Québec, le 30 octobre 2018 – La Ville de Québec, en collaboration avec le Musée de la civilisation, a dévoilé le projet de médiation culturelle Lumière sur le Graff ce mardi 30 octobre. Ce projet a permis à 12 adolescents, âgés de 12 à 16 ans, de réaliser une œuvre numérique collective en direct du MLab Creaform du Musée de la civilisation. Il s’agit d’une action porteuse qui contribue à l’atteinte de l’objectif spécifique de sensibilisation de l’orientation promotion de l’art urbain du Plan de gestion des graffitis 2017-2020 de l’Arrondissement de La Cité-Limoilou.
L’œuvre numérique, inspirée par l’exposition Ici Londres, a été réalisée et projetée sur deux écrans géants. À l’aide de canettes numériques, les jeunes ont créé devant public l’œuvre finale qui venait de clore le projet de médiation culturelle Lumière sur le Graff.
Crédit photo : Marie-Josée Marcotte, Icône
La Ville de Québec, en collaboration avec le Musée de la civilisation, a développé ce projet afin de sensibiliser les jeunes à la problématique des graffitis illégaux, aux répercussions sur le milieu et aux solutions positives alternatives. Les jeunes participants par le biais de nouvelles connaissances peuvent maintenant sensibiliser leur entourage sur le phénomène des graffitis.
« Grâce à ce projet, nous souhaitons que les jeunes soient plus sensibilisés aux graffitis et en mesure de transmettre leur connaissance et leur savoir-faire à propos de ce phénomène. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur ces nouveaux agents multiplicateurs. », a mentionné la présidente du conseil de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et conseillère municipale du district électoral de Maizerets-Lairet, Mme Geneviève Hamelin.
Partenaire dans la réalisation du projet, le Musée de la civilisation a accepté que les jeunes utilisent gratuitement son MLab Creaform afin de s’initier et d’expérimenter les nouvelles technologies. En plus de l’utilisation du laboratoire numérique, le Musée a aussi offert gratuitement du soutien professionnel et a contribué en biens et en services.
« De plus en plus, le Musée de la civilisation intègre le numérique dans diverses approches et projets novateurs. Ce projet de médiation culturelle par le graffiti numérique correspond entièrement aux objectifs du Musée qui souhaite constamment explorer de nouvelles formes de médiation en y impliquant la communauté. Cette collaboration était donc tout indiquée, puisque nous disposons depuis peu d’un laboratoire de création et d’expérimentation dédié à l’exploration numérique, le MLab Creaform », a souligné le directeur général du Musée de la civilisation, M. Stéphan La Roche.
Les organismes L’Évasion St-Pie X et le Centre Solidarité Jeunesse ont procédé au recrutement des 12 jeunes qui ont participé à ce projet de médiation culturelle.
Mme Nathalie Côté, artiste multidisciplinaire, a agi à titre de chargée de projet en compagnie des artistes Patrick Beaulieu et Louis-Robert Bouchard. Depuis septembre, préalablement à la conception de l’œuvre, les jeunes ont participé à quatre ateliers d’initiation et chacun des ateliers comportait une partie théorique, une partie axée sur la pratique du graffiti en aérosol et une partie axée sur la pratique numérique. En vue du dévoilement de l’œuvre numérique finale, deux soirées de création collective ont aussi eu lieu afin de préparer les jeunes à vivre cette expérience virtuelle inusitée.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Crédit photo : Marie-Josée Marcotte, Icône
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment