images, vous devez avoir une licence pour utiliser certains fichiers audio. Cependant, vous pouvez en trouver libre de droit, YouTube est l’une des meilleures ressources pour cela. Sa Sound Library héberge des milliers de musiques. De plus, des artistes y postent leur propre son, dont vous pouvez disposer gratuitement tant que vous donnez du crédit à leur travail.

Trouvez un hébergeur de podcast : Après avoir enregistré et édité votre podcast, vous devez le télécharger quelque part et oui, après quelques épisodes, vous devrez probablement payer. Les options ne manquent pas mais faites des recherches avant d’en choisir une.

Créer un podcast

04. Restez fidèle à votre programme et anticipez la paresse

Cela semble simple, mais ce n’est pas le cas. Même si votre podcast n’est qu’un passe-temps, vous n’aurez parfois pas envie de le faire. Au moment précis où vous prévoyez d’enregistrer le prochain épisode, vous recevrez toujours une invitation de dernière minute pour aller à la piscine ou visiter la nouvelle exposition du moment. Ne vous en faites pas. Des solutions existent si vous planifiez à l’avance :

  • Si vous diffusez votre podcast tous les mardis matin, évitez d’enregistrer le lundi soir, sauf si vous êtes du genre à mieux travailler sous la pression. Laisser une certaine marge de manœuvre entre l’enregistrement et le montage vous permet d’avoir du recul. Ce passage que vous souhaitiez couper pourrait finalement valoir la peine d’être conservé. Comme un artiste qui bute sur un tableau, il faut parfois revenir avec des « oreilles fraîches ».
  • Lors de l’enregistrement, vous voulez que vos épisodes aient la même longueur. L’idéal c’est qu’ils durent entre 40 minutes et une heure. Quelle que soit votre décision, maintenir le même rythme peut vous aider à susciter l’attente chez vos auditeurs. Donc ne faites pas un épisode d’une heure cette semaine et un de 20 minutes la semaine suivante.
  • Pour rester sur la bonne voie, il est recommandé d’indiquer ce dont vous allez parler dans l’épisode que vous enregistrez. C’est essentiel pour vous en tenir au sujet et ne pas dévier. Mais il est déconseillé de rédiger un script complet pour chaque épisode. Personne ne veut vous entendre lire, à moins que ce ne soit le thème de votre podcast.
  • Après une certaine période, vous aurez la flemme de travailler votre podcast. Ce n’est rien ! Vous pouvez pallier cela en préenregistrant des épisodes. Assurez-vous d’avoir des sujets toujours d’actualité. Même si cela vous demande plus de travail sur le moment, nous vous promettons que vous vous remercierez plus tard.

05. Diffusez votre podcast sur les réseaux sociaux…

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais vous passez probablement plus de temps sur les médias sociaux qu’à enregistrer votre podcast, et pour cause. Si vous avez un podcast hebdomadaire, vos auditeurs vous consacreront un jour par semaine car c’est techniquement tout ce que vous permettez. En partageant votre propre contenu original et celui d’autres utilisateurs que vous trouvez pertinent sur vos réseaux sociaux, vous pouvez être actif même les jours durant lesquels vous n’avez pas de nouvel épisode. De toute évidence, les médias sociaux sont idéaux pour promouvoir votre marque, mais aussi pour élargir votre public et interagir avec votre communauté. Ne lésinez pas sur cette partie.

Créer un podcast

06. … et sur toutes les autres plateformes

Lorsque vous commencez à configurer votre podcast en ligne avec votre hébergeur, vous recevez un lien. Pour envoyer votre podcast à différents répertoires comme iTunes, Google Play ou SoundCloud, vous devez remplir un formulaire avec le nom de votre podcast, votre site web et votre URL. Certaines soumissions sont plus complexes que d’autres, donc si vous êtes bloqué, tapez « Comment soumettre un podcast à X » dans Google pour trouver la réponse. Même si vous n’avez jamais entendu parler du répertoire des podcasts ou pensez que c’est inutile, détrompez-vous. Vous cherchez de la visibilité, alors ratissez large.

07. Présentez votre podcast avec un joli site web

S’il est plaisant de chercher sur iTunes et de voir apparaitre votre propre podcast, rien ne vaut un site internet dédié présentant votre travail et l’équipe qui se trouve derrière. Vous pouvez lier votre podcast à tous les endroits où les gens peuvent écouter, mais bien plus encore. Votre site vous appartient et vous ne serez pas contraint par la mise en page d’iTunes, de Google Play ou d’autres plateformes où il peut être trouvé. Sur votre site, vous pouvez parler de vous et des autres animateurs au cas où vos fans voudraient en savoir davantage. Il permet aux collaborateurs potentiels de vous contacter directement en créant une page de contact. Pensez à votre site web comme une extension de votre marque. Un lieu pour afficher votre logo et tous vos autres éléments visuels.

Vous avez créé vos podcasts ? N’attendez pas pour créer le site internet qui va avec !


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