Wednesday 14 November 2018

Comment créer une page Facebook pour votre entreprise ?

Devinez quoi ? Facebook a bien plus à offrir que des vidéos d’animaux loufoques et un moyen de suivre à la trace votre ami-ennemi du lycée. C’est une plateforme marketing particulièrement efficace pour tous les professionnels : chefs d’entreprise, artistes, indépendants, personnalités politiques etc. Le plus grand réseau social au monde propose de nombreuses façons de promouvoir votre société ou votre marque en ligne. Et tout comment avec une page pro.

Créer une page entreprise sur Facebook est l’une des premières choses à faire pour établir votre présence en ligne (juste après la réalisation d’un site internet bien sûr). Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous lancer. Mais ce n’est pas tout. Nous vous indiquerons aussi quoi faire après avoir obtenu des milliers de « Like » et d’abonnés pour que votre communauté reste engagée et fidèle.

Page Facebook entreprise

Page entreprise vs. profil personnel

Avant de détailler ce qu’il faut inclure dans votre page entreprise, voyons d’abord une terminologie de base. Vous savez sûrement déjà ce que Facebook offre aux utilisateurs individuels grâce à votre compte. Mais contrairement à un profil perso, une page pro est conçue pour représenter votre entreprise ou organisation, échanger avec votre public cible et renforcer votre image de marque en ligne. Ainsi, elle dispose de fonctionnalités spéciales non disponibles sur les comptes personnels classiques, comme :

  • Programmer des posts.
  • Cibler des groupes d’utilisateurs spécifiques.
  • Autoriser plusieurs administrateurs et éditeurs à gérer la page.
  • Recueillir et afficher les commentaires clients.
  • Créer des publicités et promouvoir des publications payantes.
  • Analyser l’activité de votre page et suivre la performance de vos posts.

Mais ces fonctionnalités ne sont pas la seule différence entre les pages business et les profils personnels. La nature de votre contenu et le ton employé doivent se distinguer des interactions informelles que vous avez généralement sur les réseaux sociaux en tant que particulier.

Préparez le terrain

Lorsque vous commencez à créer votre page d’entreprise, commencez par quelques recherches. Analysez votre public cible pour savoir comment l’aborder efficacement : Qu’est-ce qui intéresse les groupes démographiques visés ? Comment communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Quel type de jargon et de langage visuel préfèrent-ils ?

Vous pouvez répondre à ces questions en consultant les pages Facebook de marques renommées dans votre secteur, ainsi que celles de petites entreprises comme la vôtre. Avec ces données, vous pouvez commencer à développer votre stratégie de publication et de communication. Préparez une liste de sujets à fort potentiel d’engagement et déterminez la fréquence de publication la plus bénéfique pour votre business.

Misez sur les visuels

Concernant Facebook, vous ne pouvez pas imaginer le pouvoir des images. Préparez vos visuels avant la mise à feu pour être sûr que votre page soit sublime dès le premier jour. En plus de votre photo de couverture et photo de profil, prévoyez quelques images à publier au moment du lancement (mais laissez-en de côté pour le jour où vous accumulerez les followers).

En tant qu’entreprise, il vaut mieux investir dans des photos professionnelles de vos produits, de vos bureaux (si vous en avez) ou des événements auxquels vous avez participé ou que vous avez organisés. Utilisez ce guide sur les tailles d’images des médias sociaux pour être sûr que vos visuels ont les bonnes dimensions. En fonction du type de votre société, vous pouvez aussi préparer du contenu vidéo. Parmi les bonnes idées de vidéos sociales se trouvent les démos de vos produits en action, les conseils et recommandations que vous pouvez partager en tant qu’expert, le témoignage d’un client satisfait ou un aperçu des coulisses pour montrer votre façon de travailler. Consultez cet article pour savoir quels sont les 5 types de vidéos nécessaires à toute entreprise.

Rédigez une description qui déchire

Facebook met à votre disposition un onglet « À propos ». Les marques utilisent cet espace pour décrire brièvement ce qu’elles proposent et pourquoi elles sont les meilleures dans leur domaine. Vous devez vous aussi avoir une description prête à l’emploi. Ce court texte doit être à la fois intéressant et pertinent. Vous cherchez l’inspiration ? Consultez les sections « À propos » de Skittles et Netflix pour avoir deux approches différentes, chacune convaincante à sa façon.

Vous devez vous servir de cette rubrique pour inclure un lien vers votre site web, vos coordonnées et éventuellement une adresse. Ces données apparaissent dans l’onglet principal de votre page et sont souvent utilisées par les visiteurs qui souhaitent vous contacter. Elles attestent également de la fiabilité de votre marque et montrent que vous dirigez une entreprise réelle et accessible.

Trouvez un nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur que vous choisissez pour votre page est très important pour deux raisons. D’abord, il déterminera l’URL de votre page et vous ne voulez évidemment pas être coincé avec un lien qui suggère que vous vous êtes endormi sur le clavier, comme par exemple, Facebook.com/CestLeclateAvecNotreEntreprise.

De plus, votre nom d’utilisateur apparaîtra lorsque tous vos fans actuels et potentiels chercheront votre entreprise sur la barre de recherche de Facebook. Vous devez vous assurer qu’il est facilement reconnaissable. Enfin, les abonnés l’utiliseront pour vous taguer dans un post ou un commentaire. S’il n’est pas assez intuitif, ils ne pourront pas localiser votre page et vous manquerez l’occasion de dialoguer avec eux.

Postez sur le champ

Maintenant que votre page est prête à être lancée, il faut vous mettre au travail. Avant de la promouvoir, ajoutez le contenu que vous avez préparé à l’avance. Vous ne voulez pas que les nouveaux visiteurs tombent sur une page vide. Publiez plusieurs articles (au moins trois) contenant de belles images. Vous pouvez démarrer avec un message de bienvenue en présentant votre marque à la communauté Facebook et en invitant les gens à vous liker. Suivez nos conseils pour trouver de bonnes idées de publications pour les médias sociaux. Attention, puisque ces posts seront partagés avant que vous ayez des followers, pensez à garder vos meilleures trouvailles pour plus tard, lorsque vous aurez une communauté active.

Épinglez vos publications

Les anciens articles perdent de la visibilité avec le temps car ils sont relégués au second plan lorsque de nouveaux sont publiés. Si vous voulez transmettre une info particulière aux internautes, vous pouvez l’épingler en haut de la page. Ainsi, la publication est « figée » au début de votre page et reste la première chose que les visiteurs voient. Vous pouvez toujours détacher le post à votre guise et même alterner entre les différents messages que vous voulez faire passer.

Personnalisez vos boutons

Les boutons d’appel à l’action sont des phrases courtes qui invitent les internautes à agir immédiatement. Pour ce qui est de votre page Facebook, adaptez vos CTA à la culture des réseaux sociaux et à la tonalité de votre marque.

Que vous demandiez à vos followers de s’abonner à votre newsletter, de commenter ou partager vos publications, de visiter votre site ou d’acheter des produits, vous devez exploiter les atouts de Facebook en tant que plateforme visuelle et sociale pour rendre vos boutons plus efficaces. Utilisez des images attrayantes et des verbes d’action pour inciter vos fans à agir immédiatement. Encouragez-les clairement en leur montrant qu’ils ont quelque chose à gagner. Intégrez des sujets tendances ou des occasions spéciales pour rendre vos appels à l’action pertinents.

Configurez Messenger

Comme avec les profils personnels, les entreprises peuvent utiliser Messenger, le service de chat de Facebook, pour communiquer avec leurs abonnés directement et en privé. C’est un outil utile permettant aux sociétés et aux marques d’avoir des échanges individuels avec leurs abonnés et leurs clients potentiels. Avec Messenger, vous pouvez répondre instantanément aux questions, effectuer des réservations et offrir un service personnalisé aux internautes.

Il n’est pas nécessaire d’être en ligne 24/7, Facebook vous permet de configurer vos horaires de sorte que le chat ne soit actif que quand vous êtes disponible. Vous pouvez même l’utiliser pour les questions et les réponses récurrentes pour que votre communauté soient toujours satisfaite de la qualité de votre support.

Envoyez des invitations

L’un des moyens les plus efficaces de faire grandir votre nombre d’abonnés est d’envoyer des invitations via votre profil personnel. Surtout lors des premières étapes, quand votre page est encore récente et fraîche, mobiliser vos contacts Facebook peut booster le nombre de “Likes” de la page. Ne soyez pas gêné de demander à vos collègues et copains de passer le mot et d’inciter leurs propres amis à Liker. Après tout, c’est tout l’intérêt d’un réseau social.

Faites grandir votre communauté

Si vous venez de créer votre page entreprise sur Facebook, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens se manifestent et s’y intéressent spontanément. Vous devez être proactif pour promouvoir votre page et accroître le nombre de Likes. Heureusement, Facebook offre aux administrateurs de pages plusieurs façons de faire grandir leur communauté :

Publiez régulièrement du contenu pertinent : concevez des posts en fonction de ce qui incitera votre public cible à vouloir en savoir plus sur vous et votre entreprise. Un bon contenu est la première chose qui attirera les internautes sur votre page.


Encouragez les followers : le principal avantage de Facebook est sa capacité à faire de vos abonnés vos meilleurs ambassadeurs. Il leur suffit de cliquer sur « Partager » pour diffuser la bonne parole à toute leur communauté. Encouragez-les en offrant des promos spéciales, des cadeaux et des bonnes affaires à ceux qui partagent vos publications avec leur propre réseau. Donnez à vos fans une bonne raison de marcher à vos côtés.

Créez une communauté virtuelle : cherchez d’autres marques, artistes ou organisations en lien avec votre travail et suivez leur pas. Faire partie d’un réseau important donnera une plus grande visibilité à votre contenu.

Envisagez les promotions payées : cette option est un moyen d’élargir votre portée. Il n’est pas nécessaire de demander un prêt, vous pouvez contrôler le montant que vous voulez dépenser. Vous pouvez aussi définir les groupes qui verront vos publications promues, vous donnant ainsi accès à un public très ciblé.

Certifiez votre page

Avez-vous déjà remarqué la petite coche à côté du nom d’utilisateur de certaines pages pros ? Cette icône indique aux utilisateurs que Facebook a certifié la page comme étant authentique et fiable. Avoir une page vérifiée atteste de votre crédibilité et montre aux clients potentiels que vous êtes digne de confiance. Suivez les directives Facebook pour obtenir ce badge de vérification.

Maîtrisez la communication sur les réseaux sociaux

Soyez un administrateur attentif : les pages Facebook sont plus qu’un espace pour publier de jolies photos de votre marque. Traitez votre page business comme un canal de communication et engagez-vous auprès de vos abonnés. Réagissez aux commentaires, aux publications des visiteurs ou aux messages privés dans les meilleurs délais. Lorsque vous répondez, essayez de maintenir la conversation en posant des questions à l’internaute et en montrant votre intérêt.

Explorez toutes les fonctionnalités Facebook : votre page vous propose différentes façons de publier du contenu : les vidéos live, les sondages, les événements spéciaux et les offres. Prenez le temps de découvrir ces fonctionnalités et de voir comment elles peuvent vous aider à promouvoir votre page ou à accroître son engagement.

Analysez les statistiques de votre page : gérer une page business implique d’évaluer et de suivre les performances de votre contenu. L’outil d’analyse de Facebook deviendra votre nouveau meilleur ami et vous dira ce qui va et ne va pas concernant l’activité de votre page. Utilisez ces infos pour affiner votre stratégie de contenu et définir de nouveaux objectifs.

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