Monday 5 November 2018

9 conseils d’experts pour rédiger des descriptions produits efficaces

Vos produits sont uniques, votre boutique en ligne bien conçue et vos chaînes de réseaux sociaux comptent de nombreux abonnés. Vous devriez être submergé par les commandes, et pourtant, les ventes ne décollent pas. Pourquoi ? La première chose que nos experts en e-Commerce suggèrent est de vérifier vos descriptions de produits.

Si vous n’avez pas de doute sur la qualité de vos articles, vos visiteurs eux, ont besoin d’être rassurés. Comment ? En utilisant des textes adaptés. Avec les mots justes et le bon ton de voix, vous pourrez accroître considérablement les performances de votre site. Suivez ces conseils et apprenez à rédiger des descriptions pour vos produits capables de convertir un prospect sceptique en un client satisfait.

01. Intéressez-vous à vos acheteurs

Pour rédiger des descriptions de produits qui boostent les ventes, il vous faut savoir qui les lira. Tous les prospects ne pensent pas de la même façon. Vous devez entrer dans la tête de votre public cible et saisir ce qu’il veut entendre. Commencez par dresser le profil de trois individus différents qui font partie de votre audience. Demandez-vous : quel âge ont-ils ? Dans quel domaine travaillent-ils ? Que font-ils de leur temps libre ? Et quelle est leur émission TV préférée ? Après avoir esquissé ces personnages, vous pouvez trouver des points communs, voir où leurs cercles sociaux convergent et quelles préoccupations les relient. En d’autres termes, cette première étape consiste à mieux connaître vos clients pour pouvoir établir une connexion avec eux et les inciter à cliquer immédiatement sur vos produits.

02. Soulignez la valeur de vos produits

Une bonne description produit indique aux clients à quel point il est jouissif de posséder et d’utiliser un article. Dites-leur ce qu’ils ont à gagner en cliquant sur le bouton « Acheter ». Mais attention, ne vous contentez pas d’énumérer des fonctionnalités. Vous souhaitez mettre l’accent sur ce qui rend votre produit unique. Constatez la différence entre ces deux descriptions d’un tapis pour chien :

« Ce tapis lavable en machine est fait de coton et de polyester de haute qualité. Le fond est recouvert de silicone antidérapant. Adapté aux chiens qui pèsent entre 15 et 40 kilos. »

« Tapis pour chien résistant et facile à nettoyer. Composé de matériaux de qualité et sur lequel tous les toutous aiment se prélasser. Parfait pour les chiens moyens et grands. Notre design unique antidérapant assure la sécurité de votre famille et de votre animal. ”

Les deux décrivent les mêmes propriétés mais si le premier entre dans les détails, le second met l’accent sur la valeur.

03. Choisissez bien vos mots

Comme pour tout autre élément de marketing, un langage fort et motivant est crucial pour les descriptions de produits. Sachez que les visiteurs de votre boutique sont des acheteurs expérimentés qui peuvent comparer vos articles aux autres disponibles en ligne. Si vous voulez que vos articles sortent du lot, utilisez les bons termes. Par exemple, vous pouvez décrire vos bijoux ainsi : « boucles d’oreilles uniques ». Mais il serait bien plus puissant d’employer un langage comme : « boucles d’oreilles tendances ». Ou quand vous évoquez une jolie bouteille de vin blanc, au lieu de dire qu’elle « peut se boire avec une raclette », précisez qu’elle est « idéale pour accompagner une raclette entre amis ». Toute la différence se fait dans le choix de vos mots et dans vos tournures de phrases.

04. Accompagnez vos images

Comme tout propriétaire de boutique en ligne le sait, chaque produit doit être présenté avec un joli visuel. La photo va de pair avec la description pour attirer l’attention des visiteurs. Mais vous ne pouvez pas les traiter comme deux parties distinctes. La magie opère lorsque le cliché et le texte fonctionnent ensemble, l’un renforçant l’autre. Pour la description, vous voulez que vos mots fusionnent avec l’image et en fassent l’éloge. Vous pouvez utiliser le texte, par exemple, pour parler des aspects de votre article qui n’apparaissent pas dans l’image.

Description de produit tote bag

05. Proposez des solutions à vos clients

Les internautes se rendent sur votre boutique en ligne avec un objectif. Votre produit doit les aider à l’atteindre et répondre à leurs besoins. Il ne s’agit pas de mettre à leur disposition des articles qui règlent un problème immédiat, comme un rideau de douche qui empêche l’eau d’inonder votre salle de bain. Tout ce qui se vend dans ce monde ne fonctionne pas ainsi. Mais vous pouvez néanmoins présenter votre offre comme un remède à des petits tracas. Par exemple, un acheteur qui cherche de nouveaux écouteurs n’a pas de réel souci. Mais il sera heureux d’apprendre que vos écouteurs offrent l’expérience sonore ultime et permettent d’écouter de la musique sans perdre la moindre qualité de son.

06. Placez les internautes au centre

Vos articles ne sont pas fabriqués dans le vide. Ils sont censés être utilisés, consommés ou exploités par de vraies personnes. Vos descriptions de produits doivent traiter ces interactions et mettre en lumière les acheteurs potentiels. Après tout, ils ne veulent pas entendre parler du design de vos oreillers ni de l’assemblage de votre lampe de chevet. Ils souhaitent savoir en quoi ces articles leur profiteront personnellement. Assurez-vous que tous vos textes fassent référence à la relation entre le produit et l’individu. Vous pouvez vous adresser directement au visiteur à la deuxième personne (« Un détergent qui rend vos mains douces et diffuse une bonne odeur dans votre maison »). Vous pouvez aussi utiliser des adjectifs qui impliquent un lien positif entre les deux : confortable, doux, beau, agréable, rafraîchissant, drôle – pour n’en nommer que quelques-uns !

07. Restez simple

Lorsque vous rédigez des descriptions de produits, l’enjeu c’est de les rendre claires et concises, mais aussi convaincantes et percutantes. Le secret est d’être bref et de saisir que les internautes n’ont pas la patience de lire chaque mot. Alors, comment intéresser un visiteur expérimenté prêt à quitter votre page pour se rendre sur une autre boutique ? Votre description doit être scannable, c’est-à-dire qu’un internaute doit capter les points essentiels en un coup d’œil. Utilisez des phrases courtes avec une structure simple et des puces pour décrire des aspects techniques ou des fonctionnalités. Ensuite, mettez les atouts de vos articles en valeur en les plaçant au début ou en les séparant des autres paragraphes. Vous devez vous en servir pour attirer les lecteurs, mais cela ne fonctionne que s’ils peuvent être repérés immédiatement.

Description de produit simple - casquette

08. Racontez une histoire

Au lieu de rédiger comme un vendeur, soyez conteur. Dites aux visiteurs en quoi ce produit améliorera leur vie. Vous devez stimuler l’imagination des lecteurs, les aider à visualiser un scénario réel et à comprendre comment votre article s’y intègre. Supposons que vous voulez vendre une boîte à café. Ne vous contentez pas de décrire les matériaux, les dimensions et les couleurs. Faites savoir aux internautes qu’avec ce pot, le goût du café est préservé, chaque tasse sera fraîche et aromatique et qu’il aura de plus fière allure sur leur étagère. Faites-en sorte qu’ils se projettent debout dans une jolie cuisine, tenant une tasse de café à la main. Après tout, le marketing consiste à raconter des histoires que vos clients veulent entendre.

09. Travaillez le référencement

Un petit secret à propos de vos descriptions de produits : elles ne sont pas seulement utiles pour faire un pitch, elles peuvent aussi booster le classement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche. Trouvez un moyen astucieux d’intégrer les bons mots-clés dans vos descriptions de produits pour accroître votre visibilité sur Google et ses copains. Voici quelques points essentiels à garder à l’esprit :

Soyez subtil : vous ne devez pas transformer votre description de produit en un fouillis de mots-clés. C’est un obstacle majeur pour les acheteurs (sans parler de Google !) et cela peut réellement impacter votre crédibilité.

Choisissez des mots-clés qui fonctionnent : employez des termes que les internautes taperaient pour trouver vos produits. Soyez suffisamment précis pour ne pas être en concurrence avec des résultats de recherche trop généraux. Vous n’êtes pas sûr de savoir de quoi l’on parle ? Consultez notre article sur les mots-clés de longue traîne !

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