Wednesday, 19 December 2018

10 nouvelles fonctionnalités Facebook à connaître pour votre entreprise

Que vous le remarquiez ou non, Facebook lance sans cesse de nouvelles fonctionnalités. En fait, il faudrait un brief quotidien pour suivre toutes ces évolutions. En tant que chef de petite entreprise, vous devez définir celles dont vous avez vraiment besoin dans votre stratégie marketing sur votre page Facebook pro. Pas de panique, nous vous avons mâché le travail. Du divertissement aux outils marketing en passant par les tentatives permanentes de monsieur Zuckerberg d’apporter de la transparence aux utilisateurs, nous avons répertorié dix des fonctionnalités Facebook les plus populaires, actuelles et pertinentes à intégrer immédiatement à votre business plan.

Facebook Divertissement

Organisez une Watch Party (Séance vidéo)

Cette année, Facebook a sorti un moyen intéressant de rapprocher les communautés : Watch Party. Chacun doit avoir ses propres popcorns, mais tout le monde peut visionner et réagir à la même vidéo en temps réel. Pour utiliser cette fonctionnalité depuis votre profil personnel ou votre page pro, cliquez sur « Séance vidéo » dans l’encart destiné à la publication. Ensuite, choisissez une vidéo (ou plusieurs) et partagez-la dans votre news feed. Toutes les personnes ayant accès au post que vous avez publié peuvent le voir et le commenter au même moment depuis leur propre écran.

Si au départ, l’option était réservée aux groupes uniquement, elle est désormais accessible à tous, entreprises et utilisateurs perso. Mais l’un des principaux inconvénients est qu’il est impossible d’importer une nouvelle vidéo. Vous devez choisir parmi les vidéos précédemment chargées sur votre compte, les vidéos en direct ou celles disponibles sur Facebook Watch. Facebook Watch est un service de streaming vidéo (un peu comme YouTube) lancé l’an dernier pour proposer des vidéos originales créées par les partenaires de Facebook. Rien que cette semaine, le réseau social a publié plusieurs séries classiques et populaires sur la plateforme (Buffy contre les vampires, Angel et Firefly) pour faire parler de la récente fonctionnalité – toutes disponibles gratuitement.

Comment utiliser cette fonctionnalité :

Votre entreprise peut héberger un événement en direct ou relancer une ancienne vidéo. Si vous choisissez le bon sujet pour votre public cible, ce sera l’occasion de booster l’engagement sur votre page en offrant à vos followers un nouveau type de contenu qui change des posts traditionnels. Vérifiez simplement que le thème de la vidéo est lié à votre activité. Ensuite, vous n’avez plus qu’à programmer la soirée cinéma numérique de l’année.

Tirez profit des Stories Facebook

Si vous connaissez les Stories Instagram, les Stories Facebook sont similaires. Ce sont des collections de photos et/ou vidéos éphémères importées par les utilisateurs et qui ne peuvent être visionnées que pendant 24 heures. La fonctionnalité elle-même n’est pas si éloignée de ce que vous voyez sur Instagram. Cela inclut des fonctionnalités telles que les autocollants, l’emplacement, la fonction boomerang etc. Mais ce qui est nouveau et intéressant, c’est la possibilité de réagir instantanément aux Stories des autres internautes en cliquant sur un bouton like, cœur ou smiley.

Facebook Stories a démarré lentement mais est devenue populaire ces derniers mois avec plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens. C’est pourquoi la société a décidé de mettre en place des stories sponsorisées (tout comme le fait déjà Instagram). N’importe quelle entreprise peut en créer une et profiter des capacités de ciblage et des infos sur les consommateurs disponibles via la base de données de Facebook. Pour mesurer les résultats, c’est identique à ce qui est déjà proposé sur Instagram – la portée, la notoriété de la marque, les vues, les conversions, le trafic etc. L’association à Insta permet de partager vos publicités sur les deux plateformes et de toucher davantage d’internautes à moindre coût. Pour en savoir plus et apprendre à concevoir la vôtre, consultez les Facebook stories ads.

Facebook Story

Comment utiliser cette fonctionnalité :

Pour obtenir des réactions instantanées, vous devez créer et partager des Stories Facebook intéressantes et pertinentes qui stimulent l’engagement des utilisateurs. Il peut s’agir d’images des coulisses, de conseils pédagogiques, de promotions de vos produits ou services, d’avis clients ou tout ce qui a trait à votre entreprise. Concernant les stories sponsorisées, utilisez-les pour convertir les internautes selon votre objectif commercial. Cela peut être visiter votre site ou acheter votre article. Vous pouvez présenter les nouveautés, une promo ou diffuser une photo ou une vidéo étonnante qui éveillera leur curiosité. En faisant la promotion de votre contenu, vous pouvez atteindre au moins le double de votre audience actuelle avec la même annonce en appliquant la campagne à la fois sur Facebook et Instagram.

Marketing-et-publicité

Pilotez tout depuis le Creator Studio

Si vous faites partie de ces personnes qui ne laissent jamais un document s’échapper de leurs dossiers, vous allez adorer cette fonctionnalité. Le Creator Studio héberge tout dont vous avez besoin pour votre contenu Facebook au même endroit. Ici, vous pouvez publier et gérer votre contenu. Il est également possible de monétiser les pubs, de suivre les performances, etc. Les éléments les plus intéressants (selon nous) sont les nouveaux outils de création disponibles. Par exemple, l’outil « Effets sonores » pour les vidéos (accessible dans la « Banque de Sons » du Creator Studio). Ce sont des bruitages gratuits que vous pouvez utiliser lorsque vous créez une vidéo sur Facebook. Vous trouverez notamment une collection de sons de l’espace de la NASA.

 Comment utiliser cette fonctionnalité :

Amusez-vous à tester les différents composants de cet outil pour votre entreprise. C’est idéal pour concevoir des vidéos pour Facebook, trouver des sons d’arrière-plan, importer une vidéo et mesurer ses performances. Globalement, la possibilité de gérer vos créations au même endroit vous permet d’être plus productif.

Donnez un aperçu de vos vidéos avec les Premières

Offrez à votre public une expérience tapis rouge avec Facebook Premières, une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de poster des vidéos préconçues comme si elles étaient diffusées en direct. D’abord, vous téléchargez une vidéo, puis vous la programmez pour une date ultérieure (jusqu’à une semaine à l’avance). Facebook envoie un message d’annonce avec une image de votre choix et l’option pour les internautes de s’abonner aux notifications de votre Première. Il y a un décompte de trois minutes pour les followers avant le grand lancement. Lorsqu’elle est en ligne, le message d’annonce devient votre post vidéo. C’est comme une vidéo Facebook Live, les utilisateurs peuvent visionner, commenter, partager et liker la vidéo en temps réel.

Comment utiliser cette fonctionnalité :

C’est une autre façon d’amener les internautes sur votre page Facebook. Mais vous devez l’employer uniquement pour les grands événements pour ne pas spammer vos clients ou les lasser. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour les annonces importantes telles que les nouveaux produits, les promos ou les lancements de sites. Ne vous en servez pas pour des choses moins cruciales car ce type de contenu doit être placé dans un post classique ou dans votre Story Facebook. Souvenez-vous, c’est l’occasion d’attirer l’attention sur votre page Facebook, alors équipez-vous.

Améliorez les performances de vos campagnes avec des images carrées

Les pubs Facebook sont l’un des meilleurs moyens d’atteindre votre marché cible grâce aux données détaillées sur les consommateurs qu’elles hébergent et au grand nombre d’utilisateurs mensuels actifs. Désormais, vous pouvez faire en sorte que votre business se démarque encore plus avec des publicités carrées (1:1). Quel est l’intérêt de ce format ? Les images carrées sont parfaitement adaptées aux smartphones, dans le sens où elles occupent plus d’espace sur ces écrans minuscules. Pensez à votre expérience de navigation sur Instagram – une plateforme conçue pour un public mobile – et aux images carrées bien plus attrayantes que les rectangulaires. C’est pourquoi cette fonctionnalité doit être testée sur Facebook. Notez toutefois que ce format ne s’affiche correctement que si les utilisateurs ont installé la dernière version de Facebook.

Comment utiliser cette fonctionnalité :

Dans votre gestionnaire de publicités Facebook, créez vos campagnes normalement, sauf pour l’image que vous téléchargez. Vous devez concevoir et télécharger des clichés avec des dimensions 1:1 et non 1:1.91. La résolution recommandée pour les illustrations carrées est 1080 x 1080 pixels. Si vous décidez d’utiliser cette fonction, il est judicieux de faire un test A/B avec la photo rectangle originale et l’image carrée pour déterminer celle qui donne les meilleurs résultats avant de vous lancer. Associé au pixel Facebook (dont on parle dans le prochain paragraphe), ce dispositif booste les performances de votre annonce et attire rapidement plus d’utilisateurs sur votre site.

Apprenez à mieux connaître votre public avec Facebook pixel

Facebook pixel est un code que vous pouvez insérer sur votre site pour mesurer les conversions, optimiser les performances et créer des audiences personnalisées pour vos campagnes publicitaires Facebook. Plus précisément, vous pouvez savoir si un client a acheté vos produits et services après avoir visionné votre pub – et le cibler à nouveau. En outre, cela vous permet de définir les appareils les plus adaptés aux conversions (ordinateurs portables ou smartphones), de cibler les consommateurs via Facebook avec les articles qu’ils ont vus sur votre site et de comprendre comment les gens utilisent vos pages. C’est la fonctionnalité idéale pour mieux cerner votre communauté.

Comment utiliser cette fonctionnalité :

Si vous offrez des services ou que vous avez une boutique en ligne, cet outil est fait pour vous. D’abord, vous créez votre pixel Facebook via le gestionnaire de publicités puis vous le connectez à votre site. Voici comment l’ajouter si vous avez un site Wix. Ensuite, vous pouvez commencer à concevoir des pubs en mettant l’accent sur vos produits et services ainsi qu’un lien vers un autre endroit de votre site. Plus il y a de conversions grâce au pixel, plus il sera efficace pour atteindre les bonnes personnes. Vous verrez rapidement les avantages du ciblage intelligent avec cette fonctionnalité.

Utilisez les GIF dans vos publicités

Les GIF sont des animations très brèves qui se répètent en boucle. Si vous avez un compte sur les médias sociaux ou fréquentez un ado de 13 ans, vous connaissez sûrement cette forme de contenu expressif et addictif. Et ceux qui sont familiers avec ces fichiers peuvent ne pas avoir conscience de leur potentiel. Ils peuvent même penser qu’ils ne sont pas utiles pour leur business, hormis pour exprimer une réaction émotionnelle et fun aux clients. Désormais, vous pouvez oublier vos idées préconçues grâce à Facebook qui autorise les GIF dans les pubs. Face à la tendance croissante des vidéos extrêmement courtes sur les réseaux sociaux (il est plus facile de les voir jusqu’au bout), Facebook ne pouvait pas passer outre cette fonctionnalité pour le moins engageante.

Fonctionnalité Facebook GIF publicité

Comment utiliser cette fonctionnalité :

Les pubs GIF nécessitent moins d’investissement que les pubs vidéo. C’est un format attrayant et additif pour les clients potentiels. Grâce à divers outils en ligne, il est assez simple de concevoir un GIF. Il suffit de télécharger vos propres photos et vidéos sur une plateforme comme Giphy et d’enregistrer le fichier. Pour le transformer en pub, créez un compte dans le gestionnaire de publicités de Facebook (lié à votre page pro Facebook) si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, suivez les étapes requises pour élaborer une pub. C’est comme pour une annonce classique, mais lorsque vous choisissez le format de fichier à joindre, vous devez cliquer sur la vidéo et non sur l’image.

Transparence

Ciblez vos clients via Messenger

Selon Facebook, 1,3 milliards de personnes utilisent la plateforme Messenger présentée en 2011. Les services de messagerie se répandent comme une traînée de poudre, avec de plus en plus de conversations privées. Facebook a alors créé une appli smartphone spécialement dédiée et depuis, les taux d’engagement ont explosé. Une nouvelle fonctionnalité, Messenger marketing, a donc été lancée. Elle permet aux entreprises d’exploiter ce créneau et d’atteindre leurs clients via des messages privés. Et comme la plupart des internautes veulent faire disparaître rapidement cette petite notification sur leur mobile, vos pubs ont de grandes chances d’être ouvertes et visionnées. Malin !

Comment utiliser cette fonctionnalité :

Messenger marketing est un moyen sûr d’interagir avec vos clients en les atteignant là où ils se trouvent. Vous pouvez utiliser plusieurs types d’annonces : les messages sponsorisés (uniquement dans les discussions en cours), les Display Ads (pour cibler des publics spécifiques) et les pubs Click-to-Messenger (pour initier de nouvelles conversations via Messenger). Quelle que soit la méthode choisie, attendez-vous à obtenir de très bons taux d’ouvertures et de clics.

Soyez au fait des nouvelles règles publicitaires

Facebook s’est efforcé de rendre plus transparentes les publicités adressées aux utilisateurs. Des restrictions ont donc été mises en place (traduction : la distribution est réduite) concernant le contenu médiocre ou perturbant. Facebook surveille et sanctionne les contenus choquants et déroutants de sites externes qui apparaissent dans des publicités, fournissant des données trompeuses et des images recadrées. Si ces limitations sont trop vagues, vous trouverez ici plus d’infos sur les règles publicitaires Facebook.

Comment utiliser cette fonctionnalité :

Même si vous n’avez aucune mauvaise intention, soyez vigilant avec vos campagnes pour assurer leur performance. Vérifiez que votre contenu est lié à ce que vous promouvez : la légende, la photo, le titre, la description et le site externe doivent concorder. Cela implique de ne pas mettre d’image rognant des composants clés dans votre annonce. Si vous êtes transparent avec votre public, la performance de vos publicités ne sera pas impactée par les restrictions.

Suivez les publicités de n’importe quelle entreprise

Facebook a ajouté l’onglet « Infos et Publicités » à toutes les Pages Business. Que vous suiviez une certaine page ou non, vous pouvez savoir quelles pubs elle diffuse. Mais ce n’est pas tout. Il est également possible de voir la date de création de la page et l’historique des changements de nom. Facebook prévoit aussi d’intégrer plus de données utiles à la rubrique informations. Cela permet de fournir aux consommateurs plus de précisions sur les entreprises et de prévenir les abus sur la plateforme. L’objectif n’est pas de stimuler l’engagement puisque les clics sur les pubs de cette section ne sont pas comptabilisés dans les statistiques. Globalement, ces données augmentent la transparence des pages et de leurs campagnes.

Comment utiliser cette fonctionnalité :

En tant qu’entreprise, les internautes auront plus de précisions sur vos publicités actives. Ce que vous partagez doit donc être acceptable pour tout le monde et pas seulement pour ceux qui vous suivent. Par exemple, les clients curieux peuvent chercher des infos sur une promo ou une fonctionnalité. Et c’est aussi l’occasion d’analyser ce que proposent vos concurrents et de vous inspirer de leurs meilleures campagnes.

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